Mon AlloCiné
    Roger Avary

    État civil

    Métiers Scénariste, Réalisateur, Producteur exécutif plus
    Nationalités Américain, Canadien
    Naissance 23 août 1965 (Flin Flon, Manitoba - Canada)
    Age 54 ans

    Biographie

    Roger Avary débute sa carrière en étroite collaboration avec Quentin Tarantino. Travaillant tous deux dans le même vidéo-club, ils se lient vite d'amitié et Avary scénarise ses deux premiers films (des passages de Reservoir Dogs et une grande partie de Pulp Fiction pour lequel il reçoit un Oscar). En 1994, il se lance dans la réalisation avec Killing Zoe, un thriller décalé et provocateur mettant en vedette Julie Delpy et Jean-Hugues Anglade. Oeuvre culte aux touches "tarantinesques", Killing Zoe remporte le Prix très spécial à Cannes.

    Après une parenthèse consacrée à la télévision, Roger Avary retrouve le cinéma en 2002. Avec Les Lois de l'attraction, adaptation du roman explosif et provocateur de Bret Easton Ellis, le cinéaste trouve un sujet qui sied parfaitement à son côté hors-normes et visuellement novateur. Le style d'Ellis semble lui convenir puisqu'il est question un temps qu'il porte à l'écran deux autres de ses romans, Glamorama et Lunar Park. Il reprend ensuite sa casquette de scénariste pour l'adaptation de Silent Hill en 2006 et La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis l'année suivante. 

    En 2008, il provoque un accident de voiture sous l'emprise de l'alcool, entraînant la mort d'un des passagers de son véhicule. Coupable d'homicide involontaire, il est condamné à un an de prison et est libéré à l'issue de huit mois de détention.

    À sa sortie de prison, il multiplie les projets (un film sur Salvador Dali, l'adaptation du jeu Castle Wolfenstein, Jesus de Nazareth pour Paul Verhoeven) mais aucun n'aboutit. C'est par le petit écran qu'il fait son retour : il supervise en 2012 la saison 2 de la série XIII. Il faudra cependant attendre sept ans pour le revoir au cinéma : en 2019, il réalise Lucky Day, un polar d'action survolté sur un ex-taulard traqué par un tueur à gages. Un retour aux sources pour le cinéaste qui semble renouer avec les ingrédients "tarantinesques" de ses débuts.

    Ses premiers pas à l'écran

    My Best Friend's Birthday
    My Best Friend's Birthday
    1987
    Reservoir Dogs
    Reservoir Dogs
    1992
    Killing Zoe
    Killing Zoe
    1993
    True Romance
    True Romance
    1993

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    14
    Films
    2
    Séries
    4
    Nominations
    5,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 35 %
    Policier : 29 %
    Action : 24 %
    Epouvante-horreur : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    1
    Photo
    20
    News
    37
    Fans
    Commentaires
    • Paqpaq94
      Il tourne un nouveau film ! Le come back !
    • timM32
      ce gars est un génie !
    Voir les commentaires
    Back to Top