La Guerre des mondes (TF1)
    3,3
    3187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des mondes (TF1) ?

GIJoe
    GIJoe

Publiée le 31 décembre 2019
    Mise en scène molle, perdonnages inertes et sans charisme. Effets spéciaux grotesques. D'un ennui mortel
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 27 novembre 2019
    La série de Craig Viveiros a bien ajouté quelques effets spéciaux et des costumes d'époque par rapport à la série Canal+/Fox, mais elle y a perdu ses personnages, pour proposer des êtres parfaitement creux, qui tiennent plus de Downton Abbey qu'autre chose. C'est encore plus soporifique que la concurrence, c'est dire !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 31 décembre 2019
    Mini-série de 3 épisodes, très brouillonne du début à la fin. Si la ligne très générale de l'oeuvre de H.G. Wells est respectée, les scénaristes ont ajouté spoiler: toute une dimension sentimentale et une narration dans le futur
    qui n'existent pas dans le livre. Le point de vue a été largement recentré sur celui du rôle féminin principal. Le montage est curieux et ne laisse pas le temps de vraiment s'imprégner de l'atmosphère de terreur voulue par Wells. Très déçu de cette adaptation qui est soit dénaturée, soit trop courte pour traiter sérieusement ce que les auteurs ont voulu ajouter. L'histoire originale est centrée sur l'action, l'instantanéité et la peur viscérale.
    Publiée le 6 janvier 2020
    Un seul mot : ennui ! C'est d'un ennui, mais d'un ennui.... mortel ! Trois fois quarante minutes, deux heures d'une image opaque à force d'être sombre, d'une musique soporifique dont même un ascenseur ne voudrait pas, de dialogues sans grand intérêt et lents mais lents ! ! ! J'ai regardé jusqu'au bout, mais que ce fut pénible : deux heures à deux de tension ! Les anglais nous ont habitué à tellement mieux que cet insipide somnifère pour escargot neurasthénique ! Rendez nous Doctor Who et The Queen ! ! !
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 11 mai 2020
    Cette nouvelle série britannique nous intrigue par son univers intéressant et par son scénario "apocalyptique" alléchant. Réussie dans l'ensemble, elle tient une belle réalisation avec une époque du vingtième siècle assez convaincante, ainsi que d'imposants extraterrestres pour les moins réussis. On peut reprocher à cette mini-série les quelques longueurs ressenties et une fin peu suffisamment aboutie malgré plaisante. La Guerre des mondes est un assez bon divertissement qui aurait pu se résumer en un format de téléfilm.
    13,5/20
    Critique sur La guerre des mondes (série complète)
    Vue le 30.12.2019 sur TF1
    Tanzanie
    Tanzanie

Publiée le 31 décembre 2019
    Une mini-série composée de 3 épisodes, j'ai d'abord pensé que ça allait être trop court, que ça pouvait nuire à la compréhension..
    Au final, les 3 épisodes sont de trop. C'est long, très long, rien à voir avec le film de Spielberg, pas de tension, pas d'action, des personnages absolument pas attachant et dénués d'intelligence, c'est mal joué, des situations grotesques etc..
    Il doit bien y avoir un message à faire passer au final, mais pour le comprendre il faut rester éveillé, ce que je n'ai pas réussi à faire.
    Jeanpierredhaussy
    Jeanpierredhaussy

Publiée le 31 décembre 2019
    Serie nul et sans interet meme pas fidel au livre de H.G Wells
    Nul de chez NUL
    La serie est mal montee ,pas de suspence ni d action.Bref on s endort vite devant cette serie Mediocre et sans interet. Je le deconseille
    Publiée le 31 décembre 2019
    Une véritable claque ! Je devais à l'origine passer la soirée sur l'ordi à travailler, et quelques minutes de visionnage m'ont scotchées sur place. Sidéré des commentaires massivement négatif, je souhaitais apporter mon avis pour ceux qui hésiteraient à regarder cette mini-série, ou plutôt film en 3 parties.

Lecteur du roman original d'H.G. Wells, auditeur de l'adaptation radio d'Orson Welles (qui n'est amha pas folle), et spectateur de toutes les adaptations télé / ciné qui en ont été faites, celle-ci est à mon avis la meilleure, et de très (très) loin. Oui le film avec Tom Cruise était pas mal, en tant que tel, mais on est très loin de l'esprit originel de l'oeuvre, de son époque, de sa morale, de ses complexités.

Ici on est à 85 - 90% dans l'oeuvre originale, histoire, lieux, époque comme personnages, à peu de détails près. La série est edwardienne (l'histoire commence en 1905) et non victorienne (le roman se passe dans les années 1895), quelques personnages sont plus creusés que dans le roman, d'autres sont ajoutés et servent bien la narration, et la fin est à la fois plus sombre et plus emplie d'espérance que celle du livre. J'irai même jusqu'à dire que la série raconte une histoire plus belle et plus profonde que le livre, sans en faire trop.

Côté artistique plusieurs choses m'ont plues, et en font à mon avis une très belle oeuvre, voire un chef d'oeuvre, et je ne comprends pas du tout les critiques négatives, enfin si mais j'y reviendrai plus loin.

Le rythme visuel est relativement lent, ce qui à mon sens sert la narration. Il ne s'agit pas d'une guerre violente entre protagonistes "normaux" qu'il faut raconter d'un rythme enlevé, mais bien d'une invasion dévastatrice par une puissance extraterrestre laissant les humains désemparés tant techniquement que psychologiquement, et la lenteur visuelle communique bien cette perception de souffrance infinie d'individus face à l'anéantissement de leur avenir et de leurs espérances.

Le rythme narratif quant à lui alterne entre scènes du présent de l'invasion, et scènes quelques années plus tard (7-8 ans) dans un monde totalement ravagé, post-apocalyptique. Au départ le premier flash-forward est quelque peu déstabilisant, on passe de spoiler: l'héroïne enceinte à l'héroïne mère sans explication
    , autre qu'un changement de lumière complet (et pour cause, spoiler: la Terre a été "marsio-formée" ou "marsianisée", au choix
    ). Finalement ces changements de lumière permettent très rapidement de distinguer présent narratif et futur, à moins que le futur ne soit le présent narratif, et le présent des flash-backs, et le montage ouvre la question, ce qui est très intelligent, amenant le spectateur à passer progressivement d'une position de témoin de l'apocalypse, à celle d'un survivant de la guerre en proie aux interrogations que traversent quelques uns des personnages principaux.

L'ensemble est servi par :
    - une photographie de toute beauté, rappelant tantôt les oeuvres des grands peintres anglais (particulièrement J. M. W. Turner, un des grands maîtres anglais, dont l'inspiration est manifeste dans plusieurs scènes), tantôt les photographies type National Geographic, avec des jeux de lumières et de perspectives qui mériteraient de nombreux arrêts sur image ;
    - une bande sonore à la fois lente, grave, profonde et aérienne, évoquant un peu les musiques de Blade Runner, d'Oblivion ou d'Interstellar, qui concourt au sentiment d'impuissance et de vide ressenti par les personnages ;
    - un casting remarquable, avec des personnages justes et sans excès, sachant communiquer leurs émotions autant par leurs attitudes, postures, regards et gestes que par leurs textes : spoiler: le scientifique n'est pas un illuminé omniscient mais un amateur passionné comme cela était "à la mode" à la fin du XIXème siècle, le héros n'est pas le BG warrior inarrêtable de service mais un homme normal mis face à une situation qui le dépasse et qui donnera toutes ses forces mentales pour celle qu'il aime mais s'avèrera trop fragile face à l'étendue du désastre, la fille bien que sublime, n'est pas le canon écervelé de service mais plutôt une femme forte mue par ses sentiments maternels profonds et qui devra amender sa morale à l'aune des évènements qu'elle traversera.
    Les physiques sont de plus cohérents avec l'époque, chose rare (on est loin d'un Timothée Chalamet certes excellent dans King Henry mais bien gringalet pour un chevalier-roi entraîné à la guerre depuis son plus jeune âge ...) ;
    - et une VF de qualité, tant dans le texte que dans les intonations.

Pour qui s'est aventuré au-delà du confort de son quotidien routinier moderne, la psychologie des personnages est, et c'est tellement rare dans les oeuvres télé / ciné, remarquable de crédibilité. Peu habitué à larmoyer à la télé ou au cinéma, plusieurs scènes m'ont particulièrement ému. Les choix parfois apparemment lâches mais bien humains de certains personnages sont justes, certes loin de ce à quoi le spectateur est habitué avec les films de super-héros et de guerriers invincibles au mental de titane, mais réalistes dans des situations de vie ou de mort. spoiler: Le héros qui abandonne l'artilleur de toutes façons condamné, pour aller tenter de sauver sa femme enceinte, la femme enceinte qui accepte le sacrifice de son chéri délirant et agonisant pour sauver son enfant, le frère du héros qui bien que n'aimant pas la chérie de son frère (qui n'est pas sa belle-soeur, le héros étant marié en cours de divorce) fait tout pour la sauver vu qu'elle porte l'enfant de son frère qu'il croit mort, et finira par se sacrifier pour eux, la vieille dame mourante que les personnages principaux laissent en proie aux martiens pour étudier leur comportement (ce qui leur donnera la solution pour sauver ce qui reste de l'humanité)
    , tout est terrible, dur, inhumain et tout à fait cohérent avec la situation des protagonistes, dont la problématique principale est de survivre.

Alors oui, je comprends que nombre de spectateurs n'aient pas aimé ce film : on est à des années-lumières de ce qu'offrent les films de super-héros manichéens bourrés d'effets spéciaux dantesques et les "drames" aux scénarios cousus de fil blanc à personnages-types qu'on nous sert presque constamment et qui font généralement des cartons. Si l'idée d'une invasion extraterrestre, comme dans le livre original, est fictionnelle, la réaction des personnages à une situation désespérée dont ils ne vont très certainement pas sortir, ainsi que l'ambiance transmise par l'ensemble montage + bande-son + photographie, sont d'un réalisme poignant.

Une oeuvre magistrale que j'aurai plaisir à revoir à l'occasion, et que je ne peux que vous conseiller chaudement.
    Publiée le 3 janvier 2020
    J ai perdu 3 heures ! Serie ennuyeuse et faite avec peu de moyens . Heureusement ils n ont fait que trois épisodes !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 janvier 2020
    Une bonne adaptation de la guerre des mondes du roman de H.G.Welles se passant au XIXe siècle avec l'arrivée des martiens.
    Publiée le 12 mai 2020
    Avec cette nouvelle série, TF1 paye sa participation au fascisme-bobo-bien-pensant qui anime notre société depuis quelques décennies. Non contente d'afficher un white-shaming digne des Islamistes les plus passionnés, cette fiction bien que fantastique s'applique à soigneusement cracher sur chacun des éléments qui font la grandeur de la civilisation européenne. Car même s'il s'agit d'une œuvre de science-fiction, c'est bien l'Angleterre qui est visé quand il s'agit de trouver une explication à l’évenement perturbateur, et donc, par extension, toute sa civilisation. De manière tout à fait surprenante, l'incompétence politique et philosophique des personnages se trouve illustrée par un représentant opposé à leurs idées, histoire d'associer l'incompétence (fantasmée) à la partie du spectre politique qui s'opposera à l'idiotie (réelle) des héros, et fournir ainsi quelques dizaines de milliers de cerveaux, ceux-là bien réels, aux lobbys mondialistes prônant la destruction des modes de vies européens.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 29 décembre 2019
    Les deux premiers épisodes impeccables avec quelques longueurs chiante. Le dernier est le plus chiant, manque de rythme du début jusqu'à la fin. Je me suis endormi j'ai du le regarder de nouveau. Aussi l'enfant a un teint hâlé, le père n'est pas celui qu'on croit 😁
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 16 décembre 2019
    On se demande ce qu'un acteur talentueux comme R Carlyle fabrique dans cette série.. Même si dans l'ensemble elle est en apparence moins manichéenne que les plus anciennes inspirée de l'oeuvre de H.G. Wells, cette série comme les autres ne répond pas à la question que tout le monde se pose, Qui sont ils? Que veulent ils? La psychologie des personnages, leurs histoires sentimentales et les flashbacks noient le poisson. En toile de fond, encore et toujours le religieux. Scénario pauvre, intérêt médiocre. Cette série est à mon avis dispensable.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 1 février 2020
    La série est bonne si on a pas vu les Tripodes, ou le film la guerre des mondes, mais malheureusement pourquoi refaire une série basé sur un film qui a eu son heure de gloire.

On refait la guerre des mondes en version 1920, pas très original quand on pense que le film est pareil, j'ai mis 3 étoiles pour les affect et l'histoire, autant faire la guerre des mondes 2.
    Publiée le 4 janvier 2020
    même si on passe outre le jeu déplorable des acteurs (pour leur défense ils n'ont pas grand chose à dire d'intéressant), le manque cruel de moyens (quelle idée de se positionner dans une époque pareille ?) il reste des histoires et une ambiance totalement vides et désuets.
    Heureusement ça ne dure que 3 épisodes dont 2 d'un ennui aussi mortel que les machines des martiens.
    La série a le seul mérite d'avoir essayé de coller au roman initial mais au final tous ses ingrédients se retournent contre elle et s'avère complètement ratée par manque de tout sur tous les sujets. On se demande comment des séries sortent à ce niveau de médiocrité après être passées par des prévisualisations dans tous les sens ...