1686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3% ?

ffred
    ffred

Publiée le 19 novembre 2020
    Fin de cette série brésilienne assez originale aux personnages attachants. Quand on aime bien les dystopies, ça passe bien. Il fallait s'arrêter là et ils l'ont plutôt bien fait, une bonne conclusion, logique, tragique et pleine d'espoir.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2021
    Tourne en rond, long à avancer et à part les décors réalisation pas bien fulgurante. La sensation que le concept tourne en rond mais qu'on brodé autour. Et ceci malgré des avancées certaines dans l'histoire, qui n'est pas très crédible.
    Publiée le 26 novembre 2016
    Je viens de finir la saison 1 en une journée !
    Cette série est vraiment très bien faite et très prenante. Pour moi, c'est à la fois un mélange de Trepalium, Hunger Games et Divergente. L'ambiance et la bande son sont vraiment les points forts de cette série.
    J'espère vraiment qu'il y aura une saison 2 car ils peuvent pas nous laisser comme ça avec ce cliffhanger : spoiler: Qu'y a t'il de l'autre coté ?
    !
    Unefemmecritique
    Unefemmecritique

Publiée le 23 août 2020
    Amatrice des dystopies, 3% se révèle puissant et intelligent. Comme beaucoup, j'ai regardé la saison 1 d'une traite puis j'ai attendu avec impatience la saison 2 et 3 pour arriver à la 4 toujours enthousiaste.

Le format série permet une vraie recherche des personnages, de l'univers et du scénario. Des longueurs parfois, mais nous sommes très vite emportés dans ce "Battle royale" 2.0, avec cette touche d'une production Brésilienne qui ramène une certaine sensibilité et une belle diversité. 3% c'est le rêve de tous pour sortir de la misère : une arène avec des épreuves où chacun doit être individuel et à la fois collectif. A chaque moment fort on se demande, en tant que spectateur, ce que nous aurions choisi ? Entre belles valeurs, et désir personnel, il n'y a pas de vision manichéenne. Aucun personnage n'est tout à fait bon ni tout à fait mauvais. La force de cette série c'est également son décor. En effet j'ai particulièrement adoré les costumes qui entre complètement en adéquation avec les milieux de chacun. D'ailleurs dans la saison 3, on remarque ce stylisme des habitants de la Coquille : des habits en crochets particulièrement recherchés mêlés de bouts de tissus rapiécés. Comme un milieu entre le Continent et l'Autre rive.

L'intelligence du scénario c'est de ne pas retomber encore et encore dans le même schéma mais d'offrir une vraie suite. Malgré une petite inquiétude avec la Coquille et le choix d'évincer certains habitant à l'instar du Processus, la série arrive à justifier son choix pour nous proposer d'autres réflexions que l'on attend de découvrir dans cette dernière saison. Il n'empêche qu'une certaine lassitude s'installe peu à peu, et pour ne pas tomber dans le désamour, j'espère que 3% aura un beau final qu'elle mérite.
    Hika The Plant
    Hika The Plant

Publiée le 25 mai 2021
    Une série magnifique, avec une BO saisissante, des personnages réellement diversifiés avec des histoires touchantes. Un scénario qui s'essouffle à la 3e saison mais finit en beauté pour la 4e. Des décors magnifiques et futuristes, un vrai dommage qu'elle n'ai pas été doublée en français.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 décembre 2020
    Une série brésilienne originale et intelligente qui compose une société complètement inventée avec des caractères particuliers. Pas mal d'attrait dans cet imaginaire avec du bon et du moins bon mais qui ne laisse pas indiférent.
    Publiée le 4 décembre 2016
    Plutôt bon client des univers et récits dystopies, c'est avec enthousiasme que je commencais cette nouvelle production Netflix sans jamais en avoir entendu parler avant de la voir sur le catalogue.

À l'âge de 20 ans, tout le monde doit passer par le "Processus", un espèce de test portant sur plusieurs aspects afin de dégager les meilleurs pour qu'ils soient envoyé sur "l'Autre Rive", une supposée île utopique où la crème de la crème vivrait et prospérerait en paix, loin des 97% restant, regroupé dans des favelas insalubres. L'idée rappelle Hunger Games et autres Battle Royale tout en intégrants quelques technologies "Black Mirroresques" et frappe juste sur plusieurs points:
    L'idée de base de la série me paraissait très pertinente dans le contexte socio-économique actuel, d'autant plus lorsque l'on sait que c'est une série brésilienne, pays ravagé par la corruption et les inégalités. La série choisi avec justesse de développer des personnages qui vivent parmi les 3% depuis de nombreuses années tout en nous montrant leurs défaillances et leurs doutes par rapport à cette société "idéale" et des jeunes emplis d'espoirs n'aspirant qu'a une vie meilleure, ou bien, au contraire, désabusés et tant le tout pour le tout. Les personnages sont attachants et correctement développés, aux réactions logiques et humaines. Ici, il n'y a pas de héros ou de surhommes, seulement des personnes face à leurs choix et face à un système injuste et intransigeant..
    On se laisse donc prendre au jeu et finissons par ressentir les épreuves par lesquelles ils passent, tout en s'identifiant à eux: "Et si c'était moi? Pourrais-je y arriver?". Le suspense est très présent du début à la fin et, bien que la série puisse souffrir de quelques problèmes de rythme, il est difficile de ne pas la dévorer en peu de temps.

Le manque de budget se ressent néanmoins à certains moments et c'est dommage, comme sur certains plans entièrement en 3D qui rappellent quelques vieux jeux vidéos, des costumes fades mais qui s'intègrent dans l'univers, que l'on aurait peut-être souhaité un peu plus unique. (les pauvres sont très pauvres, habillés de guenilles et les riches vivent dans des locaux aseptisés et semblent dénués d'émotions

En bref, une très bonne série dont je suis curieux de connaître la suite et plaira aux amateurs du genre.
    Jean-Marc L.
    Jean-Marc L.

Publiée le 28 août 2020
    Une série qui s'apprécie dans la durée avec des personnages qui ont du charisme et une idéologie intéressante. Certes les moyens sont limités et il y a des incohérences dans le scénario, mais tout cela est largement compensé par des acteurs de talent, une belle lumière et une musique de qualité. A regarder attentivement le final avec la participation active du chanteur Chico César !
    Claire Z
    Claire Z

Publiée le 27 mars 2024
    Idée de scénario plutôt intéressante mais : personnages caricaturaux à l'extrême, mal joué ( Michelle n'a aucune expression et ne connaît pas la communication non verbale), dialogues tellement décousus et théâtraux que c'en est risible, plans séquences long, plats, inutiles..
    Décors et costumes caricaturaux, sans aucune nuance.
    Musique bruyante
    Comment massacrer une bonne idée..
    Hugo Sastre
    Hugo Sastre

Publiée le 15 novembre 2020
    Quelle série incroyable !
    La 1ere saison est très prenante, on devine vite ce qu'elle va évoquer et comment elle va se terminer, mais on est happé dès les premières minutes et on a qu'une hâte :savoir la suite.
    Face à cette excellente première saison, les autres sont forcément en dessous mais restent tout aussi bien.
    Comme toute série futuriste, on assiste à une critique du pouvoir et de la religion qui pourraient être actuels. Ce sont donc des thèmes qui nous parlent
    Je n'ai jamais regardé aussi vite une série, même si la fin est un peu bâclée par rapport au reste de la série. On termine donc 3% avec un peu de frustration.
    ddzf nono
    ddzf nono

Publiée le 1 septembre 2020
    Une série qui se différencie totalement des séries qu'on a déjà pu apercevoir jusqu'ici. Même si il n'existe pas de version française, n'hésite pas à vous lancer dans le vostfr, je trouve que le portugais brésilien rajoute un charme à la série.
    Ken le survivant
    Ken le survivant

Publiée le 30 décembre 2020
    Comme d’autres séries, 3% démarre avec une bonne première saison, pour ensuite décliner peu à peu, dommage. Le pitch de départ peu paraître redondant, une société futuriste où il y a une division des classes exacerbée.

Mais la force de l’histoire tenait grâce à une allégorie simple et efficace de notre société: la pensée capitaliste / individualiste à son paroxysme, incarné par l’Autre Rive, qui accueillent les 3% qui le méritent, et sur le Continent, le reste des gens bercés par cette illusion de réussite. Ce qui déclenche les événements, ce sont les rebelles ( La Cause) qui pense qu’aussi longtemps que vivra l’Autre Rive, la misère prospérera sur le Continent.

Je résume ici le pitch qui aurait du être le fil rouge principal. Mais, dans la saison 3 les scénaristes dérogent à la règle, et c’est là que la série part en vrille...

Un de mes regrets est le manque de scènes sur l’Autre Rive, où on aurait pu voir spoiler: Rafael y développer un plan de sabotage

Concernant les personnages, bon jeu pour Rafael, Joana, Fernando. Par contre, j’ai envie de hurler à chaque fois que je vois Michele...! Tous les autres acteurs son également bien mauvais.
    Steeven Brunner
    Steeven Brunner

Publiée le 24 novembre 2021
    La série est intéressante, la saison 1 est un peu lente et ça peut en repousser certains mais les suivantes en valent la peine, un peu déçu de la fin néanmoins.
    Mystique
    Mystique

Publiée le 25 juillet 2023
    Excellente première saison, idem pour la 2, dommage que les suivantes baissent un peu en qualité. Le casting est très bien, l'histoire originale et l'intrigue avance au bon rythme. Si vous aimez résoudre des énigmes, les jeux d'équipe ou de survie c'est une série pour vous.
    Alexis Petitjean
    Alexis Petitjean

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 octobre 2020
    Saison 1 mérite 1 étoile, puis toutes les saisons suivantes en font la série de l'histoire. D'une stupidité sans nom.