Valérie Kaprisky

État civil

Métier Actrice
Nom de naissance

Valérie Chérès

Nationalité
Française
Naissance 19 août 1962 (Neuilly-sur-Seine - France)
Age
63 ans

Biographie

Après avoir passé son enfance dans la banlieue parisienne, Valérie Kaprisky, née Chérès, déménage à l'âge de 8 ans à Cannes, où des amis de ses parents lui font découvrir le 7ème art par l'intermédiaire du Festival. En 1975, le passage de Romy Schneider sur la Croisette la persuade de faire elle aussi carrière dans le cinéma. Elle revient seule à Paris pour ses 17 ans et s'inscrit au cours Florent. Après avoir tourné dans quelques sports publicitaires, elle est remarquée par Jean-Marie Poiré qui lui offre son premier rôle sur grand écran dans Les Hommes préfèrent les grosses.

En 1982, elle accède à un rôle de première importance dans Aphrodite puis est retenue l'année suivante par Jim McBride pour donner la réplique à Richard Gere dans le remake hollywoodien du chef-d'oeuvre de Jean-Luc Godard, A bout de souffle made in USA. En 1985, sa prestation d'aspirante actrice entretenant une relation charnelle avec son metteur en scène dans La Femme publique lui vaut une nomination pour César de la meilleur actrice. Le film, succès critique et spectateurs, achève de lancer sa carrière.

Valérie Kaprisky reste associée à des rôles sulfureux, adolescente séductrice et manipulatrice dans L'année des méduses, flamboyante Gitane changeant complètement la vie d'un homme chez Philippe de Broca, jeune femme mystérieuse au passé douteux dans Milena ou encore mère dévorée par une passion inattendue dans Mouvements du desir.

L'actrice se fait rare au cinéma, choisissant ses films avec parcimonie. Elle tourne sous la direction d'Alexandre Arcady pour Dis-moi oui en 1995 puis de Raoul Ruiz, qui lui offre l'un des rôles principaux d'Une Place parmi les vivants en 2003. Eclectique, elle n'hésite pas à s'essayer à différents genres, comme le thriller fantastique (Méchantes filles), le film policier (Mon petit doigt m'a dit, pour lequel elle retrouve André Dussollier, son partenaire de Mon ami le traitre) ou encore le drame social (Les Irréductibles).

Ses premiers pas à l'écran

poster de Les Hommes préfèrent les grosses
Les Hommes préfèrent les grosses
19 août 1981

Ses meilleurs films et séries

poster de L'Internat
L'Internat
Date de sortie inconnue
poster de Mon ami le traître
Mon ami le traître
1988
poster de Le Clan Pasquier
Le Clan Pasquier
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

45
Années de carrière
0
Récompense
40
Films
13
Séries
1
Nomination
8,8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 45 %
Comédie dramatique : 21 %
Comédie : 18 %
Romance : 16 %

Ses stats sur AlloCiné

2
Vidéos
20
Photos
15
News

A tourné le plus avec

photo de Rufus
Rufus
3 films et 1 série
Salaud, on t'aime (2013), L'Internat (2009), Tricheuse (2008), Les Irréductibles (2005)
photo de Jean-Marie Lamour
Jean-Marie Lamour
2 films et 2 séries
Un Si Grand Soleil (2018), L'Internat (2009), Tricheuse (2008), L'Homme de mon choix (2002)
photo de Christophe Favre
2 films et 1 série
Un Si Grand Soleil (2018), Le Coeur des hommes 2 (2006), Mon petit doigt m'a dit (2004)
photo de Christian Vadim
1 film et 2 séries
Demain nous appartient (2017), Section de recherches (2006), Une Place parmi les vivants (2003)
photo de Olivier Pagès
2 films et 1 série
Un Si Grand Soleil (2018), Le Coeur des hommes 2 (2006), L'Acqua... il fuoco (2003)
Meurtres à la Rochelle (2015), Tricheuse (2008), Milena (1991)
photo de Naïma Rodric
1 film et 2 séries
Meurtres à Annecy (2026), Un Si Grand Soleil (2018), Demain nous appartient (2017)
photo de Eric Viellard
1 film et 1 série
photo de Marie Caizz
2 séries
Un Si Grand Soleil (2018), Demain nous appartient (2017)
Le Jour se lève et les conneries commencent (1981), Les Hommes préfèrent les grosses (1981)
photo de Alexandre Brasseur
1 film et 1 série
Demain nous appartient (2017), Jaurès, la naissance d’un géant (2005)
Galilée ou l'amour de Dieu (2005), Jaurès, la naissance d’un géant (2005)
photo de Benoît d'Aubert
2 séries
Un Si Grand Soleil (2018), Demain nous appartient (2017)