Mon compte
    5 films qu’on a tenté de faire disparaître
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    De "Don's Plum" aux "Quatre Fantastiques" en passant par "Star Wars Christmas Special", retour sur 5 films dont on a tenté de faire disparaître toute trace.

    DON'S PLUM (1996)

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Une bande de jeunes gens de Los Angeles se retrouve chaque jour pour discuter de leurs dernières mésaventures.

    CE QU'IL FAUT SAVOIR...

    Un petit film d'auteur en noir et blanc tourné en 3 jours à peine, un groupe d'adolescents réunis dans un diner pour fumer, boire et faire les quatre cent coups, et un casting qui rassemble toute une génération de jeunes comédiens : entre autres, Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Kevin Connolly et Amber Benson.

    Don's Plum
    Don's Plum
    1h 29min
    De R.D. Robb
    Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Amber Benson
    Spectateurs
    2,5

    A première vue, rien d'extraordinaire. Pas de quoi, en tout cas, engager des poursuites judiciaires ou chercher à empêcher la sortie d'un film envers et contre tout. Pourtant, 25 ans après avoir été réalisé, Don's Plum n'a encore jamais pu sortir en salles aux Etats-Unis ou au Canada. Seule une projection a été organisée au Festival de Berlin en 2001, et si quelques extraits sont aujourd'hui disponibles sur la toile, le film intégral reste inaccessible au public, malgré les efforts de son producteur Dale Wheatley. Il y a quelques années, ce dernier l'avait en effet mis en ligne sur la plate-forme Vimeo avant de se voir contraint de le retirer sous la pression des avocats de Leonardo DiCaprio.

    Polo Pictures Entertainment

    Dès 1998, l'acteur et son ami Tobey Maguire avaient tous deux fait en sorte d'empêcher la sortie de Don's Plum. Selon eux, le réalisateur R.D. Robb les avait manipulés en leur faisant croire qu'ils tournaient un court métrage, alors qu'il s'agissait en réalité d'un long.

    Pour Dale Wheatley, la véritable raison de cette interdiction est beaucoup plus simple : en 1998, les carrières de DiCaprio et de Maguire étaient littéralement en train de décoller, et il était pour eux hors de question d'abîmer leur image de jeunes héros romantiques en plein essor (comme Jack Dawson dans Titanic) avec les personnages grossiers, machos et irrévérencieux de Don's Plum. Plus problématique encore : la plupart des séquences du film avaient été tournées en quasi-improvisation, et pouvaient laisser penser au public qu'elles reflétaient les véritables personnalités des acteurs.

    Quelle que soit la vérité derrière cette histoire, toujours est-il que Don's Plum reste encore aujourd'hui quasiment impossible à se procurer.

    L'INTERVIEW QUI TUE ! (2015)

    Sony Pictures Releasing France

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Un animateur de talk-show américain et son producteur se préparent pour l’interview de leur vie : celle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un. Si l’exercice promet d’être particulièrement délicat, c’est parce que la rencontre doit se dérouler sur le territoire nord-coréen, et que la CIA en a profité pour demander un petit service aux deux journalistes : ils devront s’assurer que cette interview de Kim Jong-Un sera sa dernière.

    L’ Interview qui tue !
    L’ Interview qui tue !
    Sortie : 28 janvier 2015 | 1h 52min
    De Seth Rogen, Evan Goldberg
    Avec James Franco, Seth Rogen, Lizzy Caplan
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

    CE QU'IL FAUT SAVOIR...

    Le pitch du film, comme on pouvait s'en douter, ne fait pas éclater de rire le véritable leader nord-coréen. La dernière "blague" de James Franco et de Seth Rogen prend ainsi un tour très particulier, entrainant un concours de circonstances sans précédent dans l’histoire du cinéma.

    Après avoir exprimé son mécontentement et demandé la censure de L’ Interview qui tue, Kim Jong-Un dépose ainsi une plainte officielle à l’ONU en juin 2014. Il fait ensuite publier un communiqué officiel publié par KCNA (l’agence centrale de presse nord-coréenne), exigeant que les deux comédiens soient "sévèrement punis".

    La menace est mise à exécution quelques jours plus tard, lorsqu’un groupe de hackers se faisant appeler les "Gardiens de la Paix" et derrière lequel on soupçonne fortement la Corée du Nord, parvient à pirater Sony (qui produit le film) et dévoile de nombreuses informations confidentielles, comme les salaires des deux acteurs, allant jusqu’à rendre accessibles les futurs films de la filiale (ou leurs scénarios) en ligne. Les préjudices subis sont estimés à 500 millions de dollars.

    Sony Pictures Releasing France

    L’intimidation atteint son paroxysme avec une menace adressée aux futurs spectateurs de L' Interview qui tue faisant référence aux attentats du 11 septembre :

    "Nous allons vous montrer clairement, dans tous les lieux où L'interview qui tue ! sera diffusé, notamment lors de l'avant-première, à quel destin tragique sont voués ceux qui cherchent à se moquer de la terreur", déclarent les cyber-terroristes.

    Par prudence, Sony décide alors d’annuler purement et simplement la sortie de L’ Interview qui tue ! Ce n’est que quelques jours plus tard, suite à une allocution de Barack Obama au sujet de la liberté d’expression, que la filiale fait volte-face et choisit finalement de sortir le film dans quelques salles, ainsi qu’en VOD. Quant au public français, il a pu découvrir les nouvelles aventures de James Franco et de Seth Rogen dans quelques cinémas, en janvier 2015.

    LES 4 FANTASTIQUES (1994)

    New Horizons

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Quatre astronautes acquièrent par erreur des pouvoirs incroyables lors d'un voyage dans l'espace et devront par la suite faire face au maléfique Docteur Fatalis...

    CE QU'IL FAUT SAVOIR...

    Les adaptations des comic-books Marvel sur grand écran reviennent de loin. Alors qu’aujourd’hui, les succès s’enchainent au box-office mondial, les premiers pas des célèbres super-héros sur grand écran ont été beaucoup plus incertains que ceux de leurs descendants.

    La toute première version des 4 fantastiques au cinéma, par exemple, n’a tout simplement jamais été exploitée, que ce soit en salles ou en vidéo. En effet, le film, réalisé au début des années 90, n’a été mis en chantier que pour une seule et unique raison : conserver les droits d’exploitation des 4 personnages, qui étaient sur le point de revenir dans le giron de Marvel.

    Les 4 Fantastiques
    Les 4 Fantastiques
    1h 30min
    De Oley Sassone
    Avec Alex Hyde-White, Jay Underwood, Carl Ciarfalio
    Spectateurs
    1,7

    C’est le producteur allemand Berdt Eichinger, propriétaire des droits à l’époque, qui a ainsi lancé le projet en y investissant un budget ridicule, et en se gardant bien d’en souffler mot au réalisateur ou à qui que ce soit.

    Comme prévu, une fois le film terminé, il s'est vu interdit de sortie à la grande surprise de toute l’équipe, et cantonné à une exploitation clandestine sur Internet.

    STAR WARS CHRISTMAS SPECIAL (1978)

    Lucasfilm Ltd.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Suivez la suite des péripéties de Luke Skywalker, Han Solo, la princesse Leia et tous les autres dans une aventure située entre les épisodes IV et V. Cette fois, nos héros se rendent sur Kashyyyk, la planète natale de Chewbacca. En chemin, ils croiseront les agents de l'empire...

    CE QU'IL FAUT SAVOIR...

    Non, vous ne rêvez pas. Entre La Guerre des Etoiles et L’Empire contre-attaque, loin, très loin dans la galaxie Star Wars, se trouve ce véritable OVNI.

    Devant l’incroyable succès du premier opus de sa saga intergalactique, George Lucas décide en effet de faire patienter son public avec la diffusion d’un téléfilm pendant la période des fêtes. Le résultat : un film à sketchs où l’on voyage notamment sur la planète d’origine de Chewbacca, où l’on peut voir sa famille en mode sitcom américain, des numéros de cirque en hologramme, une version animée de Boba Fett et une chanson interprétée par Carrie Fisher elle-même.

    Au temps de la guerre des étoiles
    Au temps de la guerre des étoiles
    1h 37min
    De David Acomba, Steve Binder
    Avec Peter Mayhew, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Spectateurs
    1,2

    Car oui, tous les anciens sont bel et bien de retour dans cet épisode spécial. Mark Hamill, Carrie Fisher et même Harrison Ford participent à cette aventure pour le moins particulière.

    Le jour de la diffusion télé, George Lucas, qui découvre le film pour la première fois, décide immédiatement que cette première exploitation de Star Wars Christmas Special sera la dernière. Il cherche même à détruire toutes les copies de cette anomalie galactique.

    FEAR AND DESIRE (1953)

    Films sans Frontières

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Dans une guerre abstraite en terre inconnue, une patrouille militaire de quatre hommes, le lieutenant Corby, le sergent Mac et deux soldats, Fletcher et Sidney, se retrouvent derrière les lignes ennemies après que leur avion se soit écrasé. Ils rencontrent une jeune fille et, craignant qu'elle ne les dénonce, l'attachent à un arbre. Pendant que ses trois camarades vont vers la rivière, Sidney garde la jeune femme. Il se révèle alors avoir l'esprit dérangé, autant à cause des violences de la guerre que de son désir naissant envers la prisonnière…

    CE QU'IL FAUT SAVOIR...

    C’est en 1953 que sort le premier long métrage d’un certain Stanley Kubrick. Bien avant de bâtir la renommée qu’on lui connait avec des classiques du cinéma tels que 2001 : l’odyssée de l’espace, Shining ou encore Spartacus, le cinéaste surprenait déjà son monde avec un film à l’ambiance poisseuse et violente, qui avait récolté des critiques relativement positives compte tenu de son très faible budget.

    Fear and Desire
    Fear and Desire
    Sortie : 14 novembre 2012 | 1h 01min
    De Stanley Kubrick
    Avec Frank Silvera, Paul Mazursky, Kenneth Harp
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Malgré tout, les années passant, Stanley Kubrick a lui-même fini par renier son premier film, le qualifiant d’amateur et n’hésitant pas à le comparer à "un dessin d'enfant sur une porte de frigo." Pour faire disparaitre pour de bon ce qu’il considérait comme une tache sur sa prestigieuse carrière, il racheta la totalité des copies du film pour les faire détruire.

    Deux ultimes négatifs ont néanmoins pu être retrouvés et le film restauré pour être finalement édité en DVD.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "L’ Interview qui tue !"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top