Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Dernier Nabab
    Bande-annonce Le Dernier Nabab
    13 avril 1977 / 2h 03min / Drame
    Date de reprise 12 décembre 2018
    De Elia Kazan
    Avec Robert De Niro, Robert Mitchum, Jack Nicholson
    Nationalité américain
    Bande-annonce
    Spectateurs
    3,6 429 notes dont 64 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Monroe Stahr est directeur de production d’un important studio d’Hollywood. Depuis la mort de sa femme, il s’est lancé à corps perdu dans le travail, et un jour, sur un plateau, il rencontre son sosie en la personne de Kathleen. Il lui arrache un rendez-vous et passe la nuit avec elle mais au matin elle a disparu.
    Titre original

    The Last Tycoon

    Distributeur Les Acacias
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 1976
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 18/03/2017
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 12/12/2018
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 47198
    Le Dernier Nabab Bande-annonce VO 1:32
    Le Dernier Nabab Bande-annonce VO
    18 164 vues

    Acteurs et actrices

    Robert De Niro
    Rôle : Monroe Stahr
    Robert Mitchum
    Rôle : Pat Brady
    Jack Nicholson
    Rôle : Brimmer
    Theresa Russell
    Rôle : Cecilia Brady
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    mac guffin
    mac guffin

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 84 critiques

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2012
    A mes yeux, le problème du film réside dans la comparaison inévitable avec le livre. Il était en effet difficile et finalement pas nécessaire d'adapter ce roman de Fitzgerald, chef d’œuvre inachevé. Kazan s'en sort pas trop mal en rendant bien l'univers à la fois exubérant et mélancolique de l'écrivain. Pourtant, il manque clairement de quelque chose; sans être ennuyeux, le film manque de conviction, d'envie, de souffle, de génie ...
    Lire plus
    Maqroll
    Maqroll

    Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 1 123 critiques

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2010
    Un scénario de Harold Pinter d’après un roman de Francis Scott Fitzgerald… voilà des lettres de noblesse peu communes pour cet ultime film d’Elia Kazan prenant pour cadre l’Hollywood mythique des années trente. En tête d’une interprétation somptueuse (Robert Mitchum, Jeanne Moreau, Jack Nicholson entre autres), Robert De Niro est grandiose. Son interprétation d’un producteur typiquement fitzgéraldien, aussi mégalomane que ...
    Lire plus
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2332 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    4,0
    Publiée le 17 mars 2009
    Si l'on ne reconnaît pas forcément la patte d'Elia Kazan durant toute toute la durée du film, "Le Dernier nabab" n'en demeure pas moins l'un de ses films qui arrivent à vous marquer durablement, réussissant même à se faire envoutant par moment. Mais n'allez surtout pas croire que l'oeuvre se limite à un simple exercice de style sans fond. Bien au contraire, le milieu du cinéma décrit par Kazan arrive à se faire passionnant, désabusé ...
    Lire plus
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 801 critiques

    4,0
    Publiée le 28 août 2013
    Un film passionnant et mystérieux qui manque cependant un peu d'intensité. Elia Kazan adapte un roman monument et se donne ainsi l'occasion de parler de son univers hollywoodien avec passion. Cela donne un film assez passionnant sur l'envers du décor, les tyrannies, les enjeux, la pression et les relations qui se nouent et se dénouent au sein de "l'industrie". Au-delà, l'histoire d'amour est plutôt banale et manque sans doute un peu de ...
    Lire plus
    64 Critiques Spectateurs

    Photos

    20 Photos

    Secrets de tournage

    Le début de la fin

    Le Dernier Nabab marque les débuts de Theresa Russell en tant qu’actrice, mais également la dernière réalisation d’Elia Kazan.

    Ce n’est que partie Romy-se

    Romy Schneider a refusé le rôle de Didi, finalement interprétée par Jeanne Moreau.

    La Stahr c’est moi

    Selon les exigences du producteur Sam Spiegel, Jack Nicholson devait initialement interpréter Monroe Stahr et non Brimmer. Mais Elia Kazan n’a pas approuvé et a finalement opté pour Robert De Niro.

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1976, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1976.

    Commentaires

    • Henri M
      Adapter un roman est déjà difficile, adapter un roman fascinant, c'est encore moins évident... Mais adapter un roman inachevé et fascinant est une gageure. La grande histoire inachevée (pour des raisons raisonnables: il est décédé) du grand Scott Fitzgerald est remarquablement bien adapté au grand écran avec un script sobre et superbe écrit par le lauréat du prix Nobel HAROLD PINTER et avec une direction magique d 'ELIA KAZAN dans son dernier film. À cela s'ajoute la production de Sam Spiegel,et les performances d'acteurs légendaires (Jack Nicholson, Robert Mitchum, Jeanne Moreau , Dana Andrews, Tony Curtis Donald Pleasance) et un jeune ROBERT DE NIRO absolument fabuleux. Une histoire d'amour (avec une scène centrale un peu longuette qui casse un peu trop le rythme) au milieu du monde doré d'Hollywood. Pour les amoureux du cinéma, des classiques ... et de l'amour.
    • carminda
      Magnifique distribution,De Niro magistral c'est un très très bon film et les scènes dans la maison de la plage sont très émouvantes. Tout est d'une justesse dans ce film à voir absolument!
    • Bill Harford
      Le dernier Elia Kazan c'est pas trop mal mais en tout c'est loin d'étre son meilleur le meilleur pour moi restera Sur Les Quai en tout cas un casting monstrueux mais vraiment De Niro, Nicholson, Mitchum, Pleasence, Curtis, Morreau.
    • Docteur Jivago
      Un film sous-coté de Kazan, son dernier film est dominé par une hallucinante composition de De Niro (d'une sobriété et d'une classe folle) ainsi qu'une atmosphère mystérieuse et fascinante assez prenante. Un film lent, mais pour ma part passionnant et jamais ennuyant.
    Voir les commentaires
    Back to Top