Mon AlloCiné
Les Résistants du train fantôme
Les Résistants du train fantôme
Date de sortie 29 novembre 2017 (1h 24min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité français
Bande-annonce Séances (1)
Presse
3,3 4 critiques
Spectateurs
2,91 note
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Qu'est-ce que le « Train Fantôme » ? L'un des derniers convois de déportés, qui mit près de deux mois, depuis son premier départ de Toulouse, à transporter sa cargaison de prisonniers vers Dachau. Cela, en juillet et août 1944, alors que la France se libérait, que l'aviation alliée bombardait les gares et les voies ferrées, que les maquis faisaient sauter les ponts, sabotaient les rails. Ce nom de « Train Fantôme » lui fut donné très tôt, parce qu'il ne cessait d'apparaître, de disparaître, de s'évanouir dans la nuit, de se recomposer, de réapparaître, avec son chargement de damnés, un peu comme le vaisseau fantôme des légendes.
Un train où furent entassés, dans des wagons à bestiaux, autour de 750 déportés, dont une soixantaine de femmes, presque tous résistants, et de toutes les nationalités d'Europe, livrés par la police française aux Allemands.
Aucun convoi de déportation n'a mis aussi longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n'a compté autant d'évasions (autour de 200).
536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau – dont près de la moitié n'a pas survécu à l'enfer des camps.

 

Distributeur Cinéma Saint-André des Arts
Voir les infos techniques
Année de production 2017
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

Les séances par ville
Voir plus de villes

Bande-annonce

Les Résistants du train fantôme Bande-annonce VF 1:00
Les Résistants du train fantôme Bande-annonce VF
1 849 vues

Critique Presse

  • aVoir-aLire.com
  • Positif
  • Première
  • Le Monde
4 articles de presse

Photos

Secrets de tournage

Une tragédie méconnue

Le film évoque la vie et les luttes de quelques-uns des 750 déportés résistants qui ont été acheminés vers Dachau, pendant deux mois, l'été 44, dans l'un des derniers trains de la mort, le train fantôme. Ce train faisait partie des derniers convois. Le plus long dans son déroulement, le plus malchanceux aussi car il devançait inexorablement l'étendard de la liberté que représentait la montée des alliés en Provence. En route vers le camp de D... Lire plus

Une histoire enfouie

Le scénariste Guy Scarpetta revient sur son envie d'écrire un documentaire traitant des résistants du "train fantôme" :"Je n'ai cessé, depuis une quinzaine d'années, d'être hanté par cette histoire méconnue, enfouie et ignorée pendant longtemps, et aujourd'hui encore très largement évacuée de la mémoire officielle. Au point d'avoir eu envie de la ressusciter concrètement, de lui donner vie, par des mots et par des images, par des souven... Lire plus

Du roman au documentaire

Les résistants du train fantôme est à la base un roman écrit par Guy Scarpetta et paru en 2014. "Cette histoire, dans le roman, obéissait à un principe simple : tout devait être vu à travers le regard du personnage principal, de Guido. Il y avait donc bien des éléments dont j'étais informé, mais qui ne pouvaient pas trouver leur place dans un tel récit. Autour de Guido, apparaissaient des personnages fascinants, dont la vie (d... Lire plus

Dernières news

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2017.

Commentaires

Voir les commentaires
Back to Top