Les Enquêtes de Véra
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes de Véra ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 janvier 2024
    Brenda Blethyn est très performante dans le personnage de Vera qu'elle fait vivre avec intelligence. Par ailleurs, le choix d'une femme d'âge un peu avancé focalise totalement sur l'enquête et évite la dispersion sur la romance. La série doit son succès également aux histoires bien écrites, assez complexes pour s'intéresser à la psychologie des personnages et avec un humour typiquement britannique. Série policière de référence.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 22 mars 2016
    Des personnages attachants et le réalisme à la britannique font de cette série une honnête réussite . Les enquêtes sont parfois un peu tirées par les cheveux et le jeu des acteurs parfois outré mais on aurait tort de ne pas se laisser aller ; d'autant que l'humanisme de la série est louable et crédible .
    Publiée le 12 février 2015
    Moi j'adore! Vera est atypique , pugnace et généreuse. Je ne crois pas qu'il faille rester en superficie, elle me fait penser à Morse par son accroche, son amour des gens et son empathie qu'elle cache derrière un aspect bourru qui ne demande qu'à être dévoilé.
    Je ne suis pas une fan de télé mais entre le commissaire Brunetti, Morse, Barnaby et maintenant Vera je prends beaucoup de plaisir à passer un agréable moment en leur compagnie. De la réflexion et une dialectique heureuse; que demander de plus face à toutes les horreurs que l'on voit à la télévision, séries débiles ou télé réalités qui n'ouvrent en rien le débat cogitationlel!!!! Mais qui abêtit le pauvre peuple comme dirait Kant!

Alors les grincheux etc changez donc de chaînes... Pour les autres la sincérité et la beauté des paysages , sans oublier le jeu magistral de cette actrice nous laisse présager des heures heureuses.
    J'ai acheté les dvd ce qui est rare et maintenant je vais me plonger dans la lecture des scénari.
    Je vous souhaite beaucoup de plaisir en sa compagnie..
    Bloem
    Stär Lucanÿa
    Stär Lucanÿa

Publiée le 8 février 2024
    J'accroche moyennement car je trouve le contexte un peu trop moderne, par rapport à Hercule Poirot ou Barnaby. Je trouve l'ambiance trop froide, et l'impasse est quasiment faite sur les personnages principaux (on ne sait quasi rien des inspecteurs, à part un ou deux trucs, et de ce que j'ai pu voir, on ne voit jamais l'inspecteur Vera dans sa vie personnelle, que ce soit sa maison ou appartement). Cela me créer un détachement envers les personnages, car on dirait qu'il sont juste là pour travailler et rien d'autre. Il y a un manque d'émotion dans cette série (selon moi).
    Le personnage de Vera n'est pas désintéressant, mais je trouve infantilisant sa façon de surnommer tout le monde "mon chou" (et autres), y compris des hommes d'un certain âge ou avec une carrure imposante (alors c'est sans doute l'ironie de la chose, mais je ne trouve pas la série particulièrement tournée sur l'humour, ce qui n'est sans doute pas le but, mais disons que j'aurais trouvé ça plus marrant dans l'inspecteur barnaby ou Poirot.
    Bref, j'accroche très moyennement, si bien que je me demande si je vais regarder tous les épisodes.
    AurelZ7
    AurelZ7

Publiée le 7 février 2016
    Une série policière britannique, qui ne me déçoit pas. A l’opposé des séries policières américaines. Les enquêtes de Vera à des intrigues bien ficelées menées d'une main de maître par L'inspectrice Chef Vera Stanhope un personnage atypique, rugueuse et avec un humour noir mais au final très attachant.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 14 juillet 2020
    Cette femme policière qui mène ses enquêtes en utilisant plus la réflexion et la matière grise n'est pas pour me déplaire. Son look placide façon Colombo version femme, peut ne pas plaire à tout le monde mais je reconnais que sous son chapeau et son imperméable aux couleurs passées, nous passons un agréable moment .
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 20 janvier 2020
    Pour entretenir mon anglais, je regarde notamment les séries anglaises qui passent à la TV en VO. Du coup, j'ai découvert les enquêtes de Vera dans ce cadre. Et je trouve la série pas mal. On est vraiment dans l'univers anglais mais pas celui du thé et des scones de Miss Marple non,non dans l'Angleterre d'aujourd'hui, du quotidien, loin du Londres fashion, cosmopolite et très moderne. Nous sommes chez Sir and Madam Everyone (Monsieur et Madame Tout le Monde). Les Anglais ont ce réel savoir-faire cinématographique et télévisuelle de filmer le social, la vie des gens normaux, leurs secrets, leurs déboires mais aussi leurs réussites soit avec humour soit avec de la tragédie voire du film très noir. Dans Vera on retrouve parfaitement cette touche. L'interprétation notamment de Brenda Blethyn est impeccable. Il faut dire que la production est allée chercher une grande actrice britannique comme sait donner le cinéma et la TV d'outre-manche. Alors pas de coups de feu, pas de (pseudo)cours sur la procédure judiciaire, pas d'enquêtes alambiquées avec des cas tordus (comme on peut voir dans New York police judiciaire ou New York police criminelle dans le cas de ces 2 séries, les cas tordus sont le sel de la série), on n'est pas à Londres non plus. Du courant, du quotidien, du banal mais plutôt bien maîtrisé et bien joué. A regarder en VO (même avec les sous-titres) car sinon cela perd légèrement de son charme ;-).
    alain T.
    alain T.

Publiée le 4 décembre 2019
    Excellente série britannique. Enfin des personnages crédibles, des scénarios qui se tiennent et des acteurs qu'on n'a pas embauchés dans une agence de mannequinat.
    Cie Planer
    Cie Planer

Publiée le 19 mars 2019
    J'avoue craquer littéralement pour cette série autant pour l'intrigue que pour l'ambiance qui s'en dégage et par dessus tout l'actrice principale qui est exceptionnelle !!!!!!! à diffuser encore et encore svp !!!! Cordialement ! Toni et Chris Planer
    ANDRÉ FRANÇOIS
    ANDRÉ FRANÇOIS

Publiée le 6 mai 2019
    Quelle fantastique VERA (ou Brenda BLETHYN, C pareil, tant l' actrice arrive à se faire oublier derrière son personnage!) Ns en sommes devenus fans, attendant avec fébrilité que la saison 9 soit disponible en Français:
    (malheureusement, ns ne sommes pas bilingues.) Enfin une série qui ns montre le vrai visage 2 l' Angleterre avec ses magnifiques demeures, ms aussi son lot criant 2 pauvreté, bien loin D clichés royaux. & que dire 2 C paysages du Nord-Est, sinon qu' ils ns en mettent plein la vue! Un super bravo à nos Amis Britanniques!...
    Yann
    Yann

Publiée le 14 décembre 2021
    Série trop bavarde avec généralement peu de paysages et d'action et une inspectrice qui appelle les gens "Mon chou".
    Ce serait ennuyeux s'il n'y avait dans quelques épisodes quelques très belles scènes d'extérieur (saison 7 par exemple),
    et des questions posées dans divers lieux qui donnent de l'intéret et du rythme à la série et la sauve de l'ennui.
    Pour des soirées au chaud avec une bonne tisane !
    monic clavos
    monic clavos

Publiée le 1 décembre 2020
    VERA; excellentissime tv serie policiere;mais aussi litteraire;sociologique ,psychologique....Description de l Angleterre comptempoaine,plutot rurale et ouvriere avec neanmoins toujours une pointe d opposition entre la grande bourgeoisie et les"blue collars";si typique de la tradition brittanique.Si tu aimes la culture anglaise;regarde cette magnifique serie tres bien filmee au rythme lent et réfléchi MAIS SURTOUT EN VO!!! D ailleurs, son charme reside egalement dans l accent du Northumberland;qui est un peu difficile pour les français!
    (en prime les merveilleux paysages du Northumberland!) ...chaine 3 dimanche soir
    Publiée le 9 mars 2018
    Super série! Trop heureuse de retrouver une série anlaise VF bien ficelée. Les acteurs sont excellents ! Un pur moment de bonheur!

Publiée le 10 février 2015
    Mais qu'est-ce ce que c'est laid !Les enquêtes de Vera : des promesses, toujours des promesses car on ne voit pas grand'chose. Mortel et aussi passionnant qu'un match de boxe entre escargots ! Bravo au service public d'encourager la création de tellement d'oeuvres françaises : mais il est vrai que c'est plus facile de choisir dans un catalogue de navets américano-britanniques une série étrangère achetée en solde ! Mettez vos amis, parents et enfants à l'abri !
    Publiée le 14 décembre 2020
    Personnage à apprivoiser, très attachant.J'aime beaucoup cette série, Brenda tient bien son rôle, distante,pro,mais avec de l'empathie.Au fur et à mesure des épisodes,son Profil se peaufine, rêche mais sensible... j'aime beaucoup , après chacun ses idées