Mon AlloCiné
    Lily Tomlin

    État civil

    Métiers Actrice, Coproducteur délégué, Producteur délégué
    Nom de naissance

    Mary Jean Tomlin

    Nationalité Américaine
    Naissance 1 septembre 1939 (Détroit - Michigan, États-Unis)
    Age 80 ans

    Biographie

    Née à Détroit dans le Michigan, Lily Tomlin fait preuve dès son plus jeune âge d’un réel don pour la comédie. Après des études à l’université de Wayne State, elle se lance dans le stand-up à la fin des années 1960 et se produit ainsi dans plusieurs night-clubs de sa ville natale. En 1969, elle rejoint l’émission à sketchs Laugh-in, dans laquelle elle se produit de manière régulière durant trois ans, et ses prestations, en partie basées sur les personnages qu’elle a créés sur scène, connaissent un succès immédiat.

    En 1975, Robert Altman lui fait faire ses débuts sur grand écran, dans un registre dramatique, grâce au film Nashville, qui lui vaut une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle l’année suivante. Elle connaît en 1980 le plus gros succès commercial de sa carrière avec Comment se débarrasser de son patron, aux côtés de Jane Fonda et Dolly Parton, puis enchaîne avec des rôles de premier plan dans Solo pour deux et Quand les jumelles s’emmêlent, qui lui permet de se mesurer au talent comique de Bette Midler.

    Au début des années 1990, la comédienne tourne sous la direction de Woody Allen dans Ombres et brouillard puis retrouve Robert Altman, son réalisateur fétiche, sur The Player et Short Cuts. Continuant à alterner drames et comédies, elle fait également son retour sur le petit écran et apparaît ainsi dans des séries aussi variées que Frasier, Homicide, X-Files : Aux frontières du réel ou encore Murphy Brown, dans laquelle elle campe durant deux ans la patronne de l’héroïne. Entre 1994 et 1997, elle prête même sa voix à l’institutrice Valérie Bille-en-Tête dans le programme d’animation éducatif Le Bus magique.

    Pour autant, Lily Tomlin ne délaisse pas le cinéma. Après avoir donné la réplique à Cher et Maggie Smith dans Un Thé avec Mussolini et à Bruce Willis dans Sale môme, David O. Russell la dirige dans J’adore Huckabees en 2004. Deux ans plus tard, elle incarne Rhonda Johnson, une chanteuse de country légèrement passée de mode, dans The Last Show, le dernier long-métrage réalisé par Robert Altman, puis poursuit avec des rôles dans The Walker et La Panthère Rose 2, qui marque ses retrouvailles avec Steve Martin, vingt-cinq ans après Solo pour deux. En 2013, enfin, elle est à l’affiche du film Admission, dans lequel elle joue Susannah, la mère très libérée de Tina Fey.

    Côté télévision, après avoir interprété de manière récurrente Deborah Fiderer, la secrétaire du président Bartlet, dans À la Maison blanche, la touche-à-tout décroche des rôles remarqués dans la cinquième saison de Desperate Housewives et la troisième saison de Damages, où elle fait face à Glenn Close. En 2012, les téléspectateurs la retrouvent dans Malibu Country, aux côtés de Reba McEntire, mais, en raison d’audiences décevantes, l’aventure s’arrête au bout de dix-huit épisodes. Lily Tomlin apparaît ensuite dans Web Therapy et Kenny Powers puis figure en 2015 au casting de la série de Netflix Grace et Frankie. Dans cette comédie également portée par Jane Fonda et Martin Sheen, elle incarne Frankie qui se rapproche de son ennemie jurée, Grace, après que leurs maris respectifs les aient quittées pour vivre leur amour au grand jour.

    Jérémie Dunand

    Ses premiers pas à l'écran

    Nashville
    Nashville
    1975
    Le Chat connaît l'assassin
    Le Chat connaît l'assassin
    1977
    Le Temps d'une romance
    Le Temps d'une romance
    1978
    Comment se débarrasser de son patron
    Comment se débarrasser de son patron
    1980

    Ses meilleurs films et séries

    Grace et Frankie
    Grace et Frankie
    2015
    Quand les jumelles s'emmêlent
    Quand les jumelles s'emmêlent
    1988
    Grandma
    Grandma
    2015

    Sa carrière en chiffres

    42
    Années de carrière
    1
    Récompense
    29
    Films
    17
    Séries
    14
    Nominations
    1,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 57 %
    Drame : 20 %
    Famille : 13 %
    Documentaire : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    95
    Photos
    18
    News
    15
    Fans

    A tourné le plus avec

    Robert Altman
    Robert Altman
    4 films
    The Last Show (2006), Short Cuts (1993), The Player (1992), Nashville (1975)
    Bette Midler
    Bette Midler
    1 film et 2 séries
    Bette (2000), Quand les jumelles s'emmêlent (1988), Murphy Brown (1988)
    Ned Beatty
    3 films
    The Walker (2007), La Femme qui rétrécit (1981), Nashville (1975)
    Jack Lemmon
    3 films
    Getting Away with Murder (1996), Short Cuts (1993), The Player (1992)
    Peter Gallagher
    2 films et 1 série
    Grace et Frankie (2015), Short Cuts (1993), The Player (1992)
    Julia Roberts
    2 films et 1 série
    Lucas, fourmi malgré lui (2005), The Player (1992), Murphy Brown (1988)
    Fred Ward
    3 films
    Short Cuts (1993), The Player (1992), Quand les jumelles s'emmêlent (1988)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top