Esther, jeune femme de 30 ans, part à la recherche de la collection de tableaux volés à sa famille, juive, pendant la guerre. En cours de route, tout en mettant à jour des secrets de famille profondément enfouis, elle redécouvre son père.
1:42
-
Le Point
-
Le Journal du Dimanche
-
Elle
-
La Croix
-
Le Dauphiné Libéré
-
Le Monde
-
Le Parisien
-
Positif
-
Première
-
Studio Ciné Live
-
Télérama
-
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Peut être du fait de nos origines ce film nous a touché profondément, mais hors contexte particulier
cette belle histoire bien racontée permet de voir ensemble Michel Bouquer , Robert Hircsh, François Berlèand, casting de rêve.
Sei ul bemol la consommation de cigarette de l'actrice principale étant de 60 cigarettes, avec les rushs, elle a du en fumer 450, elle ne tendra pas longtemps a ce rythme.
cette belle histoire bien racontée permet de voir ensemble Michel Bouquer , Robert Hircsh, François Berlèand, casting de rêve.
Sei ul bemol la consommation de cigarette de l'actrice principale étant de 60 cigarettes, avec les rushs, elle a du en fumer 450, elle ne tendra pas longtemps a ce rythme.
un film sur le devoir de mémoire des œuvres juives injustement volée pendant la seconde guerre mondiale ou tout simplement spolié par des traites.
un beau casting et une héroïne principale qui met toute sa fougue dans son enquête à juste titre.
pendant le film une chanson de Léo Ferré est bouleversante.
magnifique.
un beau casting et une héroïne principale qui met toute sa fougue dans son enquête à juste titre.
pendant le film une chanson de Léo Ferré est bouleversante.
magnifique.
Très bon film sur l'histoire de tableau de juif qui on été volés pendant la guerre. Les acteurs sont très bon notamment Michel Bouquet qui comme toujours joue un personnage ignoble. J' ai bien aimé la scène lorsque tout le monde danse avec François Berléand complément déjanté. Je dirai que ce film est une vrai tragédie familiale.
Amour et beauté de ce qui a pour nom vérité.
Les images de Paris, des visages, des objets hors du temps et de la mémoire.
Qui pourtant nous enchantent. On veut qu'ils s'orientent vers le présent. Ce sont des objets de valeur , des tableaux mis en scène comme des acteurs vivants aujourd'hui. Vérité en recherche, à dire, la trouver, la cerner dans ses méandres et dans la pire de la laideur.
Et du mensonge qui est le signe même de ce ...
Lire plus
Lire plus
Deuxième film
Vingt-trois ans après Mensonge, son premier film, François Margolin retourne derrière la caméra avec L'Antiquaire, un thriller familial concentré autour d’un vol de tableaux durant la Seconde Guerre mondiale.
Une fiction avec une part de réel
Le réalisateur François Margolin a choisi de privilégier la fiction au documentaire car elle lui permettait plus de libertés artistiques. L’intrigue est néanmoins basée sur une histoire vraie, celle de Sophie Seligmann, petite-fille d'un collectionneur d’art fusillé par les Nazis et qui a lutté pendant des années pour récupérer les œuvres d’arts de son grand-père.
Moment propice
Aborder le sujet du vol d’œuvres d’art aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est, selon François Margolin, un sujet très actuel : "Que les bouches s’ouvrent enfin, avant que les derniers témoins de cette époque ne meurent. C’est une question vitale pour la France et pour les Français, si nous voulons continuer à vivre ensemble", déclare-t-il.
10 Secrets de tournage
Nationalité
France
Distributeur
Margo Cinema
Année de production
2014
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
-
Type de film
Long métrage
Secrets de tournage
10 anecdotes
Box Office France
19 032 entrées
Budget
900 000 EUR
Langues
Français
Format production
-
Couleur
Couleur
Format audio
Dolby Digital
Format de projection
1.85 : 1
N° de Visa
132594
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2014, Meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2014.