Mon compte
    Mulholland Drive
    Bande-annonce Mulholland Drive
    21 novembre 2001 en salle | 2h 26min | Drame, Fantastique, Thriller
    Date de reprise 8 décembre 2021
    De David Lynch
    |
    Par David Lynch
    Avec Naomi Watts, Laura Harring, Robert Forster
    Titre original Mulholland Dr.
    Presse
    4,7 19 critiques
    Spectateurs
    3,9 25204 notes, 1099 critiques
    Séances (4) Streaming VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l’accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l’infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l’héberger tout en l’aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d’argent et une mystérieuse clé bleue...

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    FILMO
    FILMO
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Hopikid
    Hopikid
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Séances

    Chercher une séance

    Mulholland Drive Bande-annonce VO 1:24
    Mulholland Drive Bande-annonce VO
    214 522 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Ma scène préférée N°12 - Terry Gilliam 2:07
    Ma scène préférée N°12 - Terry Gilliam
    33 910 vues
    Top 5 N°41 - Les films que personne n'a compris mais ils font croire que si... 2:16
    Top 5 N°41 - Les films que personne n'a compris mais ils font croire que si...
    83 251 vues
    Top 5 N°109 - Les films dans les films 2:22
    Top 5 N°109 - Les films dans les films
    26 010 vues

    Dernières news

    Quiz David Lynch : est-il plus difficile de faire un sans-faute ou de tout comprendre à Lost Highway ?
    News - Culture ciné
    Alors que son hypnotique "Lost Highway" ressort au cinéma, il est l'heure de vous tester sur le cinéma de David Lynch. Mais…
    dimanche 11 décembre 2022
    A la TV lundi 17 janvier : l'un des films qui a le plus dérouté les spectateurs
    News - Films à la TV
    Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce soir : une œuvre culte de David Lynch, un hommage…
    lundi 17 janvier 2022
    SALTO : les films et séries à voir en décembre 2020 : Katy Keene, The Office, Le journal de Bridget Jones...
    News - Au programme
    Salto a dévoilé son programme pour le mois de décembre, et continue petit à petit d'enrichir son catalogue avec des programmes…
    samedi 28 novembre 2020
    Comme Tenet, 15 blockbusters qui ont dérouté les spectateurs
    News - Vu sur le web
    Une étude d'OnBuy a mis en lumière les 15 films qui ont le plus dérouté les spectateurs en se basant sur le nombre de recherches…
    vendredi 16 octobre 2020

    Acteurs et actrices

    Naomi Watts
    Rôle : Betty / Diane Selwyn
    Laura Harring
    Rôle : Rita
    Robert Forster
    Rôle : Le détective Harry McKnight
    Brent Briscoe
    Rôle : Le détective Neal Domgaard

    Critiques Presse

    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Urbuz
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Novaplanet.com
    • L'Humanité
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    cris11
    cris11

    48 abonnés 970 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2013
    Mulholland drive est un film bien particulier. Je peux facilement comprendre la plupart des gens qui n'aiment pas ce film parce qu'ils estiment que c'est de la masturbation intellectuelle. Moi même, je n'aime pas vraiment le genre de film où de nombreux éléments sont sujets à interprétation (2001, l'odyssée de l'espace, Holly motors... par exemples). Mais concernant ce film, j'ai été totalement hypnotisé et envahit par cette ambiance, ...
    Lire plus
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2014
    Un film de David Lynch, énigmatique, au scénario captivant, qui dévoile seulement en phase finale l'essence de son intrigue et qui prend le soin de laisser de côté de nombreux éléments d'incompréhension, permettant à chacun de faire sa propre interprétation. Une somptueuse torture pour l'esprit !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    66 abonnés 1 656 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 février 2018
    Alors là... La claque !! Deuxième vision et redecouverte du chef d'oeuvre de David Lynch. Je me permet pour l'occasion de plagier mon petit frère qui après lui avoir textoté mon enthousiasme sur le film m'a répondu : "C'est un peu une mise en abime, une réflexion esthétique sur le cinéma lui-même, c'est pas un hasard si ça se passe à Hollywood. C'est le film qui illustre le mieux la phrase de Bazin : le cinéma substitue à notre ...
    Lire plus
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    361 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2014
    Certainement le meilleur film de David Lynch avec "Eraserhead", son long métrage le plus complet dans le traitement des thèmes abordés, le rêve, le dédoublement, la mise en abîmes et l'adultère. L'histoire, une femme (Laura Harring) est victime d'un accident sur une route perdue dans les hauteurs d'Hollywood, elle trouve refuge dans un appartement. Betty (Naomi Watts), elle, débarque émerveillée dans la cité des anges pour y passer une ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Mulholland, mon amour

    La Mulholland Road est une longue route sinueuse bordée par les montagnes californiennes des environs de Los Angeles. D'Hollywood aux canyons de Bel Air, elle offre un panorama imprenable sur Beverly Hills ainsi que tous les studios mythiques du cinéma américain. David Lynch, en véritable amoureux de Mulholland, a confié que cette route dégageait quelque chose de mystique et d’irréel lorsque la nuit tombe.

    Et le meilleur film étranger est...

    Mulholland Drive a remporté le César du meilleur film étranger en 2002.

    Mulholand drive : un pilote ?

    A l'origine, Mulholland Drive devait être le pilote d'une série, et devait être diffusé sur la chaîne ABC. Cette première version de 1h59 a été coupée pour passer à 1h30. Lorsque sa diffusion télé a été annulée et qu'une sortie en salles a été décidée, David Lynch a dû tourner de nouvelles séquences. Le montage initial récupéré, le film est passé à 2h26.

    Infos techniques

    Nationalités U.S.A., France
    Distributeur Tamasa Distribution
    Récompenses 3 prix et 6 nominations
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD 09/04/2002
    Date de sortie Blu-ray 14/09/2010
    Date de sortie VOD 16/05/2017
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 13 anecdotes
    Box Office France 459 377 entrées
    Budget 15 000 000 USD
    Date de reprise 08/12/2021
    Langues Anglais, Espagnol
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 103995

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.

    Commentaires

    • Jeckxdeel
      Il faut dire aussi qu'il y a ni logique ni fil conducteur dans cet engin!
    • Rudy66
      Film assez agréable à regarder bien que beaucoup trop de lenteur à mes yeux..Tout allait bien, l'intrigue est très prenante, on cherche à démêler le pourquoi du comment, puis patatra, je suis peut-être idiot mais je n'ai absolument rien compris.........De ce fait, ma note ne peut être plus élevée?! 2/5
    • L'expert cinéma
      Complétement d'accord avec toi en comparaison avec un Fast & Furious par exemple y'a un réel fil conducteur, y'en a même plusieurs c'est assez incroyable
    • L'expert cinéma
      Allez on ferme Allociné et on retourne regarder la Casa Del Papel maintenant monsieur
    • bauer
      🤡
    • johan bottazzi
      Ce film était à la fois troublant et majestueux. Il m'a transporté dans un univers parallèle qui m'a inspiré du début jusqu'à la fin. Comment détacher son regard de cette histoire d'amour, je fus captivé dès les premiers instants, happé dans un univers onirique, j'avais de la peine à respirer. J'avais l'impression d'assister à une symphonie de la vie. David Lynch est mon réalisateur préféré, quel talent, quelle profondeur et quel esprit !
    • Pascalinho Don
      Film sympa malgré quelques moments WTF.Du David Lynch
    • Aurélie V
      Ce soir dans les Pathé Gaumont
    • Alexisireine
      C’est vrai, je sais que j’ignore les autres personnages. Pour le passage, changement de rôle, j’interprète cela comme étant le rêve qui va devoir se retrouver à affronter la réalité. N’oublions pas qu’elle est dans cet imaginaire fantasmé tout le long du film. Pour les autres personnages, j’y vois des inclusions de sa vraie vie, un peu édulcorées ou non. Mais j’avoue avoir du mal à intégrer un tueur à gage, etc. Ce film reste pour moi une vaste rêverie, ça se ressent tellement.
    • Post-ado
      Intéressant, mais peut-être insuffisant à expliquer les intrigues des autres personnages et les changements de rôles vers la fin. De plus, la blonde va clairement à la rencontre de l'autre blonde qui s'est suicidée. Elle passe même par sa fenêtre et la découvre morte.J'adhère bien sûr à la fausse dualité brune/blonde, et je veux bien que l'une puisse représenter l'imaginaire de l'autre, et la tenter. Avec la scène de sexe lesbien en équivalent vénusien de la scène marsienne de combat entre Luc Skywalker et son double (sur la planète de Yoda).Mais j'aime bien aussi les considérer comme distinctes.Et plutôt que de décider de ce qui est réel ou rêvé (entre les différentes apparitions de Naomi Watts), j'ai préféré (cf. ci dessous) y voir un film à la Cloud Atlas, dans lequel tout est réel, mais avec des rôles pourraient tourner/bifurquer. Dans ce tourniquet, la blonde peut aussi devenir serveuse de restaurant, ou actrice pistonnée, etc. En fait, le plus triste est que, dans le film, personne ne s'en sort vraiment, pas même la blonde du début.
    • Alexisireine
      Le film est captivant car tout de suite on est plongé dans un univers onirique et dans une ambiance très Los Angeles. Il est vrai que ce film peut paraître compliqué à comprendre dès lors qu’on se concentre sur chacun des details. Mais au final je pense qu’il faut se laisser guider par ce que l’on ressent et on trouve tout de suite du sens. Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller lire sur internet des critiques expliquant le film. Même si elles donnent des clés de lecture que j’ai pu trouver, le sens profond n’est pas le même pour moi. J’aimerais partager ici ce que je retiens comme sens à ce film. Attention spoiler. Effectivement le thème principal, et donc ce qu’il faut retenir comme idée, c’est une histoire sur la réussite dans le monde du cinéma à Hollywood (et plus globalement la réussite dans la vie), ici un rêve raté, des illusions perdues. Et voilà, une fois qu’on a compris cela, on a compris le film. Peu importe les détails sur la clé bleue, le passage à la seconde machin, ou les autres indices. Cette jeune actrice blonde se rêve comme actrice à Hollywood mais aussi rêve d’une nouvelle vie, plus belle vie à Los Angeles, plus globalement. Ce n’est pas juste un rêve d’acteur c’est aussi un rêve sur sa vie tout court, des ambitions, des illusions. Ce projet ,son rêve, peu à peu se délite jusqu’à mener au suicide. On voit bien qu’ici ce qui parle c’est aussi notre rapport à la réussite, à nos rêves, nos ambitions, nos fantasmes. Ce qui rend ce film extraordinaire c’est que ce rêve de gloire se matérialise avec cette femme brune. Elle est le rêve de la vie qu’on aurait pu avoir. C’est tout l’enjeu de ce film. C’est femme brune n’existe pas dans la réalité, elle n’existe que dans les rêves de cette blonde. Elle est le miroir de sa vie rêvée, de la vie qu’elle imaginait et qu’elle n’a pas eu. On regarde avec ce film ce lien entre elle et cette vie rêvée et fantasmée, c’est tellement évident pour moi. Il n’y a pas de relation lesbienne ici, c’est une relation intérieure entre elle et ses rêves de gloire. Enfin regardez, dès le début du film, on voit bien que cette brune n’est pas réelle, elle n’est pas humaine en quelque sorte. On le voit dans ses expressions, sa manière de marcher de parler. Bien sûr la chronologie du film nous le montre, on rentre dans l’oreiller en rentre dans un rêve et hop, on arrive dans cette voiture et cette ambiance qui ne s’arrête qu’avec le réveil de la blonde et ce retour à la réalité. On voit cette blonde d’abord avec ces rêves de gloire et ces illusions sur cette ville très bien avec la scène de l’aéroport. La rencontre entre les deux est cette rencontre entre moi et celle que je veux être, rêvait d’être, c’est tout. Elle ne connaît pas son identité car c’est juste une construction, un fantasme, elle n’en a tout simplement pas. Une construction d’identité que la blonde, va s’efforcer de peaufiner au même titre qu’elle a construit toute ses ambitions, toute sa vie. C’est un peu comme nous tous quand nous rêvons notre vie, nous nous imaginons parfois des lieux des personnages c’est ce processus ici. Elle nous fait plonger dans ses rêves de gloire en nous présentant la femme qu’elle aurait voulu être, et encore une fois c’est évident quand on voit la relation entre les deux tout au long du film. Regardez la scène où la brune pose une perruque blonde sur cette brune dans une tentative désespérée de transformer son rêve en réalité, tu vas enfin devenir moi, pour de vrai. Cette façon qu’elle a de marcher et de la regarde à ses côtés quand elles montent à la villa, c’est évident. Enfin, oui les deux scènes de la voiture sur Mulholland Drive se font échos, la première est la version revisitée dans sa tête de la deuxième. Encore une fois peu importe les détails, dès lors qu’on a compris cela. Il suffit de les interpréter à l’aune de cette histoire et de cette relation intérieure à soi même, en miroir, avec cette vie fanstamée.
    • We've Met Before, Haven't we
      Je ne vois pas Mulholland Drive comme un film de réflexion personnellement. Rien à voir avec un twin peaks 3 ou un lost highway... il est faussement complexe et il s'agit clairement d'un de ses films les plus accessibles.les actrices jouent terriblement mal c'est une plaisanterie ?
    • Mohamed K
      Le but est de faire un film énigme, mystérieux et difficile, afin que la majorité des spectateurs n'y comprennent rien et comme c'est du Lynch faut croir que ça doit être absolument grand! Sauf que le thème ne valle pas une tel reflexion, la BA au genre des films classiques qui donne un ton lourd, les actrices jouent terriblement mal, le film est terriblement lent au point que j'ai du me forcer a le suivre pour comprendre, pour dire au final que ça ne vaut pas le coup.J'ai vu des films de reflexion beaucoup mieux écrits que celui là, le divertissement ici est vraiment moyen
    • Cédric Rémy
      Si si et encore exagéré c’est peu
    • Fonzie
      BO envoûtante .
    • Nicolas M.
      Normal Benjamin que + tu le vois, + tu l'apprécies ! Il y a tellement de détails qui se répondent dans le film, que beaucoup de choses prennent sens au second visionnage. Perso, j'adore ses scènes quand les personnages racontent leurs reves et se retrouvent confronter à eux dans le réel. Lynch est cinéaste de l'inconscient, et on peut se trouver perdu au 1er visionnage. Celui là je l'ai maté 2 fois à sa sortie la même semaine pour décortiquer les intrigues. Un film d'une richesse incroyable, que l'on peut voir et revoir...à l'infini ! Ah oui, la scène de l'audition de la jeune Noami est bluffante. Une actrice est né sous nos yeux !
    • Cronenbergfansoff
      🤣🤣
    • Hunnam29
      Faut pas tomber dans l'autre côté non plus... Dire que tout ceux qui aiment sont des bobos qui veulent faire bien. Perso je trouve que c'est l'un des meilleurs films des années 2000, mais pour autant on peut venir me dire qu'on aime pas ça ne me dérange absolument pas. Faut arrêter de se projeter sur les autres et arrête avec ce délire de dire que les gens aiment juste pour frimer.
    • Greg A.
      Il y a pleins de films que je n’ai pas forcément aimés première fois mais à qui j’ai eu envie de laisser une seconde chance .. quand à mulholland drive je n’ai pas détesté le premier visionnage , j’ai juste su qui fallait le revoir encore et encore pour pouvoir l’aimer à sa juste valeur et en comprendre toutes les clefs
    • Benjamin F.
      En général, quand on voit un film et qu'on ne l'aime pas, il est rare qu'on le revoit par la suite. Ce qui est étonnant avec celui-ci c'est de voir combien de personnes n'ont pas aimé la 1ière fois mais ont quand même choisi de le revoir.
    Back to Top