Le Cheval de Turin
Le Cheval de Turin
Date de sortie (2h26min
Réalisé par
Avec , , plus
Genre Drame
Nationalité Français , suisse , hongrois , allemand
Presse   3,8 23 critiques
Spectateurs   3,7 pour 220 notes dont 51 critiques
Mes amis
Mes amis |
Mes amis Découvrez l'avis de vos amis maintenant !
Mes amis
  pas d'avis de vos amis (pour l'instant)
Voir la bande-annonce Voir ce film en VOD
Se connecter sur mon AlloCiné
Tweet  
 

Synopsis et détails

A Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.

Titre original
A Torinói Ló
Secrets de tournage
10 anecdotes
Récompenses
1 prix et 15 nominations
Box Office France
-
Distributeur
Sophie Dulac Distribution
Budget
-
Année de production
2011
Date de reprise
-
Date de sortie VOD
-
Langue
Hongrois, Allemand
Date de sortie DVD
12 juin 2012
Format de production
-
Date de sortie Blu-ray
7 avril 2015
Format audio
-
Couleur
N&B
Format de projection
-
Type de film
Long-métrage
N° de Visa
123162
Plus de détailFermer
Le Cheval de Turin
Le Cheval de Turin - VOD

Pour visionner ce film, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.

Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
  • Le cheval de Turin - Blu-ray (Blu-Ray)

    Le cheval de Turin - Blu-ray (Blu-Ray)
    Date de sortie: mardi 7 avril 2015

    Logo partenaire neuf à partir de 19,99 €
    Acheter
  • Le Cheval de Turin (DVD)

    Le Cheval de Turin (DVD)
    Date de sortie: mardi 12 juin 2012

    Logo partenaire neuf à partir de 20,01 €
    Acheter

Bande-annonce & extrait Le Cheval de Turin

Le Cheval de Turin Bande-annonce VF
71 540 vues

Vidéo Bonus Le Cheval de Turin

Bela Tarr Interview : Le Cheval de Turin
13 170 vues

Actrices et acteurs Le Cheval de Turin

  • Erika Bok

    Erika Bok

    Rôle : La fille d'Ohlsdorfer

  • Mihály Kormos

    Mihály Kormos

    Rôle : Bernhard

  • Janos Derzsi

    Janos Derzsi

    Rôle : Ohlsdorfer

  • Ricsi

    Ricsi

    Rôle : Le cheval

Casting complet et équipe technique

Critiques Presse Le Cheval de Turin

Note moyenne :   3,8 pour 23 titres de presse.
  •   Chronic'art.com
  •   Excessif
  •   La Croix
  •   Le Monde
  •   Le Nouvel Observateur
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Humanité
  •   Libération
  •   Positif
  •   Première
  •   Studio Ciné Live
  •   20 Minutes
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Les Fiches du Cinéma
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   Critikat.com
  •   Le Figaroscope
  •   L'Express
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Ecran Large
  •   Marianne
  •   Studio Ciné Live
23 critiques presse

Critiques Spectateurs Le Cheval de Turin

Dernière critique la plus positive Par NicoIS5
  3,5 - Bien

Ce film est extrêmement élitiste. Je ne veux pas dire par là qu'il ne conviendra pas à la majorité des spectateurs, à tous ceux qui se contentent des cocktails hollywoodiens et des comédies françai... Lire la suite

Critique négative la plus utile Par dehaas84 le 04 janvier, 2012
  0,5 - Nul

Le débat saisit parfois le petit monde de la critique et de la cinéphilie : quelle est la limite entre le geste artistique et le vide ? Comment un film qui transporte un auditoire peut-il en excéde... Lire la suite

VS
Toutes les critiques spectateurs
  • 14 critiques     27%
  • 9 critiques     18%
  • 14 critiques     27%
  • 4 critiques     8%
  • 6 critiques     12%
  • 4 critiques     8%
51 critiques spectateurs

Photos Le Cheval de Turin

10 photos

Secrets de tournage Le Cheval de Turin

Le dernier film ?
Secret de tournage sur Le Cheval de Turin

Au Festival de Berlin 2011, le réalisateur Bela Tarr a annoncé que Le Cheval de Turin serait son dernier film. Depuis 1977, le cinéaste hongrois a tourné dix longs-métrages, en plus de quelques courts-métrages et vidéos.

Nouvelle modernité
Secret de tournage sur Le Cheval de Turin

Le Cheval de Turin représente l'idéal de Bela Tarr et du scénariste Laszlo Krasznahorkai pour apporter une "nouvelle modernité cinématographique", très ancrée sur le réel et sur la perception du temps. Avec ses longues images et son histoire sans conflits, le réalisateur tenait à "saisir le rythme de la vie".

10 secrets de tournage

Dernières news Le Cheval de Turin

  • 10 films qu’on n’est pas sûrs d’avoir compris

    10 films qu’on n’est pas sûrs d’avoir compris

    mercredi 13 août 2014 | Playlist - Culture ciné
     
     

    Parfois, de grands cinéastes nous offrent leur film-somme, dans lesquels on peut trouver réponse à tout : la vie, la mort, l’amour, les... Lire la suite

  • A la rencontre de Béla Tarr...

    A la rencontre de Béla Tarr...

    samedi 3 décembre 2011 | Dossiers - Dossiers

    Considéré par de nombreux cinéphiles, tels que Gus Van Sant, comme un des plus grands cinéastes vivants, le Hongrois Béla Tarr fait ses adie...

  • "Le Cheval de Turin" : Rencontre avec Bela Tarr [VIDEO]

    "Le Cheval de Turin" : Rencontre avec Bela Tarr [VIDEO]

    jeudi 1 décembre 2011 | News - Interviews

    Considéré par certains cinéphiles, dont Gus Van Sant, comme l'un des plus grands réalisateurs contemporains, Bela Tarr est aussi l'un des pl...

5 news sur ce film

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Commentaires

  • gaga-94

    Enfin une date! Yeah!
    L'attente va être longue maintenant...

  • Ame-Stram-Gram

    Bela Tarr Hiiiiiiiiiiiiiiii :love:

  • Tyrannosaurus

    30 novembre!
    Que c'est long! Moi qui pensait qu'il sortait en septembre!

    Le film que j'attend le plus cette année! :hot:

  • Sushi-Overdose

    Un ultime long-métrage qui ne décevra pas les amateurs du cinéma de Béla Tarr, le Cheval de Turin est un film terrassant, âpre, prégnant et redoutable.
    Critique du film :

  • Mirou Rotunno

    ptdr

  • Ned Rifle

    13 salles c'est vraiment peu.

  • po p.

    Peu mais pas étonnant, lors de la dernière rétrospective au saint André il y avait 10 personnes dans la salle pour Satan tango, et vue la difficulté pour produire ses films, Dulac ne pouvait guère se permettre plus pour le label Art & Essai. Mais le public parisien peut se consoler avec la pléthorique rétrospective de Décembre au centre Pompidou, maintenant qu'il est déjà trop tard.

  • teklow13

    @ Mirou Rotunno

    qu'est-ce qui est si drôle ?

  • LAMAURICE

    Inédit à Lyon où de plus en plus de films ne passent pas. Pour info, le site internet d'enjeux sur image qui défend l'art et essai à Lyon : http://collectifcinephile.word...

  • Blaste

    Magnifique distribution... :sarcastic:

  • lepasseur

    C'est un film épreuve que l'on subit tout autant que les acteurs. L'époque, son ambiance lourde, sont reproduites à la perfection tout au long de ses plans séquences, mais ça vire progressivement à la scorie indigeste quand il s'agit de nous remontrer, certes sous un angle différent, les mêmes scènes avec la même musique et la même dépression environnante. Le vent ne nous donnera plus que l'envie d'aller voir ailleurs. Ma critique :

  • spider1990

    De longs plans séquences intéressants la plupart du temps, mais trop long

  • Antonin_2012

    Exceptionnel. Temps réinventé.

  • Christoblog

    Si vous vous êtes fait autant chier que moi, mais que vous préférez en rire, cet article est pour vous :

  • dehaas84

    L’ensemble cherche délibérément à être un geste artistique sans concession. L’objectif semble être d’enfermer le spectateur dans une forme de folie qui prend peu à peu racine dans la tête des personnages principaux. Mais, si le vide sidéral de l’ensemble interpelle pendant les premières dizaines de minutes, il provoque rapidement chez le spectateur (même le plus patient) un sentiment de gêne, qui se transforme en souffrance puis en énervement à mesure que le film avance sans but, sans enjeu, sans évolution.
    Rien ou presque ne bouge, quasiment rien n’a l’air digne d’intérêt dans l’univers que décrit Bella Tarr, et pourtant, il décompose chaque scène, chaque mouvement, le répète à l’infini jusqu’à l’épuisement. On en vient à guetter ses tics de mise en scène, ces longs plans qui terminent sur une vue fixe d’une porte, ou d’une tête de cheval, appuyés par une musique (une seule partition, évidemment) répétitive et lassante. Epouvantable. Une forme avancée de cinéma du rien, qui laisse chacun y voir ce qu’il veut y mettre, mais qui ne cherche jamais à développer des situations, à créer des personnages ou à accompagner son public quelque part. Bienvenue dans la tête d’un réalisateur qui souhaite faire partager au monde sa vision destructrice et très personnelle de l’apocalypse, même si cela consiste à vous enfermer dans une masure sordide pendant plus de 2 heures.

    Cela dit, le film présente quelques avantages. Cela laisse un peu de temps pour penser à la liste de courses, aux coups de fils qu’on doit passer, ou encore d’observer les éclairages de secours de sa salle de cinéma. C’est également une excellente occasion de tester sa résistance à l’endormissement, qui frappe impitoyablement tout spectateur n’ayant pas 8 à 10 heures de bon sommeil derrière lui.

    Certains parlent d’une œuvre magistrale qui décrit la folie, d’autres l’enfermement, d’autres encore l’apocalypse. Pour aller dans leur sens, je pense qu’on ne s’est rarement autant senti proche de l’enfer sur Terre, et que rarement la lumière de la sortie de salle n’aura été accueillie avec une telle bénédiction. Un grand moment de masochisme cinématographique, qui semble plaire même au-delà du Triangle des Bermudes de la critique. Mais il faut décidemment aimer se faire mal. Très mal.

    Critique complète :

  • po p.

    En tous les cas, c'est pas les spectateurs qui se réinventent. Pour beaucoup, c'est le premier Tarr sur grand écran, alors commencer par la fin, la plus dure et la plus nihiliste, ce n'est que rendre plus obscure un cinéma qui demande du courage. On peut lire plus bas le "Cinéma du rien" ou "public", mais c'est d'un cinéma sans public, avec quelques spectateurs tout au plus, dont il est question, et un spectateur averti en vaut deux. Voyez Damnation, rendez votre regard accessible à autre chose qu'a cette épilepsie syncopée qu'est devenu le montage aujourd'hui.

  • educomix@bluewin.ch

    Et moi je l'ai vu en avant première à Lausanne avec rien que Béla Tarr pour présenter son film. Causer avec lui à été difficile, outre la barrière de la langue, il y avait un taux d'alcool à la mesue de l'angoisse qu'il devait éprouver devant unpublic qui l'a ovationné.

    Je pense que c'est son meilleur film, plus achevé encore que Satantango, plus noir que Damnation, et plus beau que les Harmonies Werkmeister.

    Mais ce n'est là que mon opinion.

    O( J'ai manqué la conférence de Jacques Rancière ce soir
    sur l'oeuvre de Béla Tarr... suis pas très content de ce point de vue, mais espère pouvoir écouter l'enregistrement sur le site de la cinémathèque suisse de Lausanne!

    Salut la France!

  • sinemaze

    RAS, mises à part la girafe blonde-phosphorescente à ma gauche qui a mangé cinq fruits et envoyé, reçu l'équivalent de (2x + 4y) = 0 sms tout le long du film, tandis qu'à ma droite une brune contorsionniste testait un recueil imaginaire de positions idéales sur un nouveau siège de cinéma formule 1. Ah si ! j'oubliais. Les sous-titres sont bourrés de fautes bêtes. Et ce cheval de Turin avait une longueur d'avance sur les deux personnages principaux.

  • platineangel

    j'ai découvert Bala Tarr l'année dernière en salle (ça m'avait tout de suite interpelé) et j'ai beaucoup accroché. Je suis fan de film lents et hypnotiques (Tarkovsky par exemple) qui ont cette tendance à nous faire vivre vraiment dans un autre univers à travers l'ennui, là où d'autres films privilégient l'action. Je en veux pas faire de thèse sur l'ennui mais pour moi cet un état tout aussi important que le stress ou la peur. Dans le film de Bela Tarr j'ai tout de suite accroché car j'étais transporté vraiment autre part. Bien sur, on finit par trouve le temps long, c'est comme une expérience dont on croit ne plus sortir Après, je crois que peu de monde a envie de regarder ça (avec du plaisir !) mais moi j'en ai eu et je dois avouer que j'ai vite regarder les autres films (du moins les extraits car les DVD sont soit très chers soit introuvables (même en Hongrie !). Une belle découverte pour moi en tout cas.

  • Pat D.

    Le film nous montre les longueurs et la noirceur d'une vie de labeur. Très répétitif, musique lugubre, passages longs. Il faut être bien préparé.

  • LBDC

    (...) Comme à son habitude, Béla Tarr nous livre avec Le Cheval de Turin une photographie noir et blanc absolument sublime, à un niveau quasi-inimaginable de maîtrise visuelle. Son chef-opérateur, Fred Kelemen, fait de chaque image une peinture admirablement cadrée et sa gestion de la lumière, ce qu’il en fait, la manière dont il l’impose comme une quasi-entité durant tout le film, force le respect. Il n’y a en fait absolument rien à redire sur la photographie du film hongrois ; sa réalisation, en revanche, n’est pas si exempt de défauts. Non pas que Béla Tarr ne soigne pas ici sa mise en scène ; au contraire, il en fait presque trop, à un tel point que les séquences emplies de poésie et de métaphysiques à peine perceptible des Harmonies Werckmeister semblent ici enfouies sous une mise en scène finalement très mathématique, et qui au final en fait peut-être trop. Obsédé par ses impressionnantes prouesses techniques et ses longs plans interminables, qu’ils soient quasi-fixes ou lié à un interminable mouvement, Béla Tarr semble oublier d’humaniser ses personnages, de les rendre vivants, d’instaurer cette atmosphère mystique qui aurait fait tant de bien au film et qu’on ne retrouve que trop rarement, le temps de quelques séquences extérieures à tomber à la renverse tant l’ambiance mise en place est phénoménale. Il y a dans cette absence de montage, dans cette austérité chère au réalisateur hongrois, une capacité à mettre en place une destruction du monde à la limite d’un apocalypse ambiant, et Le Cheval de Turin semblait être le sujet idéal pour ce type d’obsessions ; il est donc regrettable que le cinéaste ne parvienne pas à s’effacer derrière ses plans magnifiques, et nous rappelle sans cesse à notre conditions de spectateur par sa mise en scène trop voyante écrasant ses personnages, son histoire, et finalement, son atmosphère (...)

    L'intégralité de notre avis à propos du CHEVAL DE TURIN, sur Le Blog du Cinéma

Toutes les actus Ciné
007 Spectre, Skyfall, Casino Royale, Quantum of Solace : votez pour la meilleure bande-annonce !
007 Spectre, Skyfall, Casino Royale, Quantum of Solace : votez pour la meilleure bande-annonce !
Tweet  
 
Beaune 2015 - jour 3 : Victoria fascine, et Pierre Jolivet captive
Beaune 2015 - jour 3 : Victoria fascine, et Pierre Jolivet captive
Tweet  
 
Mission Impossible, Nos femmes, Melody... Les bandes-annonces ciné à ne pas rater !
Mission Impossible, Nos femmes, Melody... Les bandes-annonces ciné à ne pas rater !
Tweet  
 
Bande-annonce Regression : Ethan Hawke et Emma Watson dans le thriller haletant d'Amenábar !
Bande-annonce Regression : Ethan Hawke et Emma Watson dans le thriller haletant d'Amenábar !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Ce film dans d'autres pays
Forum

Discutez et débattez autour de "Le Cheval de Turin" dans nos forums:

  • Un détail du film que je n'ai pas compris (1)
  • Le Cheval de Turin - Bela Tarr (8)
Tous les sujets à propos de ce film
Tags
Top Bandes-annonces
La Résistance de l'air Bande-annonce VF
6 018 vues
Journal d’une femme de chambre Bande-annonce VF
206 094 vues
Suite Française Bande-annonce VF
210 572 vues
Fast & Furious 7 Bande-annonce (2) VO
251 517 vues
Indian Palace - Suite royale Bande-annonce VO
25 236 vues
Sangre de mi sangre Bande-annonce VO
530 vues
Toutes les bandes-annonces
L'info Ciné
  • Emma Watson bat Kim Kardashian !
  • Jake Gyllenhaal : Métamorphosé et abîmé par la vie...
  • Sonia Rolland maman engagée: 'Je ne conçois pas qu'on puisse rejeter son enfant'
  • Sophie Marceau et Louis de Funès, toujours aussi irrésistibles !
  • Sam Worthington papa : C'est un garçon pour la star d'Avatar et Lara Bingle