Notez des films
Mon AlloCiné
    Percujam
    Bande-annonce Percujam
    4 avril 2018 / 1h 04min / Documentaire
    De Alexandre Messina
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,8 9 critiques
    Spectateurs
    4,0 41 notes dont 26 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    PERCUJAM est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entrainant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique.
    Distributeur Jour2fête
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 136718

    Bande-annonce

    Percujam Bande-annonce VF 1:38
    Percujam Bande-annonce VF
    7 693 vues

    Critique Presse

    • Le Parisien
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Paris Match
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Séverine W
    Séverine W

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 4 avril 2018
    Superbe documentaire qui nous plonge dans l’univers d’artistes autistes où nous découvrons des jeunes gens touchants, passionnés, vibrants et qui, au travers de la pratique de la musique s’épanouissent et nous émeuvent. Une formidable mise en valeur de l’humanisme et de l’altruisme des éducateurs également. Un film qui fait du bien, qui transmet de l’amour et de l’espoir.
    KarinetteV
    KarinetteV

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 4 avril 2018
    MA-GNI-FI-QUE ! je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions! Je pensais que j'allais voir un documentaire tel qu'on l' l'imagine :Et j'ai été conquise! c'est humain, drôle, émouvant, j'ai versé ma petite larme à la fin on est entrainé par ses jeunes si attachants et talentueux ! Courrez-y !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 321 abonnés Lire ses 2 873 critiques

    4,0
    Publiée le 17 avril 2018
    Le groupe Percujam est composé de neuf artistes-autistes et six éducateurs musiciens. Ils vivent et travaillent dans un foyer d’accueil médicalisé unique au monde, Alternote, situé à Antony près de Paris. Le film documentaire suit ces jeunes entre leur quotidien et leur vie d’artiste. Beaucoup d’humour et de chaleur humaine se dégage de Percujam. C’est un film sans prétention qui dresse un portrait bienveillant de l’autisme ...
    Lire plus
    Jean-Claude Tran
    Jean-Claude Tran

    Suivre son activité 126 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 5 avril 2018
    Très bon documentaire et beaucoup de sensibilité... Bravo une bonne leçon,de vie un regard différent sur cette maladie. Bonne continuation à tous.
    26 Critiques Spectateurs

    Photo

    Secrets de tournage

    Comment tout a commencé

    C'est par hasard qu'Alexandre Messina a été mis en contact avec l’une des éducatrices qu'il a rencontrée et qui l'a invité à une répétition pour qu'il puisse se rendre compte de ce que le groupe Percujam faisait. Le metteur en scène a alors assisté pendant une vingtaine de minutes à une session musicale et n'a cessé de se demander qui sont ces autistes. Il se rappelle : "Je vois un groupe en osmose et qui fonctionne parfaitement. Ce n’est qu... Lire plus

    Approche particulière

    Ignorant tout du monde de l'autisme, Alexandre Messina a voulu s'immerger dans le groupe de musique et se faire oublier. Le réalsiateur a cherché à trouver une fenêtre pour que les gens comme lui, qui ne savent rien de cette pathologie, puissent vivre avec celles et ceux qui en sont atteints. Il explique : "J’ai suivi ce qui me caractérise dans mon travail de cinéaste : suivre une dramaturgie qui ne soit pas classique, c’est à dire ne pas dé... Lire plus

    Un bon accueil

    Le tournage s'est fait par étapes. Alexandre Messina a d'abord été très bien accueilli par les jeunes autistes, à l’exception de deux d’entre eux, plutôt hostiles. Il se souvient : "Il y en avait un qui, par exemple, dès que je posais ma caméra me donnait un bon coup d’épaule. Comme pour me faire comprendre que j’étais sur son territoire. Mais les choses se sont peu à peu décrispées, surtout lorsque nous avons décidé de montrer un teaser du... Lire plus
    7 Secrets de tournage

    Dernières news

    Gaston Lagaffe, Red Sparrow, Dans la brume... Les sorties de la semaine !
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 4 avril 2018
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2017.

    Commentaires

    • Laetitia T.
      Un vrai plaisir pour les yeux et le coeur !Le définir comme un documentaire est très réducteur; c'est un film sur la vie de ces personnages extra ordinaires... Percujam est l'histoire de ce groupe d'autistes artistes captivant et entrainant. Ils m'ont fait rire, pleurer, m'émouvoir jusqu'à voir la vie sous un autre angle; à se demander si ce qu'on qualifie de pathologie ne serait pas juste une autre façon d'aborder la vie?! Ils nous communiquent leur joie de vivre !!! Que du bonheur ! Je suis FAN !
    • somovies
      Le talent d'un réalisateur sensible et pudique au service du talent de ces jeunes autistes, artistes avant tout et entiers dans ce qu'ils nous font partager. Des purs instants d'émotion, le tout en musique et dans une ambiance joyeuse, il faut que ce film soit diffusé plus amplement!
    Voir les commentaires
    Back to Top