Howards End
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Howards End ?

Jrk N
    Jrk N

Publiée le 9 octobre 2018
    La série BBC Howards End (2017) traduit parfaitement l'esprit et la lettre du superbe roman d'EM Forster (un prétexte pour le relire), devenu aujourd'hui un classique. Evidemment, on n'évite pas la comparaison avec le film de James Ivory (1992), qui était deux fois moins long (2h20). Dans le film les acteurs sont plus extraordinaires : Helena Bonham Carter ; Emma Thompson ; Anthony Hopkins ; Vanessa Redgrave forment un ensemble merveilleux mais un peu problématique car, évidemment, les frottements de personnalités sont légion. Ici les personnages sont évidemment plus creusés, la première partie est traitée plus vite, mais surtout les relations entre les personnages et leurs évolutions sont plus nettement affirmées. C'est plus conforme au roman, et, je pense, plus harmonieux. Autre point positif : MacFayden incarne avec beaucoup plus de subtilité un Henry Wilcox finalement généreux et tourmenté que la statue de pierre Hopkins dans le film d'Ivory. De plus, les décors me plaisent beaucoup plus : la maison de Londres est mieux évidemment et, ce n'est pas rien, la maison Howards End de la série est beaucoup plus belle, et plus anglaise, que celle du film. On ne retrouve pas non plus dans la série l'espèce de rudesse de la prise de vue et des plans qui me gêne toujours dans Ivory. Bref une grande réussite de la BBC.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 29 octobre 2022
    Une excellente adaptation du roman. Interprètes, décors, costumes, scénario...le professionnalisme toujours impeccable de la TV anglaise . Une série intelligente à recommander.
    Claire LeKa
    Claire LeKa

Publiée le 13 décembre 2020
    Comme toujours, les adaptations de la BBC sont magnifiques, et celle ci ne déroge pas à la règle. Les acteurs, les décors... Tout est juste. Un vrai régal !
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 27 janvier 2023
    C'est méritoire d'essayer de tirer un feuilleton de ce bouquin où il ne se passe rien de très visuel. Le résultat est plutôt décevant mais surtout inégal.

Globalement, c'est un comble pour une série BBC, cela manque de charme britannique. Ca se prend trop au sérieux, voire au tragique, à propos de tout et de rien. C'est aussi lourd que du netflix alors qu'il faudrait de la légèreté, que cela pétille à la,Oscar Wilde.

Le principal attrait de la série, ce sont les images parfaites et la reconstitution visuelle de l'époque 'début 20ème siècle).

Le scénario est inégal. Très lent dans les trois premiers épisodes, et puis tout se bouscule inutilement dans le 4ème. J'ai l'impression que l'on a dit au scénariste "dépêche-toi de tout boucler au 4, le sponsor a coupé les crédits, on ferme boutique". Du coup, on rate pas mal le ressort des personnages.

Mais à mon avis, le pire, ce sont les acteurs masculins.

Les acteurs qui jouent la pièce dans son esprit original sont Alex Lawther et Philippa Coulthard, tous deux parfaits. Hayley Atwell s'en sort pas trop mal, bien que lourdingue et manquant de fantaisie.

Matthew Macfadyen, Joe Bannister, Jonah Hauer-King, sont lourdingues, plus prussiens que londoniens, et contribuent à alourdir l'ambiance.

Mais le pire de loin est Joseph Quinn qui a l'air de jouer un épisode de Star Trek, complètement halluciné et hors de la galaxie. On ne comprend même pas pourquoi la petite soeur se l'envoie plutôt qu'un valium.
    NeverMore
    NeverMore

Publiée le 24 juin 2023
    L'histoire qui a donné naissance à cette nouvelle adaptation est considérée par beaucoup comme un chef d'oeuvre. Autrement dit, cette mini série s'appuie sur une base on ne peut plus solide : un scénario en or.

L'ensemble est plutôt réussi, agréable et sympathique, mais de facture peut-être trop convenue et classique pour réellement susciter mon enthousiasme.