Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C’est fou ce qu’on aime détester Christopher Nolan…
Plus ses films sortent et plus ça jase sur lui, sur ce qu’il fait, sur ce qu’il prétend faire…
Et là vu qu’au moment de la rédaction de cette critique, « Tenet » va très bientôt sortir, l’envie m’a pris de remettre quelques points sur les « i ».
Et quel meilleur film qu’ « Inception » pour le faire ?…
Pourquoi « Inception » ?
D’abord parce qu’il est ...
Lire plus
The Jack Ranger
188 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 novembre 2015
Après le chef d'oeuvre super-héroïque The Dark Knight, Christopher Nolan a carte blanche pour réaliser son prochain long-métrage. Il se met alors à la réalisation d'un film, co-écrit avec son frère, et qui a pour nom "Inception".
Le récit mélange la réalité et le rêve. Le spectateur se méprend alors, puis apprend à discerner le vrai du faux, à trouver les clés du scénario.
Inception est un chef d'oeuvre. Un véritable chef ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2012
CHEF D’ŒUVRE ! Le film est absolument parfait ! les acteurs sont tous excellent, le scénario est génial et surtout très originale, les effets spéciaux parfaits, on reste concentré du début à la fin sans détourner une seule fois le regard de l'écran, un scénario complexe mais à la fois très simple à comprendre. Le film est très bien rythmé, accompagné d'une musique tout simplement magique et qui reste dans notre tête un bon ...
Lire plus
MaCultureGeek
988 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 mars 2013
Un film aussi novateur que complexe, dont la mise en scène touche la perfection, nous congratulant de scènes d'action mémorables et d'un casting resplendissant. Christopher Nolan ne cesse de nous impressionner, d'abord par la bande-son grandiose, puis par sa maitrise du septième art.
Christopher Nolan explique qu’il a imaginé le monde d’Inception il y a une dizaine d’années. Il revient ainsi sur sa fascination pour les rêves: "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle
Lire plus
Une longue gestation
Christopher Nolan dit avoir commencé à travailler sur le scénario d'Inception il y a près de 10 ans.
Deuxième scénario original
Inception est le deuxième film de Christopher Nolan dont il a également écrit le scénario original. La première fois, c'était en 1999 avec Following, le suiveur. Tous ces autres films sont adaptés de romans (Le Prestige), de nouvelles (Memento), de comics (Batman Begins, The Dark Knight, Le Chevalier Noir) ou sont des remakes (Insomnia).
Nolan est clairement parmi les meilleurs cinéastes de sa génération. Même si je ne suis pas particulièrement ébloui par ses films, je reconnais son talent. Néanmoins, ce qui m'agace particulièrement dans ses films, c'est que les 45 ou 60 premières minutes servent à expliquer le concept du film. Inception en est un exemple. Le film est techniquement très bien (interprétation, mise en scène, montage, photographie, bande sonore, effets techniques, etc.). Mais l'intrigue s'étire avec des explications beaucoup trop longues sur le concept du rêve et ses implications. Une critique dans le New York Times reprochait à Nolan de faire des films de science-fiction qui essayent tellement de se raccrocher à la réalité, que le réalisateur perd parfois ses spectateurs avec des explications scientifiques au détriment d'un cinéma qui devrait d'abord divertir les spectateurs. Je suis assez d'accord avec cette analyse. Et son dernier film Tenet en est un autre exemple. Bref, 3,5/5 pour moi (même si je conçois parfaitement que des gens puissent le noter 5/5).
L'expert cinéma
Loin du chef-d’œuvre annoncé, c'est juste Nolan qui fait pivoter ses rushs a 180 degrés
Netsuko T.
😑
NahJo
Heu... non.
Mélanie B
Il s’en sert tout le long du film de la toupie, pour savoir si il rêve ou non. Il explique qu’il l’a prise à sa femme quand elle est morte.
jordan s
Je l'ai revu recemment et c'est vrai que c'est d'une fluidité impressionnante dans l'écriture. On peut voir ce film plusieurs fois, ce sera toujours aussi plaisant regarder.Dommage que la mise en scène soit un peu plate et les personnage pas toujours passionnants. Je dirais pas que meme si je suis autant fan que certains de ce film, faire un blockbuster aussi bien maitrisé, spectaculaire et accessible avec un concept aussi complexe, rares sont ceux qui peuvent faire ce qu'a fait nolan
Netsuko T.
C'est l'histoire d'une femme qui se prend pour un homme mais qui n'arrive pas a sortir de son rêve.
Darkrems
en fait le monde des limbes appartient a la seule personne du rève partagé qui y est déja allé dans ce cas la DOMpour la fin la toupie vacille elle est sur le point de s'arreter alors que ds le rève elle tourne constamment tout le monde est bien rentré puis en plus c'est le truc de mel la toupie pas de dom donc il ne faudrait meme pas en tenir compte
Micha
C’est l’histoire d’une bande de gars qui rêvent et que dans ce rêve ils rêvent qu’ils rêvent et il y a une toupie qui tourne.... super !
Darklvb
Nouveau poster publie sur Instagram ! Site : https://www.instagram.com/p...
Darklvb
Joyeux Anniversaire Inception !🎂🎊🎈🎉🎁🥳
Vi C.
Sans aucune méchanceté mais tu es un peu limité du cerveau
Pablo M
Déception
demoph
C'est un film qui joue avec le spectateur, il faut accepter d'entrer dans le labyrinthe qu'il propose pour pleinement l'apprécier.
Davy H
Je vais enfin me lancer, j'ai enfin envi de le voir.J'en entend que du bien.Si y avait un bémol ça serait quoi ?
Cowboys from Hell
Film qui restera dans l'histoire du cinéma dû à la complexité du scénario, à ses images très esthétiques et un tout qui forme un visuel assez particulier . 4.25/5.
Baby Groot
Ça tombe bien il est de nouveau au cinéma...
Roy Batty
Oui, presque toujours. Les VF des films de ces deux réalisateurs sont généralement d'excellente qualité (j'aime notamment beaucoup le travail de Jean Reno sur Porco Rosso). Encore une fois, c'est une question d'immersion dans une oeuvre...Après, je reconnais que je ne vois certains de mes films préférés qu'en VOST (en particulier Blade Runner et Mulholland Drive), parce que je les ai découverts ainsi et que je connais la plupart des dialogues.Le choix des langues étant facile d'accès de nos jours, je comprends parfaitement que beaucoup de gens préfèrent regarder un film ou une série en VOST, l'ayant découvert comme cela. Comme je le disais, chacun fait comme il veut.
solaris-33
Mais du coup, vous regardez un film de Almodovar ou un film de Miyazaki en VF?? Par ce que là, par contre, ça dénature vraiment l'oeuvre je trouve. Les sonorités de ces langues permettent d'etre vraiment dépaysé et de s'impregner de l'ambiance. Regarder un Miyazaki en VF pour moi c est vraiment pas voir le vrai film pour le coup.... On ne peut pas etre mis dans le contexte de l'oeuvre originale et le voyageproposé par le film n'est vraiment pas le meme....
Roy Batty
Merci pour votre réponse. Vous êtes en effet moins virulent que d'autres amateurs de VO avec qui le dialogue est quasiment impossible.Bien sûr une VF ne pourra jamais retranscrire parfaitement une VO, mais nos doubleurs et nos adaptateurs (ne les oublions pas) sont tellement bons que c'est un vrai plaisir pour moi de regarder des films étrangers en VF. Dire qu'au Japon, les doubleurs sont vénérés et ont même des fans-clubs (!) ainsi qu'une cérémonie de remise de prix dédiée. Dommage qu'en France, nos talentueux doubleurs n'aient pas autant de reconnaissance.