Notez des films
Mon AlloCiné
    Après la gauche
    Bande-annonce Après la gauche
    1 juin 2011 / 1h 30min / Documentaire
    De Jérémy Forni, Geoffroy Fauquier, Gaël Bizien
    Avec Christophe Aguiton, Robert Castel (II), Christian Corouge
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,8 5 critiques
    Spectateurs
    3,1 12 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Nous sommes de la génération Mitterrand, du sida et du chômage de masse, nous sommes d'une génération qui cherche bien plus que des repères car elle se cherche toute entière.
    Nous posons une question simple : que signifie être de gauche aujourd'hui ?
    Le film tente de répondre à cette question essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine. De la disparition de l'URSS à la dernière crise financière, Après la gauche est un voyage à travers 20 années qui ont bouleversé la gauche mais c'est surtout, un acte de résistance.
    Distributeur Compagnie des Phares & Balises
    Voir les infos techniques
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm, HD
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 125527

    Bande-annonce

    Après la gauche Bande-annonce VF 2:12
    Après la gauche Bande-annonce VF
    44 944 vues

    Acteurs et actrices

    Christophe Aguiton
    Rôle : Lui-même
    Robert Castel (II)
    Rôle : Lui-même
    Christian Corouge
    Rôle : Lui-même
    Susan George (II)
    Rôle : Elle-même
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Monde
    • L'Express
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    5 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    fred_lgm
    fred_lgm

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 6 critiques

    4,0
    Publiée le 5 mars 2018
    Édifiant. Un constat clair, sans équivoque de La situation de notre société et de qui a vraiment Le pouvoir. La séquence sur les chiffres de La honte est particulièrement édifiant. À voir
    Bishop2
    Bishop2

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 juin 2011
    Ce documentaire, d'une indéniable richesse tant sur le fond que sur la forme, constitue une source de connaissances et de réflexions qui ne peut en aucun cas laisser le spectateur indifférent. N'est-ce pas là l'un des buts que se donne le cinéma? En un temps incertain, marqué par une actualité chaotique, il est d'une importance considérable que des films comme celui-ci soient vus et qu'ils puissent obtenir une visibilité sur les écrans. ...
    Lire plus
    Zandro
    Zandro

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 juin 2011
    Magnifique documentaire et très pédagogique qui dresse l'état de santé de la pensée de gauche aujourd'hui à travers la pensée de sociologues, philosophes, journalistes ou syndicalistes. Une vraie lueur d'espoir !
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Forni, un cinéaste engagé

    Jérémy Forni est issu de l'Ecole Supérieure de l'Audiovisuel à Toulouse. Son film de fin d'études, Trace de luttes, retrace les années de luttes sociales en Franche-Comté au travers du célèbre groupe de cinéastes nommé Medvedkine, en hommage au cinéaste soviétique Alexandre Medvedkine qui a réalisé Le Bonheur.

    Une gauche déconfite

    Jean Labib, producteur d'Après la gauche, affirme que son engagement sur le film est lié à l'urgence de la situation. En effet, selon lui, la gauche dans son ensemble a besoin d'une thérapie par le biais de prises de parole sincères et lucides : "Persuadé que les idéaux construits sur la générosité, les combats collectifs se sont, petit à petit, affaissés sous les coups de boutoir d’une société qui est devenue une juxtaposition d’individus dont l... Lire plus

    Ancienne usine détériorée

    L'équipe de production a décidé de réaliser l'ensemble des entretiens pour Après la gauche dans les locaux désaffectés d'une usine de banlieue parisienne. Les décors témoignent à eux seuls de la désagrégation de la mémoire et des luttes ouvrières, mais aussi de la ruine totale que représente la gauche d'aujourd'hui. Un espace unique et décloisonné pour mieux faire diffuser le témoignage des différents intervenants.
    5 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2011.

    Commentaires

    • Bishop2
      Ce documentaire, d'une indéniable richesse tant sur le fond que sur la forme, constitue une source de connaissances et de réflexions qui ne peut en aucun cas laisser le spectateur indifférent. N'est-ce pas là l'un des buts que se donne le cinéma? En un temps incertain, marqué par une actualité chaotique, il est d'une importance considérable que des films comme celui-ci soient vus et qu'ils puissent obtenir une visibilité sur les écrans. Un film intelligent qui nous permet d'espérer.
    • Zandro
      Magnifique documentaire et très pédagogique qui dresse l'état de santé de la pensée de gauche aujourd'hui à travers la pensée de sociologues, philosophes, journalistes ou syndicalistes. Une vraie lueur d'espoir !
    Voir les commentaires
    Back to Top