Mon Allociné
The Taste of tea
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
The Taste of tea
Date de sortie 20 avril 2005 (2h 23min)
Avec Takahiro Sato, Maya Banno, Tadanobu Asano plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité Japonais
Bande-annonce
Presse 4,5 20 critiques
Spectateurs 3,8784 notes dont 104 critiques

Synopsis et détails

Les Haruno habitent une petite ville de montagne près de Tokyo. Sachiko, la cadette de huit ans, cherche à faire disparaître son double géant. Hajime, son frère, lycéen, vit son premier amour.
Yoshiko, la mère, décide de sortir de sa retraite pour faire un retour très remarqué dans le monde du film d'animation, sous le regard de son mari, Nobuo, qui pratique l'hypnose thérapeutique.
Quant au grand-père, ses excentricités inquiètent toute la famille.
Titre original Cha no aji
Distributeur CTV International
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2003
Date de sortie DVD 09/11/2005
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 81 567 entrées
Budget -
Langues Japonais
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1. 66
N° de Visa 112634

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

The Taste of Tea (DVD)
Date de sortie : mercredi 9 novembre 2005
neuf à partir de 19.50 €

Acteurs et actrices

Takahiro Sato
Takahiro Sato
Rôle : Hajime Haruno
Maya Banno
Maya Banno
Rôle : Sachiko Haruno
Tadanobu Asano
Tadanobu Asano
Rôle : Ayano Haruno
Anna Tsuchiya
Anna Tsuchiya
Rôle : Aoi Zuzuishi
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Score
  • Cahiers du Cinéma
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles
  • Fluctuat.net
  • Brazil
  • L'Humanité
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • Libération
  • Ouest France
  • Zurban
  • Le Nouvel Observateur
  • Studio Magazine
  • Elle
  • aVoir-aLire.com
  • MCinéma.com
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • Paris Match
20 articles de presse

Critiques Spectateurs

Jière Les Iffs
Critique positive la plus utile

par Jière Les Iffs, le 19/01/2016

4,0Très bien

Très beau film japonais. L'histoire raconte la vie d'une famille japonaise contemporaine, avec deux enfants et le grand-père.... Lire la suite

Gonnard
Critique négative la plus utile

par Gonnard, le 18/07/2013

1,5Mauvais

L'excentricité japonaise incarnée. On la retrouve dans les personnages hauts en couleurs, dans l'intrigue à base de double... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
63% 65 critiques 17% 18 critiques 5% 5 critiques 7% 7 critiques 5% 5 critiques 4% 4 critiques
104 Critiques Spectateurs

Photos

18 Photos

Secrets de tournage

Genèse du projet

"Après Party 7, j'avais envie de raconter l'histoire d'une famille, raconte le réalisateur, et j'ai commencé par noter des idées éparses. J'ai su très tôt qu'une petite fille jouerait dans l'histoire un rôle-clé, qu'elle aurait des visions, que son grand-père serait un incorrigible baragouineur, etc. C'est seulement dans un second temps que j'ai synthétisé ces idées pour en tirer un récit tant soit peu linéaire." Au lieu d'écrire ce scénario, en dessina le story-board, ainsi qu'il l'avait fait sur ses films précédents. "J'ai bouclé la première version en octobre 2002. J'ai procédé ensuite à quelques révisions, mais suis finalement revenu aux story-boards originaux." "De temps en temps, Ishii Katsuhito me montrait une ou deux pages, mais c'est seulement face au story-board complet que j'ai eu une vue globale du projet", explique le producteur Kazuto Takida, associé de longue date du réalisateur. "Ce film se démarque légèrement de ses deux précédents. Il est plus personnel, tout en traitant de certains de mes thèmes favoris, dont la famille."

Le casting

Le casting de The taste of tea dura quatre mois, avec pour principal challenge la recherche des deux protagonistes, Sachiko et l'adolescent Hajime. Ishii Katsuhito avait des exigences très précises à cet égard : "Je ne voulais surtout pas de deux gamins mignons et exubérants, mais c'est ce genre qui affluait régulièrement aux auditions. Un vrai cauchemar!" Un mois avant le début du tournage, le réalisateur n'avait pas encore trouvé sa petite Sachiko... C'est alors que Maya Banno se présenta. "Je lui ai demandé de prendre un air sombre et de me donner une interprétation "adulte" de son personnage, ce qu'elle fit merveilleusement bien. Le résultat m'a comblé." Après plusieurs mois d'auditions, Ishii Katsuhito engagea Takahiro Sato pour incarner le naïf et impressionnable Hajime. Ce choix surprit jusqu'au producteur Kazuto Takida : "Sato est l'adolescent urbain type, alors que nous recherchions depuis le départ un petit provincial mal dégrossi. Mais, dix années de collaboration avec Ishii Katsuhito m'ont appris à lui faire confiance." Un uniforme de lycéen et une simple coupe de cheveux suffirent à transformer l'acteur : "Je dois tirer mon chapeau à Ishii Katsuhito. Cette métamorphose fut un instant magique. Je ne pense pas que Sato se soit connu un tel potentiel. Aujourd'hui, je vois presque en lui l'Antoine Doinel d'Ishii Katsuhito." Pour le rôle de l'oncle, Ishii Katsuhito se tourna très naturellement vers l'un de ses interprètes favoris, l'acteur, musicien et réalisateur Tadanobu Asano, qui a collaboré à tous ses films ainsi qu'à ses nombreux autres projets. "Il possède une présence incroyable et dégage une grande autorité, devant comme derrière la caméra", explique le réalisateur. "Tadanobu Asano fait partie intégrante de notre équipe, et je pense que sa sensibilité est très proche de celle d'Ishii Katsuhito", ajoute Kazuto Takida.
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2003, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2003.

Commentaires

  • Ryuzaki27

    nanndé anatawa sakoruudju itanooo, nadénaïo nandénaïo, nanndé anatawa sakoruudju iitano, nadéénaiio...

  • 313ded

    ...une pure merveille, si vous avez l'occasion, prenez là!

Voir les commentaires