Mon compte
    Steven Moffat

    État civil

    Métiers Scénariste , Producteur délégué , Créateur plus
    Nom de naissance

    Steven William Moffat

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 18 novembre 1961 (Paisley - Écosse)
    Age
    62 ans

    Biographie

    Steven Moffat est un surdoué de la plume. Dès l’âge de sept ans, il se passionne pour une série télévisée britannique qui traverse les temps, Dr Who. Une vocation est née. Dès lors, Moffat nourrira un rêve qu’il réalisera des décennies plus tard, écrire des épisodes de Dr Who.

    Avant cela, le futur scénariste doit faire ses preuves. Steven fait ses études à l’université de Glasgow où il fait déjà partie de la station de télévision étudiante, la GUST ( Glasgow University Student Television). Après avoir obtenu son diplôme, Moffat travaille en tant qu’enseignant d’Anglais dans un lycée.

    Le destin va entraîner le professeur Moffat vers les hautes sphères télévisuelles qu’il convoite tant pour atteindre son rêve. En effet, vers la fin des années 80, la série télévisée Highway se tourne dans le lycée dans lequel enseigne le père de Steven, Bill Moffat. Ce dernier en profite pour glisser aux producteurs l’idée d’une série que son fils écrirait. La production commande donc l’écriture d’un pilote à Steven. Sandra Hastie, productrice du show, s’enthousiasme au point de déclarer que c’est le meilleur script quelle ait lu de toute sa vie. Le projet se nomme Press Gang. L’histoire met en scène une équipe de lycéens chargée de tenir un journal local et collaborer malgré leurs différences. Le show a pour cœur de cible les adolescents et le succès est rapidement au rendez-vous. Steven Moffat officiera donc six saisons durant sur Press Gang entre 1989 et 1993 et raflera un BAFTA Award.

    Un malheureux évènement va ensuite se révéler particulièrement inspirant pour la suite de la carrière de Moffat. En effet, au début des années 90, le scénariste est en plein divorce. Il va se servir de cette expérience afin d’écrire une nouvelle sitcom, Joking Apart. Cette nouvelle série est centrée sur les affres du couple et est en grande partie autobiographique.

    En 1996, l'écossais va croiser la route d’une personne qui va donner un nouveau tournant à son existence. Au festival de télévision d’Edimbourgh, Moffat fait la connaissance de celle qui va devenir sa deuxième femme, la productrice Sue Vertue. Cette même année, il publie un livre sur Dr Who intitulé Continuity Errors qui va s’avérer décisif dans la manière dont Moffat orientera la série quand il en prendra les rênes en 2005.

    Aux côtés de Sue Vertue, Moffat gravit les échelons de la BBC et va peu à peu s’imposer, de récompenses en récompenses, de succès en succès, comme le scénariste le plus incontournable de la télévision anglaise. Avant de dépoussiérer le Dr Who à partir de 2005, celui qui est écossais d’origine s’attaque de nouveau aux joies et peines des couples avec Coupling et Six Sexy.

    Le rêve de Moffat débute donc en 2005. Après avoir attendu plus de quarante ans, son nom apparaît enfin au générique d’une des séries les plus populaires de Grande-Bretagne mais également du monde. En effet, le show possède une base de fans incroyable et très pointilleuse qui ne compte pas laisser cette institution anglaise qu’est Le Docteur entre de mauvaises mains.

    Steven Moffat n’est pas prêt à faire du fan service et il le revendique. Sous sa direction, Dr Who prend une dimension plus sombre mais également plus érudite. Il opère un rajeunissement du Docteur et impose Matt Smith dans le rôle-titre. Le Dr Who prend alors une toute autre allure et le succès devient phénoménal imposant définitivement Steven Moffat comme un grand scénariste.

    En amoureux transi des mythes britanniques, le natif de Paisley décide de dépoussiérer à nouveau deux grands classiques de la littérature et d’y apporter sa vision post-moderne. C’est ainsi qu’il remet au goût du jour L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde en 2007 (d'après la nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson). La série baptisée Jekyll est un nouveau succès et lui permet d’asseoir encore un peu plus son pouvoir. Dès lors, Moffat est libre de faire tout ce qu’il veut et s’apprête à remettre en selle celui qui reste sûrement le héros de fiction le plus adulé en Grande-Bretagne, le monument Sherlock Holmes.

    De la même manière utilisée pour Jekyll, l'écossais prend le personnage de Sherlock Holmes et lui donne un nouveau visage qui s’impose comme la nouvelle norme. Après James Nesbitt dans le rôle du maléfique docteur, il sort de l’ombre un acteur au nom imprononçable mais au talent fou, Benedict Cumberbatch. Son Sherlock devient vite une référence et remporte un succès mondial. Steven Moffat réussit un tour de force, imposer un visage marquant sur une des icônes les plus populaires de l’Angleterre, quasiment un joyau de la famille royale. Cumberbatch éclipse tous les autres interprètes du célèbre détective et le monde associe automatiquement cet acteur à la « gueule » étrange et fascinante au fin limier créé par l’écrivain britannique Arthur Conan Doyle au 19ème siècle.

    Après une multitude de récompenses suite à son travail de modernisation de légendes telles que Dr Who, Jekyll ou Sherlock, Moffat fait ses premiers pas sur grand écran en adaptant un autre monstre sacré de la culture européenne, Tintin. C’est en 2007 que Steven Spielberg et Peter Jackson font appel à l’écossais pour écrire ce qui deviendra Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne. Le long-métrage tourné en performance-capture est un nouveau succès et les suites doivent voir le jour prochainement.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    La rédac
    La rédac
    Date de sortie inconnue
    Six sexy
    Six sexy
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Sherlock
    Sherlock
    Date de sortie inconnue
    Doctor Who (2005)
    Doctor Who (2005)
    Date de sortie inconnue
    Pond Life
    Pond Life
    Date de sortie inconnue
    The Time Traveler's Wife
    The Time Traveler's Wife
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    35
    Années de carrière
    0
    Récompense
    0
    Film
    2
    Séries
    0
    Nomination
    5,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 33 %
    Aventure : 33 %
    Historique : 17 %
    Science fiction : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    2
    Photos
    92
    News

    A tourné le plus avec

    Jack Davenport
    Jack Davenport
    1 série
    Six sexy (2000)
    Sarah Alexander
    Sarah Alexander
    1 série
    Six sexy (2000)
    Gina Bellman
    1 série
    Six sexy (2000)
    Richard Coyle
    1 série
    Six sexy (2000)
    Kate Isitt
    1 série
    Six sexy (2000)
    Ben Miles
    1 série
    Six sexy (2000)
    Richard Mylan
    1 série
    Six sexy (2000)
    Martin Dennis
    1 série
    Six sexy (2000)
    Rose Leslie
    1 série
    The Time Traveler's Wife (2022)
    Theo James
    1 série
    The Time Traveler's Wife (2022)
    Commentaires
    • Bapt33b
      Je comprend pas trop ce qu'on lui reproche sur Doctor Who. Pour moi il fait du meilleur boulot que Russel T Davies.
    • Franck V.
      Un scénariste certes talentueux mais qui, et qui a de bonnes idées, mais qui a trop tendance à rusher ses fins (comme le Silence), après j'avoue n'avoir regardé que DW et un seul épisode de Sherlock, je ne peux donc pas décemment jugé sur celle-ci
    • zedole
      Sur Doctor Who il est tout aussi excélent, c'est juste que les gens sont habitués à voir du "un épisode, une histoire... débrancher le cerveau, le show commence !" Non, le Docteur voyage dans le temps, cela à des conséquences dans l'univers. Et cela ne s'explique pas en un seul épisode et c'est tant mieux, cela donne plus de saveurs inexploré dans l'immédiat.
    • alfiros
      pareil ... c'est un echec pour doctor who mais genial pour sherlock
    • plat59
      comment ce type peut-il faire des choses magiques avec Sherlock et nous pourrir une des meilleures séries de tous les temps (Dr Who!) en lui enlevant sa magie, son humour anglais pour en faire un blockbuster mondial? lache le docteur!!
    • cin?phile anonymes
      pour moi steven Moffat et le meilleur scénariste télé anglais
    • percevaldoise
      sont travail sur Sherlock est très bon, mais pour Doctor Who faut qu'il passe la main
    Back to Top