Mon Allociné
Indignados
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Indignados
Date de sortie 7 mars 2012 (1h 30min)
Avec Mamebetty Honoré Diallo, Fiona Monbet, Isabel Vendrell Cortès plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 2,5 16 critiques
Spectateurs 2,465 notes dont 14 critiques

Synopsis et détails

Indignados est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.
Distributeur Les Films du Losange
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2012
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues -
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 130291
<strong>Indignados</strong> Bande-annonce VF 1:39

Interviews, making-of et extraits

Interview 1 - Français 7:57
Interview 1 - Français
3 764 vues
Interview 2  - français 5:34
Interview 2 - français
1 678 vues
<strong>Carnets de voyage</strong> N°36 - Carnets de voyage... à Berlin 2012 16:05
Carnets de voyage N°36 - Carnets de voyage... à Berlin 2012
638 096 vues

Acteurs et actrices

Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • L'Express
  • Le Journal du Dimanche
  • Ouest France
  • Elle
  • Studio Ciné Live
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Le Monde
  • TéléCinéObs
  • La Croix
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Point
  • Positif
  • Les Inrockuptibles
16 articles de presse

Critiques Spectateurs

Frederico F
Critique positive la plus utile

par Frederico F, le 21/02/2014

4,0Très bien

un bon film, malgré quelques clichés ça fait v raiment du bien ! merci Lire la suite

DarioFulci
Critique négative la plus utile

par DarioFulci, le 26/06/2012

2,0Pas terrible

Malgré toute le bonne volonté du monde difficile d'être convaincu par le travail de Tony Gatlif sur ce film. Sa spontanéité... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
7% 1 critique 29% 4 critiques 7% 1 critique 14% 2 critiques 29% 4 critiques 14% 2 critiques
14 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

L'engagement...

Avant juillet 2010, Tony Gatlif ne savait pas encore qu'il allait réaliser Indignatos. Un événement politique - le discours de Grenoble du président Nicolas Sarkozy - l'a décidé à reprendre sa caméra avec l'intention de tourner un film engagé : "Quand le pouvoir a voulu stigmatiser les roms. J’avais honte, honte pour eux. Une colère m’envahissait à mesure que j’expliquais pourquoi il me semblait que les Tsiganes avaient assez souffert comme ça. Et ça n’a pas traîné : au moins une douzaine de véritables pogroms ont eu lieu un peu partout dans le pays, des camps ont été incendiés (...). Des Tsiganes ont été délogés par la force et certains sont allés se réfugier place de la Bastille. Je ne savais plus quoi faire, à part faire un nouveau film… un film engagé", déclare le metteur en scène.

Une pour tous les autres...

Indignados, en plus de proposer un portrait de l'Europe des Indignés, met en scène une jeune fille africaine qui a émigré, et qui sert d'observatrice à Tony Gatlif : "Il était nécessaire pour moi de prendre le point de vue d’une immigrée clandestine qui regroupe l’ensemble des indésirables en Europe. Cette Africaine qui vient par la mer, telle un fantôme, me semble être le symbole de tous les rejetés, de tous ceux dont l’Europe ne veut pas, tous les sans-papiers, tous ces gens qui rêvent de l’Europe en pensant qu’elle va les protéger."
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2012.

Commentaires

  • lepasseur

    Parce qu'il faut qu'on parle d'eux alors que les médias les laissent dans l'anonymat. Critique du film :

  • Lizbenett

    Très bon sujet, réalisation lamentable. Etaler des slogans ("Plus de justice", "plus de liberté", etc) ne constitue pas un film, ne raconte rien, ne nous apprends rien et nous laisse froid. A aucun moment les personnes manifestant ne sont interrogées sur leurs motivations profondes, leur réflexion politique. A la limite, leur action est même rendue creuse et est donc discréditée par ce film. Un comble!
    On s'ennuie pendant 1h25 sur 1h30. Seul moment touchant et intéressant: quand la jeune femme appelle sa famille et nous fait un peu partager ses angoisses (elle doit réussir en Europe, sa famille compte sur elle pour envoyer de l'argent; on sent qu'elle ne peut rentrer en échec, voire qu'elle ne peut rentrer tout court).
    Et encore, tout ce qui touche cette jeune femme est truqué, on voit bien qu'elle joue (mal qui plus est) et qu'il ne s'agit pas d'un documentaire en ce qui la concerne. Tromperie, donc...
    A voir si vous aimez voir des nuages, des oranges ou des canettes qui roulent sur des pavés (ce n'est pas une blague, de longues minutes répétitives y sont consacrées!!). Ou si vous avez du temps à perdre et une petite sieste à faire (nous étions 4, 3 d'entre nous se sont assoupis plusieurs fois... et nous avons tous regretté d'être venus.)
    Si vous aimez de vrais documentaires, qui vous informent, vous font rire et vous arrachent des larmes, vous donnent envie d'agir, allez voir "Tous au Larzac", par exemple. Une merveille.

  • Themistocle_480

    Faire un film sur les Indignés est une très bonne idée effectivement, mais d'après les critiques des spectateurs ne sont guères élogieuses, dommage; car juste avant cette élection présidentielle un grand film sur les Indignés aurait été une chose à faire...

  • willydemon

    Dommage.. sujet qui mérite qu'on le traite.. mais film complètement insignifiant..

  • Antoine L.

    c'est pas un très bon Gattlif, mais il y a quand même quelques scènes qui sont vraiment originales et qui vallent le détour.

  • Papy M.

    Le film aurait mérité une bonne bande originale. Dommage que le réalisateur ne connaissait pas la chanson "Indignados" écrite par l'excellent groupe de Rock Français 3.14. (Pour ceux qui connaissent pas non plus, c'est en écoute libre ici: http://soundcloud.com/trois-qu... )

  • dams14

    toujours de dvd ?

Voir les commentaires