Mon AlloCiné
    Mark Wahlberg

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Mark Robert Michael Wahlberg

    Nationalité Américain
    Naissance 5 juin 1971 (Dorchester, Massachusetts - Etats-Unis)
    Age 48 ans

    Biographie

    Adolescent, Mark Wahlberg intègre le groupe pop New Kids On The Block avec son frère Donnie Wahlberg, avant de renoncer après seulement quelques mois. Il se tourne alors vers le rap et devient le chanteur vedette du groupe hip hop Funky brunch et enregistre deux albums qui connaissent un vif succès : Music for the people (1991) et You gotta believe (1992). A la même époque, il pose, sous le nom de Marky Mark, devant l'objectif de photographes comme Herb Ritts ou Bruce Weber pour la campagne de publicité Calvin Klein.

    Après un petit rôle dans le téléfilm The Substitute, Mark Wahlberg fait ses débuts au cinéma en 1994 dans Opération Shakespeare, une comédie de Penny Marshall dans laquelle il incarne un jeune soldat. Il tient son premier rôle important aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Basketball diaries. Après Fear (1996) et Les Truands (1997), Mark Wahlberg remporte un large succès critique pour son interprétation de la porno star Dirk Diggler dans Boogie nights (1998) de Paul Thomas Anderson. Dès lors, cet acteur au corps athlétique et au visage d'ange enchaîne les films d'action comme Big hit (1998) et Le Corrupteur (1999).

    Afin de ne pas rester cantonné à des rôles physiques, Mark Wahlberg livre une prestation tout en nuances dans The Yards (2000), un film noir de James Gray. Il continue toutefois à s'illustrer dans de grosses productions hollywoodiennes comme La Planète des singes ou encore Les Rois du désert (1999) et En pleine tempête (2000), films dans lesquels il donne la réplique à George Clooney. En 2001, il incarne Joshua Peters, rôle tenu à l'origine par Cary Grant, dans La Vérité sur Charlie, une nouvelle version de Charade signée Jonathan Demme. C'est un échec commercial, mais Mark Wahlberg se relève très vite avec un autre remake, Braquage à l'italienne, où il a pour partenaires Charlize Theron et Edward Norton.


    Variant sans complexe les genres, il travaille à nouveau avec David O. Russell, le cinéaste des Rois du désert, pour qui il interprète la comédie existentielle J'adore Huckabees (2005), devient l'un des Quatre frères (id.) de John Singleton, puis intègre, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Matt Damon, le prestigieux casting des Infiltrés (2006) de Martin Scorsese. Un rôle qui lui vaut une première citation à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Après ses retrouvailles avec James Gray pour les besoins de La Nuit nous appartient (2007), M. Night Shyamalan le sollicite pour tenir la vedette de Phénomènes. L'acteur est également (très) attendu en 2008 dans les habits de Max Payne, adaptation d'une franchise vidéoludique à succès. Le film est un échec. Wahlberg ne se laisse pas abattre et tourne dans Lovely Bones sous la houlette de Peter Jackson.

    En 2010, il revient à la comédie avec deux films. Il est le beau-gosse perpétuellement torse-nu de Crazy Night, puis un flic raté dans Very Bad Cops. Il partage ensuite l'affiche avec Christian Bale pour Fighter, réalisé par David O. Russell. Pour l'occasion, l'acteur/producteur s'investit corps et âme et le film est une réussite. Mark Wahlberg affermit en 2012 son statut d'acteur extrêmement bancable avec les succès commerciaux de Contreband et surtout de la comédie Ted, laquelle rapporte pas loin de 550 millions de dollars dans le monde. L'année suivante, le comédien fait équipe avec Michael Bay pour les besoins de No Pain No Gain (qu'il retrouve en 2014 et 2017 pour Transformers 4 et 5) et revient à la comédie d'action avec 2 Guns, lui permettant de donner la réplique à Denzel Washington.

    Privilégiant les films mettant en avant l’héroïsme à l'américaine, l'acteur tourne trois fois sous la direction de Peter Berg et est ainsi la tête d'affiche de Du sang et des larmes (2014), Deepwater (2016) et Traque à Boston (2017), tous les trois retranscrivant de manière réaliste une tragédie ayant existé.
    Mark Wahlberg est également très actif dans le domaine de la production, surtout pour le petit écran, à travers des séries aussi populaires que En analyse, Entourage ou encore Boardwalk Empire.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Petits champions
    Les Petits champions
    1992
    Opération Shakespeare
    Opération Shakespeare
    1994
    The Basketball diaries
    The Basketball diaries
    1995
    Fear
    Fear
    1996

    Ses meilleurs films et séries

    Du sang et des larmes
    Du sang et des larmes
    2013
    Les Infiltrés
    Les Infiltrés
    2006
    La Nuit nous appartient
    La Nuit nous appartient
    2007
    Fighter
    Fighter
    2010

    Sa carrière en chiffres

    24
    Années de carrière
    0
    Récompense
    58
    Films
    10
    Séries
    9
    Nominations
    23,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 29 %
    Action : 26 %
    Thriller : 23 %
    Comédie : 22 %

    Ses stats sur AlloCiné

    37
    Vidéos
    407
    Photos
    217
    News
    6,4 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Peter Berg
    Peter Berg
    6 films
    Mile 22 Sequel (2020), Wonderland (2019), 22 Miles (2018), Deepwater (2016), Traque à Boston (2016), Du sang et des larmes (2013)
    Giovanni Ribisi
    Giovanni Ribisi
    3 films et 1 série
    Ted 2 (2015), Ted (2012), Contrebande (2012), Entourage (2004)
    John Goodman
    4 films
    Transformers: The Last Knight (2017), Traque à Boston (2016), Transformers : l'âge de l'extinction (2014), The Gambler (2014)
    David O. Russell
    David O. Russell
    3 films
    Fighter (2010), J'adore Huckabees (2004), Les Rois du désert (1999)
    Arthur the King (2020), 2 Guns (2013), Contrebande (2012)
    Mila Kunis
    3 films
    Ted (2012), Crazy Night (2010), Max Payne (2008)
    Jerry Ferrara
    2 films et 1 série
    Entourage (2015), Du sang et des larmes (2013), Entourage (2004)
    Jay Giannone
    3 films
    Traque à Boston (2016), Les Infiltrés (2006), Les Rois du désert (1999)
    Sean Anders
    3 films
    Apprentis parents (2018), Very Bad Dads 2 (2017), Very Bad Dads (2015)
    Stanley Tucci
    3 films
    Transformers: The Last Knight (2017), Transformers : l'âge de l'extinction (2014), Lovely Bones (2009)
    Michael Bay
    Michael Bay
    3 films
    Transformers: The Last Knight (2017), Transformers : l'âge de l'extinction (2014), No Pain No Gain (2013)
    Commentaires
    • Lefandefilms
      Très bon acteur
    • flamby666
      je suis mitigé avec cet acteur ... je me souviens de son premier grand rôle (à mon souvenir) dans la planète des singes ,j'étais persuadé pendant un moment que c'était matt damon ! mais non...et au fur et a mesure, le mec s'est incrusté dans pas mal de films plus ou moins bon ! mais je le pense vraiment ... il a du vrai nanard comme du chef d oeuvre à son actif , du coup je matte quasi tout ses films (pas au ciné forcément) mais c'est un acteur plutot appreciable a voir et je pense pas être le seul ! bankable et surprenant
    • Théo B.
      Mon top 10 Mark Wahlberg acteur:1: La nuit nous appartient2: Invincible3: Fighter4: The yards5: Les infiltrés6: The basketball diaries7: Boogie nights8: Entourage (série)9: Du sang et des larmes10: Deepwater
    • Jyfont
      Il signe sans être vraiment sélectif sur sa filmographie, il s'amuse à tenter des rôles variés. pratiquer le Relooking pour ses personnages. Un acteur désormais incontournable !
    • THE PUNISHER
      Basketball Diaries,Fear,En pleine tempête,Les infiltrés,Fighter,Pain and Gain,Du Sang et des L’armes ... bref un Bon acteur qui a du vécu,c’est un Grand !
    • L'irrationnel
      Le petit John Bennett
    • allan-75
      Je l'ai découvert dans The Basketball Diaries avec Léonardo Dicaprio ou il est tout simplement exceptionnel . Il a sorti de très belles performances d'acteur . Les infiltrés , Du sang et des larmes , Boogie nights , La nuit nous appartient , The yards , Fighter , Les rois du désert ou le récent Traque à Boston qui est excéllent.... Il a fait du chemin le Marky Mark et le mannequin pour Calvin Klein . Sans oublier son parcours de délinquant dans les rues de Boston durant son adolescence . C'est un redoutable homme d'affaires et un acteur très talentueux . Bravo à lui ...
    • SUKI P.
      son meilleure rôle est tout de même dans Fear . il est vraiment excellent en psychopathe...je suis sa carrière depuis des années avec son groupe de rap. (houla ça remonte....). un excellent artiste tant dans la musique que le cinéma. Respect !!
    • Mr. Renton
      Marky Mark! Troll a part, c'est un acteur que j'apprécie beaucoup surtout dans Boogie Nights, The Departed et Pain and Gain
    • Aur?lien T.
      Excellent acteur, vraiment ! Le rôle que j'ai préféré c'est dans Du Sang et des larmes, vraiment parfait ce film ! :D
    • sochalien95
      effectivement se serait dommage, mais un excellent casting n'est pas systématiquement gage de réussite.
    • obpjg
      En même temps, avec un duo Wahlberg/Norton, ce serait dommage de se planter.
    • sochalien95
      J'adore cet acteur, par contre sa filmographie est vraiment très inégale, capable de jouer dans de très bons films et des navets pathétiques ! un choix ? peut être veut il diversifier ses rôles ? ou n'a t'il tout simplement pas le choix ? aucune idée...à titre perso le film dans lequel je le préfère et ou il montre un sacré potentiel, reste " braquage à l'italienne " une film que j'adore revoir, je ne m'en lasse faut dire que le casting de ce film est une belle réussite.
    • L-Crash
      Il sait tout jouer ce gars, superbe acteur
    • moi!
      Les infiltrés je suis d'accord, Braquage à l'italienne aussi j'avais zappé mais à part ça perso je le trouve pas terrible comme acteur...
    • osak
      T'es fou, c'est de loin le meilleur acteur américan, il fait que des bonnes prestations notamment dans les infiltrés, boogie nights, du sang et des larmes et dans fighter!!!
    • moi!
      Sans aucun doute l'acteur américain que je déteste le +
    • scarface1972
      Je viens juste de voir Fighter ce mec est juste parfait dans le rôle de Micky Ward
    • Obsessedby
      Adoré et extraordinaire dans "Boogie Nights" : ou il as un peu trouvé le rôle de sa vie, mais il as aussi un potentiel comique (le voir avec Will Ferrell notamment). Pure coïncidence et je vous jure : il est né pile vingt ans avant moi : un 5 juin. Je suis plutôt content de partager ce jour de naissance avec un type comme lui. Par ailleurs, et on le dit pas assez souvent, son frère Donnie est aussi un remarquable acteur.
    • Obsessedby
      Vu sa prestation dans "Boogie Nights" : moi je rigolerais pas.
    Voir les commentaires
    Back to Top