Mon compte
    Ça commence par la fin
    Bande-annonce Ça commence par la fin
    26 mai 2010 en salle | 1h 28min | Drame, Romance
    De Michaël Cohen
    |
    Par Michaël Cohen
    Avec Emmanuelle Béart, Michaël Cohen, Léopold Kraus
    Presse
    2,1 15 critiques
    Spectateurs
    1,7 254 notes, 78 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Une femme, un homme, un été à Paris.

    La passion, la rupture, les retrouvailles.

    Une histoire d’amour dans le désordre.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    FILMO
    FILMO
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Ça commence par la fin Bande-annonce VF 1:24
    Ça commence par la fin Bande-annonce VF
    190 983 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Plein 2 Ciné N°78 - Les films du 26 mai 2010 5:43
    Plein 2 Ciné N°78 - Les films du 26 mai 2010
    41 951 vues
    Emmanuelle Béart Interview 4: 8 femmes, La Belle Noiseuse, Bye Bye Blondie, Ça commence par la fin, Les Carabiniers 11:49
    Emmanuelle Béart Interview 4: 8 femmes, La Belle Noiseuse, Bye Bye Blondie, Ça commence par la fin, Les Carabiniers
    187 610 vues
    La Minute N°702 - Wednesday 02 June 2010 4:44
    La Minute N°702 - Wednesday 02 June 2010
    25 599 vues

    Dernières news

    Emmanuelle Béart, la mémoire dans la peau
    News - Interviews
    jeudi 27 mai 2010
    Ça commence par la fin pour Emmanuelle Béart
    News - Tournages
    L'acteur Michaël Cohen vient de se mettre en scène aux côtés de son épouse Emmanuelle Béart dans "Ça commence par la fin",…
    jeudi 30 juillet 2009

    Acteurs et actrices

    Emmanuelle Béart
    Rôle : Gabrielle
    Michaël Cohen
    Rôle : Jean
    Léopold Kraus
    Rôle : L'enfant
    Jean-Paul Dubois
    Rôle : Serveur du café

    Critiques Presse

    • Elle
    • Excessif
    • Télé 7 Jours
    • Le Parisien
    • Brazil
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Maqroll
    Maqroll

    131 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Film ayant subi de très mauvaises critiques, ce qui m'amène à penser que peu de gens peuvent en saisir la portée. Il est certes parfois maladroit, inégal (notamment au niveau des dialogues dont certains sont carrément à hurler) mais au total, on a là une des plus belles réflexions sur l'amour et le couple de l'histoire du cinéma. Rarement (sauf évidemment chez Bergman) on était allé aussi loin dans la proclamation que les rapports ...
    Lire plus
    Thom_Prn
    Thom_Prn

    22 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2011
    Peu diffusé sur les écrans français et guère apprécié par la presse française, le film de Michael Cohen le mettant en scène avec sa compagne Emmanuelle Béart est pourtant une belle réussite. Il dépeint le désordre amoureux avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Les deux acteurs, bien que parfois théâtraux dans leur interprétation, livrent une performance à fleur de peau convaincante. A travers un film très bien construit, ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 avril 2014
    Un film qui prend les tripes. Bouleversant, amour véritable et non pas "gnangnan".. Il faut dire que l'amour entre les deux acteurs était bien réel et non fictif.. Un de mes films favoris.
    Daniel C.
    Daniel C.

    131 abonnés 715 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2018
    Lorsque la passion dévaste tout, est-ce une forme d'amour ? Certes, l'intensité des sentiments est là, mais faut-il s'insécuriser ainsi pour avoir le sentiment que l'on vit ? L'intensité tient-elle à ce la flamme soit sans cesse rallumée ? Quand l'état insécure est sans cesse appelé sur le devant de la scène, quels en sont donc les constituants psychiques ? Est-ce une affaire de coeur ou une question de désordre mental ? Emmanuelle ...
    Lire plus

    Photo

    Secrets de tournage

    Du livre au film

    Le premier long métrage de Michaël Cohen est tiré de son propre roman publié en 2007. Une envie née d'une phrase de la grand-mère de sa femme Emmanuelle Béart, âgée de 106 ans: "Il vaut mieux briser son coeur que de ne pas s'en servir (...) J'ai souffert énormément mais je ne regrette aucune de ses souffrances", disait elle. "Elle a raison", commente-t-il, "on passe notre temps à survivre à nos histoires d'amour, et en même temps, quel passe-temp Lire plus

    A la ville comme à l'écran...

    Mariés depuis le 13 août 2008, Emmanuelle Béart et Michaël Cohen, qui s'étaient rencontrés en 2006 sur le tournage du film Le Héros de la famille, se donnent à nouveau la réplique.

    À rebours

    A l'image du film de François Ozon 5x2, ce film inverse le schéma narratif d'une histoire d'amour. Ici, la trame est constituée d'allers-retours entre le passé et le présent, comme pour mieux comprendre les ressorts de cette histoire d'amour, animée d'une passion dévastatrice.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur ARP Sélection
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD 03/03/2011
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 05/11/2017
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 33 320 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
    N° de Visa 122 301

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.

    Commentaires

    • angelabassompierre
      les commentaires, des frissons d'horreur!je l'ai vu en salles ce film, j'ai reconnuEmmanuelle Béart mènepeu d'entrées, si peu que ça même pas 35 000, ce n'est pas "Manon des sources" ou "8 femmes"!!! ce n'est pas mon préféré, en dvd on pet zapper le lourd...
    • marcfieldfr
      Emmanuelle Beart toujours aussi impressionnante à l'écran, cependant tout son talent ne permet pas de rattraper un scénario trop faible et une mise en scène mielleuse
    • AurelieG13
      "et qui mériterait surement un second visionnage.."J'étais tout à fait d'accord avec j'aimele7eart, surprise, je viens de voir que le film est diffusé dans un autre ciné dans ma ville, dernière séance demain, je vais me l'offrir le second visionnage, mes commentaires n'en seront que meilleurs ;)Personnellement je n'ai pas quitté la séance, je n'ai trouvé aucune longueur, et j'y retourne !
    • titi75
      quelle horreur de film! l'un des rares dont jai quitté la seance...Marre de cette Beart moue boudeuse au regard égaré qui vampirise les mecs, cest tout le temps la meme chose quelle joiue...Et puis le film est tout sauf genereux, je suis pas du tout rentré dans leur histoire, tout semble fermé sur eux, un delire de bobo où le quotidien semble facile et inexistant.Les scens de cul sont tres impudiques jai trouvé ça genant, ca napporte rien sauf mettre en avant leur hisoire damour dans la vraie vie ptet...bref NUL!( au fait il se passe quoi al a fin vu que je suis parti?)
    • Christopher Ramon?
      Vu aussi, et c'est un film long et lourd. On a pas envie de blâmer Cohen car un mec super et talentueux, mais là son film n'a pas réussi à me toucher, aussi dans son histoire que dans ses propos. Ma critique complète:
    • MildredPierce
      Anarion je partage tout à fait ton point de vue, sur ce que tu écris au sujet du réal qui "essaye de faire rentrer de force son histoire dans sa structure" J'ai eu le même sentiment.Quant à Emmanuelle Béart, mais je n'ai pas eu l'impression de voir quelque chose de nouveau dans la manière dont elle est filmée, comme ce qu'à vu Jaimele7eart. je trouve que Sautet avait un regard extraordinaire sur elle. Téchiné aussi.
    • jaimele7eart
      Déjà une claque visuelle parce que je ne m’attendais pas du tout à ce type de construction scénaristique, laquelle peut sembler brouillon au départ mais qui est, à mon avis, beaucoup plus réfléchie qu’elle n’y parait.. ensuite, je pense que jamais Béart n’a été filmée de cette façon (sans parler des fameuses scènes) ; c’est assez incroyable de la voir se montrer d’une façon aussi vraie et naturelle… Maintenant tu as raison, il y a des milliers de manières de filmer la passion, ce n’est peut être pas la meilleure, mais ne connaissant pas l’univers de l’auteur, j’ai totalement accrochée à sa vision.... et puis j’aime soutenir les premiers films mais qui prennent des risques contrairement à d’autres !Pour finir, est ce que le réalisateur avait d’abord décidé de sa structure puis après de l’histoire, c’est possible mais pas certains... Je pense lire le livre pour m’éclairer la dessus ;)
    • anarion21
      Qu'est ce que tu lui a trouvé de particulièrement intéressant au niveau visuel ?! J'ai du mal à te suivre là. (je parle sérieusement, j'aimerais réellement comprendre ton avis.)Qu'on puisse lui trouver un intérêt au niveau du scénario et de la construction pourquoi pas (même si j'ai pas accroché) mais au niveau visuel ...ça m'a paru plutôt quelconque. Deuxièmement, quand tu parles de sentiments universels, je trouve qu'il y a de meilleurs moyens de réfléter ça que de (volontairement?) perdre le spectateur dans un déluge de flashbacks désordonnés. J'ai eu au contraire l'impression que le réalisateur/écrivain avait décidé dès le départ de la structure en flashback et a essayé de faire rentrer de force son histoire d'amour tumultueuse dedans. J'espere que je suis clair.
    • jaimele7eart
      Ouaoouu , quelle claque visuelle !!! c'est sûr, ce film ne plaira pas forcément à tout le monde, mais c'est une oeuvre qui sonne particulièrement vraie comme rarement vue précédemment !! Cette plongée dans leur intimité peut parfois être dérangeante mais il est clair que chacun pourra retrouver dans cette histoire des éléments de son vécu personnel (en tout ça l'a été pour moi) .. enfin, le réalisateur aime nous perdre dans la chronologie de son récit mais, je pense, pour mieux nous focaliser sur ces sentiments universels.. Voilà chapeau pour ce premier film intense où je suis allé au départ à reculons, et qui mériterait surement un second visionnage..
    • DarioFulci
      Rien à voir avec le film odieux d'Ozon qui méprisait l'idée de couple ou de mariage. Ici, c'est un amour qui consume et abime.
    • anarion21
      Vu ce midi. Franchement, j'ai été assez déçu. Il y a trop peu de lignes directrices. L'idée de raconter une relation amoureuse tumultueuse dans le désordre n'est pas en soi mauvaise, mais il faut alors des marqueurs temporels nets. Là, on se pose brièvement la question parfois de savoir si l'on est dans le passé ou le présent, ce qui est très néfaste à ce genre de films. Les scènes d'amour et de déchirement sont intéressantes mais le manque de liant du film a suffi à m'empêcher de les apprécier vraiment.
    • yoy05
      je vois pas de quoi vous parlé quand vous dite qu'il y a trop de clichés moi j'ai beaucoup aimé ce film, allez le voir absolument
    • tolila
      raté, c'est sur-joué, trop de clichés, de voyeurisme qui n'apporte au final rien de plus au film..j'avais envie de quitter la salle dès la 1ere demi heure c'est pour dire, dommage
    • MildredPierce
      moi aussi je l'ai vu et franchement, grosse deception. Trop de clichés tuent un film
    • Fanta K.
      ce film je viens de voir, j ai replongé dans ma vie mes amours, oui c est un film sur la vie simple et boulversant.merci.
    • Antivirus21
      Bien sur que commencer par la fin n'appartient à personne, sauf que, quand ça rappelle un autre film , c 'est très embetant. Exemple, Irreversible commence par la fin, mais on ne fait pas le parallèle car le sujet n'a rien à voir! Tu peux toujours te leurrer en te faisant croire que 5X2 n'est pas la même histoire parce qu'ils ont un enfant ( :D ) il n'empeche que raconter l'amour d'un couple qui se désagrège, en commençant par la fin, c'est exactement le thème des deux films. Mais je ne t'empêche pas d'aller le voir! :) Par contre, moi, aux vues des nombreuses critiques qui n'ont pas aimé (Le Figaro, Télérama, Le Monde,etc...) et qui parlent d'un film ennuyeux, très peu pour moi. ;)
    • AurelieG13
      Je n'ai pas vu 5x2, mais de ce que j'ai vu/lu ayant fait quelques recherches quand j'ai lu les premiers commentaires, l'histoire n'est pas du tout la même. Un couple marié, ayant eu un enfant, leur divorce...Ici une passion amoureuse. Il y a une confusion quelque part, ce n'est pas la "même chose"... Je pense que l'idée d'inverser n'appartient à personne, cela s'est déjà fait, effectivement, pas seulement autour de ce sujet là.Au fait, bon film ;)
    • yoy05
      musicandfilmArnaque tu ne peux pas dire que ce film est complétement raté si tu ne l as jamais vu, c est très hypocrite. J ai lu le livre et j ai adoré, j irai bien entendu voir le film
    • Antivirus21
      Oui, j'ai vu que c'était tiré du bouquin de M Cohen... qui est paru en 2007, alors que le film de François Ozon qui raconte la même chose date de... 2004 :(
    • Antivirus21
      c'est surtout pompé sur 5x2 de ozon, même histoire, même idée d'inverser... comment faire du neuf avec du vieux... en plus le film de ozon était très bien
    Back to Top