Mon AlloCiné
    Robert Zemeckis

    État civil

    Métiers Producteur, Réalisateur, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Robert Lee Zemeckis

    Nationalité Américain
    Naissance 14 mai 1952 (Chicago, Illinois - Etats-Unis)
    Age 67 ans

    Biographie

    Robert Zemeckis étudie à l'Université de l'Illinois, puis obtient en 1973 une licence de cinéma à l'USC. Au cours de ses études, ce natif de Chicago écrit, produit et réalise Field of honor, court métrage qui obtient l'Oscar du Meilleur film d'étudiant et décroche une quinzaine de récompenses un peu partout dans le monde.


    En 1978, grâce au soutien d'un certain Steven Spielberg, avec lequel il a participé à l'écriture de 1941 et qui deviendra l'un de ses proches, Robert Zemeckis signe son premier long-métrage, la comédie Crazy day, évocation de la première tournée des Beatles. Il réalise ensuite La Grosse magouille, mais c'est en 1984, avec le film d'aventure A la poursuite du diamant vert, emmené par Michael Douglas, que le cinéaste connaît son premier grand succès public.

    Dès lors, Robert Zemeckis accumule les succès, son cinéma de divertissement se mariant régulièrement avec le fantastique, comme dans la saga culte des Retour vers le futur (Retour vers le futur en 1985, Retour vers le futur II en 1989 et Retour vers le futur III en 1990), La Mort vous va si bien (1992), Apparences (2000) ou, avec plus d'ambition, Contact (1997). La face plus humaniste du cinéaste transparaît, elle, dans Forrest Gump (1994), qui obtient six Oscars dont celui du Meilleur réalisateur, et Seul au monde (2000), tous deux portés par Tom Hanks.


    Réalisateur, scénariste et producteur de renom, Robert Zemeckis est toujours à l'avant-garde de son art. Sa contribution au cinéma d'animation le confirme : en 1987, il fait sensation avec Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, mêlant prises de vues réelles et célèbres héros animés, puis retrouve Tom Hanks en 2004 pour Le Pôle Express et son procédé de "motion capture" qui permet de récréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie.


    Le cinéaste poursuit ses recherches technologiques en 2007 pour La Légende de Beowulf, avec Ray Winstone et Angelina Jolie, puis en 2009 avec Le Drôle de Noël de Scrooge, emmené par Jim Carrey. Zemeckis apprécie aussi de se diversifier comme le montre ses participations en tant que producteur à des projets aussi différents que Real Steel (2011), blockbuster dont le héros est Hugh Jackman, ou au documentaire Behind the Burly Q qui s'intéresse au milieu burlesque.


    En 2012, il réalise Flight, porté par un Denzel Washington magistral dans la peau d'un pilote d'avion alcoolique, son premier film entièrement tourné en prises de vues réelles depuis Seul au monde. Trois ans après, Robert Zemeckis repasse derrière la caméra pour The Walk : Rêver plus haut, un film sur le funambule Philippe Petit qui, en 1974, a traversé le sommet des deux tours du World Trade Center. Il est incarné par Joseph Gordon Levitt. En 2016, le réalisateur convoque Brad Pitt et Marion Cotillard pour Alliés. L'histoire est la suivante : Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. Réunis quelques mois plus tard à Londres, leur relation est mise en péril par des tensions liées à la guerre.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Lift
    The Lift
    1971
    A Field of honor
    A Field of honor
    1973
    Crazy day
    Crazy day
    1978
    1941
    1941
    1979

    Ses meilleurs films et séries

    Forrest Gump
    Forrest Gump
    1994
    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    1985
    Retour vers le futur II
    Retour vers le futur II
    1989
    Seul au monde
    Seul au monde
    2000

    Sa carrière en chiffres

    46
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    52
    Films
    7
    Séries
    12
    Nominations
    54,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 29 %
    Drame : 26 %
    Aventure : 26 %
    Science fiction : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    23
    Vidéos
    19
    Photos
    89
    News
    1,4 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Lea Thompson
    Lea Thompson
    3 films et 1 série
    Retour vers le futur III (1990), Retour vers le futur II (1989), Les Contes de la Crypte (1989), Retour vers le futur (1985)
    Christopher Lloyd
    Christopher Lloyd
    4 films
    Retour vers le futur III (1990), Retour vers le futur II (1989), Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), Retour vers le futur (1985)
    Robin Wright
    3 films
    Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), La Légende de Beowulf (2007), Forrest Gump (1994)
    Tom Hanks
    Tom Hanks
    3 films
    Le Pôle Express (2004), Seul au monde (2000), Forrest Gump (1994)
    Marc McClure
    3 films
    Retour vers le futur III (1990), Retour vers le futur (1985), Crazy day (1978)
    Retour vers le futur III (1990), Retour vers le futur II (1989), Retour vers le futur (1985)
    Retour vers le futur III (1990), Retour vers le futur (1985), Crazy day (1978)
    Retour vers le futur III (1990), Retour vers le futur II (1989), Retour vers le futur (1985)
    Commentaires
    • Lefandefilms
      L'un des meilleurs réalisateurs de l'histoire pour moi. J'adore ses films , surtout Retour Vers le futur , premier du nom...
    • pikachoupika
      Ha oui j’avais oublié!!
    • Naughty Dog
      un grand réalisateur !un de mes favoris avec Spielberg, Scorsese, Kubrick, Park Chan-wook et Fincher
    • Protovision599
      J'adore, ce monsieur a des idées et les concrétises, un des meilleurs !
    • MGM-ranger
      Ce type vend du rêve.
    • moi!
      Tres fort...
    • Hareng rouge
      c'est pas de lui Benjamin Button, c'est David Fincher ;-)Par contre je crois que c'est le même scénariste qui a scénarisé les deux films..
    • paresse2000
      Mon réalisateur préféré que j'ai découvert avec Forest Gump et Retour vers le Futur!
    • Obsessedby
      Un de mes cinéastes fétiches. Il as réalisé (et souvent co-écrit) nombre de merveilles, il as mis au point certaines prouesses techniques innovantes soutenant souvent des personnages solides incarnés par des acteurs fort bien dirigés. En plus, il est très rare, contrairement à des Spielberg et Cameron qui annoncent des projets toutes les semaines, Zemeckis, lui est du genre très discret, outre qu'il tourne peu de films (désormais tout les trois ou quatre ans, à compter que "The Walk" était déjà dans les torchons depuis longtemps, c'est normal qu'il sorte "plus vite"), il est aussi très humble et préfère rester en dehors des projecteurs pour pouvoir se concentrer sur son travail d'inventeur. Un très grand homme qui depuis presque quarante ans à apporté grandement au cinéma.
    • Nassou Peace
      rien que pour "Forrest Gump" je te dis Merci !!!
    • Wendy.Cin?
      Un grand merci pour tout ces excellents films !
    • kevsly
      Pour ses 63 ans, je laisse un commentaire: Un bon cinéaste à succès ni plus ni moins.
    • axel j.
      The Best
    • TheJaeger
      peut-être LE réalisateur qui ne m'a jamais déçu !
    • sparowtony
      Un réalisateur génial,tout simplement ! Il a quand même réalisé la trilogie retour vers le futur,Forrest Gump,Seul au monde ou encore Roger Rabbit(bien que je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre,c'est un film culte).Bref,excellent réalisateur !
    • GrandMaster Splash
      Un superbe réalisateur qui n'a fait quasiment que de bons films(Trilogie RVLF,Forrest Gump,Roger Rabbit...)
    • dino Velvet.
      un de mes préférés...largement mieux que spielberg ou cameron...bay j'en parle même pas.......il a réalisé l'un des meilleurs films de tous les temps retour vers le futur.....film pour les 7 à 88 ans........
    • beerbong
      attention y'a du génie par ici !
    • itsmartinitime
      ce type ne fais pas que chaumé!!! un bon qui a et qui fait de bon films!!!!!!!retour vers le futur.....mes préféré!
    • Jean-Pol Cardin
      Un merveilleux metteur en scène qui nous as donné une brochette de supers mégas films, j'adore.=10/5...Forrest Gump, Pôle express, Retour vers le futur, Seul au monde, Flight, etc.
    Voir les commentaires
    Back to Top