Homeland
    4,3
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Homeland ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 31 août 2020
    Une saison qui se distancie de l'intrigue initiale et le fait plutôt bien car elle s'affranchit de l'étirement de l'arc Brody, pour placer l'action à l'étranger et donner un autre aspect du travail d'espion. Le début est tiré par les cheveux mais la suite mêle brillamment action et intrigue d'espionnage.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 11 janvier 2017
    4e saison de la série culte " Homeland " . Après la mort de Nicholas Brody et des évenements de la saison 3 , Carrie Mathison a prit la tête de l'unité des renseignements de Kaboul où elle est déterminer comme jamais à tenter de localiser des terroristes . Mais lorsqu'un informateur lui annonce que l'un des terroriste à été localisé Carrie doit prendre une décision cruciale , agir dans la précipitation sans avoir de confirmation visuelle . Elle donne son feu vert pour lancer une attaque contre le terroriste ce qui va entraîner des " dommages collatéraux " . De nombreux civils présents sur les lieux ont été tués . Le scandale menace d'éclater . Pour se sortir de cette situation Carrie va enquêter pour comprendre pourquoi des civils se trouvaient sur place . Elle va alors soupsonner un complot qui impliquerait certaines personnes de la CIA qui aurait manigancer avec les terroristes ...
    Cette 4e saison marque un tournant dans la série . Le personnage de Nicholas Brody ayant été tuer lors de la saison précédente et son histoire conclu la série se devait donc de repartir sur de nouvelles bases avec une toute nouvelle intrigue . Alors que vaut cette 4e saison ? Et ben elle est pas mal dans l'ensemble . Le plus difficile cette saison était de renouveller la serie après la mort du personnage Nicholas Brody et la conclusion de son intrigue et de repartir avec une toute nouvelle intrigue sans le personnage de Brody . Et je pense que c'est plutot réussit . Même si le personnage de Brody nous manque cette nouvelle intrigue est prenante , intriguante et captivante avec Carrie Mathison qui à la suite d'une de ses actions contre des terroristes va soupçonner un complot impliquant des terroristes et des membres de la CIA ou elle va enquêter pour connaitre la vérité ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension , de rebondissement et d'action . Bref on s'ennuie pas . Même si certains épisodes sont un peu lent nottament au début de saison ( le temps de mettre en place cette nouvelles intrigue et de faire connaissance avec les nouveaux personnages ) on reste captiver par l'intrigue qui ne va cesser de monter crescendo pour une deuxième partie de saison vraiment prenante , tendu et explosif . Le casting est toujour au top nottamant Claire Dance toujour aussi excellente dans le rôle de Carrie Mathison où elle va devoir gérer une nouvelle menace terroriste . A ses côtés elle est toujour épauler de Saul toujour bien interpréter par Mandy Patinkin et par Peter Quinn incarner par Ruppert Friend qui devient un personnage beaucoup plus important cette saison , on peut même dire l'un des personnages principaux au côté de Carrie Mathison . Bref une 4e saison prenante . Malgré un dernier épisode pas très captivant et un peu décevant les dernières minutes de la saison spoiler: ( avec Quinn qui part pour tenter de tuer le terroriste et Carrie qui vient de decouvrir les magouilles de Saul et d'un autre membre de la CIA )
    nous donne qu'une envie voir la saison 5 au plus vite .
    Bencogeek
    Bencogeek

Publiée le 2 décembre 2014
    Pour évité de trop spoil... C'est une tout autre série auquel on à le droit ! Et c'est réussi !
    Un peu lent et long au démarrage mais quand tout les éléments sont rassemblés, ça donne un très bon résultat et donc non, ce n'es pas la saison de trop !
    Publiée le 9 décembre 2014
    Excellente saison !!! La meilleure des 4, sans hésiter !
    Brody n'apportait plus rien...
    Quinn est au top ( LE personnage de la saison ).
    De nouveaux visages, tout aussi intéressants les uns que les autres, de nouveaux lieux et une nouvelle intrigue nous plonge dans une série encore plus dense, plus fouillée et mieux menée. On tremble pour Carrie, on s'insurge, on tombe sous le choc, chaque épisode allant crescendo en attente d'un final qui, espérons, sera à la hauteur.
    En tout cas jusqu'à présent (épisode 10), tout est parfait !
    ffred
    ffred

Publiée le 30 décembre 2014
    La série semblait condamnée à la fin de la saison 3. La mort de Brody semblait devoir tout arrêter mais non. Les scénaristes ont bien rebondi et cette saison 4 est aussi passionnante que les autres. Et même sans doute plus que la 3. Et un cliffhanger qui promet une saison 5 tout aussi réussie on l'espère...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 mai 2015
    Nonobstant la répugnance que je ressens depuis toujours - et qui grandit de saison en saison - pour le personnage de Carrie et le jeu convulsif et pénible de Claire Danes, il m'est impossible de ne pas reconnaître nombre de qualités réelles à "Homeland", qui justifie pleinement dans sa 4ème saison sa réputation de "24 heures chrono" intelligente. Une première partie de saison un peu frustrante - voir par exemple le manque de crédibilité de la liaison entre Carrie et le jeune Pakistanais, ou encore la pénible scène de schizophrénie de Carrie - prépare le terrain à une poignée d'épisodes renversants où se déploie pleinement un scénario encore une fois très malin. Dommage quand même que le dernier épisode, s'il donne une magnifique - et déprimante - leçon de réalisme politique, soit aussi ennuyeux de par son retour stéréotypé et inutile sur les traumatismes familiaux de Carrie !
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 31 décembre 2014
    Une saison de très haut niveau. Homeland se renouvelle avec brio et se débarrasse de ses quelques défauts comme la famille Brody. Seule ombre au tableau, un final décevant.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 mars 2015
    Cette quatrième saison, supérieure à toutes les précédentes et reprenant un nouveau départ, dispose d'excellents scénarios très réalistes, des intrigues haletantes pleines de rebondissements et est interprétée par des comédiens toujours aussi remarquables.
    Une grande série.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 29 décembre 2014
    La saison de tous les dangers et de toutes les interrogations. Après une fin de troisième saison au caractère définitif et l’annonce d’une quatrième saison un peu poussive, on était en droit de se demander si l’idée était bonne. Qu’en est-il réellement ? Pour ma part, je trouve cette saison légèrement supérieure à la précédente (moins inégale, une histoire prenante du début à la fin, un final très intéressant), mais on reste quand même un poil en-dessous des deux premières. L’énorme point fort de cette saison réside en un truc essentiel : chose rare dans l’univers des séries télé, cette saison 4 réussit à passer spoiler: le cap de la mort de son personnage principal
    , à se renouveler complètement tout en restant parfaitement dans l’esprit. Car effectivement, bien que différentes des autres saisons (cette fois-ci, on est sur le terrain du conflit), cette saison n’en est pas moins passionnantes. Les personnages gagnent en profondeurs, spoiler: la disparition de Brody
    permet de développer d’avantage les relations de Carrie avec les autres personnages (et ainsi, spoiler: concrétiser la romance Carrie/Quinn qu’on attendait tous plus ou moins
    , et on adore parce qu’elle reste fidèle aux personnages).

Les personnages se retrouvent également au pied du mur à plusieurs reprises : tous les anciens vont se retrouver dans une situation soit désespérée soit tragico-dramatique. C’est l’autre point fort aussi de cette saison : personne n’est en sécurité et y’a pas un épisode sans moment WTF ? L’apothéose étant atteint spoiler: lorsque Carrie pète les plombs et revoit Brody
    …cette scène est juste complètement hallucinante. Je pourrai en donner une bonne dizaine de scène comme ça. Bref, une saison qui commence de façon grandiose et qui se conclut de façon extraordinaire : le dernier épisode laisse présager que ça ne fait que commencer, or quand on voit ce qui vient de se passer, on a un peu peur pour la suite. Seul défaut, à mon sens, de cette saison et le peu d’importance donnée à Franny. On verra si la prochaine saison corrige cela.

Sur le casting, c’est une nouvelle fois de haute volée, avec une Claire Danes toujours aussi époustoufflante dans son rôle de véritable anti-héroïne. On l’adore et pourtant on la déteste tout autant car ses méthodes sont quelques peu non conventionnelles. Claire Danes réussit parfaitement à jouer sur les différentes facettes. Techniquement, c’est toujours aussi top avec une très bonne mise en scène et des scènes d’action parfaitement orchestrées.

Bref, une quatrième saison riche en surprise. Vu la fin de saison 3, c’est un peu en traînant les pieds que j’ai suivi cette saison au début. Et puis finalement, j’y suis rentré à fond et suis resté scotché jusqu’à la fin. On est pas encore au niveau des saisons 1 et 2, mais on pose clairement les bases pour un renouvellement du concept qui fonctionne à merveille. Vivement la saison 5 !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 27 septembre 2016
    Cette saison est probablement la saison des superlatifs. C'est la plus étrange, la plus dérangeante, la plus surprenante, la plus stressante et finalement probablement, la meilleure des 4 premières.
    On passe par pas mal de sentiments. On notera certains petites ambiguïtés (peut être incohérences) sur le caractère des certains personnages mis dans des situations dans lesquelles on ne les avait jamais vus jusqu'alors.
    Vivement la saison 5.
    eqfin
    eqfin

Publiée le 1 décembre 2014
    Cette nouvelle saison, la 4ième est; n'en déplaise aux esprits chagrins, la meilleure de toutes.
    Je me demandais comment les scénaristes parviendraient à créer à nouveau la surprise et franchement cela dépasse mes attentes les plus folles.
    Oubliez les saisons précédentes et laissez vous captiver par cette nouvelle saison pleine de rebondissement surfant sur l'actualité avec intelligence.
    WOW !!!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 décembre 2014
    Je pensais que spoiler: sans Brody
    la série ne signifierait plus rien, mais en fait c'est peut-être encore mieux ! Différent, mais puissant. L'idée de base n'était qu'un départ et non le seul sujet à traiter, même si certainement personne ne le voyait comme ça au début. Ils ont bien fait de continuer, aucune déception, bien au contraire ! Pour ma part j'attendais bien plus les épisodes que pour les saisons précédentes, ils sont bien prenants. En fait en y pensant je me dis que justement cette histoire avec Brody avait fini par m'ennuyer. Vivement la 5ème saison !
    GaTcha
    GaTcha

Publiée le 2 février 2016
    Rien que pour le personnage de Carrie Mathison j'enlève 2 étoiles, insupportable... et sa relation avec le jeune pakistanais est d'un ridicule...
    Au delà de ça les scénaristes ont fait un bon boulot, mais sans Brody ce n'est pas pareil. Les personnages de Quinn et Fara sont ceux qui tiennent la série avec l'éternel Saul Berenson.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 27 novembre 2014
    La quatrième saison de Homeland est très réussie après une troisième saison qui m'avait laissé sur ma faim....L'esprit trés "24 heures chrono" multipliant les rebondissements inattendus est pour beaucoup dans la réussite de cette série. De plus, on peut souligner les efforts pour coller à l'actualité très récente et à la réalité géopolitique: référence à l'otage américain décapité James Foley RIP, le drapeau des rebelles talibans pakistanais qui rappelle pour beaucoup le drapeau noir des sunnites de Daesh, le double jeu institutionnel des autorité pakistanaises en matière de géopolitique....
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 mai 2015
    Après la fin de la saison 3 spoiler: et la mort de Brody
    , on craignait que la série arrivait à la fin d'un cycle et aurait beaucoup de mal à susciter à nouveau l’intérêt.
    C’était sans compter sur le talent des auteurs spoiler: qui malgré la mort d'un personnage principal central
    , ont réussis à se renouveler et à insuffler un second souffle à la série.
    En les confrontant à une nouvelle menace, et en mettant en danger son trio auquel notre attachement est à son paroxysme, cette saison qui commençait fort, puis s’enfonçait dans un faux rythme par la suite nous assène quelques retournements de situation et des moments forts en suspense pour nous laisser sur un final qui laisse augurer du meilleurs pour la suite.
    Les personnages sont toujours aussi bien interprétés et vraiment au cœur du récit, tout comme la précision de l’écriture qui confère à la série tout son réalisme dans la lutte contre le terrorisme.