La Roue du Temps
    3,3
    1975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Roue du Temps ?

sandrine nadal
    sandrine nadal

Publiée le 25 septembre 2023
    Pour l'instant , la saison deux se montre étonnement supérieure à la première. Bien plus régulière en terme de qualité. Ce qui est assez rare pour être soulignée.
    Bien qu'un peu déstabilisée par le changement d'acteur incarnant Matt et son peu de visibilité à l'écran ( mon perso préféré dans les livres), le récit reste dans l'ensemble assez cohérent, et tres plaisant et suffisamment captivant surtout celui développé autour des personnages féminins de la tour blanche. Il y a bien évidemment quelque inévitables raccourcis et certains personnages pâtissent de la simplification du récit.
    L'univers est riche. Par contre, j'avoue qu'il m'est difficile de situer les différents lieux géographiques présentés. La carte du générique de got était bien pratique.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 octobre 2023
    Des paysages et des décors somptueux, des costumes magnifiques et des maquillages incroyables, de la magie à foison, cette série offre le rêve et l'évasion. Une porte vers l'imaginaire peuplé de pouvoirs, de créatures, de mythes et de héros. Le bien contre le mal. La lumière contre la flétrissure. Pas Coutumier de ce genre de série, j'ai totalement fonctionné et laissé infuser cet univers dans mon imaginaire avec un véritable plaisir. Une saison 3 a déjà été annoncée et c'est une excellente nouvelle.
    marcfjr1300
    marcfjr1300

Publiée le 15 décembre 2023
    Avec la richesse de l'univers de Jordan, quel intérêt pour les scénaristes d'inventer des évènements, de dénaturer les personnages. Toute la trame, toute l'intrigue de l'histoire ont été zappées par les "scénaristes" de cette bouillie infame. Je préfère ne pas m'étendre sur l'insupportable dictature des "quotas" apportant de nombreuses incohérences ainsi que le besoin d'introduire des histoires d'amour homosexuelles bien sûr.
    spoiler: Nyneave enlevée par les trollocs ? Rand à Tar Vallon ? Les capes blanches qui atteignent Falme ? Egwene qui tue ? Les aielles seulement des femmes ? Tear qui n'apparaît pas pas plus que les autres grandes villes.

Ridicule !
    En résumé : si vous avez lu les livres ou avez envie de les lire, cette série est une insulte à l’œuvre écrite par Robert Jordan !!!
    Et pour ceux qui pensent savoir de quoi ils parlent, il ne faut jamais avoir ouvert un livre pour oser comparer l'univers de la roue du temps à celui du seigneur des anneaux, il n'y a que l'affrontement du bien contre le mal qui est similaire(combien de films ou séries américains divergent de cela ?)
    Leatael
    Leatael

Publiée le 3 septembre 2023
    Une seule question pour les scénaristes: avez-vous lu le livre????
    On ne reconnaît rien ni personne, pourquoi Moraine couche avec l'Armirlin? Pourquoi Perrin ne ressemble en rien au personnage de livre ( presque comme tous, le plus proche serait Mat) il y a différents peuples, tous mes acteurs sont métis...bref, j'ai adoré la série de livres, qu'elle catastrophe cette série télévisée, un conseil, lisez le livre!!!
    Dimitri Trahay
    Dimitri Trahay

Publiée le 24 septembre 2023
    Je suis un très grand fan du livre, et cette "adaptation" est une honte. Elle ne reprend que les noms des personnages, si vous n'aimez pas cette série rassurez-vous, vous pouvez lire le livre sans aucun problème cela n'a rien à voir.
    jonathan prudhomme
    jonathan prudhomme

Publiée le 8 septembre 2023
    J'ai lu les livres. Je me suis dis que la série était une bonne idée.
    Au final casting nul, aucun personnage intéressant, du bla bla en veux tu en voilà.
    Le mieux est de ne pas commencer cette série....
    Passez votre chemin.
    Stephane L.
    Stephane L.

Publiée le 24 septembre 2023
    C'est la première fois que je vois une saison 2 avec manifestement moins de moyens que la 1. Tout y est cheap. Assez frustrant que de regarder une série qui avait au moins une belle esthétique, et de voir qu'elle semble abandonnée à elle même. Sans parler des innombrables tentatives d'en faire un autre Seigneur des Anneaux, renforcées par les prises de vue. Finalement, elle risque de se retrouver au même niveau que les Shannara et autres séries (de livres ou télévisées) n'ayant d'autre vocation que de ressembler plutôt que d'innover.
    Arnaud Chevallier
    Arnaud Chevallier

Publiée le 20 septembre 2023
    Ce n'est pas une adaptation... c'est une trahison, pure et simple, de l'oeuvre de Robert Jordan. En soi, la série serait passable, avec ses défauts (dialogues poussifs, character development médiocre, narration parfois confuse, rythme inégal, tantôt trop lent, en début de série, tantôt trop rapide, voire précipité, notamment les deux derniers épisodes...) et ses qualités (décors et costumes bien réalisés, intrigue parfois prenante...). Mais quand on connaît les livres, on n'a pas l'impression qu'il s'agit de la même histoire : le récit est repris dans le désordre, des personnages clés (comme Thom Merrilin) ou simplement marquants manquent ou sont réduits à de simples figurants, d'autres sont tués à des moments inappropriés (je pense à Uno, qui dans la série, alerte SPOILER, meurt stupidement à la deuxième saison, alors que dans les livres il est là jusqu'à la fin...), d'autres sont simplement mélangés... au point qu'on ne s'y retrouve plus. L'intigue n'est pas respectée, ni les relations entre personnages, des passages entiers sont modifiés ou ajoutés sans que cela apporte rien à l'histoire (je pense à l'inutile romance entre Moiraine et Siuan Sanche, pour ceux qui ont lu les livres, en totale contradiction avec les personnages et le déroulement futur de l'intrigue, et inutile par ailleurs narrativement...). Bref... je vais plutôt relire les livres et aller voir une autre série (pas les Anneaux de pouvoirs par contre, autre "adaptation" navrante et ratée), et laisser La Roue de Temps tourner sans moi : je ne pense pas y perdre beaucoup.
    Antonin Petit
    Antonin Petit

Publiée le 2 septembre 2023
    Je trouve les gens un peu dur avec cette série. Elle se regarde assez bien. Je mets 5 etoiles car je trouve la note de la serie trop basse. Les acteurs sont plutôt bon, je me suis attaché.
    FredBlo
    FredBlo

Publiée le 6 septembre 2023
    découverte totalement par hasard cette série est une bonne surprise, mystérieuse de bout et bout et l'image est superbe
    Laurent Dubec
    Laurent Dubec

Publiée le 23 septembre 2023
    Une saison 1 qui commence bien et puis une saison 2 soporifique. Je stop à l'épisode 6 avec un sentiment de perte de temps. j en vois comparer ceci à GoT c'est ridicule.
    Mathieu A
    Mathieu A

Publiée le 4 septembre 2023
    Je mets la note de 4/5 car je trouve que elle a été note sévèrement. Grand fan des livres, une œuvre magistrale, cela fait toujours plaisir de pouvoir identifier des les personnes que nous aimons à aimer ou haïr incarné par des acteurs. Au demeurant, je trouve que parfois la série s'enferme dans des dialogues au rabais, pourquoi ne pas simplement suivre les livres plutôt qu'essayer de faire teenager à tout prix.

Je suis au 3e épisode de la saison 2 et pour le moment je suis très déçu de toutes les modifications qui ont été faite vs le livre.

Je note tout de même 4/5 pour contre balancer les mauvaises et car je suis content de voir des personnages auxquels je me suis attaché dans les livre bien que j'aurais espéré le charisme en plus.
    batiaz
    batiaz

Publiée le 29 décembre 2023
    Série d'héroic-fantasy sympa a regarder...mais sans plus.

Pour moi le plus gros problème est probablement l'histoire qui provient des livres (que je n'ai pas lus). Nos héros et leurs aventures sentent la vieille bibliothèque moisie et dépassée. La plupart des protagonistes et leurs 'chemins du héros' remplissent ici tous les poncifs éculés du genre, empreints de prévisibilité et, pour beaucoup, d'une effarante stupidité.

Dans le Seigneur des Anneaux, la naïveté et la simplicité sont incarnés avec justesse par les hobbits, gentil Frodon et consorts qui font progressivement face au mal et il le ressentent, pris comme dans une toile au milieu d'un conflit titanesque. La Roue du Temps tente de reproduire ce schéma avec 5 prétendus amis, tout en leur affublant un semblant d'importance dans la magie ou un lien avec des animaux (vu qu'y a pas d'anneau et de communauté) mais cela manque totalement d'enjeu et d'intérêt. A trop vouloir copier les autres œuvres de fantasy sans que ça ne se voit trop, le scénariste crée des brèches scénaristiques béantes qu'il tente de combler, souvent par du n'importe quoi. Il ajoute ainsi encore plus de confusion, et fait baisser l'intérêt au fil des épisodes.

Durant les 2 saisons, on nous sort des McGuffin à tout bout de champ et chaque séquence un peu critique est rapidement dézinguée avec une armure en scénarium ou un bout de pierre qui-fait-tout. C'est parfois à se demander si cette série n'a pas plutôt voulu refaire une sorte de Narnia, mais avec un loup au lieu d'un lion. Je dois dire qu'elle m'a souvent donné envie de zapper jusqu'à la séquence suivante, que ce soit en saison 1 ou 2.

Des 'gentils', Nynaeve sort évidemment du lot, mais sa progression est tout de même très chaotique et peu subtile. Egwene a un chemin intéressant, même si les scénaristes semblent avoir décidé de ne pas la valoriser beaucoup, hormis en fin de saison 2 (encore ce chemin du héros suivi à la lettre). En ce qui concerne les garçons, ben c'est vraiment pas fameux: le chemin de Perrin est bien trop flou et quasi inutile, celui de Matrim sent le faux négatif comme jamais. Reste Rand qui est à baffer dans presque tous les épisodes des 2 saisons.

Des méchants, il n'y a que Lanfear qui se révèle intéressante, parce qu'ils ont pris la peine de créer un personnage ambiguë et complexe. Evidemment Natasha O'Keeffe y apporte un excellent jeu. Ishamael, lui, représente le méchant standard qu'on a vu des centaines de fois, avec son style doucereux alors qu'il est quand même trotro méchant. Je ne parlerais même pas des autres qui sont juste anecdotique ou développés avec les pieds.

En ce qui concerne l'histoire générale, un excellent point est la vision de la civilisation du passé, mais ça ne dure malheureusement que quelques secondes alors que cet univers aurait du être plus exploré. Imaginez les vastes implications si il avait été interconnecté avec le présent. Dommage que la Roue du Temps ne bénéficie pas de ce genre de magie.

Evoquons Moiraine qui se plie en 4 pour ces gamins immatures. Les scénaristes ont voulu l'entourer des secrets et d'une aura (ou d'un melon) supérieure aux autres, mais au final on a pas vraiment ce qu'on veut, surtout que la protection en scénarium l'accompagne souvent.

Pour terminer, je dirais qu'il y a tellement de personnages, avec des noms si proches et des présences si dispensables qu'il faut presque stopper la lecture et regarder l'index pour se rappeler de qui ou avec qui les protagonistes parlent.

La série du Seigneur des Anneaux a de gros défauts, mais elle tient une ligne scénaristique précise. La Route du temps ne propose pas cette ligne, mais un simple fil rouge bien trop évident. Rajoutons-y la banalité des personnages et la binarité des 'clans' qu'on nous propose. Et surtout, tout ça à une forte odeur de formol.

Après des séries comme Game of Thrones et même The Witcher, on aurait espéré être un peu plus désarçonné par cette série, des scénarios intelligents, des intrigues prenantes, des rebondissements haletants. Mais hélas les fils tissés par les scénaristes de la roue du temps sont désespérément fades et linéaires.
    3/5 (ou plutôt entre 2.5 et 3)
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 14 février 2024
    L'histoire est bien construite et monte en puissance dans la 2eme saison. L'univers est très riche au point parfois de s'y perdre. Les acteurs font le taf. Une série réussie qui ravira les amateurs d'héroic fantasy.
    Zoom554
    Zoom554

Publiée le 9 septembre 2023
    Très bonne série. Les décors, costumes, coiffures... sont vraiment recherchées et travaillées. Du côté scénario, la série est plutôt fidèle aux livres mais attention ! Une saison correspond à 2 livres (ou une grande partie ).