Mon compte
    Les Convois de la honte
    Bande-annonce Les Convois de la honte
    10 mars 2010 en salle | 1h 44min | Documentaire
    De Raphael Delpard
    |
    Par Raphael Delpard
    Presse
    3,4 9 critiques
    Spectateurs
    2,8 8 notes, 2 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Comment la SNCF a organisé et transporté les prisonniers notamment juifs de France en Allemagne, ainsi que les actes de résistance entrepris par des cheminots. De nombreuses scènes impressionnantes ont été reconstituées. De nombreux témoignages et documents complètent le film...

    Regarder ce film

    En VOD
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Les Convois de la honte Bande-annonce VF 1:50
    Les Convois de la honte Bande-annonce VF
    13 019 vues

    Critique Presse

    • 20 Minutes
    • Excessif
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Brazil
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 159 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2010
    Raphael Delpard adapte son propre livre : Les convois de la honte : Enquête sur la SNCF et la déportation (1941-1945) et en tire, un documentaire, alternant entre les images d’archive, les reconstitutions et les témoignages de rescapés. Le documentaire lève le voile sur les heures sombres de la SNCF, qui fit affréter 79 convois entre 1940 et 1944, afin d’acheminer 76 000 juifs, 20 000 Tziganes et 38 000 résistants, vers les camps de ...
    Lire plus
    jo4
    jo4

    28 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2010
    Un documentaire à vous glacer le sang. Les convois de la honte lève le voile sur tellement de vérités enfouit qu’on n’en sort pas tout à fait indemne. Le film dénonce le rôle insoutenable et intolérable qu’a eu la SNCF pendant l’occupation Allemande, le documentaire soulève donc plusieurs questions comme : la SNCF avait-elle vraiment était obligée de soumettre autant d’aide au Nazis qu’elle en a donné ? Difficile à dire, ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Raphaël Delpart adapte son propre livre.

    Voilà 15 ans que Raphael Delpard n'avait plus réalisé de films. Pour son retour dans le cinéma, il signe une réalisation tiré d'un livre dont il est lui-même l'auteur. Le livre Les convois de la honte : Enquête sur la SNCF et la déportation (1941-1945) est paru en 2004 aux éditions Lafon.

    Tournage bourguignon

    Le tournage du film s'est fait entre Châlon-sur-Saône (Bourgogne) et le Vivarais (Ardèche) et a mis à contribution une quinzaine de bourguignons professionnels de l'audiovisuel.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Artédis
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 25/04/2023
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 2 anecdotes
    Box Office France 213 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • jo4
      Un documentaire à vous glacer le sang. Les convois de la honte lève le voile sur tellement de vérités enfouit qu’on n’en sort pas tout à fait indemne. Le film dénonce le rôle insoutenable et intolérable qu’a eu la SNCF pendant l’occupation Allemande, le documentaire soulève donc plusieurs questions comme, la SNCF avait-elle vraiment était obligée de soumettre autant d’aide au Nazis qu’elle en a donné ? Difficile à dire, lorsque l’on voit que les Allemands n’ont jamais demandé que le transport des juifs soit fait dans des wagons à bestiaux, le choix vient de la France et plus précisément de la SNCF. Les convois de la honte dégage donc énormément de fait nouveaux qu’a connus la France vis-à-vis de la Seconde Guerre Mondiale. Un peuple grandit de ses erreurs pas de ses mensonges, c’est pour cela que Les convois de la honte est une œuvre utile, importante et même capitale !Notations:
    • filmophagie
      La honte ca se passe ailleurs et on est directement témoins ! !
    • jo4
      Ce film lève le voile sur un sujet non traité. C'est un documentaire très important et très utile.
    • matrix5000
      Encore et Encore une histoire de juifs et de Nazi........mais merde alors, trouvons autres sujets..je comprend l'attitude du réalisateur R. Delpart: ce type d'histoire à un effet magique surtout pour quelqu'un qui prépare son retour dans le cinéma, y pas mieux....non! fait moi mentir.
    Back to Top