Mon compte
    Le Dernier Combat
    Bande-annonce Le Dernier Combat
    6 avril 1983 en salle | 1h 35min | Fantastique, Science Fiction
    De Luc Besson
    |
    Par Pierre Jolivet, Luc Besson
    Avec Pierre Jolivet, Jean Reno, Jean Bouise
    Spectateurs
    3,1 698 notes, 84 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Une terrible catastrophe planétaire a rendu la population muette. Parce qu'il a volé une batterie de voiture, un homme s'attire l'hostilité d'une bande que dirige un individu tout de blanc vêtu. Il parvient à s'échapper au dernier moment, aux commandes d'un petit avion qu'il a construit... et qui ne tarde pas à s'écraser. Un médecin prend soin du rescapé. Il essaie à toute force de lui redonner l'usage de la parole. Rien n'y fait. Le médecin a de toute façon d'autres problèmes. Un colosse barbu cherche à lui dérober ses biens et sa nourriture. Une solide amitié naît entre l'homme et le médecin. Prix spécial du Jury au Festival d'Avoriaz 1983, Prix spécial de la critique au Festival International de Bruxelles 1983 et César pour Meilleure première oeuvre aux César 1984.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,49 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Le Dernier Combat Bande-annonce VF 1:56
    Le Dernier Combat Bande-annonce VF
    27 085 vues

    Interview, making-of et extrait

    20 ans après Le Cinquième Elément : "Luc [Besson] est le mec qui m’a donné envie de faire du cinéma" 1:04
    20 ans après Le Cinquième Elément : "Luc [Besson] est le mec qui m’a donné envie de faire du cinéma"
    2 574 vues

    Dernières news

    Luc Besson : tous ses films, du pire au meilleur !
    News - Films à la TV
    lundi 8 mars 2021
    Journée mondiale du Pi : 10 films qui ont 3,14 de moyenne spectateurs sur AlloCiné
    News - Culture ciné
    Comment fêter la journée mondiale du Pi ? Tout simplement en revenant sur 10 longs métrages dont la moyenne de la note spectateurs…
    samedi 14 mars 2020
    Anna, Léon, Lucy... Quel est le meilleur Luc Besson selon les spectateurs ?
    News - Box Office
    "Anna", nouveau film de Luc Besson, est sorti mercredi dernier en salles. A cette occasion, découvrez le classement des…
    lundi 15 juillet 2019
    Stranger Things : cinéma, sport, politique... que s'est-il passé en 1983, année de la saison 1 ?
    News - Top / Flops
    Cinéma, séries, musique, sport, économie, politique... Découvrez ce qu'il s'est passé en 1983, année au cours de laquelle…
    jeudi 1 novembre 2018
    Dans la brume, 28 semaines plus tard, Seuls… 10 fois l’Apocalypse à Paris par le cinéma
    News - Culture ciné
    Quand on pense à un film post-apocalyptique, ce n’est pas souvent la capitale française qui nous vient le plus facilement…
    vendredi 6 avril 2018

    Acteurs et actrices

    Pierre Jolivet
    Rôle : The Man
    Jean Reno
    Rôle : The Brute
    Jean Bouise
    Rôle : The Doctor
    Fritz Wepper
    Rôle : Captain

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    293 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2013
    Difficile de se dire que c'est Luc Besson, symbole du cinéma mainstream tendance bas du front (dans ses productions, surtout), a réalisé un film aussi couillu. Faire un film post-apoalyptique, en noir et blanc et dont les seuls dialogues sont des grognements, il n'y a difficilement plus rebutant auprès d'un spectateur lambda. Mais l'originalité de ce projet ne peut que susciter l'admiration, qui plus est lorsque l'on sait qu'il a été ...
    Lire plus
    Alain D.
    Alain D.

    477 abonnés 3 187 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2015
    Un pari audacieux pour un film hors du commun, en Noir et Blanc, réalisé par Luc Besson. Le scénario coécrit avec Pierre Jolivet est alambiqué, noir, fantastique. Le jeu des acteurs, lui aussi est fantastique : Pierre Jolivet est époustouflant et Jean Bouise excellent. Jean Reno, que l'on voit moins, est néanmoins bien présent. La mise en scène millimétrée est efficace. Sur fond de décor apocalyptique, les effets sonores et la ...
    Lire plus
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

    58 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2014
    C'est dans l'absence totale de mots et la destruction humaine monochrome que Luc Besson fait ses premiers pas avec LE DERNIER COMBAT. Son parti-pris radical tend à s'essouffler lorsque l'atypique musique d'Eric Serra envahit outrancièrement l'ambiance, tout comme le récit se voyant emprunter des sentiers sinueux voire triviaux - bien que propres aux enjeux de ce monde virilisé. Mais cette naïveté qui exhale de ce pessimisme persistant se ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 décembre 2009
    Fait avec trois francs, six sous, et de vrais beaux acteurs, sans doute le meilleur film de Luc Besson à ce jour.

    Photo

    Secrets de tournage

    L'apport de Jolivet et de Bouise

    Collaborateur de la première heure de Luc Besson, Pierre Jolivet ne se contenta pas jouer dans le film. Il co-signa le scénario du film et participa à la production. Le travail de Besson et Jolivet paracheva celui qu'il avait accompli sur L'Avant-dernier. Le rôle tenu par Pierre Jolivet devait initialement être incarné par François Cluzet. Mais, engagé sur d'autres projets, dut décliner la proposition de Besson.La présence de Jean Bouise a égalem Lire plus

    Le premier long métrage du tandem Besson

    Avec Le Dernier combat, Luc Besson entame sa carrière de réalisateur de longs métrages. Pour l'occasion, il recrute Jean Réno. Le cinéaste retrouvera le comédien dans quatre longs métrages : Subway (1985), le Grand bleu (1988), Nikita (1990) et Léon (1994).Luc Besson avait fait la connaissance de Jean Réno lors de la phase de pré-production des Bidasses aux grandes manoeuvres (Raphaël Delpard, 1981), où Luc Besson était premier assistant. La carr Lire plus

    Primé à Avoriaz

    Ce premier film français de science-fiction, muet et en noir et blanc fut sélectionné au Festival du Cinéma Fantastique d'Avoriaz en 1983. Il y obtint le Prix Spécial du Jury. Cette récompense ouvrit les portes à Luc Besson de la société Gaumont, qui produira son deuxième long métrage, Subway, un projet que la firme à la marguerite avait tout d'abord écarté.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1983
    Date de sortie DVD 11/06/2009
    Date de sortie Blu-ray 09/09/2009
    Date de sortie VOD 25/03/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 56479

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1983, Meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 1983.

    Commentaires

    • Raw Moon Show
      Le dernier combat. Titre prémonitoire, comme s'il avait commencé par le meilleur, qu'il y avait tellement investi que rien n'aurait pu tenir la distance par la suite. un formidable noir & blanc, l'urgence que l'on ressent à chaque plan de ce film post apocalyptique où le mutisme comme le physique imposant de Reno font mouche en permanence. Les trouvailles en termes d'écriture et de mise en scène sont également bluffants. Une belle et grande leçon de cinéma.
    • Vinceralmetaladicted
      Film qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique aux allures avant-gardistes et qui du début à la fin.... nous laisse sur notre faim. En effet, on y voit beaucoup de style mais peu de fond, mis à part pour les scènes d'alcool dans le bar et celles chez le docteur - plutôt bien pensées avec l'idée des fresques- . On repère tout de même une bonne bande-originale pour le genre, ainsi que des combats magistralement mis-en-scènes et bien chorégraphiés (j'ai pris un malin plaisir à les regarder). Mais tout cela ne changera rien au fait qu'au final, cette production nous paraît bien vide. 12/20
    • XXR
      le choix musical n'est pas terrible... dommage car sinon le film aurai pu etre pas trop mal
    • Auditore
      j'ai trouvé ce film vraiment vide et creux. C'est dommage car quand on s'essaye à donner une vision acide et acerbe de la société contemporaine, on s'efforce de le faire correctement. Ici, tout ou presque est raté à l'exception de la musique qui bien que possèdant un côté très "rétro-kitsh" n'en est pas moins bonne. Bref, pour rentrer plus dans le fond des choses, ce film possède des attributs qui ne lui rendent pas service. Filmé en noir et blanc pour ne donner qu'une vision "basique" et simpliste des relations humaines, ce procédé n'apporte pas grand chose au film (un filtre aurait encore été préféréable). Quant aux langage, il est ici totalement absent à l'exeption de quelques "cris" qui s'attèllent davantage à être des "cris forcés" que des cris bestiaux (là encore on aurait pu comprendre la "bestialité de l'homme" de part le manque de langage). Ensuite, le deus ex machina final est vraiment pitoyable; autant Kubrick produirait une séquence savoureuse et innatendu, autant ici on s'ennuye à voir ce film. Enfin, à noter des incohérences dans la logique du film (enfin de son idée) comme quand le "héros" se remet le cache sur les yeux... Enfin, si ya des gens motivés pour m'expliquer le film (ou me donner envie de le comprendre, je suis preneur) !
    Back to Top