Du grand Ozu!!Le film démarre avec une scène emblématique que tout le monde a vécu: un déménagement! A travers cette situation, le réalisateur japonais parvient dès le début à décrire le ressenti des personnages à la française tel le faisait Marcel Pagnol. En quelques images, on parvient à cerner les enfants, qui portent le film jusqu'au bout avec leurs mimiques et leurs farces. Le montage du film est nerveux, ce qui fait que le ...
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gimliamideselfes
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5,0
Publiée le 30 décembre 2009
Grand chef d'oeuvre, ce film arrive à capter l'enfance, la caméra à hauteur des gosses de tokyo me donne l'impression de revivre une seconde jeunesse. Chose qui ne sera plus vu au cinéma jusqu'aux 400 coups de Truffaut. Les gosses de tokyo est un film sans musique, sans parole, mais jamais ennuyant pour un sous, si on peut noter qu'Ozu est bien meilleur dans ses plans fixes très nombreux que dans ses travallings ou autres mouvements de ...
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riverainpsy
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4,5
Publiée le 2 novembre 2022
Un très beau film de jeunesse de Ozu qui dirige ses poulbots avec beaucoup d'à propos et de fraîcheur , sans lâcher un arrière plan social explicite et universel . Les interprètes sont tous ici t remarquables. Ces gosses de Tokyo enchantent un univers de câbles, de voies ferrées, de terrains vagues, de barrières toujours présents dans le cadre . Outre leur imagination pour humaniser ce triste univers moderne , ils se réfugient, et ...
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traversay1
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3,5
Publiée le 3 août 2016
Les films muets d'Ozu sont assez éloignés de ceux de la deuxième partie de sa carrière (années 50). Pas de plans fixes "au ras du tatami", qui deviendront sa marque de fabrique, mais au contraire de nombreux mouvements de caméra, parfois virtuoses, qui vont bien avec la liberté de ton et l'impertinence de ce film considéré comme le meilleur de sa période muette. C'est un Ozu optimiste et gai, là encore à mille lieux du cinéaste mûr ...
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Depuis longtemps, le plus célèbre magazine japonais sur le cinéma, Kinema Jumpo, récompense le meilleur film de l'année. Gosses de Tokyo fut primé en 1932.
Remake
Yasujiro Ozu tourne en 1959 une nouvelle version de son film, intitulée Bonjour.
Une comédie familliale et une critique sociale
Gosses de Tokyo fut très populaire au Japon, en particulier grâce au jeune Tokkan Kozo qui joue Keiji, le cadet. Pourtant la société de production prit peur -sans doute à cause du côté social trop appuyé du film- et en retarda la sortie : "L'idée du film est née de faire un film d'enfants : on commençait avec les enfants, et on finissait avec les adultes. A l'origine, ce devait être une comédie gaie, mais finalement, ce fut une histoire triste [.
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