Notez des films
Mon AlloCiné
    Idris Elba

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Idrissa Akuna Elba

    Nationalité Britannique
    Naissance 6 septembre 1972 (Londres - Angleterre)
    Age 47 ans

    Biographie

    Né en 1972 d’un père originaire du Sierra Leone et d'une mère originaire du Ghana, Idris Elba grandit à East Ham, un quartier de la banlieue de Londres. Très tôt, il se lance dans l'aventure musicale, en créant sa propre société de DJs. Encore aujourd'hui, l'acteur se transforme parfois en disc jockey et fait tourner les platines sous le nom de DJ Big Driis the Londoner. Mais son autre centre d'intérêt reste bien sûr la comédie, puisque à l'âge de 16 ans, il gagne sa place dans une école de théâtre. S’en suit une existence assez précaire, faite de petits boulots et d’un grand nombre d’auditions.


    Idris Elba débute sa carrière sur les écrans au milieu des années 90. D'abord cantonné à la télévision, il apparait dans une multitude de productions britanniques (Absolutely Fabulous, Affaires non classées, Family Affairs, Ultraviolet) devenant un habitué des seconds rôles pour la BBC. Son talent commence à être repéré outre-Atlantique (il joue dans un épisode des Experts : Miami), mais il se fait surtout connaitre à partir de 2002. Pendant deux ans, le temps de 37 épisodes, il interprète Russell 'Stringer' Bell, l'un des principaux trafiquants de drogue de Sur écoute, une série criminelle acclamée par la critique.


    Il peut alors opérer son passage du petit au grand écran, d'abord dans des films de genre. Il rejoint ainsi le casting des horrifiques 28 semaines plus tard (2007) et des Châtiments (id.), avant de retrouver un univers qui lui est familier, le milieu criminel. Il est ainsi à l'affiche d'American Gangster de Ridley Scott, un projet cinématographique qu'il prolonge musicalement, en produisant et en interprétant un morceau de l'album du rappeur Jay-Z, album inspiré du film. Entre deux nouveaux films d'horreur (Prom Night et Unborn), il retrouve sa ville natale, Londres, en participant au RockNRolla (2008) de Guy Ritchie, aux côtés de Gerard Butler.


    La carrière cinématographique de l'acteur est lancée, notamment grâce aux adaptations de comic books. Il débute modestement dans The Losers (2010), en agent des forces spéciales en lutte ouverte contre la CIA. Mais le rôle qui le rend mondialement célèbre l'attend loin, très loin dans l'espace... Dans la super-production Thor (2011), il se glisse dans l'armure d'Heimdall, le gardien du royaume d'Asgard. Elba n'abandonne pas l'univers Marvel puisque l'année suivante, il assiste Nicolas Cage dans sa lutte contre le Mal (Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance).


    Toujours présent sur le petit écran, le comédien gagne la reconnaissance de la critique avec Luther, une série produite par la BBC, dans laquelle il incarne le rôle-titre, celui d'un policier déterminé aux méthodes anticonformistes. L'interprétation de ce personnage lui vaut de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm (2012). 


    Idris Elba est extrêment sollicité pour de grosses productions hollywoodiennes. Il embarque ainsi à bord du Prometheus de Ridley Scott, participe au très coûteux film de monstres géants Pacific Rim, reprend son personnage d'Heimdall pour les besoins de Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor: Ragnarök (2017) et incarne le méchant de Star Trek Sans limites. En 2015, le charismatique acteur crève l'écran dans la peau d'un sanguinaire "Commandant" dans le long métrage Netflix Beasts of No Nation. Il prête également sa voix pour les besoins des Disney Zootopie, Le Livre de la jungle et Le Monde de Dory, qui ont chacun fait des merveilles au box-office.


    En plus du troisième Thor et parallèlement à son entraînement intense en kickboxing, l'acteur est attendu en 2017 dans l'ambitieuse adaptation d'une série de huit romans de Stephen King, La Tour sombre, et dans le survival en pleine montagne La Montagne entre nous.

    Ses premiers pas à l'écran

    Behind the Mask
    Behind the Mask
    1997
    Affaires non classées
    Affaires non classées
    1997
    Ultraviolet
    Ultraviolet
    1998
    Belle Maman
    Belle Maman
    1998

    Ses meilleurs films et séries

    Luther
    Luther
    2010
    Sur écoute
    Sur écoute
    2002
    Beasts of No Nation
    Beasts of No Nation
    2015

    Sa carrière en chiffres

    20
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    50
    Films
    16
    Séries
    17
    Nominations
    28 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 31 %
    Drame : 27 %
    Aventure : 22 %
    Thriller : 20 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    227
    Photos
    127
    News
    1,3 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Stan Lee
    Stan Lee
    5 films
    Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Chris Hemsworth
    Chris Hemsworth
    5 films
    Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Zoe Saldana
    4 films
    Avengers: Infinity War (2018), Star Trek Sans limites (2016), The Losers (2010), Takers (2010)
    Chris Evans
    4 films
    Avengers: Infinity War (2018), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), The Losers (2010)
    Mark Ruffalo
    3 films
    Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Avengers : L'ère d'Ultron (2015)
    Avengers: Infinity War (2018), Le Livre de la jungle (2016), Avengers : L'ère d'Ultron (2015)
    Thor : Ragnarok (2017), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Josh Brolin
    3 films
    Avengers: Infinity War (2018), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), American Gangster (2007)
    Jeremy Renner
    3 films
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Thor (2011), 28 semaines plus tard (2007)
    Thor : Ragnarok (2017), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor (2011)
    Clarke Peters
    2 films et 1 série
    Richard Brake
    3 films
    Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Legacy: Black Ops (2011), Legacy (2010)
    The Suicide Squad (2021), Avengers: Infinity War (2018), Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
    Commentaires
    • Naughty Dog
      et George Miller :)
    • Anthony B
      Pour l'instant il travaille avec Vin Diesol, Jason Statham, The Rock,
    • #Liberezleduc
      La classe à l’état pur !
    • Mika?l W.
      Très bon dans Luther
    • THE PUNISHER
      Il est terrible ce gars super acteur !
    • Naughty Dog
      je kifferai voir Elba bosser avec Fincher, Villeneuve, Spielberg, Cameron, Mann et j'en passeun de mes acteurs préférés que je suis depuis The Wire
    • dino Velvet.
      le prochain ça sera le nain de got
    • dino Velvet.
      les blacks sont vraiment les rois maintenant, je sais pas ce que foutent les backs au chomage....si j'etais black ca fait longtemps que je serais une star....les esclaves noirs sont vraiment tombé au mauvais moment
    • lucilla-
      Je viens de voir La montagne entre nous et...je viens de comprendre pourquoi Idriss Elba pourrait être le prochain James Bond ! La grande classe !
    • Mr. Piggy
      ce mec pue trop la classe !
    • Benoit S.
      Un dieu ne ressemble pas forcément aux personnes qui sont sous son pouvoir... quel crétinerie !
    • carouzze
      super hero black déjà vu : Will Smith dans hanckook
    • Narko I I.
      Stringer Bell !
    • jaribaud
      Ce que vous dîtes ne rentre en rien en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut. Un mythe est quelque chose d'aussi important qu'abstrait. Par conséquent, il n'a pas de visage établi, pas de particularités physique. Je tiens à rappeler que Bond a dans les livres une cicatrice sur la joue...Curieusement il n'en a jamais eu au cinéma. Une manière comme une autre de séparer clairement les livres des films. S'en inspirer demeure un ligne de conduite, mais en aucun cas les transposer bêtement. Le monde a changé depuis l'écriture des aventures de Bond. Cela me parait beaucoup plus intéressant de tenir compte de ce constat que d'essayer de coller à une image de l'agent secret. Ce qui est pourtant intéressant ici, c'est de renouveler le personnage en présentant différents acteurs, différents jeux possibles, et différentes variations. Donc, une nouvelle fois, la couleur de peau est complètement stupide.
    • lol Wut
      Cléopatre était grec d'origine ...Et les egyptiens sont des arabes ...
    • lol Wut
      Non James Bond n'est pas un concept mais un mythe, en cela il devient intouchable. Un mythe a une nature quasi sacrée, en le modifiant on le détruit ...Daniel Craig est en effet très bon, mais Sean Connery est L'incarnation même de James Bond. Craig est plus réaliste en tant qu'espion mais la classe légendaire très british de Connery colle mieux au personnage.De plus il y a une légère différence entre le fait de choisir un acteur blond plutôt qu'un brun et choisir un acteur noir plutôt qu'un blanc, un différence de coloration capillaire est plus facilement explicable, qu'une différence de "race"( ou de morphotype si le mot race vous gène), on peut faire changer la couleur de cheveu d'un acteur sa couleur de peau par contre ...Personnellement je proposerais Micheal Fassebender
    • jaribaud
      James Bond est plus un concept qu'un physique établi. Il est une idée de l'espionnage, des services secrets anglais, ou de l'homme plus simplement. Par conséquent, il est plus une chimère qu'autre chose. Et dans ce sens, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait être incarné que par un homme d'une couleur de peau particulière. S'accrocher a des concepts idiots tel que le physique de l'acteur a été tout bonnement balayé par Daniel Craig. L'incarner était sa ligne de conduite. Il n'était pas sensé s'adapter au costard, c'était au costard de se faire à lui. Et sa prestation a laissé plus d'un détracteur sur le carreau. Il était même sûrement plus fidèle à l'esprit Bondien que presque(?) tous les interprètes l'ayant précédé. Idris Elba représenterait un pallier supplémentaire dans la versatilité et la complexité de 007.
    • Medhy971 G.
      Très bien dit. ^^
    • jaribaud
      S'opposant donc aux informations révélant que l'un des producteurs de la saga 007 souhaiterait voir Idris Elba reprendre le costard du Commander, le conservateur Russ Rimbaugh, dans son émission The Rush Limbaugh Show, a affirmé que James Bond ne pouvait être joué que par un acteur écossais et blanc, .Commentaire stupide et complètement stérile. James Bond a déjà été incarné à maintes reprises et n'a pas toujours été Écossais comme sa première incarnation, Sean Connery. Il a été joué par deux britanniques pure souche (Moore), un Australien (Lazenby), un Irlandais (Brosnan) et il est actuellement interprété par un...surprise, un britannique, Daniel Craig. Qui est également blond, alors que le Bond originel est brun. Et pourtant, Craig est peut être le meilleur acteur ayant interprété Bond. Alors, je ne vois vraiment pas le problème d'imaginer le célèbre agent secret de sa Majesté Noir, point final. La couleur, qu'il s'agisse de la peau ou des yeux ou même des cheveux, est sans intérêt. Seul le talent ne l'est pas. Et Idris Elba en a, et pas qu'un peu. Donc, il serait bon que les béotiens bornés arrêtent de nous servir la même soupe depuis des décennies.
    • conrad7893
      remarquable dans le rôle de mandela
    Voir les commentaires
    Back to Top