Notez des films
Mon AlloCiné
    Profession Journaliste
    Bande-annonce Profession Journaliste
    31 octobre 2012 / 1h 10min / Documentaire
    De Julien Després
    Avec François Ruffin, Julien Brygo, Annie Lacroix-Riz
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,3 6 critiques
    Spectateurs
    3,2 12 notes dont 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ? Est-il animé par le désir d’informer ou par la nécessité de gagner sa vie ? Dans le jeu trouble du commerce de l’information et de la production d’événements, la position du journaliste est ambiguë.
    A travers l’histoire du journalisme, et par le biais de témoignages contemporains, une réflexion sur l’état de la profession s’impose. Quels sont les liens entre journalisme, politique et finance? Alors que les médias enracinent leurs influences idéologiques au cœur de la société, le fantasme d’une information objective et neutre perdure. La profession évolue dans un productivisme effréné. La rentabilité et l’injonction de rapidité du traitement de l’information ont transformé les journalistes "en ouvriers des usines modernes qui ne sont pas là pour réfléchir."
    A part dans quelques entreprises publiques, rares sont les petites mains de l’info qui tapent du poing et luttent contre ces conditions de travail. Dans les groupes de médias privés - détenus en France par seulement six ou sept sociétés tentaculaires - la règle demeure le silence et l’autocensure. La précarité de la profession musèle bien souvent toute vocation d’un journalisme d’investigation et d’émancipation.
    Distributeur La Mare Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio stéréo
    Format de projection -
    N° de Visa 135041

    Bande-annonce

    Profession Journaliste Bande-annonce VF 1:48
    Profession Journaliste Bande-annonce VF
    15 993 vues

    Acteurs et actrices

    François Ruffin
    Rôle : Lui même
    Julien Brygo
    Rôle : Lui-même
    Annie Lacroix-Riz
    Rôle : Elle-même
    Julien Després
    Rôle : Lui-même
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Fabien S.
    Fabien S.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2012
    Très bon film qui nous eclaire sur la formation des journalistes et sur leurs "libertés" d'ecriture. "Libertés" qui s'averent tres limitées, voir inexistantes. Les articles qu'ils signent sont fortement ecrits sous la pression de ceux qui dirigent les grandes multinationales.
    vercingétorix D.
    vercingétorix D.

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2012
    Ca fait du bien ! Ca énerve aussi... Tout va très bien dans le meilleur des mondes du journalisme... ou presque !! Petit brûlot bien sympa de critique du système actuel. A quand la suite avec les alternatives et les solutions?
    Marie-christine V.
    Marie-christine V.

    Suivre son activité Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2012
    il faut aller voir ce film indépendant et courageux qui dénonce la dépendance des journalistes et la main mise de quelques grands groupes sur les médias; à diffuser pour que les lecteurs de la presse écrite et les téléspectateurs des journaux télévisés ne soient, enfin ,plus crédules et béats.....
    billyjoe40
    billyjoe40

    Suivre son activité Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2012
    avis pertinent et extérieur sur la profession de journaliste d'un professionnel qui a observé et écouté pendant plusieurs années son environnement. Un bon support de réflexion et de débat. A voir.
    5 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Deuxième documentaire

    Profession Journaliste est le deuxième documentaire de Julien Després. Ce film a été produit en totale indépendance, et a mis plus de trois ans pour aboutir. Avant cela, Julien Després avait coréalisé Noir Coton (2009), un film sur l'exportation et l'articulation d'une agriculture basée au Burkina Faso.

    100% indépendant

    Profession Journaliste a pu voir le jour grâce à une méthode de production assez singulière : "Aucun directeur de publication, ni industriel ou homme politique, n’a joué de son influence pour imputer une ligne éditoriale quelconque à ce film", déclare Julien Després. Le film a en effet fonctionné par une mutualisation des compétences et des moyens techniques afin de s’affranchir des contraintes économiques, tout cela pour préserver une certaine i... Lire plus

    Un sujet tabou

    Pour la réalisation du film, Julien Després a eu du mal à trouver des personnes acceptant de se confier sur le sujet. Les journalistes qui ont accepté de témoigner pour le film avaient soit démissionné, soit étaient des syndicalistes, ou alors ont préféré témoigner sous couvert d'anonymat. Les autres personnes contactées ont tout bonnement refusé de se prononcer, certains déclarant que c’était pour éviter des problèmes avec la direction.
    5 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2012.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top