Inception
    111406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2033 critiques
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Probablement un des films dernière génération le plus apprécié et sujets à discussion. Elle tourne, elle tourne pas ?
    A cette question laissant la liberté au spectateur de faire son idée (brillant au passage), on se retrouve plongé au coeur d'un film résolument complexe et addictif.
    Un film qui nous en fait voir plus sur les phénomènes de rêves, notamment les fameux rêves lucides et qui font de ce film, un chef d'oeuvre unique.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 15 mai 2013
    Un excellent film de derrière les fagots, une mission remplit dans plusieurs rêves superposés, un casting prodigieux que pour la plupart viennent de the Dark Kinght saga: Micheal Caine, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Cillian Murphy et Christopher Nolan, pour le coup, côté réalisation. Une mise en scène maîtrisé où les effets spéciaux et la photographie vaillent le détour, magnifique!!
    Ajouté Leonardo Dicaprio pour courronné le tous, convaincant, charismatique, et j'en passe. Ellen Page plus étincelant que notre Marion Cotillard, fondamentalement trop française à mon goût, Ken Watanabe un adversaire devenant donné un coup de main à ses adversaires, très patriote.
    Un casting sans saveur si ce n'est la présence de Tom Berenger, qui à retrouver le chemin des studios et Pete Postlewaite, un rôle trop petit, dommage.
    Un scénario difficilement accessible mais une fois entré se savoure comme un chocolat amère, qui donne mal à la tête aussi faut dire!!
    une merveille!!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 21 février 2011
    Inception est un excellent film, que je regrette de ne pas être allé le voir au cinéma, qui a une grande richesse scénaristique.

J’ai rarement vu un film aussi complet et riche en son scénario : c’est un vrai régal. Une histoire intelligente et tellement bien exploitée où le tout sonne juste. Sincèrement pour un sujet aussi complexe, je trouve que le film est assez simple à comprendre si l’on suit correctement car c’est bien amené. Le film offre aussi quelques révélations surprenantes et un peu d’émotions aux yeux de Dom Cobb. Le film comporte peu d’actions dans sa première partie mais le film tient en haleine grâce à son sujet. Les effets spéciaux sont incroyables et impressionnants avec parfois des scènes sous ralentis attrayants. L’ensemble rend le film très intense et très alléchant.
    Inception est donc un film grandiose et impressionnant qui a de quoi marquer date dans l’histoire du cinéma.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 mars 2012
    Un scénario tiré par les cheveux et des acteurs qui surjouent, ça sonne faux, pour moi c'est donc un flop total.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 décembre 2010
    Inception, un film que j'ai quand même pas mal attendu de par son réalisateur et son principal acteur, deux grands noms du cinéma que j'apprécie. Et en sortant de la salle de cinéma, on a quasiment tous dit à la personne avec qui on a vu le film :"t'as compris toi ?" Voilà, inception c'est tout d'abord un grand scénario, écrit depuis pas mal d'années par son réalisateur, et dont il faut vraiment ne pas perdre une miette tant il est riche. Mais pas d'affolement, il suffit de bien suivre l'histoire et le scénar en question ne vous filera pas entre les doigts. Et ce n'est pas le seul point fort du film, bien entendu, on a droit à une mise en scène mémorable avec des scènes d'actions qui prennent place dans des endroits variés, de superbes effets spéciaux qui servent à la narration et non pas simplement à montrer combien a coûté le film. Hans Zimmer assure la Bande Son, aucun soucis de ce côté là, à noter aussi le fabuleux theme "dream is collapsing". Pour finir, on a droit à un beau casting composé entre autre de mickael caine, josef gordon lewit, tom hardy, leo dicaprio et notre frenchie marion cotillard qui s'en sort très bien face à ce beau monde et qui il faut l'avouer, m'a bien fait flipper à certains moments du film.(c'est pas non plus "psychose" mais l'effet est là) Bref, tout ça pour dire qu'Inception est un très bon film, malheuresement les oscars l'auront délaissé, ce ne sera pas la première fois qu'un bon film passe à travers...
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 octobre 2013
    Splendide, exceptionnel, magistrale, sensationnel, merveilleux, les adjectifs ne manquent pas. Septième film du génie Christopher Nolan, "Inception" est indéniablement son film le plus abouti. Un chef d'oeuvre insurpassable dans le domaine du thriller de science-fiction. Christopher Nolan a su s'immiscer dans le cinéma contemporain à grand coup de scénarios originaux, habilement mis en scène et entouré d'acteurs de qualité. Résumer "Inception" est impossible, le film étant un des plus complexes qu'il m'est été donné de voir. Le scénario est selon moi le plus complet de tous les films mais aussi le plus original. Comment ce génie a-t-il pu inventer un tel scénario ? Il lui aura fallu que dix ans pour confectionner ce scénario d'une ingéniosité hors du commun. Pénétrer l'univers des rêves, le subconscient de chacun, est quelque chose de follement attirant. Le scénario est à la fois dur à cerner et entièrement logique, fourmillant de détails et de cohérence, de dialogues réfléchis et de situations alambiquées. Bien sûr, seul le génie Christopher Nolan aurait été capable de réaliser un tel film. Outre le scénario majestueux, le spectacle d'un blockbuster gigantesque est assuré grâce à des séquences d'actions démentes, des effets spéciaux fracassants et une réalisation parfaite. Sa réalisation est exemplaire, agrémentée d'effets visuels hallucinants de beauté, une photographie magnifique, une musique sensationnelle, signée Hans Zimmer. Nolan nous immisce lentement dans cet univers qu'il maîtrise si bien, toute la complexité est expliqué avec logique et malice. Certains passages sont d'une tendresse inouïs, il y a également des rebondissements exceptionnels. Mais tout cela est bien sur appuyé par des interprétations de hautes volés, plus qu'excellentes. Léonardo DiCaprio est hallucinant, certainement l'un des acteurs les plus doués. Il incarne avec virtuosité un homme tiré par les ténèbres, aspiré par le souvenir déchirant de sa défunte épouse, perdu dans sa psyché, ses regrets, et ses remords. Cillian Murphy, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt et Ellen Page sont tous excellents, il n'y a rien à dire sur leurs prestations. Ensuite nous retrouvons Marion Cotillard qui n'est pas irritante pour une fois, sa prestation m'a supris, et le plutôt convaincant Ken Watanabe. Bref, on ressort K.O debout devant ce blockbuster malin, d'une ingéniosité hors du commun et surtout parfaitement abouti tant sur le fond que sur la forme. Avec "Inception" Christopher Nolan nous expose tout son talent de réalisateur et montre qu'il est le plus grand maître du septième art, incontestablement. Ce "Inception" est tout simplement un excellent film, et demeure l'un des films les plus aboutis de tous les temps.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Après nous avoir épaté avec son film The dark knight, Christopher Nolan revient avec un nouveau c hef-d'oeuvre du geors, Inception. Ce film est tout simplement une merveille, un film comme on n'en n'as jamais vus de ne jours. Le film est certes très complexe, donc certaine personnes ne pourront apprécié ce film, car il faut ne pas perdre le fil de l'histoire, sinon on n'est complètement pommé dans le film.
    Donc je disais que le scénario de ce film est très complexe, comme beaucoup des films de Nolan d'ailleurs, mais celui-ci les encore plus car Nolan envisage un scénario qui n'as jamais été osé, et a mon avis le plus dur travail que as dût faire Nolan, c'est de rendre ce scénario qu'il a écrit réalisable sur nos écran. Et je trouve qui s'en n'ai très bien tiré sur ce sujet là, car le film est complètement nouveau et original, et on en redemande ! Avec ce film Nolan continue a exploité son nouveau geors, sombre et étrange qu'il a crée avec la saga de The dark knight.
    Au niveau du jeu des acteurs Leonardo Dicaprio nous épate dans son rôle d'homme qui veut atteindre son but, et Marion Cotillard est tout bonnement et simplement impressionnant dans uns de ses premiers grand rôle dans le monde du cinéma américain. On peut aussi voir Ellen Page qu'on avait vus dans le derniers volet des X-men, mais aussi les autre acteurs qui se comporte très bien dans leur rôle. La musique est excellente, elle est comme celle de The dark Knight, elle nous plonge dans l'univers du film. Enfin vous l'aurez compris, Inception est un chef-d'oeuvre très complexe,mais très soigné, où on est tenu en haleine jusqu'à la fin de ce film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 novembre 2013
    Scénario original, effets visuels époustouflants, acteurs impeccables.
    C'est un bijou de technologie !
    Publiée le 1 juin 2014
    Inception, ou le chef d'oeuvre cinématographique de Christopher Nolan, également réalisateur de The Dark Knight et The Dark Knight Rises, s'avère être un film intelligent et parfait dans tous les points mais je l'ai trouvé un peu trop complexe parfois. Une fois de plus, le talent de C. Nolan se voit avec ce thriller de science-fiction divinement bien joué. Leonardo DiCaprio signe ici une performance éblouissante et remarquable. Cillian Murphy est un acteur qui à tendance à m'énerver hors dans Inception, il ne m'a pas déçu tout comme Ellen Page, excellente, comme dans ses rôles majeurs de Juno dans le film du même nom et de Shadowcat dans X-Men : Days of future Past. Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Tom Hardy, et tous les autres acteurs offrent des prestations magistrales et incroyables. La mise en scène est vraiment impeccable, tous les détails et différents plans sont précisés avec justement une précision terriblement efficace, visuellement mais aussi oralement. D'ailleurs, Inception est une véritable claque visuel, c'est incroyable comment les effets spéciaux font réalistes, c'est vraiment exceptionnel. La musique, composée par Hans Zimmer, est, comme à son habitude, magnifique, sublime, notamment la bande originale du film "Time". Mais alors si tout est excellent et si je considère ce film comme un petit "bijou" hors-du-commun du 7ème Art, pourquoi ne pas lui mettre 5 étoiles au lieu de 4,5 ? Et bien parce que j'ai dû le regarder trois fois pour bien comprendre, et j'ai été déçu que ce film soit aussi complexe et long, car oui, en plus de passages vraiment difficiles à comprendre, il y a pas mal de longueurs, et beaucoup de dialogues une nouvelle fois, heureusement que le scénario est solide, raisonnable et original. Voilà les deux choses que je reproche au chef d'oeuvre de Christopher Nolan : les longueurs et les moments complexes. Sinon c'est un excellent film, visuellement impressionnant, avec un casting 5 étoiles, un scénario solide et une bande originale toujours aussi bien travaillée par Hans Zimmer. Inception est un grand film à voir sans être fatigué suite à une journée difficile sinon ce n'est même pas la peine de s'accorder du temps à le regarder car il faut être très concentré !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 22 septembre 2014
    Talentueux comme pas deux, Christopher Nolan peut probablement se targuer d’être l’un des tous meilleurs réalisateurs de ce XXI ͤ siècle, fort d’une filmographie incontournable ; et, après s’être attelé par deux fois à l’univers de Batman (Begins et l’immense The Dark Knight), celui-ci se fendit d’une nouvelle œuvre retentissante : Inception. Second film du cinéaste dont le scénario ne reposait pas sur une œuvre préexistante, celui-ci irradiait d’une ambition scénaristique folle dans le genre, et ce en reposant sur un postulat de science-fiction grandement novateur : l’utilisation qui en est faite du rêve est effectivement très intelligente de prime abord, et foutrement intrigante de surcroit, Inception nous invitant à suivre les pérégrinations de Don Cobb, sorte de voleur subtilisant des informations d’importance au sein de rêves... là où la cible est le plus vulnérable. Bien que le procédé technique soit plutôt obscur (d’origine militaire), il apparait rapidement que, malgré la complexité se dessinant rapidement autour de l’extraction, Nolan ne soit pas passé en coup de vent sur les dessous de sa géniale idée : entendons par là que celui-ci s’est une nouvelle fois creusé les méninges sans lésiner, Inception se voulait dès lors aussi alambiqué que réfléchi, les méthodes de Cobb bénéficiant d’une myriade d’éclaircissements donnant à l’ensemble une consistance indéniable ; on pourrait même parler de logique propre, mais le bât blesse toutefois en terme de cohérence, le long-métrage manquant de peu d’être à certains instants dépassé par ses prétentions hautement complexes, sources de nombreuse confusions en les circonstances. Autrement, la trame en elle-même se veut prenante et c’est peu dire : il est d’ailleurs très intéressant d’observer le personnage de Cobb à l’œuvre, tant celui-ci concentre à lui seul la quasi-totalité des tenants et aboutissants du long-métrage, au gré d’un enchevêtrement savamment mené entre toutes les zones d’ombre d’une intrigue décidément pas en reste. En résumé, tout gravite avec brio autour du rôle phare de Leonardo DiCaprio, ici et comme à son habitude excellent, et la galerie de personnages secondaires convainc tant en termes d’apport scénaristique que d’interprétation (casting de luxe avec les montants JGL, Tom Hardy, Ellen Page, ou encore le charismatique Ken Watanabe...) ; Inception brille donc d’une densité peu commune, parachevée au travers d’une ambiance ni plus ni moins grisante, fort d’une forte tonalité épique et sombre (Hans Zimmer rules). Visuellement ce n’est également pas en reste, fort d’un budget approprié en la matière, ce qui donne lieu à un défilé de plans tous plus vertigineux les uns que les autres, parfait exemple d’une véritable créativité ici à l’œuvre ; Inception excelle donc même dans la forme, ce qui couplé à son fond terriblement intelligent en fait un blockbuster sans pareil. Pour finir, il reste à souligner la portée conséquente de ce long-métrage phénomène, qui dans la même veine que d’autres éminences de science-fiction nous propose une véritable réflexion vis-à-vis de la réalité, ses frontières et les illusions la parsemant... où et quand débute le rêve ? Et à l’image de sa conclusion laissant en suspens bon nombre d’interrogation, de quoi soulever une foule de débats quant au dénouement de Inception, voilà l’ultime preuve du génie scénaristique qu’est Christopher Nolan, qui nous aura pour l’occasion diverti, surpris, impressionné... et laissé pantois. Foutue toupie.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 janvier 2013
    Ce film est une vraie claque, un pur plaisir pour un film mystérieux et dynamique. Le scénario est vraiment bien exploité sur tous les détails de la manipulation des rêves. Magnifique musique qui met une bonne ambiance. Un bon casting d'acteurs dont surtout Leonard DiCaprio et Joseph Gordon Lewitt. Des scènes d'actions à couper le souffle. Un scénario très dur à suivre mais cela se regarde bien. Je dirai que Christopher Nolan est l'un des meilleurs réalisateurs de notre temps quand il a fait des films comme le Prestige, et encore la dernière sage de Batman. Un film à voir et à revoir qui vaut vraiment le coup.
    Xsmooth
    Xsmooth

Publiée le 6 avril 2014
    Nolan réalise avec Inception un film d'une ambition demesurée. Ce n'est pas tant le cast qui est impressionnant, bien que celui ci soit de taille avec notamment la présence de Di Caprio toujours en grande forme, et ce n'est pas tant les décors et effets spéciaux qui sont impressionnants , bien que ceux ci soient sobres et définitivement réussis, mais c'est bien le scénario qui impressionne tant il est maitrisé de bout en bout et adapté parfaitement par une réalisation presque sans faille. Assez complexe, et pas évident à comprendre dans sa totalité à la première vision, Chris Nolan réussit un film à plusieurs niveaux de lectures où les principales théories sont envisageables. Le réalisateur de The Dark Knight livre içi une succession de scènes parfois ambigues qui vont alimenter les différentes et principales théories sans en décrédibiliser une. J'ai pourtant bien essayé de voir à travers le déroulement du scénario une thèse plus justifiée qu'une autre, chose que je pensais avoir plus ou moins trouvé à ma première vision mais on est bien obligé de constater qu'il réussit parfaitement à semer le doute et qu'il est possible d'avoir sa propre interpretation du film sans être dans le faux. Pas exempt de tout défauts cependant, l'emotion n'atteingnant pas son apogée et la dernière partie traine grandement en longueur, ceci n'est pas assez pour ne pas le qualifier de grande réussite, Nolan signe içi son meilleur film et rend terriblement fou le spectateur.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 10 janvier 2019
    Un rêve éveillé où l’on admire une habile architecture de l’onirisme à tous les niveaux. Un souvenir s'enracine parfois dans l'inconscient.
    Publiée le 22 février 2012
    En plein milieu d’un été de mascarade, exsangue de suites, de remakes et d’adaptations de série télé, il fallait bien qu’un cinéaste se démarque. Qu’il propose un scénario original et sinueux. Qu’il ose le risque face à une concurrence bedonnante, engraissée à la formule. Qu’il s’oppose au diktat du jeunisme.
    Ce cinéaste, c’est Christopher Nolan. Le dernier génie en date dans une longue tradition hollywoodienne qui compte des pointures comme Scorsese ou Fincher. Désormais devenu énorme, bien plus grand que le réalisateur de " Benjamin Button " en tout cas, Nolan est l’ultime sensation. Un auteur dans une industrie à fric qui manipule les dizaines de millions de dollars de budget pour toucher au meilleur sans trahir sa vision alambiquée du cinéma ; un metteur en scène, mais aussi un scénariste dont chaque script réserve des trésors enfouis et de réelles surprises. Outre " Memento " et " Le prestige ", c’est quand même le génie des deux reboots de Batman, celui qui, avec " The Dark Knight ", en 2h30 et seulement deux scènes grosses d’action, a mis l’Amérique a ses pieds. Celui-là même qui pose un nouveau jalon dans l’Histoire du cinéma américain avec " Inception ".
    Jalon, c’est trop fort pour vous ? Vous voulez plus de retenue ? Vous n’en aurez pas. C’est tout de même du film de l’année 2010 dont on parle. L’œuvre la plus divertissante bâtie sur un récit gigogne, forcément complexe, mais pas au point de perdre les foules dans un discours rébarbativement abscons. Le blockbuster le plus bouleversant car relatant l’une des plus belles romances jamais narrées. La production la plus spectaculaire dans ses effets spéciaux (omniprésents) sans jamais brûler nos méninges. Le film le plus dense, y compris dans sa durée de 2h30, mais qui s’amuse à rétracter le temps, comme dans l’univers des rêves qu’il explore, pour finalement ne sembler durer qu’une poignée de minutes.
    Thriller haletant, science fiction "matrixienne", action movie pétaradant, film catastrophe abracadabrant, love-story de légende... Inception c’est tout cela à la fois, mais tellement plus encore. Comment retranscrire en quelques mots la fluidité de la caméra de Nolan qui a encore mûri depuis " Dark Knight "? Comment communiquer sur le papier l’intensité des récits ingénieusement enchassés ? Comment faire résonner l’exceptionnelle bande-originale d’Hans Zimmer qui signe là l’apogée de sa carrière ? Et surtout comment partager le plaisir ressenti face au casting le plus royal de l’année ? Leonardo DiCaprio dans un rôle étourdissant de souffrance qui n’est pas sans rappeler le personnage qu’il campait dans " Shutter Island " (le thriller diabolique de Scorsese étant finalement très proche d’ " Inception" !). Notre Marion Cotillard internationale désormais, remarquable en femme fatale mystérieuse. Sans oublier Joseph Gordon-Levitt qui a gravi les échelons après " Mysterious skin ", ou encore Ellen Page qui ne cesse de mûrir depuis " Juno ". Sans oublier le magnétique Cillian Murphy, grand habitué de la filmographie de Christopher Nolan.
    Dans tout cela, on ne vous dit finalement pas grand-chose du récit, de ses rebondissements ou des effets-spéciaux démesurés dont on a un petit avant-goût dans la bande-annonce. Non, ce film-là se doit d’être découvert sur (très) grand écran sans trop en savoir à l’avance, si ce n’est, en lisant ces quelques lignes, qu’ " Inception ", c’est la promesse de recevoir une putain de claque dans la gueule avec l’envie miraculeuse de pleurer en sortant tellement la fin est belle et émouvante. A voir et à revoir !
    Publiée le 27 décembre 2012
    il peut paraître compliquer au première abord, mais il s’avère être surtout passionnant et magnifiquement mis en scène, écrit avec une imagination sans limite, ainsi qu'un casting splendide. l'un des plus grand de Christopher Nolan