Que sont-ils devenus... Don Johnson ?
lundi 5 février 2007 - 00h18

De Sonny Crockett à Nash Bridges, retour sur le parcours d'un acteur à la carrière en dents de scie.

Don Johnson reste pour le public Sonny Crockett, le héros de Deux flics à Miami. Pourtant, l'acteur a incarné de nombreux autres personnages, sur le petit comme sur le grand écran. Disparu quelque temps, il revient en 2007 dans un nouveau film...

Sonny Crockett sous les spotlights de Miami

Don Johnson commence sa carrière d'acteur sur les planches de l'Université du Kansas. Il fait ses débuts au Conservatoire Américain de Théâtre de San Francisco, dans la comédie musicale La Nuit des Rois, tirée de la pièce de William Shakespeare. Après son premier rôle au cinéma en 1970, à 21 ans, dans The Magic Garden of Stanley Sweetheart, la carrière de Don Johnson a bien du mal à démarrer. Il fait de courtes apparitions dans des séries comme Les Rues de San Francisco et Barnaby Jones en 1976 ou encore Matt Houston en 1983, et tourne dans quelques films à petit budget comme The Harrad Experiment en 1973, avec Tippi Hedren. Cependant ces rôles ne lui apportent pas la notoriété.

A croire que la malchance le poursuit : il joue dans pas moins de 5 pilotes de séries, tous refusés par les chaînes de télévision. Ce n'est qu'en 1984 qu'il obtient le rôle du détective Sonny Crockett dans la série Deux flics à Miami, malgré une certaine réserve de la part des producteurs du show. Il y interprète cinq ans durant un policier combattant le trafic de drogue et le crime à Miami aux côtés de Ricardo Tubbs, un détective venu de New York pour venger la mort de son frère.

La série est un succès critique comme public et Don Johnson est propulsé au devant de la scène dès la première saison. En 1985, Sonny Crockett lui permet même d'obtenir le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée.
Le culte voué à cette série provient avant tout du style décontracté de ses deux héros, qui devient un véritable phénomène de mode : chaque fan de la série tente d'assortir sa garde robe à celle de son héros, costume blanc et T-shirt de couleur, les cheveux coiffés en arrière. La bande son, qui utilise les standards pop-rock des années 80 comme Phil Collins, Tina Turner ou encore U2 pour ponctuer les scènes d'action est un autre facteur du succès remporté par Miami Vice.
En 1990, la série prend fin, et Don Johnson entame alors une carrière cinématographique qui malheureusement n'a pas laissé de souvenirs impérissables.


Des rôles et des... voitures !
Les personnages des séries télévisées interprétés par Don Johnson n'ont pas comme seul point commun d'être policiers. Sonny Crockett et Nash Bridges sont en effet tous deux amateurs de belles voitures. Sonny Crockett aime les Ferrari (une Daytona puis une Testarossa), tandis que Nash Bridges ne jure que par sa Plymouth Barracuda jaune de 1971.


Des films qui passent inaperçus

La carrière cinématographique de Don Johnson est déjà bien remplie avant qu'il ne commence à interpréter le rôle de Sonny Crockett. Cependant, il a délaissé le grand écran le temps de la série Deux flics à Miami, au profit de téléfilms de moindre qualité.
Après l'arrêt de Deux flics à Miami, il tourne en 1991 The Hot Spot, de Dennis Hopper. Il est Harry Madox, un homme qui arrive dans une petite ville du Texas et se fait embaucher comme vendeur de voiture. Décidé à cambrioler la banque, il devient l'amant de la femme du directeur puis celui d'une employée (Jennifer Connelly).
Ce premier film post-Deux flics à Miami laissait présager une carrière à succès, mais malheureusement ses films suivants ne sont pas à la hauteur des espoirs que les fans placent en lui.

En 1991 il est Marlboro aux côtés de Mickey Rourke dans Harley Davidson et l'homme aux santiags, mais le film est un flop. Don Johnson enchaîne sur deux films qu'il tourne avec sa femme Melanie Griffith, Paradise, en 1991, et Born Yesterday en 1993. Ce dernier est une reprise du long métrage de George Cukor réalisé en 1950. Judy Holliday y tenait le personnage d'une ex-danseuse qui après avoir appris les bonnes manières se révèle moins stupide que ce que l'on pouvait penser. Melanie Griffith reprend alors ce rôle tandis que son mari tient celui de l'homme qui lui enseigne à paraître plus intelligente. Critiques et spectateurs sont unanimes : le remake est loin de valoir l'original, et le film passe bien vite aux oubliettes.
Don Johnson décide alors de prendre la plume et écrit le scénario d'un long métrage, sur la vie professionnelle et personnelle d'un policier, qui ne verra pas le jour. Cependant, le network CBS lui propose de l'adapter et d'en faire une série télévisée dans laquelle il aurait le premier rôle...


Une vie sentimentale trépidante
Don Johnson est un grand charmeur : il a vécu avec Patti D'Arbanville, avec qui il a eu un fils en 1982, avec Barbra Streisand, et s'est marié deux fois avec l'actrice Melanie Griffith, en 1976 (le mariage a été annulé), puis en 1989. Ils ont eu une fille en 1989 et ont divorcé en 1996. Depuis 1998, il est remarié à Kelley Phleger, une institutrice avec qui il a eu trois enfants.


"Nash Bridges" ou la célébrité retrouvée

Don Johnson s'aperçoit rapidement que ce rôle lui permettrait de renouer avec ses fans, déroutés par ses choix d'interprétation depuis l'arrêt de Deux flics à Miami. Il accepte donc la proposition des dirigeants de CBS et devient en 1996 Nash Bridges, un inspecteur chef d'une brigade spéciale de San Francisco. Excellent policier, son métier l'empêche pourtant de nouer des relations durables avec les femmes qui passent dans sa vie : ses deux ex-femmes, sa fille Cassidy et sa collègue Caitlin Cross (Yasmine Bleeth).
Don Johnson reçoit son étoile sur le célèbre boulevard Hollywood Walk of Fame en 1996, peu avant le tournage du premier épisode de sa nouvelle série.
Les fans de l'acteur le retrouvent dans un rôle similaire à celui de Sonny Crockett et sont à nouveau au rendez-vous pour chaque épisode durant six saisons.
En 2001, la série est brusquement arrêtée, ce qui laisse Don Johnson loin de nos écrans...


Un flic hors la loi ?
Bien qu'il incarne des personnages de policiers ou d'avocats pour le petit écran, Don Johnson a rencontré bien des problèmes avec la justice tout au long de sa carrière. Dès l'âge de 12 ans, il est arrêté pour vol de voiture. En 1997, deux de ses collègues de Nash Bridges l'accusent de harcèlement sexuel, et l'affaire se conclut par un arrangement confidentiel. En 2003, il est arrêté à la frontière suisse-allemande pour blanchiment d'argent, bien que les poursuites aient rapidement été annulées.


Une nouvelle traversée du désert

Deux ans après l'arrêt de Nash Bridges, l'acteur produit un téléfilm dans lequel il tient le premier rôle, celui de Benjamin Tyson, un ancien lieutenant de l'armée américaine accusé de crimes de guerre. La chute des héros rencontre un certain succès auprès du public, mais les critiques sont assez mitigées.
En 2005, il obtient à nouveau un rôle régulier dans la série Just Legal. Il y joue un avocat qui devient le mentor d'un jeune juriste (Jay Baruchel) pour défendre les justes causes. Malheureusement, Just Legal ne touche pas le public visé par le network WB qui le retire après seulement 8 épisodes. Depuis l'arrêt de cette série, Don Johnson n'est pas réapparu sur le petit ou grand écran. Mais bonne nouvelle pour les fans, le comédien revient en 2007 au cinéma pour un nouveau film: Moondance Alexander, dans lequel il incarne un agriculteur bourru et mystérieux qui vient en aide à une jeune fille.


La chanson, sa deuxième passion
En 1986, il sort un premier album, dont le single, Heartbeat (qui donne son nom à l'album), reste en cinquième position dans les ventes durant 10 semaines. Trois ans après, son deuxième album, Let it Roll, a beaucoup moins de succès. Cependant, en 1990 il réalise un duo avec Barbra Streisand, Til I Loved You, qui restera dans les mémoires. Après The Essential, une compilation de ses chansons sortie en 2003, il prévoit de reprendre prochainement le chemin des studios d'enregistrement.


Après plus d'un an hors des plateaux de tournage, le retour de Don Johnson dans un long métrage montre que l'acteur, que le public a souvent cru mis de force à la retraite, sait rebondir et se trouver de nouveaux challenges. Le prochain sera-t-il de retrouver un rôle dans une série ?



Aurélie Sibille

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • 0iris

    Don johnson joue actuellemnt la comédie musicale " Guys and dolls " à Londres et si les critiques sont positives, il n'y a pas de quoi fouetter un chat !!!

  • NashWinslay

    Pourquoi tu l'as vue ?

  • 0iris

    Yeah Je l'ai vue , une niaiserie pour Don , pas un role pour lui méme s'il semble s'y amuser .

Nouveaux épisodes
This Is Us
Saison 5 - Forty - Part 1

mardi 27 oct.
00:00 sur NBC (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Nouvelle série
neXt
Saison 1 - File #3

mardi 27 oct.
00:00 sur FOX (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Undoing
  3,2

Drame
Bande-annonce

Barbares
  3,6

Drame
Bande-annonce

Le jeu de la dame
  4,2

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Ici tout commence (TF1) : on a vu les premiers épisodes du spin-off de Demain nous appartient
Tweet  
 
Les séries à voir du 26 octobre au 1er novembre : The Mandalorian, La Flamme, Fear The Walking Dead...
Tweet  
 
The Haunting of Bly Manor sur Netflix : 10 références à Hill House que vous avez peut-être manquées
Tweet  
 
Derby Girl sur France TV Slash : les comédiennes maîtrisent-elles l'art du roller-derby ?
Tweet  
 
Quiz sur SALTO : que vaut l'étonnante série sur la tricherie à Qui veut gagner des millions ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Stranger Things
  4,5

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US