Mon compte
    Dessine-toi...
    Bande-annonce Dessine-toi...
    26 janvier 2011 en salle | 1h 10min | Documentaire
    De Gilles Porte
    à partir de 6 ans
    Presse
    2,1 8 critiques
    Spectateurs
    3,2 19 notes, 2 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en œuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement "de l'autre côté" de la vitre.

    Élans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance".

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Dessine-toi... Bande-annonce VF 1:20
    Dessine-toi... Bande-annonce VF
    31 974 vues

    Critique Presse

    • Positif
    • Télérama
    • Brazil
    • Le Monde
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Benito G
    Benito G

    582 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2013
    L4idée est sympa et original, mais pendant plus d'une heure ;cela devient un peu long. Car il n'y a pas de réel chose dèrriere (même si les dessins ont divers signification). C'est réalisé comme un pseudo documentaire et 40min aurait suffit pour faire passer les émotions et faire comprendre que l'écriture et la lecture ne sont pas les maîtres mots de la vie pour faire passer des choses. Interessant sur la base, mais trop longuet et ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 30 janvier 2011
    Prenez une bonne poignée d’enfants du monde entier, une vitre, un marqueur, et filmez. Voilà. Vous obtenez un pseudo-documentaire. Pendant 20 minutes c’est chou et mignon. Pendant 1h20 c’est lassant et répétitif. Lassant, car le principe n’est déjà pas très emballant, et répétitif car pendant plus de soixante minutes ces enfants dessinent bonhomme sur bonhomme, papillon sur papillon. Malgré toute cette lenteur, G. Porte a su ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Consigne

    "Dessine-toi comme tu veux en prenant le temps que tu désires..." Telle a été la consigne donnée à tous les enfants rencontrés par Gilles Porte. Il leur a également demandé à tous de refermer le marker une fois leur dessin terminé, ce qui a servi de repère pour couper les caméras.

    Quelques chiffres

    Gilles Porte a rencontré 4000 enfants dans 33 pays différents, et sur les 5 continents pour un résultat de 120 heures de rushes. 2000 feuilles de papier noir ont été utilisées, ainsi que 123 markers, 500 crayons blancs et 12 vitres de 1,70 mètres sur 1,10 mètres.

    Et de 2 !

    Dessine-toi... est le deuxième film réalisé par Gilles Porte, qui a déjà signé la comédie Quand la mer monte en 2004, récompensé par le César du meilleur premier film. Mais Gilles Porte est avant tout directeur de la photographie, et a notamment travaillé sur Travail d'arabe (2003) ou encore sur Ma vie n'est pas une comédie romantique (2007).

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Gebeka Films
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/04/2019
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 15 anecdotes
    Box Office France 5 852 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 126224

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • Nelly M.
      Rêvons un instant que les adultes s'y collent, dessinons notre moi intérieur représenté par un corps, un habitat... Trêve de plaisanterie, il y a des hauts et des bas encore dans cette escapade au gros feutre noir sur vitre. Dommage surtout de s'être cantonné à ce seul aspect du dessin des petits. Au bout d'une demi-heure, on guette l'animation qui succède à l'esquisse, ce tracé blanc sur fond noir qui se fait la malle. Minutes émouvantes entre morve et larmes, tout y est, la guerre, la souffrance dans le trait ou les traces laissées par son effacement. Des enfants de partout marquent de leur empreinte. Manque juste papier et couleur pour reposer les yeux de regarder toujours le même support.
    • misspouille
      De très beaux extraits , hate de voir la totalité!
    Back to Top