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Synopsis
LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Selon Le Figaro, le best-seller de de l'économiste français sera prochainement transposé à l'écran, sous la forme d'un documentaire…
lundi 16 mai 2016
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Très bon documentaire qui évoque les origines du capital, en passant par la révolution industrielle et l'esclavage moderne puis les crises récentes qui a aggravé la situation. Une fuite constante vers le capital et l'enrichissement au détriment de la valeur humaine et du travail. Rien de nouveau qu'on savait déjà mais c'est bien illustré avec des éléments de la pop culture et des extraits de films, alterné d'interviews d'experts, ...
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dejihem
119 abonnés
659 critiques
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3,5
Publiée le 23 juin 2020
Ce documentaire est bien construit et bien rythmé : il utilise la pop culture et des extraits de films connus pour appuyer les démonstrations des différents économistes qui interviennent à l'écran. Ce documentaire est destiné à un public à partir de 14 ans, ce qui permet de démocratiser le fameux bouquin de Piketty.
Alors que ce documentaire sort le jour de la conclusion de la conférence citoyenne sur le climat, ma seule critique ...
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emerikh
20 abonnés
4 critiques
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5,0
Publiée le 29 juin 2020
Vraiment génial, aborde des concepts, et propose une revue de l'histoire économique de notre monde très factuelle et enrichissante. Des leçons du passé aux solutions de l'avenir...
tuco-ramirez
113 abonnés
1 578 critiques
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3,5
Publiée le 18 novembre 2020
Thomas Piketty collabore avec Justin Pemberton pour mettre en image son best-seller de 1000 pages traitant d’économie politique au travers de l’Histoire. Quel gageure de faire un film de cinéma sur un tel sujet et d’arriver à rendre le propos compréhensible par tous !!! Et ils y arrivent à merveille ; vulgarisation mais jamais de simplification à extrême et surtout très pédagogique. La thèse centrale des études de Piketty visent ...
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"J'adore le cinéma. À Paris, je fréquente constamment les salles de cinéma et j'y vais à pied. Au moins deux fois par semaine, et je vois toutes sortes de films. Du coup, quand Justin m'a proposé ce projet, je me suis dit que c'était un moyen extraordinaire de toucher un public à la fois différent et plus large – et, surtout, de recourir à une autre forme d'expression pour parler du capital au XXIe siècle. Je crois à la langue des sciences social
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"Le Capital au XXIe siècle"
Le livre de Thomas Piketty, "Le Capital au XXIe siècle", s'attache à la répartition des richesses sur le long terme pour en pointer l'impact sur la société. L'auteur nourrit son analyse de données historiques tout en regardant vers l'avenir sans sourciller. "Grâce à cette approche chronologique, il aborde la question du capital dans un contexte social en mutation : au cours d'une de nos premières conversations, Thomas Piketty a insisté sur le fai
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Un peu d'histoire du capital
Avec ce film, Justin Pemberton et Thomas Piketty ont voulu retracer avec précision l'histoire du capital afin de mettre en perspective son évolution au XXIe siècle. Le premier précise : "La thèse centrale de Piketty consiste à dire que l'extrême concentration du capital rappelle les niveaux d'inégalité constatés en Europe et aux États-Unis aux XVIIIe et XIXème siècles. Le film suggère que nous risquons de revenir à un monde où la classe moyenne e
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7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Nouvelle-Zélande
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production2019
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 01/10/2020
Type de filmLong métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
38 528 entrées
Budget-
Langues
Anglais, Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa145657
Commentaires
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-Nomade-
Bon, le livre est un énorme pavé, qui se lit finalement plutôt bien, même pour un profane en économie, pour peu qu'on s'accroche un peu.En revanche, de là à en faire un film...Après, on va pas cracher sur l'idée, c'est sûr : c'est plus que jamais nécessaire. Le néo-libéralisme a beau vaciller sous les coups répétés qu'il commence à se prendre de tous les côtés, il tient encore fermement la barre, alors autant jeter toutes les forces qu'on peut dans cette indispensable bataille pour réformer notre façon de penser l'économie.
François-Yves Prigent
Bien sûr la lutte est perdue d'avance pour la plupart des entreprises, qui elles sont soumises à de réelles taxes, et des contraintes de structure. Cette année : lancement de Apple +, Amazon Originals, Disney +, Netflix en cloud local chez les FAI (à la demande). C'est ce que j'appelle des méga oligopoles - ça ne se trouve pas dans le livre de Adam Smith. On va plutôt vers 1% des capitaux pour 10000% des richesses mondiales avec les ultra oligololes.C'est tout à fait similaire en Chine.
François-Yves Prigent
Alors bonjour Thomas Pikettry. C'est un film d'une grande ambition. Ce que vous ne semblez pas comprendre dans ce documentaire et ce livre, c'est que cela va bien au dela-des classiques prédictions 1%/99 de la répartition des richesses. Dans le monde dans lequel on vit, les GAFA qui ont crée l'évasion fiscale en modèle de croissance (via l'Irlande en Europe) sont aussi ceux qui ont compris que tant qu'à être des supermarques, il était temps de prendre le plus possible de temps d'écran des consommateurs. Dans cette optique, le contenu est roi. Et tout est bon pour dominer le temps d'écran des consommateurs et consommatrices. La production de séries n'est qu'une étape de plus pour se rappeler toujours plus à l'esprit des gens. Sans payer ou prou d'impôts dans auncun pays du monde. Le seul but est de créer des méga-oligpoles qui n'ont rien à voir avec les théories économies classiques. Des marques qui vous rappellent qu'elles sont là à chaque instant de votre vie (je ne parle même pas des marques qui fabriquent les smartphones).