Occupation
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Occupation ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 janvier 2014
    Pour tout dire, je m'attendais à une sorte de « Démineurs anglais », ce qui fût le cas... pendant les cinq premières minutes (et les vingt dernières). C'est peut-être ce qui a provoqué mon désarroi dans un premier temps, « Occupation » s'intéressant en définitive infiniment plus à l'aspect humain qu'aux combats. Cette démarche est tout à son honneur, mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se poser, montrant des difficultés à trouver son rythme pour nous captiver réellement. Ce qui ne veut pas dire que l'on passe à côté du sujet, loin s'en faut, d'autant que le téléfilm vise juste à de nombreuses reprises, le point de vue abordé étant original et surprenant. Montrer les bénéfices faramineux qu'ont pu se faire certaines sociétés privées durant la Guerre en Irak, sur le dos de la population et ce souvent avec une conscience morale proche du zéro, voilà en effet de quoi nous interpeller intelligemment. D'autant qu'au fur et à mesure, Peter Bowker et Nick Murphy parviennent à rendre les situations de plus en plus poignantes, restant toujours au plus près de leurs personnages, plongés dans un quotidien de plus en plus chaotique. Et comme le trio James Nesbitt - Stephen Graham - Warren Brown est plus qu'à la hauteur, on se dit que l'œuvre vaut vraiment le coup, ne serait-ce qu'au vue de sa belle montée en puissance. Un tantinet décevant donc, mais très largement au-dessus de la moyenne.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 octobre 2011
    Superbe téléfilm qui mérite bien ses récompenses. Film de guerre, pourtant peu sur les champs de bataille (sauf au début), il montre surtout les dégâts épouvantables de la guerre sur les soldats qui reviennent du front et sur les civils qui survivent en enfer ; mais aussi l’incompréhension profonde que ces soldats ressentent face à leurs proches qui, eux, n’ont pas vécu l’horreur avec leurs tripes. Sans esprit de polémique ni manichéisme, le film expose le développement continu du chaos que Bush, sa clique de vautours et son caniche Tony Blair ont installé. L’histoire est très bien écrite, crédible et authentique et la mise en scène est remarquable de maîtrise, de rythme et de sobriété. Quant aux acteurs, ils sont tous excellents, y compris les seconds rôles, avec une mention spéciale pour Stephen Graham qui crève l’écran mieux qu’un RPG 7 ! Les Britanniques, une fois encore, démontrent leur brio dans les séries intelligentes et d’actualité.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 13 novembre 2011
    Téléfilm dramatique en deux parties où trois soldats britanniques de retour au pays, après avoir servi en Irak, s'aperçoivent des difficultés qu'ils ont à se réinsérer dans la vie active et décident chacun, pour des raisons différentes, de se réengager. Téléfilm percutant et touchant, bien réalisé et surtout bien interprété par James Nesbitt (vu dans "Bloody sunday") entre autres. A voir absolument.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 octobre 2011
    J'ai beaucoup aimé ce téléfilm empreint d'un tel réalisme, qu'il fait beaucoup plus penser à un reportage qu'a une fiction. les acteurs jouent avec une grande justesse et une profonde sincérité, le rôle de ces soldats qui ne pourront jamais oublier ce qu'il ont vécu en Irak, de même pour leur famille. On nous montre aussi l'impact de la guerre sur les civils qui en subissent les conséquences, petit à petit la guerre va dégrader de plus en plus les conditions de vie.
    sloubi47
    sloubi47

Publiée le 9 juin 2011
    excellente série avec de bons acteurs britanniques. à ne pas regarder quand on a le moral à zéro car ca ne le remonte pas. vision assez réaliste je pense de la vie de soldats en irak et sur la vie des civils la bas aussi. on voit la détérioration du conflit au fil des ans et les répercutions sur les civils (en particulier les femmes)
    Publiée le 24 octobre 2011
    Une série incroyable ultra réaliste (à la limite du documentaire). On suit le destin croisé de trois soldats du début à la fin en restant scotché. Vous n'en sortirez pas indemne
    Joe La Douille du 3 1
    Joe La Douille du 3 1

Publiée le 5 novembre 2011
    Pousse le sujet très loin dans l'analyse et la réflexion. Ne laisse pas indifférent. A voir