Mon AlloCiné
    Goldie Hawn

    État civil

    Métiers Actrice, Producteur exécutif, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Goldie Jean Studlendgehawn

    Nationalité Américaine
    Naissance 21 novembre 1945 (Washington - Etats-Unis)
    Age 73 ans

    Biographie

    Mère de l'actrice Kate Hudson.

    Elevée dans une famille de musiciens, Goldie Hawn entre très tôt dans l'univers artistique, débutant la danse classique dès l'âge de trois ans. A dix ans, elle interprète Casse-noisettes et dirige à ses dix-sept ans sa propre école de danse. Puis elle connaît une expérience théâtrale en jouant Juliette au Théâtre de Wiliamsburg, ce qui la décide à tenter une carrière d'actrice. Danseuse pendant quelques mois dans un cabaret de Las Vegas, elle revient à Los Angeles où la série comique Good morning, world en 1967 lui permet d'être reconnue. Après un court passage à l'écran l'année suivante dans The One and only, genuine, original family band, elle décroche en 1969 l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour Fleur de cactus, ce qui lui vaut d'être révélée nouvel espoir comique du grand écran.

    Continuant dans le même registre pendant les années 70, la comédienne trouve pourtant un contre-emploi dramatique en incarnant une épouse dévouée dans le road movie de Steven Spielberg, Sugarland express (1974). Elle joue ensuite face à Warren Beatty dans la comédie romantique Shampoo (1975), où elle interprète une starlette naïve. Son rôle le plus célèbre reste toutefois celui de La Bidasse (1980), où elle endosse pour la première fois la casquette de productrice. Citée à l'Oscar de la Meilleure actrice, cette comédie écrite sur mesure pour cette pétillante blonde remporte un large succès et fait d'elle l'une des comédiennes les plus en vue d'Hollywood.

    En 1983, Goldie Hawn fait la rencontre du comédien Kurt Russell sur le tournage de Swing Shift, et ne se sont plus quittés depuis. Ils formeront d'alleurs quelques années plus tard le couple phare de la comédie romantique Overboard (1987), de Garry Marshall. Elle promène ensuite sa frimousse entre comédie d'action (Comme un oiseau sur la branche, 1990) et thriller (Trahie, 1991), puis devient en 1992 l'héroïne aux côtés de Meryl Streep de La Mort vous va si bien, une satire fantastique mordante sur les femmes qui luttent contre les effets du vieillissement. Elle se fait pourtant depuis de plus en plus rare sur le grand écran, apparaissant en 1996 dans Le Club des ex ou encore en 1999 dans Escapade à New York face à son homologue masculin Steve Martin. En 2002, elle partage l'affiche avec Susan Sarandon de la comédie Sex fans des sixties.

    Ses premiers pas à l'écran

    The One and only, genuine, original family band
    The One and only, genuine, original family band
    1968
    Fleur de cactus
    Fleur de cactus
    1969
    Dollars
    Dollars
    1971
    Butterflies are free
    Butterflies are free
    1972

    Ses meilleurs films et séries

    Overboard
    Overboard
    1987
    Fleur de cactus
    Fleur de cactus
    1969
    Le Club des ex
    Le Club des ex
    1996

    Sa carrière en chiffres

    49
    Années de carrière
    0
    Récompense
    35
    Films
    1
    Série
    7
    Nominations
    1,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 57 %
    Romance : 20 %
    Drame : 17 %
    Action : 6 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    27
    Photos
    12
    News
    58
    Fans

    A tourné le plus avec

    Warren Beatty
    Warren Beatty
    3 films
    Kurt Russell
    Kurt Russell
    3 films
    Overboard (1987), Swing Shift (1984), The One and only, genuine, original family band (1968)
    Commentaires
    • Bill Harford
      Trés grande actrice oscarisé
    Voir les commentaires
    Back to Top