Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    1989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 avril 2020
    Cette adaptation des romans Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire en série tragi-comique doit énormément (pour ne pas dire quasiment tout) à l’exubérance de Neil Patrick Harris. S'il est impossible de faire oublier la folle interprétation du Comte Olaf par Jim Carrey, Harris se donne à 300% dans l'absurde et le ridicule, et cela fonctionne à merveilles (surtout lorsqu'il arbore une forte poitrine et une jupe rose, son meilleur costume à mourir de rire !). Contrairement à ce que vous dit le générique (attention vous l'aurez dans la tête toute la semaine), n'éteignez pas vos télés ou n'allez pas voir ailleurs ("Look Away" en VO, toujours seriné par un Harris décidément très investi et en forme), la série est originale et vaut le coup d’œil, à moins que l'univers trop particulier ne vous rebute, ce qui peut très bien se comprendre. Un filtre terne grisâtre, des personnages peu attachants voire insupportables (Carmélita, Mr Poe...), un narrateur intempestif qui vous interrompt tout le temps ou vous dit d'arrêter de regarder (et franchement, au démarrage, on hésite), des effets spéciaux atrocement mal faits, des saisons qui perdent en intensité jusqu'au tout dernier épisode prêt pour la poubelle (gros coup de gueule sur spoiler: la mort d'Olaf
    )... On ne sait pas trop quoi penser de l'intrigue en elle-même (on a deviné la plupart de la révélation bien en avance) et les mini-intrigues deviennent vite redondantes ( spoiler: déguisement, on ne croit pas les orphelins, démasquage, ils s'en vont
    , et rebelote... Et ce sur trois saisons !), alors on se délecte de l'à-côté plus réjouissant : une troupe de méchants burlesque, des costumes incroyables dans un style cartoonesque réussi, une musique de James Newton Howard, des décors gothiques de Bo Welch (décorateur de Tim Burton) et la bonne bouille des enfants... La série perd vite en inspiration jusqu'au final désastreux (au littéral), mais les costumes farfelus d'Harris sont hilarants, surtout l’hideuse secrétaire rose bonbon, un délire qu'on valide à cent pour cent.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 mars 2022
    Oui évidemment c est bien et les comédiens s en donnent à coeur joie pour cabotiner à qui mieux mieux. Le seul souci vient vraiment de la longueur. A force on finit tout simplement par lâcher l affaire et s en foutre totalement du sort de ces pauvres orphelins. La réalisation par contre est très belle et de belles images.
    Publiée le 18 janvier 2019
    Il avait été frustrant que l'excellent film de Brad Silberling, adapté des premiers romans de la même saga littéraire de Daniel Handler, ne trouve jamais de suite.
    Ainsi, cette série de Handler et Barry Sonnenfeld , d'une qualité équivalente, transpose à l'écran la totalité des livres, pour le plus grand plaisir du spectateur. Le second degrés, au frontière de l'absurde, qui baigne l'ensemble, n’empêche jamais le show d'être absolument captivant, avec une superbe troupe d'acteurs.
    Et à travers l'aventure et le suspense et l'humour, il se développe de façon très profonde des réflexions bien senties, sur l'âpreté de la vie confrontée à la mort.
    Qui plus est, "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" est une ode émouvante à la littérature et plus largement à la culture: spoiler: ce sont surtout par leurs connaissances acquises que les orphelins se sortent de tous les dangers qu'ils affrontent, et cela a quelque-chose de beau.

Enfin, il convient d'apprécier la splendeur formelle de cette singulière série. Elle peut faire penser, par moments, à l'univers de Wes Anderson (en particulier "The Grand Budapest Hotel").
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 janvier 2019
    Originale et séduisante dans un premier temps, ces désastreuses aventures finissent vite par tourner en rond. Si l’absurdité des situations, la bêtise des personnages et le ton ironique sont amusants au début, la répétitivité des épisodes les rend exaspérants à la longue.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 24 novembre 2022
    Autant j'ai aimé l'univers, les décors sont magnifiques autant le scénario et les dialogues sont catastrophiques. Non vraiment je comprends pas, alors que je suis pourtant fan du second degrés ou de l'absurde, là on est dans le ridicule, c'est lourd et répétitif. Dommage.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 28 avril 2020
    La série Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire est une belle et surprenante découverte par son beau récit enrichissant, sa plaisante narration signée Lemony Snicket et par son admirable réalisation. Nos trois orphelins nous embarquent dans leurs désastreuses aventures face à un comte Olaf redoutable dans une ambiance à la fois dramatique, comique, fantastique et ridicule. Malgré les quelques lenteurs dans ses débuts, la série se rattrape avec l'entrée de nombreux personnages au fil de ses trois saisons.
    12,5/20
    Critique sur Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (série complète)
    Terminée le 03.01.2019 sur Netflix
    Justine P
    Justine P

Publiée le 6 janvier 2020
    J'ai lu il y a longtemps toutes les aventures des Orphelins Baudelaire et j'avais beaucoup aimé. Mais lorsque j'ai regardé les 2 premières saisons, même si c'est une adaptation très fidèle, la série ne m'a pas emballé.
    Dubourgelouan
    Dubourgelouan

Publiée le 8 janvier 2019
    Juste excellent.
    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire racontent l'histoire des 3 orphelins Baudelaire poursuivi par l'infâme Comte Olaf qui veut leur soutirer leur fortune, tout au long de cette poursuite on apprend de nouvelles informations sur VFD, la mystérieuse organisation secrète dont faisait partie les orphelins Baudelaire.
    Cette série est une adaptation de la très bonne saga littéraire de 13 tomes de Lemony Snicket.
    Toujours dur de juger une adaptation, je pense que le plus important est de garder "l'esprit" de l'œuvre originale. Le défi était de taille en effet la saga littéraire de lemony Snicket a une trace inimitable qu'il fallait absolument retrouver dans cette série, on peut dire que c'est totalement réussi.
    Les principales caractéristiques sont: un narrateur très pessimiste qui s'inclut dans l'histoire, des enfants incompris par tous, un humour absurde et décalé
    Cet humour est incarné par le personnage du comte Olaf incarné par le génial Neil Patrick Harris. Le grand méchant arrive a faire rire et terrifier a la fois.
    Cette série a un humour très fin, plein de jeu de mots donc je recommande de regarder en version originale. Mais cet humour ainsi que des protagonistes enfants n'empêche pas du tout les enjeux de cette série, grâce a un scénario très bien léché.
    Je trouvais la saison 1 bien mais un peu répétitive dans ses blagues, la saison 2 est nettement mieux et enfin une saison finale en apothéose qui nous frustre un peu moins que les livres en résolvant les principales interrogations de l'intrigue.
    La réalisation est bienvfaite, les musiques sympathiques (particulièrement le générique) et les acteurs juste géniaux. Si évidemment la performance exceptionnelle de Patrick Harris ressort, les autres acteurs sont pas en reste : Esme est juste hilarante, la troupe de comédiens joue très justement.
    Un seul regret que ce soit déjà terminé
    Publiée le 30 janvier 2020
    Je viens tout juste de finir la série, elle peut être déroutante, difficile a attraper ou même à comprendre, mais elle apporte une vrai fraîcheur et une vraie originalité dans toutes ses séries qui se ressemblent toutes comme deux gouttes d'eau. Une série où l'on vous rappelle le plus souvent possible que l'espoir n'est pas permis mais vous ne pouvez vous en empêcher. Puis c'est bien la première fois qu'une série me demande de ne pas la regarder à chaque épisode ! Fin bref je recommande
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 février 2017
    Cette première saison, signée Netflix, est un véritable vent de fraîcheur pour la suite romanesque écrite par Daniel Handler, en reprenant les trois premiers tomes de la saga. La série oscille entre un univers burlesque et burtonien et demeure très fidèle sur le plan scénaristique. Enfin, le casting est jeune mais très bien encadré par le talentueux Neil Patrick Harris ! Hâte de voir la deuxième saison !

Retrouvez ma critique intégrale sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    Publiée le 4 janvier 2019
    Déçu par cette version. Très éloigné des livres, et un peu bâclé. Dommage car les visuels sont beaux.
    morganfilm
    morganfilm

Publiée le 30 juin 2022
    Bonjour, série assez spéciale qui ne peut pas plaire à tout le monde. On peut suivre la vie de jumaux et leur soeur qui vivent des aventures plu spéciale les unes que les autres. Je trouve que le narrateur ajoute quelque chose de different qui pimente le tout.
    ireneed
    ireneed

Publiée le 17 novembre 2022
    Tout simplement le meilleur que puisse nous offrir Netflix. Cette adaptation des romans est une réussite ABSOLUE. L'ambiance des livres, très particulière, est très bien reflétée. Les décors sont somptueux, les acteurs convaincants et remarquablement habillés. A regarder SANS MODERATION
    Publiée le 31 mai 2022
    Une excellente série que nous propose ici Netflix, une adaptation d’un roman, et inspiré du film du même nom sorti en 2004. Je préfère clairement ce format série qui ramène quelque chose en plus, définitivement. L’ambiance de la série est vraiment unique et l’humour est très fin. Il faut certe s’armer de patience pour terminer la série, mais c’est finalement très simple tant c’est captivant. Un bon rapport frustration/satisfaction, et un monde totalement louffoque et des décors qui sont dingues et qui fonctionnent bien !
    The Vampirate
    The Vampirate

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 janvier 2017
    J'ai tout d'abord été beaucoup amusé par la musique du générique qui m'est restée dans la tête pendant une bonne partie de la soirée. Cependant ne faîtes surtout pas ce qu'elle vous conseille ! "N'éteignez pas vos télés" ! Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est la deuxième série de livre qui a bercé mon adolescence, Harry Potter étant la première. J'ai dévoré les bouquins étant plus jeune. L'humour noir et cynique de la saga, ces personnages hauts en couleur, et la façon dont l'auteur essayait de vous dissuader de lire leurs aventures m'ont toujours énormément amusé. "Un univers burlesque" ce sont ces mots qui résument le mieux cette saga littéraire, où ces 3 pauvres enfants vont vivre des péripéties qu'aucun autre ne vivrait dans sa vie.
    N'ayant pas pu aller voir le film au cinéma, quand il sortit en DVD je l'achetais et fus bien déçu. En effet, c'est ce que l'on pourrait qualifier de film compact pour la simple et bonne raison qu'il regroupe les 3 premiers tomes. A mon sens, c'est comme si on avait pris les 3 livres et qu'on les avait chiffonnés en une boule compacte et indigeste d'1h30-2h pour effacer toute l'essence de la saga.
    J'ai été désagréablement surpris d'en voir certains déclarer que la série n'est pas assez gothique. S'ils avaient lu les romans, ils auraient compris que la série n'appartient pas vraiment à cet univers-là, mais plutôt à un univers burlesque et coloré.
    J'en ai vu aussi certains se plaindre que le Comte Olaf était mal joué et qu'il aurait dû être plus terrifiant et machiavélique, comme pour le film. Encore une fois, le film n'est en rien une référence, et le Comte Olaf est certes machiavélique et dur, mais il est surtout pitoyable. C'est ce qui ressort surtout des livres. Dans ceux-ci, on nous décrit le Comte comme quelqu'un de machiavélique qui veut arriver à ses fins à n'importe quel prix mais aussi comme un acteur de théâtre raté qui, malgré ses nombreux déguisements, se fait toujours reconnaître par les orphelins. De plus, il est d'une mauvaise foi sans égale pour se défendre lorsqu'il a tort.
    J'en arrive à l'essentiel. Cette série est un chef-d'oeuvre fidèle à l'univers littéraire qu'a créé Lemony Snicket. N'en déplaise à ceux qui ont juste vu le film, la saga est parfaitement retranscrite dans sa complexité, sa diversité et sa couleur. L'humour noir cynique est bien présent et le jeu d'acteur est parfait. En visionnant cette série, je me suis retrouvé nostalgique de mon adolescence comme à chaque fois que j'ouvrais un nouveau tome. Alors je n'arriverai jamais à comprendre tous les détracteurs de la série. Avant de la lyncher à ce point, ils devraient vraiment lire les 13 tomes, et arrêter une bonne fois pour toute de prendre le film comme seule référence !