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    Federico Fellini

    État civil

    Métiers Scénariste, Réalisateur, Acteur plus
    Nationalité Italien
    Naissance 20 janvier 1920 (Rimini - Italie)
    Décès 31 octobre 1993 à l'age de 73 ans (Rome - Italie)

    Biographie

    Issu de la petite bourgeoisie italienne, Federico Fellini entame une carrière de journaliste. Puis il se lance rapidement dans l'écriture de scénarios. Il fait la connaissance d'une jeune actrice, Giulietta Masina, qu'il épouse en 1943. A la même époque, il fait deux autres rencontres déterminantes : celles de Roberto Rossellini puis d'Alberto Lattuada. Pour le premier, il co-écrit le scénario de Rome ville ouverte (1945) et pour le second celui de Sans pitié (id.). En 1948, il participe à l'écriture du film à sketches de Roberto Rossellini et Marcello Pagliero, Amore. Après ces débuts dans le drame néoréaliste, Fellini choisit le registre de la comédie pour sa première réalisation, Le Cheik blanc (1952).



    Il devient célèbre avec La Strada (1954), oeuvre originale qui s'inscrit dans la veine néoréaliste qu'affectionne Fellini dans les années 50. Dans Il Bidone (1955) et Les Nuits de Cabiria (1957), il dépeint des personnages usés par la vie en quête de rédemption et d'amour. Les mélodies de Nino Rota, compositeur attitré du réalisateur, accompagnent les protagonistes dans leur dérive.



    En 1960, Fellini fait scandale avec La Douceur de vivre. Marcello Mastroianni y interprète un journaliste désabusé en proie aux turpitudes de la société dans laquelle il vit. Le film remporte la Palme d'or au festival de Cannes et marque un tournant dans la carrière du réalisateur. Fellini exprime son amertume et ses angoisses. Il retrouve Mastroianni pour Huit et demi (1962), film fantasmagorique dans lequel il explore les affres de la création et du désir. Dans Satyricon (1969), il montre, au-delà de l'érotisme, la décadence et l'agonie d'un univers. Le monde de Fellini est marqué par la débauche et la démesure. Il est peuplé de femmes plantureuses et de personnages volubiles.



    Les obsessions du maestro s'expliquent peut-être dans son interlude nostalgique, Amarcord (1974). Dans cette oeuvre empreinte de mélancolie et de lyrisme, Fellini dresse une galerie des personnages qui ont marqué son enfance.


    Par la suite, il laisse à nouveau place au cynisme avec Casanova de Fellini (1976), dans lequel il démystifie le séducteur légendaire. La Cité des femmes (1979), explore l'univers féminin entre réalité et onirisme. Les deux films se répondent avec un certain pessimisme quant aux relations entre hommes et femmes. Fellini transfigure sa vision tragique de la vie et des relations humaines par les symboles, le merveilleux et la poésie.




    Ginger et Fred (1985) et Intervista (1987) dressent le portrait pathétique de stars inspirées de Fred Astaire et Ginger Rogers. Avec ces deux films, le cinéaste approfondit le thème du temps qui passe et de la décrépitude. Ginger et Fred lui permet aussi de brosser une satire de la télévision et du star system. Dans Intervista, il évoque l'âge d'or des légendaires studios Cinecittà, auquel il a largement contribué.

    Ses premiers pas à l'écran

    Rome ville ouverte
    Rome ville ouverte
    1945
    Paisà
    Paisà
    1946
    Le Passeur
    Le Passeur
    1947
    Sans pitié
    Sans pitié
    1948

    Ses meilleurs films et séries

    La Strada
    La Strada
    1954
    La Dolce Vita
    La Dolce Vita
    1960
    Les Nuits de Cabiria
    Les Nuits de Cabiria
    1957
    Amarcord
    Amarcord
    1973

    Sa carrière en chiffres

    47
    Années de carrière
    9
    Récompenses
    49
    Films
    0
    Série
    34
    Nominations
    46,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie dramatique : 46 %
    Drame : 32 %
    Documentaire : 14 %
    Comédie : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    10
    Photos
    12
    News
    322
    Fans

    A tourné le plus avec

    Giulietta Masina
    Giulietta Masina
    8 films
    Ginger et Fred (1985), Juliette des esprits (1965), Les Nuits de Cabiria (1957), Il Bidone (1955), La Strada (1954), Le Cheik blanc (1952), Courrier du coeur (1952), Les Feux du music-hall (1950)
    Marcello Mastroianni
    Marcello Mastroianni
    7 films
    Intervista (1987), Ginger et Fred (1985), La Cité des femmes (1980), Nous nous sommes tant aimés ! (1974), Fellini Roma (1972), Huit et demi (1963), La Dolce Vita (1960)
    Alberto Sordi
    4 films
    Fellini Roma (1972), Les Vitelloni (1953), Le Cheik blanc (1952), Courrier du coeur (1952)
    Magali Noël
    3 films
    Amarcord (1973), Satyricon (1969), La Dolce Vita (1960)
    Anita Ekberg
    3 films
    Intervista (1987), Boccace 70 (1962), La Dolce Vita (1960)
    Commentaires
    • MGM-ranger
      LE SEUL ! L'UNIQUE !
    • Sh?kiin?
      Il dirige très bien ses acteurs, c'est sans doute un des metteurs en scène les plus talentueux du monde.
    • Dominique Brunier
      je sais que ce n'est pas un commentaire et m'en excuse mais je suis à la recherche d' affiches de films tels que amarcord,roméo et juliette la liste schindler,otto mezzo,mission,cinéma paradiso,le dernier empereur liberte, et autres ...si quelqu'un sait où je peux trouver ce genre de choses pas cher merci je suis sur facebook
    • chrischambers86
      Achat aujourd'hui en DVD de I Clowns. On n'y voit un certain Pierre Etaix et Anita Ekberg... [img]http://multimedia.fnac.com/mul...[/img]
    • chrischambers86
      Contradictoire, exubèrant, mêlant l'excellent au gènial, Fellini est une personnalitè du cinèma italien qui possède un don bien rare: crèer un univers d'où la grâce n'est jamais absente. Son 8 1/2 est un film à tomber par terre et les errances d'Anita Ekberg dans la Dolce Vita continuent à faire rêver. Sutherland nous fascine dans Casanova et l'èvocation des vieux artistes dans Ginger & Fred nous bouleverse. Un grand artiste du cinèma, mort le même jour que River Phoenix. La journèe la plus noire dans ma vie de cinéphage...
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