Mon Allociné
Le Dernier Combat
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Le Dernier Combat
Date de sortie 6 avril 1983 (1h 35min)
Avec Pierre Jolivet, Jean Reno, Jean Bouise plus
Genres Fantastique, Science fiction
Nationalité Français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse ? 0 critique
Spectateurs 3,1466 notes dont 75 critiques

Synopsis et détails

A la suite d'une catastrophe mondiale, la lutte pour la survie s'organise. Certains pronent la violence, d'autres veulent construire une nouvelle société.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 1983
Date de sortie DVD 11/06/2009
Date de sortie Blu-ray 09/09/2009
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 56479

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Le Dernier Combat en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Le Dernier Combat
Définition standard
VF
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Louer (2 €)
  • Louer (4 €)
Le Dernier combat
Haute définition
Ce film en VOD
  • Louer (7.99 €)
  • Louer (2.99 €)
Le Dernier Combat
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (8.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Le Dernier combat (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 9 septembre 2009
neuf à partir de 9.28 €
Le Dernier combat (DVD)
Date de sortie : jeudi 11 juin 2009
neuf à partir de 2.90 €
Le Dernier combat (DVD)
Date de sortie : lundi 16 novembre 1998
neuf à partir de 16.84 €

Acteurs et actrices

Pierre Jolivet
Pierre Jolivet
Rôle : L'homme
Jean Reno
Jean Reno
Rôle : La brute
Jean Bouise
Jean Bouise
Rôle : le Docteur
Fritz Wepper
Fritz Wepper
Rôle : le capitaine
Casting complet et équipe technique

Critiques Spectateurs

L'homme le plus classe du monde
Critique positive la plus utile

par L'homme le plus classe du monde, le 13/04/2013

4,0Très bien

Difficile de se dire que c'est Luc Besson, symbole du cinéma mainstream tendance bas du front (dans ses productions, surtout),... Lire la suite

Kao-BB
Critique négative la plus utile

par Kao-BB, le 06/10/2014

3,0Pas mal

Le tout premier long-métrage de Luc Besson, et pas des moindres : un film français de science-fiction post-apocalyptique... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
12% 9 critiques 29% 22 critiques 16% 12 critiques 17% 13 critiques 13% 10 critiques 12% 9 critiques
75 Critiques Spectateurs

Photo

Secrets de tournage

L'apport de Jolivet et de Bouise

Collaborateur de la première heure de Luc Besson, Pierre Jolivet ne se contenta pas jouer dans le film. Il co-signa le scénario du film et participa à la production. Le travail de Besson et Jolivet paracheva celui qu'il avait accompli sur L'Avant-dernier. Le rôle tenu par Pierre Jolivet devait initialement être incarné par François Cluzet. Mais, engagé sur d'autres projets, dut décliner la proposition de Besson. La présence de Jean Bouise a également été déterminante. Alors qu'il était le seul acteur de renom de la distribution, il a accepté de ne toucher qu'un cachet modique pour sa prestation. Besson le dirigera par la suite dans Subway, Le Grand bleu et Nikita. Jean Bouise mourut peu de temps après la fin du tournage de Nikita, et ne vit jamais le film fini.

Primé à Avoriaz

Ce premier film français de science-fiction, muet et en noir et blanc fut sélectionné au Festival du Cinéma Fantastique d'Avoriaz en 1983. Il y obtint le Prix Spécial du Jury. Cette récompense ouvrit les portes à Luc Besson de la société Gaumont, qui produira son deuxième long métrage, Subway, un projet que la firme à la marguerite avait tout d'abord écarté.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1983, Les meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 1983.

Commentaires

  • Auditore

    j'ai trouvé ce film vraiment vide et creux. C'est dommage car quand on s'essaye à donner une vision acide et acerbe de la société contemporaine, on s'efforce de le faire correctement. Ici, tout ou presque est raté à l'exception de la musique qui bien que possèdant un côté très "rétro-kitsh" n'en est pas moins bonne. Bref, pour rentrer plus dans le fond des choses, ce film possède des attributs qui ne lui rendent pas service.

    Filmé en noir et blanc pour ne donner qu'une vision "basique" et simpliste des relations humaines, ce procédé n'apporte pas grand chose au film (un filtre aurait encore été préféréable). Quant aux langage, il est ici totalement absent à l'exeption de quelques "cris" qui s'attèllent davantage à être des "cris forcés" que des cris bestiaux (là encore on aurait pu comprendre la "bestialité de l'homme" de part le manque de langage). Ensuite, le deus ex machina final est vraiment pitoyable; autant Kubrick produirait une séquence savoureuse et innatendu, autant ici on s'ennuye à voir ce film. Enfin, à noter des incohérences dans la logique du film (enfin de son idée) comme quand le "héros" se remet le cache sur les yeux...

    Enfin, si ya des gens motivés pour m'expliquer le film (ou me donner envie de le comprendre, je suis preneur) !

  • XXR

    le choix musical n'est pas terrible... dommage car sinon le film aurai pu etre pas trop mal

  • Vinceralmetaladicted

    Film qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique aux allures avant-gardistes et qui du début à la fin.... nous laisse sur notre faim. En effet, on y voit beaucoup de style mais peu de fond, mis à part pour les scènes d'alcool dans le bar et celles chez le docteur - plutôt bien pensées avec l'idée des fresques- . On repère tout de même une bonne bande-originale pour le genre, ainsi que des combats magistralement mis-en-scènes et bien chorégraphiés (j'ai pris un malin plaisir à les regarder). Mais tout cela ne changera rien au fait qu'au final, cette production nous paraît bien vide. 12/20

  • Raw Moon Show

    Le dernier combat. Titre prémonitoire, comme s'il avait commencé par le meilleur, qu'il y avait tellement investi que rien n'aurait pu tenir la distance par la suite. un formidable noir & blanc, l'urgence que l'on ressent à chaque plan de ce film post apocalyptique où le mutisme comme le physique imposant de Reno font mouche en permanence. Les trouvailles en termes d'écriture et de mise en scène sont également bluffants. Une belle et grande leçon de cinéma.

Voir les commentaires