The Haunting of Hill House
    4,4
    5627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Haunting of Hill House ?

Kevin L
    Kevin L

Publiée le 1 novembre 2018
    Au départ très sceptique par ce que pourrait être une série horrifique portant sur le sujet de la maison hantée, après les innombrables déceptions qu’on nous a servies ces dernières années en matière d’horreur on ne pouvait être que méfiant... mais la réussite est au rendez-vous!
    Tout (ou quasiment) est excellent et réussi dans cette série : la mise en scène, la photographie, les acteurs, le scénario, les décors, les costumes etc...
    Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire vivre quelque chose de grand et de puissant.

Mike Flanagan réussit à nous faire peur avec un scénario construit, intelligent et qui ne s’essouffle jamais.
    Chaque épisode a une utilité dans le déroulement de l’histoire et nous apporte un élément de plus dans ce drame familial.
    Esthétiquement c’est parfait. Les flash backs sont beaux, amenés d’une façon originale et apportent quelque chose en plus. Les mouvements de caméras et les plans sont travaillés avec beaucoup de finesse et d’intelligence. (chapeau pour l’épisode 6!!!).

L’interprétation des acteurs est aussi a saluer et c’est aussi pour cette raison que cette série est une réussite.

Pour conclure Mike Flanagan nous prouve avec cette série qu’il est capable du meilleur et fait preuve d’une incroyable justesse technique. Il alterne parfaitement moment de peur et émotion. Cette série nous prouve qu’il est encore possible en 2018 de créer de la peur chez le spectateur en comptant une histoire et sans abuser de multiples jump scare. J’espère que Netflix signera pour une saison 2 mais je pense que celle-ci se fera malheureusement sans Mike Flanagan... On en redemande!!!
    oskad
    oskad

Publiée le 30 septembre 2023
    c'est une série riche en monologues, mais l'écriture est riche et d'une expressivité hésitante. ... Les problèmes de maladie mentale de la famille sont traités avec sensibilité et crédibilité, et Flanagan s'assure de contrer chaque moment de terreur surnaturelle en rappelant que la terreur psychologique est réelle, que la dépression, la dépendance et les idées sont tout aussi terrifiantes que tout ce qui se cache. à Maison de Colline

L'une des choses qui rend The Haunting of Hill House si efficace est son utilisation du symbolisme. La maison elle-même est un symbole du traumatisme et du chagrin de la famille Crain. C'est un endroit où leurs peurs et leurs insécurités les plus profondes sont mises à nu.

La série explore également le thème des hantises dans un sens plus littéral. La famille Crain est hantée par les fantômes de son passé, à la fois littéralement et figurément. Ils sont incapables de passer à autre chose dans leur vie tant qu'ils ne font pas face à leur traumatisme.

The Haunting of Hill House est une série qui tente de combiner deux genres : le drame métaphorique et l'histoire de fantômes. Cependant, ces deux genres sont incompatibles, et la série ne parvient pas à les fusionner de manière cohérente.
    Le drame métaphorique tente d'explorer les traumatismes familiaux et les troubles mentaux à travers les fantômes. Les fantômes représentent les traumatismes et les peurs refoulées des personnages. Cependant, lorsque les fantômes sont présentés comme étant réels, cette interprétation métaphorique est invalidée.

L'histoire de fantômes, quant à elle, tente de créer une atmosphère effrayante et inquiétante. Cependant, les fantômes de The Haunting of Hill House sont peu effrayants. Ils sont souvent représentés de manière simpliste, comme des zombies ou des cadavres.

En outre, la narration de la série est illogique et incohérente. Il n'est pas clair pourquoi la famille n'a pas quitté la maison après avoir été témoin de phénomènes paranormaux. Il n'est pas non plus clair comment les fantômes fonctionnent.

The Haunting of Hill House est une série d'horreur exceptionnelle qui vaut le détour et qui ravira les fans du genre. C'est un incontournable pour tous ceux qui aiment une bonne frayeur malgré certains incohérences.
    Publiée le 3 novembre 2018
    The haunting of Hill House :

J'imaginais une série d'épouvante assez classique en visionnant le trailer sur Netflix, et n'en attendais pas grand chose n'ayant jamais été fan des histoires de fantômes. Mais le commentaire enjoué d'un ami grand amateur de sardou me rendit perplexe. L'individu, aux goûts douteux, me donnait envie de découvrir la chose pour mieux le moquer ensuite.

J'entamais donc la série un sourire moqueur au bout des lèvres. Dès les premiers instants pourtant ce sourire s'effaça alors que le récit s'ouvrait sur les premiers mots du roman d'un des personnages principaux. Ces mots me firent frissonner et je compris tout de suite que je n'avais pas à faire à de l'épouvante mais à tout autre chose.

En effet, durant 10 épisodes, l'histoire triste de la famille Crain nous est contée entre deux périodes, celle où elles vécurent ensemble dans une maison hantée, et celle où elles vivent de façon éclatée, brisées par les secrets.

C'est donc bien un drame familial dont il s'agissait. Sans gore ni frisson, sinon celui du chagrin. Les différentes héroïnes de cette famille sont touchantes et suivre leur voyage fut riche en émotion.

La conclusion en est épatante car le récit nous épargne des secrets sordides répugnants mais vendeurs pour autre chose. D'aucunes y verront peut être un pathos exagéré. C'est possible, mais de mon côté, ce fut une douce mélancolie du mois d'automne.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Un pur chef-d'œuvre, une série magnifique, avec une histoire intrigante, des personnages attachants, une réalisation juste parfaite à tous les égards... Si je devais ne conseiller plus qu'une seule et unique série pour le reste de ma vie, ça serait sans hésitation celle-ci.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Tout simplement grandiose, le coup de coeur 2018 voir même top 5 du meilleur série. Les acteurs enfants et adulte sont très très bon. Le casting est parfait, c'est super bien filmé bravo, le scénario est maîtrisé de A à Z. Je suis choqué de voir à quel point les enfants joue super bien bravo à eux. C est flippant angoissant froid. Merci netfix. Cette série va faire parler d'elle.
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 1 juin 2021
    Cette serie est magnifique, un pure régal, le dénouement du début jusqu'à la fin est juste parfait, les personnages sont tellement attachants malgré une préférence pour Luc, il est tellement touchant et émouvant ! Un jeu d'acteur remarquable. Pour moi cette série est parfaite
    Alicia L.
    Alicia L.

Publiée le 5 novembre 2018
    Très bonne serie, je trouve regrettable qu'il y a toujours des séries a l'eau de rose pour une fois une série un peu "horreur" sa fait du bien, voilà !
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 3 janvier 2020
    Une série que j'ai trouvé intéressante mais sans qu'elle soit un chef d'oeuvre comme certains la décrive.

C'est une série où l'aspect psychologique est très travaillé. Et le travail porte ses fruits. Le spectateur passera une bonne partie de la série à se demander si les fantômes existent ou si les personnages souffrent d'une maladie mentale. Le tout couplé à la qualité du jeu d'acteur et aux alternances passé/présent nous immerge dans la série.

Cependant The Haunting Of Hill House a aussi ses lacunes. Dans la première moitié de la série, je trouve, le rythme est trop lent. Et à la fin, notamment dans le dernier épisode, quand le suspens et l'action sont à leur comble, le rythme est cassé par des flashbacks ou des rêves à mon avis trop longs, qui cassent le rythme. Du coup on est pas plus effrayé que ça au final.

De plus la série cherche encore à complexifier l'intrigue jusqu'à tomber dans le What The Fuck ( spoiler: comment le père mort de façon inexpliquée peut porter son fils?
    ). Le dénouement du mystère autour de la chambre rouge est lui aussi tiré par les cheveux.

Et des questions cruciales, notamment autour des anciens propriétaires resteront sans réponse.
    Vanessa B.
    Vanessa B.

Publiée le 13 octobre 2018
    Casting parfait , pour cette série dramatico - horrifique .
    Un scénario travaillé , et intelligent grâce au flash black tout au long des épisodes .
    Il y a bien longtemps que série ne m'avait pas plu autant .
    didir85
    didir85

Publiée le 31 décembre 2019
    J'ai pas l'habitude des séries et encore moins dans le paranormal, car elles sont rares. C'est vraiment top, l'histoire, les acteurs, les décors, les effets spéciaux tout est parfait. J'adore !!! Bien meilleur que 90% des films d'horreur.👍👍
    Publiée le 17 octobre 2018
    L'incroyable série de la rentrée, un chef d'oeuvre d'épouvante, mais pas que. L'originalité réside dans l'alternance entre des moments d'épouvante subtils, bref et terrifiant, et une trame principale centrée sur les membres d'une famille dévastée par des évènements passés en relation avec cette fameuse maison sur la colline. Les acteurs jouent comme dans très bon films (ça fait particulièrement plaisir de retrouver la sublime Carla Gugino qui retrouve un rôle aussi bon que dans Watchmen). Un chef d'oeuvre qu'on prend le temps de savourer !
    Ana D
    Ana D

Publiée le 2 juin 2019
    De nos jours on attends plus rien des séries d'horreur, déjà elles sont très rares et en plus de pietres qualités mais là SUPRISE, on est face à une excellente série dans le genre. Les acteurs enfants comme adultes sont super, la réalisation soignée.les deux premiers épisodes on est plongé dans l'histoire et à partir de l'épisode 3 on décroche plus ! Ca fait vraiment peur, l'atmosphère est glaçant...bref cette serie vaut le coup d'être vu c est un petit bijoux
    Publiée le 22 octobre 2019
    Haa en effet , ça fait plaisir de découvrir une série aussi bien réalisée , le suspens est à son comble et on n'arrive pas à décrocher quitte à s'endormir ou boire un café pour découvrir l'épisode suivant .. Dans le thème des maisons hantées , c'est la meilleure matière qu'il m'ait été donné de voir , il y a aussi la chambre 1408 , la maison du diable , hantise, 6 eme sens , le premier paranormal activity , blair witch , conjuring et amytivile etc , mais cette série se hisse un cran au dessus , scénario inventif , bon ok c'est tiré d'un livre , que j'ai forcément envie d'acheter , mais visuellement , c'est assez envoutant , je la conseille pour Halloween si certains ou certaines aiment les frissons .. A revoir une seconde fois comme les chefs d'oeuvre de cette trempe
    Chris R.
    Chris R.

Publiée le 2 novembre 2018
    Une oeuvre sombre , puissante et poétique . Un scénario hypnotique , interprété par des acteurs réellement inspirés .
    Publiée le 3 octobre 2019
    Le scénario est intelligent, bien filmé les acteurs sont excellents. Pour moi la meilleure série sur 2019. Bref à voir sans hésiter