Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Mon film préféré. De loin. Voilà tout simplement ce que je pense de « 2001, l’odyssée de l’espace ». Alors, bien sûr, comme quasiment tout le monde (du moins ceux qui veulent bien se l’avouer), je suis resté très dubitatif à ma première vision de ce film. Mais bon, après l’avoir inocculé, ce film a été virus qui m’a poursuivi sans cesse. Il a fallu que je le digère et que je le revois pour être cette fois-ci touché ...
Lire plus
Kilian Dayer
86 abonnés
838 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mars 2013
En 1968, le légendaire Stanley Kubrick mettait en scène ce qui fût et qui persiste à l’être encore, le premier film de Science-fiction majeur pouvant très clairement s’assimiler à une anticipation très pointue du genre, d’une technologie future que le cinéaste a imaginé comme telle et pour laquelle le présent lui donne en partie raison. Oui, Kubrick le perfectionniste, le maniaque, illustre son propos en repoussant bien des ...
Lire plus
EricDebarnot
176 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 décembre 2017
Une ouverture sublime, un long tunnel planant, un suspense cybernétique infernal, puis un final halluciné : il y a tout dans "2001 : l'Odyssée de l'Espace", et avant tout la meilleure illustration du génie d'un réalisateur visionnaire comme l'histoire du Cinéma en compte très peu. "2001" ouvre littéralement une brèche d'infini dans l'imagination des spectateurs, qui suffoquent un peu, à la fois dépassés et hypnotisés : comme le ...
Lire plus
.Jurassic
94 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 mars 2014
Aujourd’hui, je m’attaque à du lourd. « 2001, l’Odyssée de l’Espace », souvent considéré comme l’un, si ce n’est le meilleur film de Stanley Kubrick, reconnu par l’American Film Institute comme étant le meilleur film de science-fiction de tous les temps, long-métrage ayant révolutionné le cinéma de science-fiction… Sans surprise, j’en attendais beaucoup. Et finalement, le film m’a donné autre chose que ce que ...
Lire plus
En 2001, Warner Bros ressort en salle le film de Stanley Kubrick selon les souhaits du réalisateur. Il s'agit de la même version que l'original, mais avec une bande sonore numérique et créée à partir de négatifs dont les couleurs furent rehaussées en 1982. Le nom original de l'ordinateur Hal 9000 correspond en fait aux lettres décalées de la marque IBM, qui apporta son concours à la production du film.En 1984, Peter Hyams tourna une suite à "2001
Lire plus
L'origine de HAL
Le nom original de l'ordinateur Hal 9000 correspondrait en fait aux lettres décalées de la marque IBM, qui apporta son concours à la production du film. Démentie par Arthur C. Clarke lui-même, cette thèse continue pourtant à courir parmi les cinéphiles.
Les récompenses
Classique du cinéma de science-fiction, 2001 : l'odyssée de l'espace a remporté l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux en 1968.
Je privilégie toujours la VO mais pour certaines exceptions notamment les vieux films les doublages peuvent être supérieur à la VO,le doublage d’origine de Jaws est culte et les répliques sont monumentales !
Jeckxdeel
Les redoublages et VFQ sont une véritable pénitence!
Aiguise moi ça
Netflix j’ai rien contre eux je suis même abonné mais sérieux ils insultent certaines versions Françaises notamment Les dents de la mer avec le redoublage de 2004 ou les VFQ que je ne supporte pas …
Major Alan Dutch Schaefer
Un tel niveau d’arrogance est forcément suspect...
Jeckxdeel
Difficile de prendre au sérieux une personne avec un pseudo tel que l'expert cinéma de toute façon!
Major Alan Dutch Schaefer
Oui ça regorge d’experts sur ce site,je pense que tu t’en es facilement rendu compte...Je suis parfois impressionné surtout quand certains te citent leurs chefs-d’œuvre Avengers,Fast and Furious,Le projet Blair Witch ... Taxi 2 ... entre autres !
Jeckxdeel
L'expression niveau d'expertise me plaît beaucoup en tout cas!A employer d'ailleurs plus souvent sur ce site!LOL!
Major Alan Dutch Schaefer
Ba c’est l’expert cinéma quoi ...
Jeckxdeel
C'est vrai que TAXI 2, il ne faudrait tout de même pas déconner!LOL!
Major Alan Dutch Schaefer
Oui on aimerait tous avoir ton niveau d’expertise et puis en plus tu cites Taxi 2 ...Un vrai génie !J’ai passé une journée plutôt tendue donc merci pour le fou rire.
L'expert cinéma
Tu aimes cette oeuvre? Je vois, tu as l'air d'avoir beaucoup de lacunes cinématographiques.. Je te conseille TAXI 2 d'un certain Gérard Krawczyk ca c'est du cinéma
palatine chénat
moi je suis abasourdi par lequel ce film m'endort très rapidement
Bouboul B
Je suis toujours abasourdit par la mise en scène des séquences d'atterrissage de vaisseau. Le film a pas pris une ride. Immense, et une des atmosphère les plus angoissante du cinéma (américain du moins, et ce n'est même pas un film d'horreur).
David Joossen
revu en blue ray toujours un plaisir
Jeckxdeel
Je viens de regarder sur google et apparemment il s'agit de la version de 143 minutes!
QSG-OMDR M
celle sur netflix
Jeckxdeel
Quelle version de SHINING as-tu visionné?Celle de 114 minutes ou celle de 143 minutes?
QSG-OMDR M
full metal jacket, j'ai aimé que la partie dans le camp, et shining je l'ai trouvé très moyen avec des longeurs interminables.
Jeckxdeel
Ce qui est sûr c'est qu'heureusement il y a des gens comme toi persuadés de détenir la vérité universelle pour éclairer notre lanterne, pauvres ignares que nous sommes!
demencia
Ah non , autant pour moi , je parlais de l'ennuie par rapport au confinement , pas du tout au cinéma !!!! c'est nul ! désolé !Mea culpa ! ceci dis , le ciné à ce jour est extrèmement ennuyeux , en même temps qu'idiot nous sommes bien d'accord que toutes ces ... qu'on peut voir aujourd'hui ne sont faites que dans un but bien lucratif , au détriment de l'intelligence d'un scénario .Personnellement je me suis tourné depuis longtemps vers le cinéma asiatique, tellement plus sincère et bien moins intéressé .