Mon compte
    Harvey Weinstein

    État civil

    Métiers Producteur délégué , Producteur exécutif , Coproducteur délégué plus
    Nationalité
    Américain
    Naissance 19 mars 1952 (Flushing, New York - Etats-Unis)
    Age
    72 ans

    Biographie

    Harvey Weinstein démarre sa carrière de producteur au début des années 1970, en produisant des concerts de rock alternatif sous le label "Harvey & Corky Productions". Mais cette activité ne le satisfait pas pleinement; il envisage alors de se tourner vers l'industrie du cinéma. En 1979, il créé avec son frère une petite société de production baptisée Miramax; née de la contraction des prénoms de leurs parents, Miriam et Max. Il commence d'abord par produire des films de concert, puis son premier long métrage, Carnage.

    Dans les années 1980, il produit de nombreux films indépendants : des succès commerciaux modestes, mais aux critiques favorables. Ce n'est qu'en 1988, en distribuant le documentaire Le Dossier Adams qu'il acquiert une réelle notoriété. En 1989, il accepte de distribuer le premier film de Steven Soderbergh, Sexe, mensonges et vidéo; c'est un triomphe: le film remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Miramax devient une valeur refuge du cinéma indépendant. Elle accueille dès lors, surtout dans les années 1990, une pépinière de cinéastes prometteurs et talentueux, tels Quentin Tarantino, Kevin Smith, Robert Rodriguez, James Mangold...

    Les années 1990 sont des années fastes pour le producteur. En 1993, la firme Disney rachète Miramax pour un montant de 80 millions de dollars, et le maintient à la direction. Les succès critiques et publics s'enchaînent: en 1994 Pulp Fiction remporte la Palme d'or et rapporte plus de 200 millions de dollars, devenant le premier blockbuster de la société. Deux ans après, Le Patient anglais raffle 9 Oscars dont celui du Meilleur film, suivi de près par Shakespeare in Love en 1998 avec 7 Oscars. Soucieux de diversifier les genres, il créé la filiale Dimension Films, qui se spécialise sur le créneau des films d'horreur et d'action. On lui doit notamment la trilogie du slasher Scream, The Faculty, ou encore Une nuit en enfer. La réussite de Miramax se poursuit dans les années 2000, avec un registre de films de plus en plus large. De la comédie avec le dyptique Clerks, en passant par le fantastique (trilogie du Aviator) à l'adaptation du comic book Sin City.

    En dépit de ces succès, ses relations avec Disney sont très tendues depuis 2003. La firme lui interdit en effet, aux termes prévus dans leur contrat, de distribuer le brûlot de Michael Moore, Fahrenheit 9/11. Le bras de fer finit par se régler à l'amiable, mais la rupture est consommée. Le bouillonnant producteur finit par être poussé vers la sortie en 2005, laissant derrière lui un catalogue de 550 films :"Nous avons remporté 65 Bafta, 75 Oscars, nous avons 2 milliards en avoirs, et des centaines de millions de dollars de recettes à notre actif. Et malgré tout, Michael Esner ne renouvellera pas mon contrat" déclare-t-il, amer. Il créé alors dans la foulée sa nouvelle maison de production, The Weinstein Co, qui produit notamment le dyptique Grind House, réalisé par le tandem Rodriguez / Tarantino.

    Weinstein continue ensuite sa collaboration fructueuse avec Tarantino en produisant ses films suivants, d'Inglourious Basterds à Django Unchained en passant par Les Huit Salopards. Fidèle à sa réputation, il finance autant des blockbusters que des films indépendants, pouvant passer de John Rambo à Fanboys, un film indé racontant le parcours de 4 fans de Star Wars à travers les USA. En 2011, le producteur rafle encore la mise aux Oscars avec Le Discours d'un roi, lauréat du meilleur film, meilleur réalisateur pour Tom Hooper, meilleur acteur pour Colin Firth et meilleur scénario original. Il remet le couvert l'année suivante avec la production de The Artist, de Michel Hazanavicius. Le film remporte notamment les Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Jean Dujardin.

    Par la suite, Weinstein jongle toujours aussi bien entre grosses productions et petits films indépendants, passant d'un genre à l'autre. En ce sens, on le retrouve autant derrière le film d'horreur Scream 4 que le film de gangsters Cogan ou le drame Happiness Therapy, autre triomphe aux Oscars avec le sacre de Jennifer Lawrence. Récemment, le producteur est parvenu à hisser le petit film Lion au sommet avec 6 nominations aux Oscars 2017. La même année, un scandale éclate ; Weinstein se retrouve au coeur d'une tourmente judiciaire avec de nombreuses plaintes pour harcèlement sexuel et viol provenant de comédiennes ayant été victimes du magnat d'Hollywood. Dans la foulée, le producteur de 65 ans est évincé purement et simplement de sa société. La triste fin d'un règne qui aura duré de longues décennies.

    Olivier Pallaruelo

    Ses premiers pas à l'écran

    The Secret Policeman's Ball
    The Secret Policeman's Ball
    Date de sortie inconnue
    Carnage
    Carnage
    1 novembre 2017
    Playing for Keeps
    Playing for Keeps
    Date de sortie inconnue
    Scandal
    Scandal
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    38
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    8
    Films
    0
    Série
    7
    Nominations
    99,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 34 %
    Comédie : 31 %
    Thriller : 18 %
    Epouvante-horreur : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    23
    Photos
    157
    News

    A tourné le plus avec

    Bob Weinstein
    Bob Weinstein
    2 films
    In Search of Ted Demme (2005), Playing for Keeps (1986)
    Sophia Loren
    Sophia Loren
    1 film
    Michael Moore : Polémique Système (2007)
    In Search of Ted Demme (2005)
    In Search of Ted Demme (2005)
    An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn (1997)
    In Search of Ted Demme (2005)
    Jackie Chan
    1 film
    An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn (1997)
    In Search of Ted Demme (2005)
    John Goodman
    1 film
    Overnight (2003)
    Commentaires
    • Mouton alpha
      son ex s'est fait des biftons , le gars as tout perdu
    • samy nacheurie
      quel gâchis, pour le plus grand producteur d'hollywood, dommage
    • Sergent Instructeur H.
      C'est pas seul mais voir un géant tomber de son throne ça fait bien rire quand même
    • Pacino/De Niro
      Harvey, le cochon devenu berger 🐖 🐷Razorback sort de ce corps 😳
    • zantia
      Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a pris plaisir à faire son travail
    • MickDenfer
      il faut juste le laisser tomber.
    • The Comic-Books Guy
      Jabba le Hutt en personne :)
    • L'irrationnel
      quelle crapule
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Il y'a l'homme et le producteur, on va dire... Même si les agissements du premier sont impardonnables, la carrière du second, quoi qu'il arrive, restera.
    • Will I.
      Apprend à lire j'ai pas dit qu'il ne devait pas être là jai simplement dit que c'était inopportun de faire des compliments à ce prédateur d'où sa phrase Mais quel producteur de folie quand même.
    • Will I.
      C'est bon tu t'es ouvert un autre compte ^^ puis de quoi je me mêle
    • Souricier Gris
      C'est toi qui décide qui doit être là et dire ce que tu pense ?
    • Souricier Gris
      Les femmes ont le mensonge assassin dans leur ADN, vous voudriez qu'on les croient sur paroles ?
    • Will I.
      Retourne en cours ? J'ai 34ans c'est ça ton argumentation mdr
    • Will I.
      Mais quel producteur de folie quand même.acclamation très mal venu je pense END
    • Thomas D.
      Aucune acclamation n'a été faite. End.
    • Will I.
      Les actes dépasse les qualités d'un homme en ce qui me concerne je ne lui ferait aucune louanges malgré tout avoue le c'était inopportun ton acclamation pour lui.
    • Thomas D.
      Je n'ai pas jeté des fleurs juste constaté après voir regarder ses productions que c'était un producteur de chef d'oeuvre. Je condamne évidemment ses actes. Mon Terrible était éloquent.
    • Will I.
      Dans le contexte actuel lui jeter des fleurs c'est très inopportun.
    • Thomas D.
      Apologie ou ça?
    Back to Top