Inception
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lhomme-grenouille

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5,0
Publiée le 25 mars 2021
C’est fou ce qu’on aime détester Christopher Nolan…
Plus ses films sortent et plus ça jase sur lui, sur ce qu’il fait, sur ce qu’il prétend faire…
Et là vu qu’au moment de la rédaction de cette critique, « Tenet » va très bientôt sortir, l’envie m’a pris de remettre quelques points sur les « i ».
Et quel meilleur film qu’ « Inception » pour le faire ?…

Pourquoi « Inception » ?
D’abord parce qu’il est sûrement – devant « Interstellar » – le film le plus ciblé et le plus cité par les détracteurs du cinéaste anglais. Et d’une certaine manière ça se comprend tant ce film représente une certaine forme de quintessence de son cinéma, dans le style comme dans la démarche.
Ensuite parce que c’est un film que j’ai très récemment revu, qui plus est dans des conditions optimum (…salle Imax de Bruxelles. Un must en la matière.)
Et enfin parce que c’est sûrement face à ce film que je comprends le plus les détracteurs de Nolan ; mon dernier visionnage m’ayant amené à partager certains de leurs griefs.

Mais bon, j’ai beau parler de griefs que ça ne change rien pour autant à ce que ma note de 9/10 vous annonce déjà. Quand bien même j’aurais des reproches à faire à ce film, cela ne m’empêche pas de le considérer comme une véritable œuvre maîtresse.
Une pièce majeure dans le cinéma mondial…

Le mieux pour vous parler d’ « Inception » est peut-être d’ailleurs de commencer par ça : par les griefs…
…ou plutôt devrais-je dire le grief.
Parce qu’en effet, à bien tout prendre, pour moi il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la surcharge.
…Et une surcharge de tout à dire vrai.
Le propos est très dense. Les informations fusent à foison avec des règles qui ne semblent jamais cesser de tomber pour nous expliquer le fonctionnement de cet univers. A cela s’ajoutent différents niveaux de lecture, le tout étant en permanence sur-appuyé par une musique très signifiante et entrecoupé régulièrement de scènes d’actions très nerveuses.
Ç’en est presque étouffant. Ça n’arrête jamais. Et tout ça sur presque 2h40…
Autant dire qu’il faut aimer être bousculé et surtout aimer l’apnée.
Et je l’avoue, lors de mon récent visionnage, j’aurais aimé que ça respire un peu plus. Et pour moi « respirer » ça aurait impliqué de laisser redescendre le tempo de temps en temps, ce qui aurait du coup signifié d’abandonner quelques arcs narratifs, quelques personnages, quelques détails de cet univers, voire même quelques scènes d’action…

Parce qu’elles ont beau être mises en scène avec une délectable virtuosité ces scènes d’action, il n’empêche qu’elles cristallisent pour moi l’essentiel de ce problème de surcharge.
Loin d’apporter ces temps de respiration tant recherchés, je trouve qu’elles alourdissent au contraire la barque en complexifiant davantage cet univers.

spoiler: Moi cette histoire de subconscient qui s’arme pour se défendre des intrus, OK je peux encore la suivre. Mais derrière d’où sortent les armes de ces fieffés cambrioleurs de l’esprit ? Pourquoi une mitrailleuse plutôt qu’un lance-grenade ? Pourquoi ne pas tuer les gens d’un simple claquement de doigt ? Qu’est-ce qui empêche techniquement la chose de se faire ? En quoi un rêveur se défendrait davantage d’une neutralisation aux allures irrationnelles plutôt que d’une ville de New-York qui se transformerait soudainement en vaste aire de painball avec tir à balles réelles ? J’avoue que ça me laisse perplexe. Et ça me laisse d’autant plus perplexe que le film m’invite en permanence à saisir une logique qui, malgré tout, finit toujours par m’échapper plus ou moins…


Une surcharge d’autant plus problématique que, pour ma part, ces scènes d’action ont au final plus nui à mon immersion qu’autre chose.

spoiler: Ce moment où Joseph Gordon-Levitt se retrouve à saucissonner tout le monde dans son hôtel afin de recréer une sensation de chute (que de toute façon on ne sent pas à cause du sédatif), à chaque fois ça me laisse perplexe. Non seulement je trouve cette séquence inutilement compliquée, difficilement crédible au regard du temps dérisoire durant lequel elle est censée se réaliser, et (désolé de le dire aussi crument) mais je la trouve aussi assez ridicule à observer.


D’ailleurs, lors de mon dernier visionnage – connaissant déjà le cœur du propos – j’avoue que sur la fin je me tournais un peu les pouces en attendant que la dernière scène d’action – interminable – se finisse afin d’arriver enfin à ce qui m’intéressait vraiment : le propos, l’émotion, l’humain…

Pas étonnant du coup qu’ « Inception » soit devenu la cible préférée des détracteurs de Nolan. Pour tous ceux qui considèrent que le grand spectacle et le cinéma d’introspection n’ont rien à faire ensemble, c’est du pain béni. Parce qu’en effet, dans ce film-là, moi le premier, je dois bien reconnaître que l’action gène le propos et vice-versa.
A partir de là il est très facile de réfléchir à tout ce qui aurait pu être mis à la place de ces scènes d’action afin que le film respire mieux. Pour ma part je pense qu’il aurait largement été plus constructif d’oser varier les registres. Parce que l’air de rien, dans « Inception », tous les rêveurs ont un subconscient tout de même bien chaste et bien terne. Où sont les désirs refoulés de la chair et les pulsions sadiques ? Où sont les passions amoureuses et les mondes fantastiques ? …Tout ça, chez les rêveurs de Nolan, ça n’existe pas. A la place on doit se contenter de fantasmes d’employés de bureau dont le seul idéal reste visiblement de jouer aux Légo.
Et c’est vraiment dommage, parce que s’il y avait eu moins d’action, moins de règles, moins de personnages, moins d’arcs narratifs et d’escaliers de Penrose, peut-être qu’on aurait pu davantage développer le propos de ce film…
…Un propos qui, malgré tout ce que j'ai pu dire jusqu'à présent, n'en reste pas moins vraiment brillant. D'autant plus brillant qu'il est totalement pertinent au regard du septième art qu’entend visiter ici Nolan.

Et tout ceci nous amène inévitablement à nous poser cette question : au fond que voulait faire et que voulait dire Nolan avec cet « Inception » ?
Une question qui en appelle d’ailleurs tout de suite une autre : mais au fond c’est quoi le cinéma de Nolan ?

A ces questions, l’auteur a déjà fourni de nombreux éléments de réponses lors de ses précédents long-métrages.
Dans « Following » Nolan nous montrait qu’il était juste quelqu’un qui aimait observer les gens puis fantasmer des choses sur eux, au risque d’être lui-même prisonnier de ses propres fantasmes.
Un propos qu’on retrouve d’ailleurs quasiment à l’identique dans « Memento », sauf que dans ce deuxième long-métrage, l’emprisonnement de l’individu par le fantasme est subi et voulu à la fois. Un mensonge presque nécessaire pour pouvoir continuer à vivre…
Et puis après ça il y a (dans le désordre) « Le Prestige » où Nolan rappelait ses talents de prestidigitation avec le spectateur, mais également « Batman Begins », un conte moderne ; presque un classique du cinéma…
En somme, avec ses quatre premiers films d’avant « Inception », Nolan ne cessait déjà de nous marteler qui il était et quel était la quintessence de son cinéma.
Nolan est un illusionniste, un rêveur, un fabriquant de fantasmes et de pièges de l’esprit. En d’autres termes, Nolan est un juste cinéaste.
Car qu’est-ce que le cinéma si ce n’est une fabrique à rêves et/ou à illusion ? Qu’est-il d’autre si ce n’est un monde imaginaire dans lequel nous, spectateurs, acceptons de nous plonger un instant, au risque de perdre parfois de vue la limite entre le réel et le fictif ?

C’est ça la quintessence du cinéma de Nolan. La quintessence du cinéma de Nolan, c’est... le cinéma, tout simplement.
Et « Inception » ce n’est rien de plus et rien de moins que ça. C’est du cinéma à l’état brut. C’est du cinéma qui réfléchit à ce qu’il est lui-même en tant qu’art, et qui réfléchit en parallèle au rapport que nous, spectateurs, nous entretenons avec le cinéma.

Car au fond, de quoi nous parle « Inception » si ce n’est de l’histoire d’un faiseur de rêve ? …D’un explorateur de l’inconscient qui s’est peut-être un peu trop éloigné du réel un moment – et notamment de ses enfants – au point de se poser la question de l’utilité et de la légitimité de ses actes ?
Qui est vraiment Cobb, le héros de ce film ?
Un homme qui a perdu le fil de sa réalité. Un homme qui fabrique désormais du rêve pour de gros financiers sans scrupule. Un homme qui fait de la prestidigitation pour tromper et maintenir dans l’illusion. Non pas pour éveiller.
Cobb au début n’est qu’un « extracteur » pour reprendre la terminologie du film.
Il n’est pas un « incepteur ».

Qu’est-ce que l’inception ?
C’est la capacité à générer une idée dans un esprit malgré lui.
L’idée a été produite dans le monde de l’imaginaire mais l’objectif est qu’elle ait un impact dans le monde bien réel des choses.
L’inception, c’est du cinéma.
Rien de plus. Rien de moins.
Et l’équipe de Cobb n’est rien d’autre qu’une équipe de cinéma. Des faiseurs d’illusions. Des acteurs. Des créateurs de décor. Des gens qui doivent travailler en équipe pour ne pas rompre la suspension consentie d’incrédulité.
Le spectateur accepte d’être manipulé à condition que tout cela reste crédible.
Pour reprendre une phrase clef du « Prestige » : nous acceptons de ne pas voir le tour car « nous voulons être dupés. »

Mais tous ces artifices pourquoi ?
Pour l’argent ? Pour satisfaire les plans des grandes entreprises ?
…Ou bien tout simplement pour se complaire à rester enfermé dans un rêve ?
Non.
Et si le film est un peu long et sinueux pour arriver à sa conclusion, il n’empêche que cette dernière n’en reste pas moins limpide.
Si l’illusion parvient à libérer d’un poids, à soulager la conscience et à clarifier l’esprit, alors l’action du prestidigitateur aura été noble.

spoiler: N’est-ce pas d’ailleurs ce qui se produit à l’atterrissage du vol Sydney-Los Angeles ? Tout le monde ne se réveille-t-il pas comme sorti d’une séance de cinéma, retrouvant soudainement le sens des réalités et s’interrogeant sur ce qu’il vient de voir ? Mieux, à ce moment là, chacun n’est-il pas en train de se questionner sur la manière dont il pourrait exploiter dans sa réalité ce qu’il vient tout juste de percevoir et de comprendre dans son rêve ?


Pour moi, le vrai cœur du propos il est là.
Il n’est pas dans les questionnements à la con sur des détails qui, pour moi, sont insignifiants et qui sont même sûrement le produit de hasard ou d’idées inabouties que Nolan – dans son effervescence scénaristique – n’a pas su mener jusqu’au bout.

spoiler: Je pense notamment à des débats comme « sommes nous encore dans un rêve à la fin quand la toupie n’a pas l’air de vouloir s’arrêter de tourner ? » ou – pire encore – « la toupie est-elle bien le totem de Cobb ce qui nous questionnerait sur le sens profond de son utilité ? » Pour moi, tout ça, c’est certes de la branlette amusante (je ne dis pas que ce n’est pas intéressant hein), mais je pense sincèrement que ce n’est pas le propos.


Le vrai propos pour moi, il est purement cinématographique.
Qu’est-ce qu’on fait de cette machine à rêve ? Comment on l’exploite ? Quel rapport on tisse entre cet espace imaginaire et notre réel ?

spoiler: En fait, à la fin, la toupie tourne ou s’arrête selon ce que nous, spectateurs, décidons. Le film se finit là-dessus. Et la question qui nous est posée reste la suivante : est-ce que, nous, spectateurs, décidons de sortir du film ou pas ? On peut décider de rester dans le film et ne pas le connecter à la réalité ; d’en faire une bulle qui ne doit communiquer avec le reste de notre existence. Dans ce cas-là le film est pensé pour satisfaire ce besoin là : on pourra toujours se remémorer cette scène où Cobb sort de son rêve à Mombasa et à la sortie duquel il n’a pas l’occasion de faire son test de toupie… Mais il y a aussi l’autre choix possible. On peut décider, à la fin de ce film, de faire symboliquement tomber la toupie. On accepte de revenir dans la réalité une fois le rideau tombé. On retrouve femme et enfants. Et on ne garde ce film en tête que pour ce qu’il a été : une parenthèse de rêve durant laquelle un auteur anglais plutôt malin a cherché à nous incepter ; à nous questionner sur notre rapport au cinéma.


Alors voilà, moi forcément, à chaque fois que je me retrouve confronté à un propos aussi brillant et pertinent que ça, je ne crache pas dans la soupe et je dis « merci ».
D’accord la barque était peut-être surchargée ; d’accord aussi pour dire que l’édifice aurait peut-être mérité d’être construit autrement, avec moins d’action et plus de passion… Seulement voilà, que cela ne nous rende pas aveugle sur tout le reste ; sur la proposition exceptionnelle de cinéma qui nous a été offerte avec ce film.
Pour moi ce serait comme refuser de s’ébahir face à la mission Apollo 11 sous prétexte que « bon, ils auraient pu trouver un procédé d’alunissage moins alambiqué. »
OK c’est loin d’être parfait. OK c’est américain. OK on aurait peut-être pu dépenser cet argent autrement. Mais dans les faits, ça reste quand-même une sacrée performance.

A dire vrai, si je chouine pour ma part avec mon 9/10, c’est juste de frustration.
J’aimerais tellement revoir ce film comme lors de la première fois. J’aimerais pouvoir m’émerveiller pleinement de cette découverte sans avoir ce regard désormais plus averti sur quelques scories qui nuisent désormais à mon immersion.
Mais bon, tout cela au fond ce n’est que du détail.
Cela ne retire rien à l’estime que j’ai pour ce film, à la reconnaissance que j’ai pour cet auteur.
Nolan est un vrai cinéaste – un explorateur de l’art – du genre de ceux qu’on ne croise que trop peu souvent.
Et c’est quand-même vraiment dommage que certains restent prisonniers de leurs petites cases et se privent de ce qui manque trop aujourd’hui au cinéma : d’un auteur.
Marc L
Marc L

344 abonnés 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2022
Nolan est un vrai génie. On l'avait déjà entraperçu dans ses premiers films, comme " Le Prestige " ou " The Dark Knight " et ça se confirme avec " Inception ". " Inception " n'est pas un film réellement abordable, il est complexe. Cet aspect peut en dérouter certains. Ceux qui oseront s'y aventurer plus d'une fois, seront ravis. Nolan signe un pur chef-d’œuvre de science-fiction, mêlant habilement rêve/réalité. D'une main de maître, il nous pose lentement son concept, en prenant soin d'en expliquer toutes les subtilités. Afin que l'on puisse comprendre de ce qu'il en ressort.

Au final, Nolan en plus d'être un sacré réalisateur, est aussi un sacré scénariste. On peut s'étonner qu'un être humain ait pu inventer à lui tout seul, tout ce stratagème du subconscient et surtout que ça puisse tenir la route. Là où d'autres ont voulu essayer et se sont littéralement vautrés, Nolan réussit brillamment, avec un talent fou, à mettre son projet de bout en bout avec une perfection irréprochable.

Et pour couronner le tout, un Leonardo Dicaprio comme toujours, excellent ; Ellen Page est également touchante dans son rôle et Marion Cotillard est glaçante de marbre. Et Hans Zimmer nous accompagne bien dans ce voyage au cœur du rêve, en composant une bande-originale riche en percussions sonores qui resteront immortelles dans nos oreilles.
Roy Batty
Roy Batty

179 abonnés 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2014
"Inception" raconte l'histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un "extracteur de rêve" qui se sert de ses compétences afin de récupérer des informations précieuses dans la tête de certaines personnes, pour le compte de sociétés concurrentes, mais qui est en perpétuelle fuite depuis qu'il a été accusé du meurtre de sa femme, Mall (Marion Cotillard). Un riche homme d'affaires japonais, Saito (Ken Watanabe), va lui proposer une mission qui pourrait lui permettre d'obtenir sa rédemption, mais qui s'annonce très difficile... Autant le dire tout de suite, le septième long-métrage de Christopher Nolan est un chef-d'oeuvre et sans doute le plus grand film de science-fiction du 21ème siècle. Le réalisateur et scénariste britannique a travaillé près de dix ans sur son histoire. En résulte un scénario captivant et intelligent, qui propose une relecture ingénieuse du thème du rêve. Même si ce sujet a été maintes fois traité au cinéma, Nolan le réinvente en lui appliquant ses propres règles. Ainsi, sa conception des rêves est proche d'un jeu vidéo, car ils permettent de modifier l'environnement (l'incroyable scène où le personnage interprété par Ellen Page retourne littéralement un quartier de Paris) et, surtout, ils peuvent être construits sur plusieurs niveaux, ce qui est véritablement la très bonne idée du scénario de Nolan. En effet, plus les rêves s'imbriquent les uns dans les autres, plus le spectateur est perdu et ne sait plus où se situe la frontière entre le rêve et la réalité. Ce trouble est renforcé tout au long du récit, et en particulier à la fin, par l'élément-clé du film, à savoir la toupie, que Dom a toujours sur lui pour savoir s'il est dans le rêve (quand elle tourne sans s'arrêter) ou dans la réalité (quand elle tourne et qu'elle s'arrête). "Inception" possède ainsi plusieurs niveaux de lecture et c'est à chaque spectateur de se faire sa propre opinion. Cette histoire brillante et cérébrale est servie par une mise en scène magistrale, des décors fantastiques, des effets spéciaux épatants mais utilisés avec parcimonie et des scènes d'action dantesques (en particulier le combat en apesanteur et la longue séquence dans la station enneigée). Toutefois, Nolan n'oublie pas l'émotion, à travers l'histoire d'amour compliquée mais magnifique entre Cobb et sa femme et la relation émouvante entre Fischer (Cillian Murphy) et son père (Pete Postlethwaite). Le casting est incroyable. Leonardo DiCaprio incarne à la perfection le tourmenté Dom et confirme sa volonté de vouloir diversifier ses rôles. Marion Cotillard interprète remarquablement sa femme, un personnage complexe, car il a plein de facettes différentes dans le film. C'est sans aucun doute son meilleur rôle dans un film américain jusqu'à présent. Ellen Page joue très bien la candide Ariane, un personnage très important, puisque c'est à travers lui qu'on comprendra le principe de l'extraction et qu'on saura ce qui est arrivé à Mall. Joseph-Gordon-Levitt apporte sa classe naturelle, Ken Watanabe est magnétique, Tom Hardy toujours aussi charismatique et Cillian Murphy livre une belle composition (la scène avec son père mourant est une des plus belles du film). Citons également les courtes apparitions des grands Michael Caine, Tom Berenger et Pete Postlethwaite. Enfin, la musique a un rôle clé dans ce film. La magnifique chanson "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf est en effet utilisée par Cobb et son équipe pour sortir des rêves et a servi de base à la non moins superbe partition d'Hans Zimmer (l'une de ses meilleures depuis longtemps). spoiler: Le compositeur allemand va d'ailleurs inverser la mélodie de cette chanson dans le morceau qui ouvre le métrage (sur le logo), ce qui peut laisser penser que le film n'est en fait qu'un long rêve.
Bref, "Inception" est une oeuvre très riche aux multiples interprétations possibles, qui est la preuve qu'on peut faire réfléchir dans des films à gros budgets.
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

192 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2017
Film bouleversant et impressionnant qui vous prend du début à la fin.Vu et revu tellement de fois que je qualifie ce film s'en mal de "chef d'oeuvre".Un sujet original " les rêves". Mais la complexité commence avec un rêve dans un autre rêve appelé "l'inception",c'est dans les rèves qu'une équipe tenu par Dicaprio travaille dans le but d'insérer une idée dans le cerveau d'un sujet.C'est autour de se sujet que l'histoire se tourne.

L'histoire est passionnante, très prenante et très complète. Un film qui demande de la réflexion s'en en abusé juste comme il faut.Une pépite comme le cinéma en fait malheureusement que trop rarement.Le scénario est vraiment le point fort du film ,mais ou est aller chercher Nolan une histoire pareil.Scénario époustouflant et réfléchi d'une efficacité s'en faille et d'une originalité surprenante.Limite on pourrais croire que c'est histoire est vraie tant la logique du film et bien tisser et cohérente .Ya pas à dire c'est vraiment la plus grande qualité de Nolan que de mêler le fantastique au réalisme comme il a pu le faire avec d'autre film,la trilogie The Dark Knight,Interstellar...Vraiment je suis impressionner par tant de génie .

Et que dire de la mise en scène qui est de tout beauté.La qualité graphique de ce film est vraiment soignée et magnifique.Les constructions des rèves sont de toute beauté. Un film qui fait réfléchir mais aussi réver .Tout ceci accompagné par la superbe BO de Zimmer .Nolan à vraiment de la chance que Zimmer le suive dans ces projets .Leurs duo est d'une efficacité redoutable.Le choix des acteurs est vraiment soigner et plaisant,d'ailleurs je suis impressionner de voir avec quel facilité Christopher Nolan arrive à gérer la multitude de personnages présente.Léonardo Dicaprio est une fois de plus un génie,un très grand acteur amenant tellement à travers son jeu que je comprendrais jamais le fait qu'il n'ai jamais eu d'oscar pour son talent,surtout quand on voit l'ensemble de ses personnages choisi .

De la part des acteurs tout est impeccable dans l'ensemble de leurs jeu,mention spéciale à Cotillard que j'ai trouvé hypnotisante.Jeu d'acteur parfait,scénario subtil et efficace creusant toujours plus loin , réalisation irréprochable et effets visuels vraiment impressionnants,vraiment tout y est.D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié l'insertion de "Je ne regrette rien" dans ce film sachant que Marion Cotillard incarne la vedette de cette chanson dans "La môme".La fin de ce long-métrage est vraiment subtile et astucieuse à un point ou elle impose au spectateur de repenser encore un moment à ce qu'il vient de voir.

CONCLUSION: Surement l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.Pour moi le meilleur scénario de ces dernières années.Un bijoux, pour les amateurs de scénarios originaux et les amateurs de réflexion.
Chevalier du cinéma
Chevalier du cinéma

266 abonnés 338 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2014
En 2010, Christopher Nolan, réalisateur de films cultes et d’autres chefs-d’œuvre comme Memento, Batman Begins, Le Prestige et surtout de The Dark Knight, Le Chevalier Noir, le meilleur film de super-héros du cinéma, avait Hollywood à ses pieds et s’offrait une petite pose après ses Batman et Le Prestige avec son ambitieux Inception. Petite pose ? Laissez-moi rire ! Inception n’a rien d’une pose dans la filmographie du réalisateur, c’est un de ses films les plus complexes et brillants, qui fait partis de l’apogée de sa carrière avec la trilogie The Dark Knight. Inception c’est simple, c’est une leçon de cinéma. Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux qu’un individus puisse avoir, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est le plus vulnérable. Très rechercher dans le milieu trouble de l’espionnage industriel, Cobb reste pourtant un fugitif rechercher dans le monde entier et qui a perdu tout ce qu’il avait. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant. Il doit tenter l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe de spécialistes doivent faire l’inverse : implanter dans l’esprit du sujet une simple idée. S’ils y parviennent il pourrait s’agir du crime parfait. Sorti un 2010, Inception fut un énorme succès critique et public avec près de 5 millions d’entrées en France et plus de 800 millions de dollars de rapportés dans le monde. Un énorme carton qui vaut à Christopher Nolan la casquette de réalisateur de films à succès mais de films ambitieux, intelligents et originaux. Inception fait partis de ceux là tout comme les Batman. Avec cette histoire de rêves emboîtés dans d’autres rêves tout en y mêlant une histoire d’espionnage industriel, Christopher Nolan fait de son film un véritable trip prise de tête, tellement fascinant que même si on ne comprend pas on reste prit dedans tant c’est brillamment réalisé, dirigé, rythmé et raconté. Vous l’aurez compris, Inception est un film très compliqué quand on le voit la première fois, mais au fur et à mesure de plusieurs visionnages, on commence à comprendre de mieux en mieux ce thriller de science-fiction démentiel. En clair le film raconte l’histoire d’un homme qui, pour récupérer ses enfants, doit accomplir quelque chose de soit disant impossible, l’inception, une technique consistant à implanter une idée dans le subconscient d’un rêveur afin de modifier ses intentions. Dans le film le personnage de Saito, un homme d’affaire puissant, demande à Cobb et son équipe d’implanter une idée dans l’esprit de Robert Fisher, le fils du puissant homme d’affaire Maurice Fisher très malade et sur le point de mourir. L’objectif de l’opération est de pousser Fisher à démanteler l’empire militaro-industriel de son père car il pourrait éclipser définitivement la société de Saito des marchés. S’ils réussissent, Saito pourrait permettre d’annuler les charges qui pèse sur Cobb et celui-ci pourrait enfin retourner chez lui et retrouver ses enfants. A priori, Inception n’est rien d’autre qu’un simple film de concurrence entre deux hommes d’affaire puissants qui ont fait fortune dans l’industrie et que l’un d’eux tente d’éliminer l’autre en quelque sorte. Mais là où le film est beaucoup plus complexe, c’est avec ce thème passionnant du monde du rêve avec l’inception, l’implantation d’une idée, le subconscient des rêveurs, les extractions, les limbes, les rêves emboîtés dans d’autres,… bref tous ces éléments font la complexité du film, mais si vous vous accrochez bien, vous pourrez saisir le scénario, signé Christopher Nolan qui est aussi brillant à la réalisation que dans l’écriture d’un script, de ce film impressionnant et surtout passionnant. Inception c’est un film qu’on ne voit pas tout les jours au cinéma, des films comme ça avec une intrigue pareille, il y en a un tous les dix ans au cinéma, voire même plus ! Mais malgré sa complexité démentielle le film a eu un énorme succès et est aujourd’hui un chef-d’œuvre à cinq Oscars dont celui des Meilleurs effets visuels qui sont, il faut le dire, époustouflants ! La scène où Paris se replie sur lui même, la destruction de la base dans les montagnes, la course poursuite à ski avec Tom Hardy qui aurait été inspirée par celle d’Au Service Secret de sa Majesté, les effets visuels des mondes créer par les architectes, les ralentis géniaux, la scène où Gordon-Levitt se bat en apesanteur est absolument terrible car magistralement filmée ! Bref, aux niveaux des effets spéciaux, de la mise en scène et du scénario, le film gère à 100 % ! Et il y a également la musique, composée par le grand Hans Zimmer, les trois Batman, Gladiator, la saga Pirates des Caraïbes, et j’en passe. Cette bande-originale culte contribue autant à la réussite du film qu’à son ambiance si particulière, qui est prenante dés le début et amplifie la noirceur de l’intrigue et des personnages. La BO d’Inception vaut à elle seule le détour pour ce film, des morceaux musicaux déments avec des sons puissants et impressionnants. Et il est aussi impensable d’oublier de parler du casting de ce film, car il faut dire que Christopher Nolan a su rassembler un casting quatre étoiles et comme à son habitude d’ailleurs car regardez les castings de ses précédents films et notamment celui de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Dans Inception on retrouve Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Ellen Page, Tom Hardy, Cillian Murphy, Ken Watanabe, Michael Caine, Tom Berenger, Dileep Rao, Lukas Haas et Pete Postlethwaite, tous dans des personnages complexes et attachants. Un casting impressionnant pour un film tout aussi impressionnant et qui prouve que Nolan sait diriger de grands acteurs et les rassembler dans un seul et même film, ce qu’il fera une fois de plus, deux ans plus tard, dans The Dark Knight Rises en faisant venir quelques un des acteurs d’Inception comme Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine. Christopher Nolan sait s’entourer d’une équipe et possède de nombreux acteurs fétiches, par exemple Michael Caine a joué dans six de ses films. Christopher Nolan possède un vrai talent et un vrai style dans sa mise en scène et dans l’écriture de ses scénarios et c’est à ça qu’on reconnaît le grands cinéastes tels que Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Alfred Hitchcock ou encore Stanley Kubrick. Inception est une claque scénaristique, une claque visuelle, une claque musicale et encore une claque en terme de jeux d’acteurs et de mise en scène. C’est la leçon de cinéma de l’année 2010, le film qui confirme qu’on a à faire à un grand cinéaste, et tous les éléments qui constitue Inception contribuent à faire de lui un chef-d’œuvre du Septième Art et un film qui fera date dans son Histoire. Du très grand Christopher Nolan.
ConFucAmuS

566 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2020
Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un spécialiste de l'extraction, un procédé permettant de subtiliser des informations dans le subconscient d'une victime. La méthode? S'infiltrer dans ses rêves pour y dénicher ses secrets. Plus facile à dire qu'à faire. Et malgré son expérience dans ce domaine, la nouvelle mission de Cobb pourrait bien être la plus difficile de sa carrière.
Si braquer un casino ou une banque n'est pas chose aisée, imaginez forcer un esprit humain. C'est sur cette hypothèse dingue que se fonde le nouveau film de Christopher Nolan. Jouissant d'une réputation et d'une filmographie étincelantes, le scénariste/réalisateur reste avant tout un créateur. Sa principale force est de ne rentrer dans aucune case. Son nouvel opus, Inception, en est une nouvelle preuve. Le film mélange thriller, drame et fantastique avec une cohérence admirable. De fait, le résultat final y est supérieur à la somme de ses parties. Un script ingénieux c'est bien, mais il faut savoir y mettre les formes. Et si Inception est un tel triomphe de cinéma, c'est avant tout grâce au sens du storytelling proprement époustouflant de Nolan (ce climax final d'une heure!). Malgré l'apparente complexité de l'ensemble, le cinéaste capte l'attention avec une facilité incroyable. Mêlant force de l'imagerie et intrigue à plusieurs couches, le film devrait passer les années sans la moindre difficulté. Inception s'appuie également sur l'interprétation sans faille de son casting. Chaque rôle a son importance, les acteurs en profitent donc pour se surpasser. Et ils sont tous épatants. Hans Zimmer de son côté délivre une composition imposante. Les deux heures et demie passent en un éclair, et le générique a à peine commencé que j'aimerais déjà y retourner. Histoire d'inspecter chaque recoins et m'assurer qu'il s'agit bien d'un rêve de spectateur.
Shelby77
Shelby77

175 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2016
Avec Inception, Christopher Nolan redonne de la noblesse au blockbuster.
Très prenant de sa scène d'action d'ouverture jusqu'au final tout en tension et suspense, ce film est une petite bombe. Un scénario complexe à vous retourner le cerveau (vous êtes habitué à rêver mais cela devient plus compliqué lorsque vous rêvez que vous rêvez...) où l'on reconnaît bien l'empreinte de Nolan décidément réfractaire aux schémas narratifs linéaires (Memento).
Ajoutons que la mise en scène est belle, (jouissive quand les personnages jouent littéralement avec le décor parisien), puissante et intelligente.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Le chef d’œuvre de Nolan et un mon film de SF préféré avec les Star Wars. L'idée de faire un film dans un rêve était un véritable défi pour Nolan, maitre des effets spéciaux et des scénarios complexes. Dans ce film, le pari est réussi et la SF est révolutionnée. Le scénario est compliqué mais reste compréhensible et le visuel est magnifique. Nolan joue la carte des illusions et il souffle sur le film un vent d'action et d'héroïsme. Hans Zimmer à la baguette, compose, comme à son habitude une BO à la fois épique et émouvante. Le film nous tient en haleine jusqu'à la conclusion finale ( véritable coup de génie ) et, même si les personnages sont un peu négligés pour l’esthétique visuelle, ils sont tout de même bien interprétés pour un casting exceptionnel mené par le grand DiCaprio qu'on ne présente même plus.
Le résultat est un film magnifique et complexe qui s'inscrit largement comme l'un des meilleurs films de Nolan
Black-Night
Black-Night

201 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2016
Inception est un très bon film. Cependant pas le chef d’œuvre que beaucoup acclament même si j’attends un second visionnage pour rejuger voir si j’ai louper des choses mais à priori je n’ai pas été autant fasciné. Bien que l’ensemble reste bon bien qu’un peu trop complexe parfois pour pas grand-chose où parfois au contraire de ce que pense certains, on nous prend un peu de haut malgré une intelligence dans le scénario. Un très bon film de science-fiction tout de même. En 2011 il remportera 4 Oscars techniques plutôt bien mérités quand on voit le travail d’ensemble avec l’Oscar de la Meilleure photographie, l’Oscar du Meilleur montage de son, l’Oscar du Meilleur mixage de son, l’Oscar des Meilleurs effets visuels.
Le film est dense, impressionnant par moments, déstabilisant par d’autres et parfois un peu longuet. Je salue tout de même l’originalité plaisante de l’œuvre avec un concept en forme de traquenard machiavélique placé sous le signe de Morphée où l'onirisme fait tout le sel du métrage. Un blockbuster cérébral aux effets spéciaux parfois renversants.
Je ne pouvais pas ne pas citer la bande son de Hans Zimmer qui est tout simplement extra qui colle à fond à l’ambiance. Tout est agréable à l’oreille et le thème tout en grandeur ultra connu « Time » donne des frissons.
Le réalisateur Christopher Nolan parfois adulé parfois détesté signe son 7ème long métrage avec réussite. Le casting cinq étoiles n’est pas parfait, Tom Hardy et Ellen Page sont quelques peu en retrait parfois ce qui est bien dommage malgré leurs talents mais rien de bien gênant. En revanche Leonardo DiCaprio y est le meilleur, Joseph Gordon-Levitt très bon et la surprise reviens à Marion Cotillard plutôt bien convaincante pour une fois car je ne suis pas spécialement fan d’elle. Ne pas oublier des pointures tels que Ken Watanabe, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Berenger, Lukas Haas, Pete Postlethwaite tous très bons.
En clair je ne suis pas pleinement satisfait, pas de grosse surprise, un poil déçu mais pas une grosse déception non plus. Un revisionnage sera nécessaire car d’une part l’envie est là et afin de voir si certaines choses m’ont échappés. En tout cas je reste satisfait de la fin excellente pour ma part. Cet inception est une expérience sensorielle bien sympathique néanmoins.
Ma note : 8/10 !
rcan
rcan

69 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Christopher Nolan nous livre un excellent thriller science-fiction avec Inception. Le film n'est certes pas un chef-d'œuvre mais on ne peut pas être indifférent au caractère très original du scénario, au jeu des acteurs, et particulièrement celui de Leornardo DiCaprio, et aux musiques magnifiquement interprétées par l'excellent Hans Zimmer, presque sans interruption, et se prêtant particulièrement bien à l'ambiance du film.

On sent que le scénario, exclusivement écrit par Nolan, a été travaillé, réfléchi et le passé du personnage de Dom Cobb (interprété par DiCaprio) donne un certain réalisme au film.

Les scènes d'actions, bien que fort présentes, ne sont heureusement pas exagérées au niveau de la violence. Des litres d'hémoglobines auraient sans aucun doute nui au film.

La réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont à couper le souffle. spoiler: La scène dans laquelle Arthur (interprété par Joseph Gordon-Levitt) se trouve en lévitation dans l'hôtel est incroyable.
De même pour les enchainements. Nous passons du rêve à la réalité sans aucun souci de compréhension, ce qui n'était pas une mince affaire vu la certaine complexité du scénario.

Le plan final sur la toupie de Cobb en train de tourner du film est très judicieux. Sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité? La toupie est-elle tombée? A chacun de faire son opinion….
En bref, un film à voir absolument ou à revoir, tout simplement.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

220 abonnés 2 570 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2016
Film culte ! Christopher Nolan entre au panthéon des meilleurs réalisateurs du 7ème art. C'est sans exagération que l'on peut dire que ses films sont à la hauteur de ceux de très grands réalisateurs comme Brian de Palma ou Martin Scorsese.
Le scénario est dingue. C'est peut-être d'ailleurs la seule faiblesse du film. Comme pour d'autres films de Christopher Nolan (The Dark Knight, The Dark Knight Rises …), le scénario est parfois difficile à suivre, et particulièrement dans celui-ci spoiler: où à l'apothéose, on arrive au moins à la quatrième dimension d'un rêve (un rêve dans le rêve, dans le rêve, dans le rêve)
. Mais c'est bien la preuve que Nolan ne voit pas la cinéma comme une machine à fric (comme le font d'autres réalisateurs) mais comme un art (ou la qualité du scénario doit primer sur celle des effets spéciaux, et ce, même à Hollywood).
Les acteurs sont tous très bons (de Leonardo DiCaprio à Michael Caine, en passant par Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy). Il n'y a pas à dire, Christopher Nolan a le don pour bien s'entourer. Il faut également dire que leurs personnages sont bien écrits et très intéressants à suivre.
La musique de Zimmer est impressionnante, parfois apocalyptique, nerveuse ou majestueuse ; c'est incontestablement une de ses meilleures compositions.
Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster, tout comme la qualité des scènes d'action. Le final est grandiose.
Film génial ! À voir absolument.
Psydered
Psydered

51 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2015
Un casting hors paire mené par un réalisateur hors paire, le rendu ne peut être que énorme. Le concept est bien encré dans le film, le fait de rêver et de rentrer dans un monde parallèle ou se mélange réel et subconscient donne des scènes juste excellentes. Malgré des effets spéciaux à couper le souffler le scénario en lui même reste un peu brouillon. La scène reste confuse car le réalisateur ne fais que se contredire lui même dans les scènes précédentes. Un grand film de direction artistique qu'il faut avoir vu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 avril 2018
Un film globalement très bien noté et apprécié. Le problème c'est que je n'ai absolument rien pigé de l'histoire. Et le fait que ce film dure assez longtemps et j'ai fini par décrocher complètement et je me suis forcément ennuyé à mourir. Un vrai bazar ce film. Bref j'ai pas aimé.
Le cinéphile

736 abonnés 2 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2022
Entouré de son casting habituel composé de grands interprètes du cinema américain, Christopher Nolan signe un thriller d'anticipation brillant, monté sur différents paliers de lecture. Véritable jeu vidéo vivant ou labyrinthe cérébral, Inception fera travailler la matière grise des esprits cartésiens, et passionnera les esprits logiques. Un long métrage considéré par certains comme révolutionnaire, mais qui apparaît plutôt comme un tour de force reposant sur une logique textuelle plutôt simpliste mais néanmoins passionnante. Une épopée spectaculaire qui se conclue en cliffhanger haletant, inattendu, brillant et empli d'incertitudes et de suspense.

https://www.cineserie.com/critiques/cine/inception-la-definition-du-blockbuster-intelligent-3680459/amp/
Alexarod

310 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2020
Un film précédé de sa réputation vu le casting et le réalisateur, qui s’octroyait une incartade entre 2 Batman, très Hollywoodien parait-il mais réussi. Très connu pour sa scène de ville qui se retourne, qui il faut l’avouer est super bien faite, et son casting de haut niveau mais habituel pour Nolan : Tom Hardy, Zimmer, Di Caprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Michael Caine et Cotillard. Notons qu’on les retrouvera dans Batman Rises 2 ans plus tard et qu’il y a de nombreuses ressemblances entre ces deux œuvres, la patte des artistes est bien posée, la musique aussi puisque Zimmer reste le best.
Même si l’histoire est bien trouvée elle reste, comme la trame, lourde et chiante. Faut avouer qu’à chercher toujours plus à compliquer l’intrigue, les Américains complexifient le récit à outrance sans veiller à raccrocher les spectateurs, ils justifient le tout en disant que le réalisateur est balaise et voilà.
De beaux décors, belles images, FX au top, un rythme très rapide, beaucoup d’action, peu de longueurs, des coupes fréquentes (trop ?), on est vite dans le sujet. Celui-ci est trop vaste, ça part dans 2 directions : l’histoire avec l’action et les rêves, puis la psychologie et la perception de l’autre. Du coup, comme dans Total Recall, on ne sait jamais vraiment où on en est même après revisionnage. Par contre c’est bien géré car pas trop nébuleux non plus. On peut comprendre malgré que ce soit complexe et que Nolan cherche à accentuer surabondamment ce trait (entrer dans un rêve sans se faire remarquer aurait suffit déjà).
Demeurent des interrogations dans un thème si alambiqué : spoiler: on ne sait toujours pas pourquoi Cobb a instillé une telle idée dans l’esprit de sa femme, juste parce que son couple bat de l’aile ? Illogique. 2 minutes lors du 2ème rêve pour buter un mec, descendre un étage, remonter, ficeler les gardes et les descendre ? Hum… c’est plus qu’un rêve là.
. Enfin il faut avouer que la fin est assez devinable, même si elle est bien. Au final dommage que Nolan ait confondu film intelligent et film trop barré dans sa conception.
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