Mon AlloCiné
    Muriel Robin

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité Française
    Naissance 2 août 1955 (Montbrison - France)
    Age 64 ans

    Biographie

    Muriel Robin grandit auprès de ses deux soeurs Martine et Nidia dans le magasin de chaussures de leurs parents. Elle passe toute son enfance à St Etienne où ses parents déménagent en 1960. Son rêve est de devenir chanteuse mais après avoir échoué deux fois au baccalauréat elle décide d'arrêter les études et de travailler dans un magasin de ses parents à St Etienne en 1975. Cependant elle les quitte en 1977 et rejoint Paris pour intégrer le Cours Florent. Reçue première au concours d'entrée du Conservatoire d'art dramatique elle y demeure trois ans sous la direction de Michel Bouquet. Lauréate en 1981 elle rejoint la troupe du "Petit théâtre de Bouvard". Ce dernier lui offre son premier rôle sur scène dans sa pièce Double Foyer en 1985.

    Elle se met ensuite à l'écriture, rencontre en 1988 Pierre Palmade et entame avec lui une collaboration professionnelle dont quelques One Woman Shows découlent. En 1987, elle reprend le rôle de Valérie Lemercier dans Les Couloirs du temps, les visiteurs 2 sa première apparition au cinéma. Elle décide en 2000 de mettre un terme à sa carrière d'humoriste pour se consacrer uniquement au cinéma et tient alors le rôle principal dans le film de Mehdi Charef, Marie-Line. Muriel Robin prête ensuite sa voix au personnage de Bécassine dans le dessin animé Bécassine, le trésor viking. Souvent choisie pour son potentiel comique, elle interprète le personnage principal de la nouvelle comédie dramatique de Coline Serreau, Saint-Jacques... La Mecque, et apparaît au phénoménal casting de Musée haut, musée bas, dont ses courtes apparitions sont ponctuées de grands éclats de rire. Mais c'est lors de deux documentaires que Muriel Robin nous apparaît au "naturel": dans Le Bal des actrices de Maïwenn, ainsi que dans le touchant documentaire télévisé sur Annie Girardot, dans lequel Muriel Robin nous émeut beaucoup quand elle fait référence à son amie atteint de la maladie d'Alzheimer.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Bonheur a encore frappé !
    Le Bonheur a encore frappé !
    1985
    Bonjour l'angoisse
    Bonjour l'angoisse
    1988
    La Passerelle
    La Passerelle
    1988
    Après après-demain
    Après après-demain
    1990

    Sa carrière en chiffres

    31
    Années de carrière
    0
    Récompense
    21
    Films
    5
    Séries
    3
    Nominations
    21,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 52 %
    Drame : 30 %
    Aventure : 9 %
    Animation : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    48
    Photos
    25
    News
    146
    Fans

    A tourné le plus avec

    Pierre Arditi
    Pierre Arditi
    3 films
    Musée haut, musée bas (2007), Bonjour l'angoisse (1988), La Passerelle (1988)
    Valérie Lemercier
    Valérie Lemercier
    3 films
    Musée haut, musée bas (2007), Tarzan (1999), Après après-demain (1990)
    Commentaires
    • Romain C.
      je suis un très grand fan de muriel robin, j'ai vu tous ces spectacles en DVD, je connais des sketches par coeur, elle est très très drôle et est aussi une immense actrice même dans des drames ou elle exelle.
    • I'm A Rocket Man
      Muriel tu es la meilleure et le plus belle !! On t'aime infiniment !
    • cocolapinfr
      c'est une actrice ca ?
    • George Abitbole
      Mouais ?! Ya un truc qui coince idem dans ses spectacles pourtant elle a un public acquis ??!!! Je dois être un vieux con exigeant ! Vive Jacqueline Maillan !
    • Jean-Pol Cardin
      Bof, je ne l'aime vraiment pas.
    Voir les commentaires
    Back to Top