The Frankenstein Chronicles
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Frankenstein Chronicles ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 4 avril 2021
    Cela commence comme une classique série policière dans le Londres début 19è. Le début m'a semblé un peu trop terne voir banal. On suit l’inspecteur John Marlott joué admirablement par Sean Bean (qui est excellent aussi dans Snowpiercer). D'ailleurs, on peut affirmer qu'il porte littéralement la série sur ses épaules tant son jeu d'acteur est excellent. Donc, on commence la saison 1 par des enquêtes sur des crimes dont un très spécial. L'intrigue est très bien construite et chaque épisode avance progressivement vers une histoire de plus en plus intéressante et surprenante en racontant de sombres trafics de cadavres pour les besoins de la médecine (autorisé à l'époque). Sauf que la série nous décrit une médecine très spéciale. Je passe les détails jusque vers la fin de la première saison où les scénaristes ont fait un truc énorme jamais vu dans une série. A partir de là, la série s'emballe et devient très passionnante. Cet évènement incroyable impose une deuxième saison qui va encore davantage sombrer dans l'obscure et la mort en nous conduisant spoiler: vers une histoire franchement surnaturelle, mais sans exagération ou débordement inutile
    . Cette progression inattendue mais toujours parfaitement écrite m'a fait un peu penser aux mécanismes complexes des romans de la reine du crime britannique : Agatha Christie. Il n'y a donc aucun temps mort, ni histoire secondaire inutile. Juste parfois l'une ou l'autre fausse piste volontairement écrite par des scénaristes très rusés. Techniquement, c'est aussi un sans faute. L'ambiance du Londres du 19è où se côtoient la misère et la noblesse est parfaitement restitué. Costumes et décors remarquables. Le noir obscure est très présent mais pas dérangeant plus qu'il n'en faut, fort bien relayé par une photographie et une gestion de la lumière maitrisée. On devine cette détresse, la faim, la maladie, la mort dans les bas quartiers. Même si le début de la saison 1 semble peu passionnante, il faut absolument insister. Car plus cela avance, plus c'est addictif. J'ai adoré.
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 3 mars 2021
    Pourquoi nul?
    Parce que ne pas continuer une série aussi mémorable et prenante est un véritable scandale!!! NE REGARDEZ PAS! car après la mise en place longuette mais nécessaire dans la saison1, la série devient juste énorme! on est scotché par l'emballement et les rebondissements qui... se prennent un mur total... car il n'y a toujours pas de suite après la fin de la saison 2 qui promettait une saison 3 époustouflante!!....
    Donc évitez vous la méga frustration de cette série qui s'arrête quand tout démarre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2019
    Plutôt réussies ces 2 premières saisons. En revisitant "Frankenstein" avec pas mal de créativité, sans prendre les clichés et attendus du film éponyme, on se laisse happé par le scénario. Les points forts (en VOST) sont l’immersion dans l'époque, la froideur, la misère et de bonnes interprétations. Point de faiblesse : la lenteur. A découvrir ! 3.5/5 !!!
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 4 février 2021
    Saison 1 : Une ambiance 19e siècle très bien réussie. Une atmosphère prenante, une histoire intrigante cousue de belle manière. De bons acteurs pour couronner le tout.
    Saison 2 : L'intrigue bat à plein régime mais l'effet de surprise s'éteint peu à peu dans un dénouement volontairement beaucoup trop tardif et irritant.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 22 avril 2021
    Un thème original et une époque peu abordée ( en dehors des adaptations de Jane Austen). C'est bien joué et captivant de bout en bout . Malgré son annulation , la série garde une fin cohérente . Il est regrettable que le succès n'ait pas été au rendez-vous .
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 17 mars 2021
    quel dommage , une époque magnifiquement reconstituer , des rues et des costumes , on se croirait au 19 siècle dans l'Angleterre victorienne malheureusement , le scénario est parfois mou , manque de surprises et actions limite endormissement
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 1 avril 2022
    côté très sombre le Londres de la fin 1800 est bien représenté , mais très vite on sait ce qu'il va se passer pas vu la saison2
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 13 décembre 2022
    Remarquable série anglaise (encore une), à la fois intelligente et finement réalisée, ayant la bonne idée de se réapproprier l’œuvre de Mary Shelley,en la faisant intervenir dans la série en personnage tourmentée, aux côtés du grand William Blake. Sans temps mort (ni mauvais jeux de mots), la narration se déroule dans un cadre victorien, tel que les britanniques savent parfaitement le décrire: gris et glauque, mais non dénué de charme. Blood pudding, anyone?
    stephanie D.
    stephanie D.

Publiée le 23 avril 2018
    Série d'une très grande qualité, le scénario est parfait, porté par un Sean Bean étonnant. Allez-y les yeux fermés.
    Emmajdb
    Emmajdb

Publiée le 26 mai 2021
    Je n'ai vu que la première saison. Les acteurs sont très bons et parviennent plus ou moins à racheter les faiblesses du scénario. Ce qui est consternant c'est la reconstitution du cadre historique. La série a été tournée en Irlande du Nord et la production n'a pas eu les moyens d'utiliser des reconstitutions numériques de Londres. On ne croit pas un seul instant être dans le Londres de 1827 et cette impression gâche tout en otant à la série toute crédibilité.
    Publiée le 3 mars 2018
    la saison 1 est passionnante et le scénario est bien ficelé. l'intrigue est surprenante et nous emmène là où on ne s'y attend pas.
    Publiée le 20 janvier 2021
    j'ai commencé la série sans conviction m'attendant à un remake de frankestein, mais c'est l'acteur principal que j'ai aimé et regretté dans Games Of Thrones et Boromir qui m'a convaincu.c'est vrai que l'univers Glauque et pauvreté de Londres du XVIII est bien retranscrit. la saison 1 met en place les pièces du puzzle et l'on se demande qui est cette créature et puis contrairement à certains avis, j'ai préféré la saison 2 avec un emballement du rythme, de l'action et rebondissements qui m'ont séduits au final.je recommande pour amateurs de bas fonds.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Une série comme on en voit rarement. C'est un Sean Bean parfait qui nous présente cette intense histoire. Il y a beaucoup de chose à dire sur cette série.
    Tout d'abord le format : 6 épisodes bien construit. Un choix excellent, mettant d'or et déjà la série au dessus de la plupart des autre "show" actuel. Ici rien ne traine, l'histoire avance, à son rythme, sans brusquer les choses. Et pourtant, j'ai eu l'impression d'en voir plus en 6 épisode qu'en plusieurs saison de n'importe quel cop show, GOT, TWD et autre série populaire.

Ensuite vient l'ambiance. D'une force à vous mettre mal à l'aise. J'ai regardé chaque épisode le soir et je ne pouvais m'empêcher d'y penser continuellement ensuite.
    Les costumes, coiffure sont de qualité. Certain détails architecturaux pourront prêter à remarque pour les plus regardant casse pieds, mais c'est tout.

Chaque épisode vous donnera une bonne raison de regarder le suivant. Ici pas d’événement inutile pour meublé, pas d'humour moderne lourd, pas de réplique pour se donner un genre. Tout est dans le réalisme de la mise en scène, et cela placé sur une ambiance sonore discrète, amenant le récit peu à peu vers sont dénouement.

Le défaut que je donnerai à la série est le personnage "secondaire", joué par Richie Campbell, même si cette place n'est pas tout a fait la sienne. Nightigale : Inutile au possible, niais, avec un mauvais jeu d'acteur. Tout comme il est préférable d'avoir un bonne acteur noir qu'un mauvais acteur blanc, ici le contraire est vrai aussi. Pourquoi cet acteur, pourquoi ce personnage, ce caractère ? Cela ne rentre ni dans le contexte historique de l'époque, et à du mal à rentrer dans celui de la série. Au final je ne sais pas si c'est l'obligation d'avoir un acteur noir qui les à mener à faire ce choix, mais ce n'était clairement pas le meilleur, car le mauvais jeu de cet acteur souffre de l'excellence de Sean Bean à côté de lui, et de presque tout les acteur principaux de cette histoire. Au final sa prestation est effacé, et cela est bien dommage temps son rôle pourra être important si la série est renouvelé.

Le final ? D'une qualité rare. Tous devrait prendre exemple dessus. C'est peut être la première fois qu'un final me satisfait pleinement, et me donne envie de continuer. Exactement comme les conte de fantasy sombre irlandaise, ou l'esprit malin est enfin berné à la fin, mais qu'il disparaît dans l'ombre sans rien dire. On est satisfait car celui ci à perdue, mais l'on aimerait tout de même savoir ce qu'il fera ensuite, car c'est lui en fin de compte, le personnage principale.
    Et bien ici, même ci les élément sont totalement différent (rassurez vous aucun élément de ce que j'ai dit ne comprend de signification implicite comprenant un spoil quelconque ), c'est cette sensation que j'ai ressentie.

Ainsi cette série est un must see, au milieu de l'océan ridicule de série mal construite qui inonde nos téléviseur, elle est un véritable îlot de qualité sur lequel on resterai bien.

Une seule chose à faire avec cette série, la regarder, et la savourer.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Cette série est tout simplement l'une des meilleures que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années, une perle rare à voir absolument. Une histoire complexe, originale, qui sort des chemins habituels des séries "d'enquête", un acteur principal charismatique, des personnages et une ambiance sombre qui nous plonge complètement dans le Londres du 19 ième siècle. Le suspens est au rendez-vous, distillé par une pointe de fantastique, beaucoup d'intrigues et d'excellents acteurs. J'attends la suite avec impatience!
    Publiée le 4 janvier 2016
    Cette série est largement au-dessus de la moyenne, c'est même une des meilleures réalisations de l'année 2015.

La reconstitution historique, costumes, décors, accessoires, posture des acteurs, tout est crédible, seuls les dialogue ont été actualisés.
    Le scénario et l'ambiance sont prenants et bien pensés, utilisant l'histoire de frankenstein comme théorie d'arrière plan, ce n'est en aucun cas une énième adaptation du célèbre récit.

Les six épisodes sont entièrement exploités, pas de superflu. C'est presque un chef-d'œuvre du genre.