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Le Dernier Combat
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Le Dernier Combat
Date de sortie 6 avril 1983 (1h 35min)
Avec Pierre Jolivet, Jean Reno, Jean Bouise plus
Genres Fantastique, Science fiction
Nationalité français
Bande-annonce Ce film en VOD
Spectateurs
3,1495 notes dont 77 critiques

Synopsis et détails

A la suite d'une catastrophe mondiale, la lutte pour la survie s'organise. Certains pronent la violence, d'autres veulent construire une nouvelle société.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 1983
Date de sortie DVD 16/11/1998
Date de sortie Blu-ray 09/09/2009
Date de sortie VOD 17/03/2010
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 56479

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

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Bande-annonce

Le Dernier Combat Bande-annonce 1:56
Le Dernier Combat Bande-annonce
14 684 vues

Acteurs et actrices

Pierre Jolivet
Pierre Jolivet
Rôle : L'homme
Jean Reno
Jean Reno
Rôle : La brute
Jean Bouise
Jean Bouise
Rôle : le Docteur
Fritz Wepper
Fritz Wepper
Rôle : le capitaine
Casting complet et équipe technique

Critiques Spectateurs

L'homme le plus classe du monde
Critique positive la plus utile

par L'homme le plus classe du monde, le 13/04/2013

4,0Très bien

Difficile de se dire que c'est Luc Besson, symbole du cinéma mainstream tendance bas du front (dans ses productions, surtout),... Lire la suite

landofshit0
Critique négative la plus utile

par landofshit0, le 06/06/2013

0,5Nul

Avec son premier film Besson veut réaliser une chose de différente des autres films,son idée ne pas faire prononcer un mot... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
12% 9 critiques
30% 23 critiques
18% 14 critiques
17% 13 critiques
13% 10 critiques
10% 8 critiques
77 Critiques Spectateurs

Photo

Secrets de tournage

Le premier long métrage du tandem Besson

Avec Le Dernier combat, Luc Besson entame sa carrière de réalisateur de longs métrages. Pour l'occasion, il recrute Jean Réno. Le cinéaste retrouvera le comédien dans quatre longs métrages : Subway (1985), le Grand bleu (1988), Nikita (1990) et Léon (1994). Luc Besson avait fait la connaissance de Jean Réno lors de la phase de pré-production des Bidasses aux grandes manoeuvres (Raphaël Delpard, 1981), où Luc Besson était premier assistant. La ca... Lire plus

Un petit budget devenu trop grand

Disposant d'un budget de 600.000 F, Luc Besson réalisa finalement son film pour la somme de 3 289 949 F. Le réalisateur, gérant de sa société de production Les Films du Loup, obtint un délai pour payer sa dette et évita ainsi la faillite. Détail cocasse : son banquier n'accorda à Luc Besson qu'un découvert de 2500 F lorsque celui-ci réclama son soutien.

Primé à Avoriaz

Ce premier film français de science-fiction, muet et en noir et blanc fut sélectionné au Festival du Cinéma Fantastique d'Avoriaz en 1983. Il y obtint le Prix Spécial du Jury. Cette récompense ouvrit les portes à Luc Besson de la société Gaumont, qui produira son deuxième long métrage, Subway, un projet que la firme à la marguerite avait tout d'abord écarté.
6 Secrets de tournage

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Commentaires

  • Auditore

    j'ai trouvé ce film vraiment vide et creux. C'est dommage car quand on s'essaye à donner une vision acide et acerbe de la société contemporaine, on s'efforce de le faire correctement. Ici, tout ou presque est raté à l'exception de la musique qui bien que possèdant un côté très "rétro-kitsh" n'en est pas moins bonne. Bref, pour rentrer plus dans le fond des choses, ce film possède des attributs qui ne lui rendent pas service.

    Filmé en noir et blanc pour ne donner qu'une vision "basique" et simpliste des relations humaines, ce procédé n'apporte pas grand chose au film (un filtre aurait encore été préféréable). Quant aux langage, il est ici totalement absent à l'exeption de quelques "cris" qui s'attèllent davantage à être des "cris forcés" que des cris bestiaux (là encore on aurait pu comprendre la "bestialité de l'homme" de part le manque de langage). Ensuite, le deus ex machina final est vraiment pitoyable; autant Kubrick produirait une séquence savoureuse et innatendu, autant ici on s'ennuye à voir ce film. Enfin, à noter des incohérences dans la logique du film (enfin de son idée) comme quand le "héros" se remet le cache sur les yeux...

    Enfin, si ya des gens motivés pour m'expliquer le film (ou me donner envie de le comprendre, je suis preneur) !

  • XXR

    le choix musical n'est pas terrible... dommage car sinon le film aurai pu etre pas trop mal

  • Vinceralmetaladicted

    Film qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique aux allures avant-gardistes et qui du début à la fin.... nous laisse sur notre faim. En effet, on y voit beaucoup de style mais peu de fond, mis à part pour les scènes d'alcool dans le bar et celles chez le docteur - plutôt bien pensées avec l'idée des fresques- . On repère tout de même une bonne bande-originale pour le genre, ainsi que des combats magistralement mis-en-scènes et bien chorégraphiés (j'ai pris un malin plaisir à les regarder). Mais tout cela ne changera rien au fait qu'au final, cette production nous paraît bien vide. 12/20

  • Raw Moon Show

    Le dernier combat. Titre prémonitoire, comme s'il avait commencé par le meilleur, qu'il y avait tellement investi que rien n'aurait pu tenir la distance par la suite. un formidable noir & blanc, l'urgence que l'on ressent à chaque plan de ce film post apocalyptique où le mutisme comme le physique imposant de Reno font mouche en permanence. Les trouvailles en termes d'écriture et de mise en scène sont également bluffants. Une belle et grande leçon de cinéma.

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