Mon compte
    Idris Elba

    État civil

    Métiers Acteur , Producteur délégué , Producteur plus
    Nom de naissance

    Idrissa Akuna Elba

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 6 septembre 1972 (Londres, Angleterre)
    Age
    51 ans

    Biographie

    Né en 1972 d’un père originaire du Sierra Leone et d'une mère originaire du Ghana, Idris Elba grandit à East Ham, un quartier de la banlieue de Londres. Très tôt, il se lance dans l'aventure musicale, en créant sa propre société de DJs. Encore aujourd'hui, l'acteur se transforme parfois en disc jockey et fait tourner les platines sous le nom de DJ Big Driis the Londoner. Mais son autre centre d'intérêt reste bien sûr la comédie, puisqu’à l'âge de 16 ans, il gagne sa place dans une école de théâtre. S’en suit une existence assez précaire, faite de petits boulots et d’un grand nombre d’auditions.

    Idris Elba commence sa carrière sur les écrans au milieu des années 90. D'abord cantonné à la télévision, il apparait dans une multitude de productions britanniques (Absolutely Fabulous, Affaires non classées, Family Affairs, Ultraviolet) devenant un habitué des seconds rôles pour la BBC. Son talent commence à être repéré outre-Atlantique (il joue dans un épisode des Experts : Miami), mais il se fait surtout connaitre à partir de 2002. Pendant deux ans, le temps de 37 épisodes, il interprète Russell 'Stringer' Bell, l'un des principaux trafiquants de drogue de Sur écoute, une série criminelle acclamée par la critique.

    Il peut alors opérer son passage du petit au grand écran, d'abord dans des films de genre. Il rejoint ainsi le casting des horrifiques 28 semaines plus tard (2007) et des Châtiments (id.), avant de retrouver un univers qui lui est familier, le milieu criminel. Il est ainsi à l'affiche d'American Gangster de Ridley Scott, un projet cinématographique qu'il prolonge musicalement, en produisant et en interprétant un morceau de l'album du rappeur Jay-Z, album inspiré du film. Entre deux nouveaux films d'horreur (Prom Night et Unborn), il retrouve sa ville natale, Londres, en participant au RockNRolla (2008) de Guy Ritchie.

    La carrière cinématographique de l'acteur est lancée, notamment grâce aux adaptations de comic books. Il débute modestement dans The Losers (2010), en agent des forces spéciales en lutte ouverte contre la CIA. Mais le rôle qui le rend mondialement célèbre l'attend loin, très loin dans l'espace... Dans la super-production Thor (2011), il se glisse dans l'armure d'Heimdall, le gardien du royaume d'Asgard. Elba n'abandonne pas l'univers Marvel puisque l'année suivante, il assiste Nicolas Cage dans sa lutte contre le Mal (Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance).

    Toujours présent sur le petit écran, le comédien gagne la reconnaissance de la critique avec Luther, une série produite par la BBC, dans laquelle il incarne le rôle-titre, un policier déterminé aux méthodes anticonformistes. L'interprétation de ce personnage lui vaut de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm (2012).

    Idris Elba est extrêmement sollicité pour de grosses productions hollywoodiennes. Il embarque ainsi à bord du Prometheus de Ridley Scott, participe au film de monstres géants Pacific Rim, reprend son personnage d'Heimdall dans Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor: Ragnarök (2017) et Avengers: Infinity War, puis incarne le méchant de Star Trek Sans limites. En 2015, il crève l'écran dans la peau d'un sanguinaire "Commandant" dans le long métrage Netflix Beasts of No Nation. Il prête aussi sa voix aux Disney Zootopie, Le Livre de la jungle et Le Monde de Dory.

    En parallèle de sa pratique intense du kickboxing, le natif de Londres est à l'affiche des blockbusters La Tour sombreFast & Furious: Hobbs & Shaw et The Suicide Squad. Il n'en oublie pas pour autant les films à "taille humaine", comme en témoigne sa prestation dans le drame Concrete Cowboy. Il fait également preuve de ses talents comiques via Charlie, monte le son, une série produite par Netflix dont il est le co-créateur. Elba se glisse derrière les platines pour jouer une ancienne star de la musique qui tente un come-back (un rôle taillé sur mesure puisque le comédien est lui-même DJ à ses heures perdues).

    Variant les genres, Idris Elba joue en 2021 le méchant de The Harder They Fall, un western Netflix bénéficiant d'un casting composé à 99% d’actrices et d’acteurs noirs, puis campe un génie au service de Tilda Swinton dans Trois mille ans à t'attendre en 2022. La même année, il tente de survivre et protéger sa famille d'un lion amateur de chair humaine dans Beast.

    Ses premiers pas à l'écran

    Affaires non classées
    Affaires non classées
    Date de sortie inconnue
    Behind the Mask
    Behind the Mask
    Date de sortie inconnue
    Belle Maman
    Belle Maman
    10 mars 1999
    Ultraviolet
    Ultraviolet
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Luther
    Luther
    Date de sortie inconnue
    Sur écoute
    Sur écoute
    Date de sortie inconnue
    Beasts of No Nation
    Beasts of No Nation
    2015

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    70
    Films
    17
    Séries
    16
    Nominations
    41,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 30 %
    Action : 29 %
    Aventure : 22 %
    Thriller : 19 %

    Ses stats sur AlloCiné

    20
    Vidéos
    283
    Photos
    162
    News

    A tourné le plus avec

    Chris Hemsworth
    Chris Hemsworth
    6 films
    Tyler Rake 2 (2023), Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Stan Lee
    Stan Lee
    5 films
    Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Chris Evans
    4 films
    Avengers: Infinity War (2018), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), The Losers (2010)
    Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Zoe Saldana
    4 films
    Avengers: Infinity War (2018), Star Trek Sans limites (2016), The Losers (2010), Takers (2010)
    Thor : Ragnarok (2017), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Avengers: Infinity War (2018), Le Livre de la jungle (2016), Avengers : L'ère d'Ultron (2015)
    Richard Brake
    3 films
    Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Legacy: Black Ops (2011), Legacy (2010)
    Ray Stevenson
    3 films
    Thor : Ragnarok (2017), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Andy Serkis
    3 films
    Mouse Guard (2023), Luther : Soleil déchu (2023), Avengers : L'ère d'Ultron (2015)
    Clarke Peters
    2 films et 1 série
    Legacy: Black Ops (2011), Legacy (2010), Sur écoute (2002)
    Jeremy Renner
    3 films
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor (2011), 28 semaines plus tard (2007)
    Gerald Kyd
    3 films
    Legacy: Black Ops (2011), Legacy (2010), All in the Game (2006)
    Commentaires
    • Aiguise moi ça
      Je n’ai retenu que The Wire où il est extraordinaire.Luther,Beast of no Nation et Mandela.Le reste est à oublier.L’acteur a une classe débordante mais choisit extrêmement mal ses films et niveau interprétation on ne peut pas vraiment dire qui est bon loin de là même...
    • Aiguise moi ça
      2022...Est-ce que Idris va enfin faire un bon film ?
    • Aiguise moi ça
      Acteur surcoté comme jamais.Tu regardes sa filmo tu as tout compris.Il a fait que 2 bons films en 10 ans.N’a tourné que dans des franchises,des navets et des films très moyens.
    • Nicolas Dormes
      Vraiment très bon dans The Suicide Squad , ce film m'a agréablement surpris car je n avais pas accroché au premier volet .. Son tandem tendu avec John Cena est bien sympa mais pas la seule attraction du film , c'est cool pour Margot Robbie qui n'est plus obligée d'être la seule attraction du film
    • Naughty Dog
      et George Miller :)
    • Anthony B
      Pour l'instant il travaille avec Vin Diesol, Jason Statham, The Rock,
    • #Liberezleduc
      La classe à l’état pur !
    • Mika?l W.
      Très bon dans Luther
    • THE PUNISHER
      Il est terrible ce gars super acteur !
    • Naughty Dog
      je kifferai voir Elba bosser avec Fincher, Villeneuve, Spielberg, Cameron, Mann et j'en passeun de mes acteurs préférés que je suis depuis The Wire
    • dino Velvet.
      le prochain ça sera le nain de got
    • dino Velvet.
      les blacks sont vraiment les rois maintenant, je sais pas ce que foutent les backs au chomage....si j'etais black ca fait longtemps que je serais une star....les esclaves noirs sont vraiment tombé au mauvais moment
    • lucilla-
      Je viens de voir La montagne entre nous et...je viens de comprendre pourquoi Idriss Elba pourrait être le prochain James Bond ! La grande classe !
    • Mr. Piggy
      ce mec pue trop la classe !
    • Benoit S.
      Un dieu ne ressemble pas forcément aux personnes qui sont sous son pouvoir... quel crétinerie !
    • carouzze
      super hero black déjà vu : Will Smith dans hanckook
    • Narko I I.
      Stringer Bell !
    • jaribaud
      Ce que vous dîtes ne rentre en rien en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut. Un mythe est quelque chose d'aussi important qu'abstrait. Par conséquent, il n'a pas de visage établi, pas de particularités physique. Je tiens à rappeler que Bond a dans les livres une cicatrice sur la joue...Curieusement il n'en a jamais eu au cinéma. Une manière comme une autre de séparer clairement les livres des films. S'en inspirer demeure un ligne de conduite, mais en aucun cas les transposer bêtement. Le monde a changé depuis l'écriture des aventures de Bond. Cela me parait beaucoup plus intéressant de tenir compte de ce constat que d'essayer de coller à une image de l'agent secret. Ce qui est pourtant intéressant ici, c'est de renouveler le personnage en présentant différents acteurs, différents jeux possibles, et différentes variations. Donc, une nouvelle fois, la couleur de peau est complètement stupide.
    • lol Wut
      Cléopatre était grec d'origine ...Et les egyptiens sont des arabes ...
    • lol Wut
      Non James Bond n'est pas un concept mais un mythe, en cela il devient intouchable. Un mythe a une nature quasi sacrée, en le modifiant on le détruit ...Daniel Craig est en effet très bon, mais Sean Connery est L'incarnation même de James Bond. Craig est plus réaliste en tant qu'espion mais la classe légendaire très british de Connery colle mieux au personnage.De plus il y a une légère différence entre le fait de choisir un acteur blond plutôt qu'un brun et choisir un acteur noir plutôt qu'un blanc, un différence de coloration capillaire est plus facilement explicable, qu'une différence de "race"( ou de morphotype si le mot race vous gène), on peut faire changer la couleur de cheveu d'un acteur sa couleur de peau par contre ...Personnellement je proposerais Micheal Fassebender
    Back to Top