Le cinéma de Tonton
mardi 10 mai 2011 - 00h00

Il y a trente ans, François Mitterrand accédait au pouvoir. Depuis, le plus romanesque des hommes politiques est devenu un personnage de fiction, sur le grand et le petit écran : AlloCiné revient sur ces longs métrages consacrés, de près ou de loin, côté public ou côté privé, au président socialiste.

Précédente Suivante
1 / 11

Les faits

 

Farewell est le nom de code de Vladimir Vetrov, un lieutenant-colonel russe désabusé qui, au début des années 80, en pleine Guerre froide, décide de trahir son camp en livrant à la DST (service de renseignements français) des milliers de documents confidentiels concernant le KGB. Grâce à lui, des centaines d'agents soviétiques qui agissent sur le territoire français sont démasqués et expulsés. En juillet 1981, lors d'un sommet du G7 à Ottawa, François Mitterrand parle à son homologue américain Ronald Reagan de la taupe Farewell et propose de lui fournir toutes les informations dont il dispose. Cela contribue à rassurer le Président des Etats-Unis, quelques semaines après le formation d'un gouvernement français qui inclut des ministres communistes. Retrouvé par des agents du KGB, Vetrov sera exécuté en 1985.

 

Le film

 

La bande-annonce :

 


 

Dans L' Affaire Farewell de Christian Carion, sorti en 2009, l'espion Vladimir Vetrov, rebaptisé Serguei Grigoriev, est interprété par Emir Kusturica. Le réalisateur souhaitait confier le rôle à un comédien russe, mais celui-ci a décliné, suite aux pressions de l'ambassadeur russe en France. L'auteur de Joyeux Noël s'intéresse à un autre personnage-clé de cette affaire : Xavier Ameil, ingénieur pour Thomson en poste à Moscou, qui fut l'intermédiaire entre Vetrov et les services secrets français. Quinquagénaire au moment des faits, le personnage est rajeuni pour que Guillaume Canet puisse jouer le rôle. La scène de la conversation entre François Mitterrand et Ronald Reagan figure dans le film : le premier a les traits de Philippe Magnan (photo ci-dessous), le second ceux de Fred Ward. A noter que Philippe Magnan interprétera encore un Président de la République (fictif cette fois), quelques mois plus tard, dans Une affaire d'Etat d'Eric Valette. Et il reprendra le rôle de Mitterrand dans un docu-fiction de Serge Moati (voir plus loin)

 

 

 

Christian Carion nous parle de la dimension historique et politique de cette histoire d'espionnage (interview réalisée lors de la sortie du film par Maximilien Pierrette)

 


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • chips493

    Erreur à la 9e page : entre-deux tours de 1988, pas 2008.

  • Commodia

    A quand "le cinéma de Pompidou", "le cinéma de Giscard", "le cinéma de Chirac"... pourquoi la fixette sur Mitterrand ? Y en a pas déjà assez dans les médias?

  • Aladdyen

    @commodia, es tu parano !!! le soucie c'est que giscard et chirac n'aparaissent que dans très peu de film...

  • Commodia

    @aladdin, je ne suis pas parano, je pose la question et s'ils apparaissent moins, le dossier n'en aura que plus de valeur documentaire... ou alors "le cinéma de de Gaulle" ou de Pétain, tiens, pourquoi pas !

  • Aladdyen

    peux etre qu'il le feront pour un prochain dossier !

  • Pulpski

    LE PLUS ROMANESQUE DES PRESIDENTS ? Non mais vous plaisantez ? Et Charles De Gaulle, il sent mauvais ?

  • Antonin Portman Phoenix Hameur

    Un peu oui..

  • Montana-5993

    Ridicule franchement. C'est incroyable le culte que l'on peut donner à ce président qui a été le plus grand voleur que la France ait jamais connus. D'ailleurs si on dit "le cinéma de Mitterrand autant faire le cinéma de De Gaulle, de Chirac, de Giscard, de Pompidou. Bref dossier inutile.

  • Delta77

    Le mec qui a détruit la France...

  • chips493

    La politique est comme la religion, elle déclenche des débats déchainés! Mais sachez que droite comme gauche, on ne peut plus faire grand chose pour améliorer notre économie mondialisée, sa santé dépend de celle de bien d'autres pays.

  • littema

    les commémorations du trentenaire de son élection me font ch***!!

  • DeadPool59

    Il y a un véritable culte de la personnalité instauré par les médias depuis quelques jours sur Mitterand, et pourtant il est facile de déduire que nombre de ses décisions sont les causes de nombre de nos problèmes... Y aura t-il une commémoration en 2037 sur Sarkozy? J'en doute, et pourtant il parait que les médias sont neutres en politique...

  • Dallas_Barr

    @ DeadPool59 ; "il parait que les médias sont neutres..." Eh, non, c'est fini ce temps là. Il y a quelques temps déjà qu'il n'y a plus de journalistes en France, mais des "faiseurs d'opinions"... Cette soit disant "mitterrandmania" en est encore une preuve flagrante. Ce "tonton" était aussi socialiste que DSK ... cela dit, ce dossier n'est pas inutile, il donne envie de regarder certains films.

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Vice-Versa 2

    De Kelsey Mann
    J-3

    Bande-annonce
  2. Le Comte de Monte-Cristo J-12
  3. L’Enfant qui mesurait le monde J-10
  4. Survivre J-3
  5. Elyas J-17
  6. Presque légal J-31
  7. Pendant ce temps sur Terre J-17
  8. La Famille Hennedricks J-10
  9. Hors du temps J-3
  10. In Water J-10
Les films à venir les plus consultés