Mon compte
    Jean-Pierre Améris
    Métiers Réalisateur , Scénariste , Adaptateur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 26 juillet 1961 (Lyon - France)
    Age
    62 ans
    27
    ans de carrière
    19
    films et séries tournés
    4
    prix

    Biographie

    Diplômé de l'IDHEC, Jean-Pierre Améris retourne dans sa ville natale, Lyon, pour y réaliser en 1987 trois courts métrages, parmi lesquels Intérim, qui lui vaudra l'année suivante le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. C'est en 1992 qu'il met en scène son premier long, Le Bateau de mariage, l'histoire d'un instituteur sous l'Occupation. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, et obtient, entre autres, le Prix de la jeunesse au Festival de Tübingen.Jean-Pierre Améris alterne ensuite entre fictions et documentaires, avant de livrer Les Aveux de l'innocent, primé plusieurs fois au Festival de Cannes en 1996 : Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. Deux ans plus tard, Maud Forget et Robinson Stévenin sont les interprètes principaux de ses Mauvaises fréquentations, Prix de la Mise en scène au Festival de San ...
    Lire plus
    Je vais mieux : "Une comédie, c'est une tragédie qui a bien tourné"

    Filmographie

    Marie-Line et son juge
    Marie-Line et son juge
    11 octobre 2023
    Les Folies fermières
    Les Folies fermières
    11 mai 2022
    Profession du père
    Profession du père
    28 juillet 2021
    Illettré
    Illettré
    18 septembre 2018
    Je vais mieux
    Je vais mieux
    30 mai 2018
    Une Famille à Louer
    Une Famille à Louer
    19 août 2015
    Marie Heurtin
    Marie Heurtin
    12 novembre 2014
    L'Homme qui rit
    L'Homme qui rit
    26 décembre 2012

    Interviews

    Photo

    News

    Les Folies fermières : Alban Ivanov a une idée folle, monter un cabaret à la campagne pour sauver sa ferme
    News - Sorties ciné
    Alban Ivanov et Sabrina Ouazani sont à l'affiche de la comédie loufoque Les Folies fermières, en salles le 11 mai.
    mercredi 11 mai 2022
    Je vais mieux : "Une comédie, c'est une tragédie qui a bien tourné" selon Jean-Pierre Améris
    News - Interviews
    Rencontre avec le réalisateur et scénariste Jean-Pierre Améris à l'occasion de la sortie, ce mercredi, de sa nouvelle comédie,…
    mercredi 30 mai 2018
    Commentaires
    • angelabassompierre
      Le style ma plaît bien, déjà en regardant les "émotifs anonymes", ce fut fin et amusant suivant les scènes et plein de fraîcheur, surtout à la fin avec le mariage des personnages.... Dans "poids léger", c'est énergie et sensibilité, Nicolas Duvauchelle en adulescent, impulsif, par moments violents et ensuite, il devient + sage et construit une histoire d'amour, devient papa et promet de changer et mûrir. Minutie. Pour "Je m'appelle Elisabeth" c'est un beau film d'une petite fille : avec son rêve d'avoir un chien, de vouloir réunir sa famille,... de la voir comme elle est, de saisir comme elle a grandi. Bonne interprétation. j'aime bien... le tout dernier avec Gérard Depardieu et Christa théret en aveugle, elle joue super bien et est jolie, bonne interprète. il a des idées....
    • igmipise
      Je n’avais rien vu de Jean-Pierre Améris pourtant Lyonnais donc compatriote. Il signe là un film attachant qui me rappelle « Robert et Robert » de Lellouch, histoire de deux timides qui se rencontrent par hasard. Le thème est aussi traité dans une pièce de Labiche qui s’appelle d’ailleurs « les deux timides ». Je considère le film de Lellouch comme un de ses meilleurs films. On y retrouve son savoir faire et son humour. Améris n’a pas (pas encore ?) la maîtrise cinématographique de Lellouch : imperfection dans le traitement du scénario, montage et prises de vue banals. Mais le sujet est gentiment traité, sans malice ni lourdeur. Il s’en dégage une sincérité qui émeut tous ceux qui se reconnaitront dans les deux personnages. La prestation des deux acteurs principaux reste convaincante même si la scène du premier baiser est en contradiction avec le sujet et la réalité du comportement des vrais émotifs.
    • jeromasco
      Réalisateur minutieux qui oscille entre télé et ciné sans jamais baisser en qualité, et en plus, un gars très sympa et agréable !
    Back to Top