Qui est (le cinéma de) Terrence Malick ?
samedi 14 mai 2011 - 05h00

The Tree of Life va enfin sortir sur nos écrans : l'occasion pour nous d'évoquer les aspects saillants de l'oeuvre de Terrence Malick avec Christian Viviani, universitaire et coordinateur de la revue Positif... - Dossier réalisé par Alexis Geng

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Christian Viviani est Maître de conférence à l’Institut d’Histoire de l’Art et d’Archéologie - Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, et chargé de cours à Paris 4 (Histoire du cinéma italien). Il est depuis 1995 membre du comité de rédaction et coordinateur de l’incontournable revue de cinéma Positif [voir une bibliographie sélective en fin de dossier].

 


AlloCiné : quels sont les motifs qui traversent l’œuvre de Terrence Malick, depuis Badlands [La Balade Sauvage] jusqu’à aujourd’hui ? Vaste question, bien sûr…
Christian Viviani : Oui, et pour laquelle il faut aussi employer de grands mots, parce que Terrence Malick est, finalement, l’un des rares cinéastes contemporains qui requiert ce genre d’approche. Il y a deux aspects : l’un, très américain, est représenté par la présence de la terre américaine, ou de la terre américaine à travers ses représentants (comme dans La Ligne rouge), ou même via le souvenir de la terre américaine. Il y a quelque chose - je ne veux pas dire quelque chose de nationaliste, j’aurais l’impression de restreindre les choses… Mais disons que Malick est un cinéaste lié, d’une manière quasiment exceptionnelle maintenant, à sa propre culture nationale, et qui travaille dans le sens de sa propre culture. Puis, d'un autre côté, on trouve un aspect "transcendance", c’est-à-dire que tout ce que l’on voit, et même tout ce qui nous semble lié à la terre américaine, sert en réalité de tremplin pour basculer vers autre chose, vers un discours beaucoup plus universel, beaucoup plus humaniste, qui ne connaît pas de frontières. Voilà à peu près comment je le perçois.


Est-ce parce qu’il est fortement lié aux mythes, à l’épopée nationale, qu'on parle de lui comme d'un cinéaste de l’épique ?
Je dirais qu’il est un cinéaste de l’épique tout simplement parce qu’il est un cinéaste américain. Cela peut sembler très simple, mais ça ne l’est pas autant qu’il y paraît. Malick appartient à cette catégorie de cinéastes que l’on a vus se mettre en place à l’origine de l’histoire du cinéma américain, c’est-à-dire à l’origine de l’histoire du cinéma tout court. Je pense à D.W. Griffith, à John Ford, des gens comme ça. Dans ses contours les plus réalistes, c’est une œuvre qui est donc liée à la terre américaine, et qui exerce à ce titre - là je me place du point de vue du spectateur non-américain - un attrait exotique très fort, comme ont pu l’avoir les films de Ford ou de quelques grandes pointures comme Raoul Walsh. Mais, exactement comme Walsh, Ford ou Griffith (et en cela il est complètement américain), c’est un bâtisseur de mythes, d’icônes, il développe un discours totalement universel qui est pour moi l’explication de ce que j’appellerais la prévalence du modèle américain dans le cinéma. On peut toujours couper les cheveux en quatre, développer un grand discours d’ordre politique en parlant d’ « hégémonie commerciale » du cinéma américain... Bien sûr cela existe, mais les Américains n’auraient jamais eu les résultats qu’ils ont eus s’il n’y avait pas, au départ, une pensée philosophique, une volonté artistique qui était, elle, universelle, probablement peu structurée par rapport à ce qui se passait en Europe à ce moment-là, mais quand même probablement bien plus réfléchie qu’on ne l’a dit. La prévalence du cinéma américain n’aurait jamais pu avoir lieu s’il n’y avait pas eu des artistes au départ. Et Malick est de cette espèce-là.


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Commentaires

  • AerisDies

    Merci pour cette très intéressante interview

  • johnrael

    Très intéressant en effet

  • Guillaume182

    Superbe dossier, et je partage tout à fait l'avis de Monsieur Viviani à propos du "Nouveau monde" qui à été mal compris par une partie du public, et qui pour moi est un trés bon film comme tous les autres d'ailleurs.

    A l'heure ou le cinéma américain disparait petit à petit, car aujourd'hui il n'y a plus que des blockbuster abrutissant, ils sortent des films sur l'infâme bieber, des comédies à vomir.

    Le cinéma deviens un fast food.

    Mais fort Heureusement il y a toujours ce grand cinéaste de génie, poétique et surtout authentique, c'est quelqu'un qui fait ses films comme il le veut.

  • Clamavi

    Interview très intéressante !

  • StanKubri34

    Voilà une interview des plus intéressantes. Je suis, en somme, d'accord avec la vision de Viviani sur le cinéma de Malick. C'est vraiment un artiste, tous ces films sont d'une poésie envoutante, d'une beauté visuelle renversante que l'on ne retrouve chez personne. Il est vrai que ces films sont assez mal reçus par le grand public, mis à part "La Ligne Rouge", ce qui peut être compréhensible.. C'est du cinéma pur, chaque image ont un sens que le grand public n'arrive pas à capter forcement.. C'est dommage. Son style est propre à lui-même et il s'affirme de plus en plus comme un très grand cinéaste.
    Il me tarde de voir The tree of life !

  • fabrobinet

    Merci pour cette brillante interview!!! Un des derniers grands cinéastes!!!! Un des seuls à ne pas avoir vendu son âme aux grandes compagnies de production!!! Une leçon de cinéma et de vie à chaque film!!!!

  • Dalzon

    Un dossier passionnant! J'ai (re)découvert Monsieur Malick, cette interview éclairante d'un universitaire éclairé m'a conforté: plus qu'un cinéaste, Terence Malick est un artiste, un vrai.

  • Le-nocher-grec

    Merci à Viviani pour cette recherche éclairante et très fouillée de T. Malick. Très peu de cinéastes comme lui, mêlent aujourd'hui poésie et un si grand intérêt à la nature. Ses films "The Thin Red Line" et "The New World" m'ont profondément bouleversé, c'est donc avec joie que je vais aller voir son dernier opus que j'attends depuis bien trop longtemps.

  • heathledgerdu62

    la ligne rouge et le nouveau monde sont des films exceptionnels de Terrence Malick. J'espère The Tree of Life aura la palme d'or du festival de Cannes !!!

  • Another-girl

    Rien à ajouter si ce n'est que vivement la semaine prochaine! "The tree of Life" nous attend les Amis!

  • doc-parnassus

    Terrence est tt simplement le meilleur il nya ke c film ou g limpression dme prendr une claque et dme dire "c bo":!!! vive malick

  • abeaucadeau

    Très bonne analyse. Malick, l'un des plus grands cinéaste de l'Histoire du cinéma. Qui nous fait languir mais qui ne déçoit jamais. Enfin The Tree of Life sort! Je ne pouvais pas mourir avant de l'avoir vu!

  • Alexdrum

    Je trouve ça très bien de publier un article d'analyse à la une d'un site populaire. Allociné est réellement le parfait compromis entre cinéma populaire et artistique.

  • murdoc87

    Merci pour cette interview sur un cinéaste qui fait des films qui ne parleront que à des poète dans l'ame et aussi ceux qui aiment le cinéma de l'image!!!!!!!!

  • Labouene

    Mince alors... ils n'en savent pas plus... Je pensais lire quelques anecdotes croustillantes sur ses tournages et sa personnalité... mais il faut croire que sa non-communication fonctionne toujours très bien... J'ai vu ses 4 films, je ne louperai pas "tree of life"... LE cinéaste de la contemplation!

  • oc?ane c.

    Ayant vu The tree of life (et uniquement ce film-là, dieu merci), je comprend qu'on puisse parler de cinéaste de l'image. Cette interview aide à comprendre les visées de Malick en tant que réalisateur. Mais même en sachant cela, après 2h20 de film....on s'est vraiment fait chier. C'est peut-être poétique par moment, je l'admet, mais quelles longueurs, quelles redondances, que de scènes inutiles. Malick ne fait pas un film, il fait...il fait...eh bien on ne sait pas. Entre le documentaire et la pub, une histoire calée entre des blocs de visuel et c'est tout. Ca ne s'appelle pas du cinéma, ca s'appelle de l'image, de l'ésthétique. Et le cinéma, ce n'est pas que ça.

  • William E.

    @ chouw-they, comment peux-tu te forger un avis sur toute l'œuvre d'un cinéaste en ayant vu un seul de ses films...Il livre sans aucun doute son œuvre la plus compliquée, la plus recherché aussi, je ne me suis personnellement, pas ennuyé une seconde.

  • Guillaume182

    CHOUw-they t'es stupide!

  • mosquito666

    Guillaume182, mine de rien, la critique de chouw est, elle au moins, constructive. Juste dire "t'es stupide" sans élaborer ni même développer le pourquoi de cette phrase est... inutile.
    William E développe, lui, donc la remarque peut etre prise en compte

  • oc?ane c.

    En effet William E., je n'ai vu que The tree of life, c'est pourquoi je ne parle que de celui-ci. C'est vrai que d'un point de vue esthétique, cette oeuvre atteint des sommets. Mais ce qui m'a gêné ce sont vraiment les longueurs par rapport à l'intrigue. Le suspens du début se noie dans des confusions (je pense surtout aux scènes de Sean Penn, belles, mais le sens ?). La "théorie" de naissance du monde et d'apparition de la vie n'en est pas une, c'est bien un documentaire (très poétique, ça, c'est incontestable. Les réferences à 2001: L'Odyssée... sont flagrantes.) Mais derrière tout ça se cache un dogme religieux très manichéen : la nature (le mal, la cupidité, les passions) et la grâce (le bien, la bonté, la contemplation, l'harmonie). C'est un peu simpliste, on le comprend dès que le dinosaure laisse la vie à l'autre. Le réalisateur tente de le compliquer un peu et de l'illustrer avec l'histoire de cette famille déchirée, mais vraiment, à part de belles images et une théorie un peu mielleuse, je ne comprend pas ce qu'a ce film. Je me documente derechef en voyant d'autre de ses films pour pouvoir étoffer un peu mon jugement qui peut sembler, je le reconnais, arbitraire.

  • oc?ane c.

    (Petite note : je ne veux pas faire du HS, ce dossier concerne Terrence Malick et non pas son dernier film, pas la peine de s'étendre, donc, sur le sujet, désolé d'avoir polémiqué là-dessus.)

  • cressen

    Très amusant le titre de ce dossier "Qui est Terrence Malick?".... On est sur TF1 là? A part ça "c'est qui Jean Dujardin?" (question réminiscente de "C'est qui Sarah Forestier?" après les Césars 2011)... Bon j'arrête de faire ma langue de pute...

  • pascal d.

    C'est tout simplement : une souffrance, voir ce film !! Le plus mauvais des mauvais imitateur de S. Kubrick qui visite Jurassic Park ...

  • FREEDOM K.

    Cool, hard, lent et vif à la fois, c'est ça le cinéma de T.Malick. Un patchwork d'émotions et de sensations.

  • Jean V.

    S. Kubrick qui visite Jurassic Park, dit Pascal.
    Ah! Ah! Ah!

    Pour changer ton opinion:

    http://reviewingtreeoflife.blo...

    Critique en anglais avec les sources essentielles de Malick

  • Guillaume182

    mosquito: william E avait déjà exprimer le fond de ma pensée, pourquoi redire la même chose? J'en est assé des gens qui crachent sur les génies sans même comprendre leurs cinéma.

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