Mon Allociné
La Rizière
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
La Rizière
Date de sortie 2 mai 2012 (1h 20min)
Avec Yang Yinqiu, Xiang Chuifen, Shi Guangjin plus
Genre Drame
Nationalités Français, Chinois
Bande-annonce
Presse 2,6 12 critiques
Spectateurs 3,015 notes dont 4 critiques

Synopsis et détails

Chronique d'un village du sud de la Chine, qui nous fait découvrir la vie d'A Qiu, une fille de 12 ans, et celle de sa famille, pendant quatre saisons au milieu des rizières. La mort de la grand-mère qui élevait ses petits enfants va obliger les parents à quitter leur travail sur des chantiers en ville et à revenir vivre au village. Au croisement de la modernité et de la tradition, la petite A Qiu a décidé qu'elle deviendrait écrivain, un jour...
Distributeur Zelig Films Distribution
Récompenses 2 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 12 anecdotes
Budget -
Langues Mandarin
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 127019
<strong>La Rizière</strong> Bande-annonce VO 1:34
La Rizière Bande-annonce VO
13 293 vues

Acteurs et actrices

Yang Yinqiu
Yang Yinqiu
Rôle : La petite fille
Xiang Chuifen
Xiang Chuifen
Rôle : La Grand-mère
Shi Guangjin
Shi Guangjin
Rôle : Le Grand-père
Wu Shenming
Wu Shenming
Rôle : Le Père
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • La Croix
  • Les Fiches du Cinéma
  • Cahiers du Cinéma
  • Télérama
  • Positif
  • L'Humanité
  • Critikat.com
  • TéléCinéObs
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Libération
  • Le Monde
12 articles de presse

Critiques Spectateurs

rollioni
Critique positive la plus utile

par rollioni, le 29/05/2012

3,5Bien

si vous êtes fatigués de la ville, ce petit film est un beau voyage à la campagne, chinoise en plus, donc un dépaysement....... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% 0 critique 75% 3 critiques 25% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
4 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Entre fiction et documentaire

A la fois fiction, par son côté narratif, et documentaire, par son côté pédagogique, La Rizière se définie comme un long-métrage se situant à la frontière de ces deux genres, comme le confie la réalisatrice Xiaoling Zhu : "François Truffaut disait que dans tout bon film, il y a un documentaire. C'est très juste. Je crois que c'est le côté authentique et sincère du film qui fait que certains spectateurs peuvent penser à un documentaire. Pourtant, avec Simon Pradinas, mon co-scénariste, nous sommes vraiment partis avec l'idée de faire une fiction, laquelle devait rester proche du réel."

Le peuple Dong

Faisant parti de la cinquantaine de minorités recensées en Chine, le peuple Dong, du haut de ses trois millions d'habitants, vit dans les montagnes du Sud-Est de la Chine depuis plus de treize siècles et vivait jusqu'alors en autarcie complète, cultivant riz et légumes. Bien que bon nombre d'entre eux conservent coutumes et croyances de l'époque, la vie moderne, agrémentée de ses moyens de communication et son phénomène de consommation, gagne peu à peu leur territoire, lequel s'étend sur près de 30 000 kilomètres carrés.
12 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

Commentaires

  • vinc17

    Une excellente nouvelle: ce film magnifique va sortir en France cet automne - https://twitter.com/OrientStud... "LA RIZIERE sort en France cet automne, avec Zelig Films distributions".

  • vinc17

    Il sortira en fait le 28 mars 2012.

  • vinc17

    Nouvelle date de sortie prévue: le 2 mai 2012.

  • Nelly M.

    Très remarqué aux 3 Continents nantais de 2010, et à nouveau projeté dans le cadre "Reflets du cinéma chinois" au Cinématographe de Nantes en mars 2012 en présence de la jeune cinéaste. C'est, déménagé chez les Dong, ethnie chinoise de la province du Guangxi, dans le sud de la Chine, aussi familier, aussi délicieux comme ambiance que les meilleurs Pagnol portés à l'écran, avec un zeste de western dans la façon de balayer le décor. On est emporté dans le mouvement : ce vent dans la végétation, les glouglous de l'eau, le meuglement des buffles, tous ces petits bruits que l'enfance capte. Subtile mélodie de Bruno Coulais incorporée, une Chine attirante bien plus que d'habitude... Des couleurs chatoyantes (les bleus vifs et l'ocre jaune du riz), du flou sur les toits sombres et les cultures étagées, l'harmonie habite chaque plan. On se sent chez des cousins chinois là où la ville ouvre encore des perspectives, pas franchement une menace (le camion paternel). Ils ont leurs humeurs ces braves gens : la mère chante à tout propos, son mari s'impatiente... Quelle bonne idée d'avoir choisi cette adorable fillette (léger reniflement, battements de paupières rappelant Bambi...), en parfait contraste avec son cadet, un ahuri qu'il faut traîner... Exilée en France depuis les années 90, la jeune réalisatrice Zhu Xiaoling s'affirme inspirée du cinéma de Jean Renoir. Le voyage est enchanteur, on baigne conquis dans les décalages entre ce qu'on entend et ce qu'on voit, happé dans les effets de miniaturisation rappelant la bande dessinée. Mignon, tonique aux antipodes du mièvre, c'est l'anti-blues de la famille !

  • redherring

    Le film La rizière est soutenu par l'Association française "Couleurs de Chine" dont le but est le développement des la scolarisation des petites filles des minorités Miao et Dong du Guangxi et du Guizhou en Chine. site web : http://www.couleursdechine.org...

  • thierryjean

    on dirait un village a la campagne de chez nous
    avec ses joies ses peines ses tares
    peut etre faut il eviter de prendre ce film et ces gens de haut
    nous leur ressemblons tellement!

Voir les commentaires