Notez des films
Mon AlloCiné
    Erick Zonca

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Adaptateur plus
    Nationalité Français
    Naissance 10 septembre 1956 (Orléans, Loiret - France)
    Age 63 ans

    Biographie

    Issu d'une famille d'origine italienne, Erick Zonca a 17 ans lorsqu'il monte à Paris. Il espère devenir scénariste, mais ses projets n'aboutissent pas. Désireux de mieux comprendre le travail avec les comédiens, il s'inscrit au cours de Blanche Salant, influencé par la Méthode de Strasberg. Envisageant de devenir lui-même acteur aux Etats-Unis, il part ensuite à New York, où il passera trois années : petits boulots (plongeur, serveur), mariage avec une danseuse de la compagnie Cunningham... et découverte du cinéma européen. De retour à Paris, il enchaîne stages et emplois d'assistant à la télévision.

    En 1992, Erick Zonca réalise son premier court métrage, Rives (présenté à Cannes dans la section Cinémas en France), bientôt suivi de Eternelles (Grand Prix à Clermont-Ferrand) et Seule (nommé au César). S'étant forgé une belle réputation grâce à ces trois courts, Zonca s'attelle à la réalisation de son premier long métrage, La Vie rêvée des anges, dans lequel il conte, de façon réaliste, mais avec humanité, la rencontre de deux jeunes paumées dans le Nord de la France. Sur la Croisette, où il a les honneurs de la compétition en 1998, ce film que personne n'attendait fait un tabac, et ses deux actrices, Elodie Bouchez et Natacha Régnier, se partagent le Prix d'interprétation féminine. Succès critique et public, ce coup d'essai remporte 3 César dont celui du Meilleur film.

    Loin des terres lilloises, c'est à Marseille que Zonca part tourner Le Petit voleur, portrait d'un jeune apprenti (Nicolas Duvauchelle, alors inconnu) qui flirte avec la délinquance. Réalisé pour la série d'Arte Gauche/Droite, le film bénéficie d'une sortie en salles en 2000. Puis le cinéaste ne donne plus de nouvelles pendant plusieurs années, absorbé par la longue préparation (écriture du scénario, recherche de financements) de Julia, un long métrage tourné en anglais, entre Los Angeles et le Mexique. Tilda Swinton est l'héroïne flamboyante de ce film présenté en compétition à Berlin en 2008, une femme alcoolique et borderline qui kidnappe un enfant.

    En 2013, Erick Zonca met en scène le téléfilm Soldat blanc récompensé en 2015 lors de la 43e cérémonie des International Emmy Awards et qui retrace le parcours de jeunes soldats français durant la guerre d'Indochine. Cinq ans plus tard sort en salles Fleuve noir, une thriller policier emmené Vincent Cassel dans la peau d'un flic usé et alcoolique qui enquête sur la mystérieuse disparition de Dany, un adolescent. Le reste du casting principal est composé de Romain Duris, Sandrine KiberlainElodie Bouchez (que Zonca retrouve après La Vie rêvée des anges) et Charles Berling

    Ses premiers pas à l'écran

    Rives
    Rives
    1992
    Eternelles
    Eternelles
    1994
    Seule
    Seule
    1996
    La vie rêvée des anges
    La vie rêvée des anges
    1998

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    10
    Films
    0
    Série
    20
    Nominations
    3,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 33 %
    Drame : 33 %
    Guerre : 17 %
    Historique : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    3
    Photos
    11
    News
    14
    Fans
    Commentaires
    • angelabassompierre
      déjà de bons films seulement je ne les ai pas tous vus, Julia était excellemment interprété et un peu effrayant, le pauvre enfant..! l'intention était bonne seulement kidnapping comme ça, incroyable. la vie rêvée des anges, connu celui là. après pour le petit voleur, c'est le lancement de Nicolas Duvauchelle, c'est l'être à dompter ou trouver le côté tendre après l'abord âpre. je l'ai plutôt trouvé timide et encore c'était en 2012 alors en 1999 ou avant, il devait l'être encore plus ou un peu pareil.
    Voir les commentaires
    Back to Top