Notez des films
Mon AlloCiné
    Under The Dome
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Under The Dome" et de son tournage !

    Une histoire longue à écrire

    Publié en novembre 2009, "Under The Dome" est le quarante-neuvième roman écrit par Stephen King et sorti sous la forme d'un livre (sept autres ont été édités sous forme numérique). Dans toute la bibliographie de l'auteur, cet ouvrage tient une place à part : King a effectivement commencé à rédiger cette histoire en 1972, alors qu'il enseignait l'anglais dans un lycée. Juste après l'écriture du premier chapitre, il a décidé de laisser de côté ce projet… pendant près de dix ans. En 1982, il se replonge dans cette histoire qu'il rebaptise "The Cannibals". Le ton est alors plus celui d'une comédie sociale, mais là encore, King ne va pas jusqu'au bout de l'entreprise. En 2007, il décide de reprendre son manuscrit, en revenant au titre original : il le termine deux ans plus tard.

    Une série prévue au départ pour le câble

    L'adaptation télé d'Under the Dome a mis près de quatre ans à voir le jour. C'est effectivement en 2009 que le projet a commencé à émerger, et ce n'est que deux ans plus tard que le nom de Brian K. Vaughan y a été associé. Au départ, la série devait être développée pour la chaîne câblée Showtime. Très rapidement cependant, David Nevins, le Président de Showtime Entertainment, a émis de gros doutes quant au caractère opportun de diffuser cette série sur cette antenne. C'est lui qui a pris l'initiative de proposer cette création à Nina Tassler, son homologue de CBS. Cette dernière n'a pas laissé passer l'occasion. En novembre 2012, le network a passé commande d'un pilote, et c'est de cette façon que le show a trouvé sa place sur la grille d'été 2013 de la chaîne.

    Brian K. Vaughan et l'après-"Lost"

    Brian K. Vaughan, qui a développé d'Under The Dome pour la télévision, est une authentique référence dans le milieu du comic book américain (le magazine Wired le considère comme un "véritable visionnaire" et une figure du genre). Il signe avec la série de CBS sa première adaptation pour le petit écran. Néanmoins, il n'est pas un néophyte à la télévision : entre 2007 et 2009, il a effectivement travaillé avec les scénaristes de Lost. Pendant cette période, il a signé sept épisodes et a également participé à l'écriture de Lost : Missing Pieces, une sorte de minisérie parallèle revisitant l'univers du show d'ABC. On précisera que côté comics, Vaughan, auteur de "Y, The Last Man", a aussi travaillé sur la suite de Buffy contre les vampires, qui a fait l'objet d'une saison 8 en bande dessinée.

    Steven Spielberg et les montagnes russes télévisées

    Under the Dome est la dix-neuvième production télé pour laquelle Steven Spielberg est crédité en qualité de producteur délégué. Si son nom fait résolument autorité dans le monde du cinéma (il a reçu de nombreuses récompenses pour E.T., La liste de Schindler ou Il faut sauver le soldat Ryan, entre autres), le réalisateur américain enchaîne le bon et le beaucoup moins bon du côté de la télévision. Parmi ses succès, on citera les Band of BrothersFrères d'armes et L'Enfer du Pacifique, Falling Skies, mais aussi de multiples séries animées (Minus et Cortex, Les Animaniacs etc.). En échecs, on évoquera Seaquest, police des mers, The River, Terra Nova ou encore Smash. Avec Under the Dome, c'est la première fois qu'il produit une série avec Stephen King.

    Retrouvailles en série sur un plateau

    Pour mettre en chantier la production d'Under The Dome, la chaîne CBS s'est tournée vers des professionnels qui ont une longue expérience télé derrière eux… et qui, bien souvent, se sont déjà croisés par le passé. Frank et Justin Falvey, producteurs délégués, sont par exemple des fidèles de Steven Spielberg, et ce depuis 2002. Ils ont travaillé ensemble sur The River, Smash, Terra Nova, Falling Skies, Into The West et Taken : Disparition. Neal Baer est, lui, un ancien scénariste d'Urgences, une création de Michael Crichton qui a été produite par Amblyn, la société de production de Spielberg. De son côté, Brian K. Vaughan a déjà travaillé avec le réalisateur Jack Bender, également producteur délégué, sur Lost. Stacey Snider, enfin, est l'ancienne Présidente de Dreamworks, studio co-fondé par Spielberg.

    Un décor très prisé des séries

    Lancé en février 2013, le tournage d'Under the Dome se déroule en Caroline du Nord, dans les villes de Southport et Wilmington. C'est en effet cette région qui a été choisie pour servir de décor à Chester's Mill, la petite bourgade sur laquelle s'abat le fameux dôme. Wilmington est une ville qui plaît souvent aux producteurs de séries télévisées : avant que Stephen King et son équipe ne posent leurs valises là-bas, le staff de Revolution a effectivement filmé la saison 1 dans cette région. C'était en 2012/2013, juste avant de mettre le cap l'été suivant pour le Texas, pour des raisons créatives. Une fois la place laissée vacante  parl'équipe d'Under the Dome, c'est celle de Sleepy Hollow qui s'est mise au travail dans le même secteur, pour tourner les épisodes de la saison 1.

    Stephen King vraiment impliqué

    Si ce n'est pas la première fois qu'une des créations de Stephen King est adaptée pour la télévision - avant cela Le Fléau (1994), Shining (1997), Rose Red (2002) et Dead Zone (2002/2007) ont notamment suivi le même chemin - tout porte à croire que le romancier est cette fois particulièrement impliqué. Interrogé à ce sujet à la San Diego Comic Con, Brian K. Vaughan a en effet expliqué que King a relu chacun des scripts de la saison 1, supervisant d'assez près l'adaptation du roman. Lorsqu'une deuxième saison est commandée par CBS durant l'été 2013, il est en outre annoncé que King écrirait lui-même un épisode. A plus long terme, selon les producteurs, Vaughan aurait lui-même proposé une fin de la série différente de celle du roman à l'auteur, pour qu'il la valide.

    Vaughan et le double rêve d'un fan

    En participant à l'aventure Under the Dome, Brian K. Vaughan a réalisé deux rêves de fan en un. D'abord en travaillant avec Stephen King sur l'adaptation d'une oeuvre qu'il aime particulièrement. "Je suis obsédé par son travail (…) et quand j'ai su que DreamWorks voulait l'adapter sous forme d'une série et non d'un film, j'ai trouvé ça très excitant", explique-t-il au Collider.com. Mais il a aussi affirmé à de multiples reprises être très heureux de travailler avec Neal Baer, ex-scénariste et producteur des six premières saisons d'Urgences. "C'est une de mes séries préférées, et ça depuis toujours", précise-t-il dans le cadre du même entretien. "Pour moi, par bien des aspects, Under the Dome est bien plus proche d'Urgences que de Lost, car dans notre série, ce sont les personnages qui priment sur le mystère."

    Du livre à la série...

    Si l'adaptation télé d'Under the Dome se veut le plus fidèle possible à histoire imaginée par Stephen King, un certain nombre d'ajustements ont été réalisés… et c'est d'abord visible du côté des personnages. Si Dale Barbara (Mike Vogel), Julia Schumway (Rachel Lefevre) Big Jim Rennie (Dean Norris) et Junior Rennie (Alexander Koch), au coeur du roman, se pas en tant que tel dans le livre. Dans cet ouvrage, il y a cependant une Linda Everett, officier de police, mariée à Eric "Rusty" Everett (Esquivel, de son côté, est fiancée à Eric "Rusty" Denton). Autre différence : dans la série, l'ado Joe McAlister (Colin Ford) a une soeur baptisée Angie (Britt Robertson). Dans le livre, le jeune Joseph McClatchey, un lycéen fan de skateboard qui ressemble en de multiples points à McAlister, n'a pas de soeur.

    "Les Simpson" et le clin d'oeil à une fausse polémique

    Dans l'épisode 3 de la saison 1, les scénaristes de la série ont glissé une petite référence savoureuse au long-métrage Les Simpson. Dans ce dernier, sorti en 2007, la ville de Springfield est effectivement recouverte… par un dôme. Lorsque, deux ans plus tard, Stephen King a publié le roman "Under the Dome", certains l'ont accusé de plagier le film. A tort, puisque King a commencé à travailler sur ce projet il y a trente ans. Brian K. Vaughan et son équipe n'ont pas résisté à l'occasion de glisser un petit mot à ce sujet. "La seule question, pour nous, c'était de savoir si on en parlerait dans le premier ou le deuxième épisode", a-t-il confié à The Hollywood Reporter. Finalement, ils auront attendu un tout petit peu plus longtemps. Lors d'une scène de l'épisode "Chasse à l'homme", des enfants réunis chez Joe McAlister regardent Les Simpson.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Bazar de la charité (2019)
    • The Mandalorian (2019)
    • See (2019)
    • Mortel (2019)
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Crown (2016)
    • The Walking Dead (2010)
    • Watchmen (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Stranger Things (2016)
    • The Boys (2019)
    • Jack Ryan (2018)
    • American Horror Story (2011)
    • Good Doctor (2017)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Chernobyl (2019)
    Back to Top