Mon compte
    Erick Zonca

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Adaptateur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 10 septembre 1956 (Orléans, Loiret - France)
    Age
    67 ans

    Biographie

    Issu d'une famille d'origine italienne, Erick Zonca a 17 ans lorsqu'il monte à Paris. Il espère devenir scénariste, mais ses projets n'aboutissent pas. Désireux de mieux comprendre le travail avec les comédiens, il s'inscrit au cours de Blanche Salant, influencé par la Méthode de Strasberg. Envisageant de devenir lui-même acteur aux Etats-Unis, il part ensuite à New York, où il passera trois années : petits boulots (plongeur, serveur), mariage avec une danseuse de la compagnie Cunningham... et découverte du cinéma européen. De retour à Paris, il enchaîne stages et emplois d'assistant à la télévision.

    En 1992, Erick Zonca réalise son premier court métrage, Rives (présenté à Cannes dans la section Cinémas en France), bientôt suivi de Eternelles (Grand Prix à Clermont-Ferrand) et Seule (nommé au César). S'étant forgé une belle réputation grâce à ces trois courts, Zonca s'attelle à la réalisation de son premier long métrage, La Vie rêvée des anges, dans lequel il conte, de façon réaliste, mais avec humanité, la rencontre de deux jeunes paumées dans le Nord de la France. Sur la Croisette, où il a les honneurs de la compétition en 1998, ce film que personne n'attendait fait un tabac, et ses deux actrices, Elodie Bouchez et Natacha Régnier, se partagent le Prix d'interprétation féminine. Succès critique et public, ce coup d'essai remporte 3 César dont celui du Meilleur film.

    Loin des terres lilloises, c'est à Marseille que Zonca part tourner Le Petit voleur, portrait d'un jeune apprenti (Nicolas Duvauchelle, alors inconnu) qui flirte avec la délinquance. Réalisé pour la série d'Arte Gauche/Droite, le film bénéficie d'une sortie en salles en 2000. Puis le cinéaste ne donne plus de nouvelles pendant plusieurs années, absorbé par la longue préparation (écriture du scénario, recherche de financements) de Julia, un long métrage tourné en anglais, entre Los Angeles et le Mexique. Tilda Swinton est l'héroïne flamboyante de ce film présenté en compétition à Berlin en 2008, une femme alcoolique et borderline qui kidnappe un enfant.

    En 2013, Erick Zonca met en scène le téléfilm Soldat blanc récompensé en 2015 lors de la 43e cérémonie des International Emmy Awards et qui retrace le parcours de jeunes soldats français durant la guerre d'Indochine. Cinq ans plus tard sort en salles Fleuve noir, une thriller policier emmené Vincent Cassel dans la peau d'un flic usé et alcoolique qui enquête sur la mystérieuse disparition de Dany, un adolescent. Le reste du casting principal est composé de Romain Duris, Sandrine KiberlainElodie Bouchez (que Zonca retrouve après La Vie rêvée des anges) et Charles Berling

    Ses premiers pas à l'écran

    Rives
    Rives
    Date de sortie inconnue
    Eternelles
    Eternelles
    Date de sortie inconnue
    Seule
    Seule
    Date de sortie inconnue
    La vie rêvée des anges
    La vie rêvée des anges
    16 septembre 1998

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    10
    Films
    0
    Série
    10
    Nominations
    1,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 48 %
    Historique : 17 %
    Thriller : 17 %
    Guerre : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    3
    Photos
    10
    News

    A tourné le plus avec

    Élodie Bouchez
    Élodie Bouchez
    3 films
    Fleuve noir (2016), Lorsque l'amour sera mort (2015), La vie rêvée des anges (1998)
    Jo Prestia
    Jo Prestia
    2 films
    Le petit voleur (1999), La vie rêvée des anges (1998)
    La vie rêvée des anges (1998)
    Tilda Swinton
    Tilda Swinton
    1 film
    Julia (2007)
    Eternelles (1994)
    Le petit voleur (1999)
    Seule (1996)
    Saul Rubinek
    1 film
    Julia (2007)
    Charles Berling
    Charles Berling
    1 film
    Fleuve noir (2016)
    Seule (1996)
    Jerome Keen
    1 film
    Rives (1992)
    Rives (1992)
    Marc Susini
    1 film
    Rives (1992)
    Rives (1992)
    Vincent Cassel
    Vincent Cassel
    1 film
    Fleuve noir (2016)
    Commentaires
    • angelabassompierre
      déjà de bons films seulement je ne les ai pas tous vus, Julia était excellemment interprété et un peu effrayant, le pauvre enfant..! l'intention était bonne seulement kidnapping comme ça, incroyable. la vie rêvée des anges, connu celui là. après pour le petit voleur, c'est le lancement de Nicolas Duvauchelle, c'est l'être à dompter ou trouver le côté tendre après l'abord âpre. je l'ai plutôt trouvé timide et encore c'était en 2012 alors en 1999 ou avant, il devait l'être encore plus ou un peu pareil.
    Back to Top