Inception
    104449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

7 170 critiques spectateurs

2021 critiques
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 20 novembre 2013
    Inception ou la consécration de Christopher
    Nolan. Ma critique ne sera pas peut être ( sûrement pas même) objective vu que Christopher Nolan et Tarantino sont mes réalisateurs préférés ( donc critique sur leur film: subjectif). Commençons par le commencement: le scénario du film. Alors la on a droit le droit à une histoire qui peut sembler être difficile, sans non plus l'être énormément, mais qui vous perdra sur le dernier plan du film ( la par contre vous comprendrez plus rien). Un film donc de SF qui nous balade de rêve en rêve ce qui nous donne des endroits différents ( ce côté aurait pût être un peu plus accentué) ce qui fait qu'on ne tombe pas dans la monotomie d'être toujours dans le même lieu pendant le film. On voit que y'a des moyens, c'est clair, mais même avec un gros budget Nolan n'oublie pas la profondeur de son film, les questionnements qu'apportent son film, avec des sujets tel que la confusion rel/irréel ( ce qu'il arrive à faire avec le spectateur) ou encore d'autres questions que je ne pourrais vous apporter car les diverses questions philosophiques ou autres ne sont malheureusement pas de mon niveau. Les acteurs jouent bien, c'est clair mais en même temps vu le casting c'aurait été dure que ce soit l'inverse: DiCaprio, Hardy ( et le mec qui joue l'épouvantail dans Batman....Murphy, je m'en souviens !). Alors la musique signe Hans Zimmer est absolument magique, comme d'habitude j'ai envie de dire (Time est magnifique). Quoi d'autres.... Scénario sortant de l'ordinaire, magnifiques effets spéciaux, très bon casting... Ah oui beau finale donc avec la musique, le tout donne un rendez limite epic. Bref très grand film ou il n'est pas obligatoire comme le laisse a penser certaine personne sur allocine d'être très intelligent pour comprendre, il suffit juste de suivre le film, c'est tout.
    Raphaël O
    Raphaël O

Suivre son activité 94 abonnés Lire ses 1 567 critiques

Publiée le 11 novembre 2013
    Scénario original, effets visuels époustouflants, acteurs impeccables.
    C'est un bijou de technologie !
    Publiée le 1 juin 2014
    Inception, ou le chef d'oeuvre cinématographique de Christopher Nolan, également réalisateur de The Dark Knight et The Dark Knight Rises, s'avère être un film intelligent et parfait dans tous les points mais je l'ai trouvé un peu trop complexe parfois. Une fois de plus, le talent de C. Nolan se voit avec ce thriller de science-fiction divinement bien joué. Leonardo DiCaprio signe ici une performance éblouissante et remarquable. Cillian Murphy est un acteur qui à tendance à m'énerver hors dans Inception, il ne m'a pas déçu tout comme Ellen Page, excellente, comme dans ses rôles majeurs de Juno dans le film du même nom et de Shadowcat dans X-Men : Days of future Past. Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Tom Hardy, et tous les autres acteurs offrent des prestations magistrales et incroyables. La mise en scène est vraiment impeccable, tous les détails et différents plans sont précisés avec justement une précision terriblement efficace, visuellement mais aussi oralement. D'ailleurs, Inception est une véritable claque visuel, c'est incroyable comment les effets spéciaux font réalistes, c'est vraiment exceptionnel. La musique, composée par Hans Zimmer, est, comme à son habitude, magnifique, sublime, notamment la bande originale du film "Time". Mais alors si tout est excellent et si je considère ce film comme un petit "bijou" hors-du-commun du 7ème Art, pourquoi ne pas lui mettre 5 étoiles au lieu de 4,5 ? Et bien parce que j'ai dû le regarder trois fois pour bien comprendre, et j'ai été déçu que ce film soit aussi complexe et long, car oui, en plus de passages vraiment difficiles à comprendre, il y a pas mal de longueurs, et beaucoup de dialogues une nouvelle fois, heureusement que le scénario est solide, raisonnable et original. Voilà les deux choses que je reproche au chef d'oeuvre de Christopher Nolan : les longueurs et les moments complexes. Sinon c'est un excellent film, visuellement impressionnant, avec un casting 5 étoiles, un scénario solide et une bande originale toujours aussi bien travaillée par Hans Zimmer. Inception est un grand film à voir sans être fatigué suite à une journée difficile sinon ce n'est même pas la peine de s'accorder du temps à le regarder car il faut être très concentré !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 22 septembre 2014
    Talentueux comme pas deux, Christopher Nolan peut probablement se targuer d’être l’un des tous meilleurs réalisateurs de ce XXI ͤ siècle, fort d’une filmographie incontournable ; et, après s’être attelé par deux fois à l’univers de Batman (Begins et l’immense The Dark Knight), celui-ci se fendit d’une nouvelle œuvre retentissante : Inception. Second film du cinéaste dont le scénario ne reposait pas sur une œuvre préexistante, celui-ci irradiait d’une ambition scénaristique folle dans le genre, et ce en reposant sur un postulat de science-fiction grandement novateur : l’utilisation qui en est faite du rêve est effectivement très intelligente de prime abord, et foutrement intrigante de surcroit, Inception nous invitant à suivre les pérégrinations de Don Cobb, sorte de voleur subtilisant des informations d’importance au sein de rêves... là où la cible est le plus vulnérable. Bien que le procédé technique soit plutôt obscur (d’origine militaire), il apparait rapidement que, malgré la complexité se dessinant rapidement autour de l’extraction, Nolan ne soit pas passé en coup de vent sur les dessous de sa géniale idée : entendons par là que celui-ci s’est une nouvelle fois creusé les méninges sans lésiner, Inception se voulait dès lors aussi alambiqué que réfléchi, les méthodes de Cobb bénéficiant d’une myriade d’éclaircissements donnant à l’ensemble une consistance indéniable ; on pourrait même parler de logique propre, mais le bât blesse toutefois en terme de cohérence, le long-métrage manquant de peu d’être à certains instants dépassé par ses prétentions hautement complexes, sources de nombreuse confusions en les circonstances. Autrement, la trame en elle-même se veut prenante et c’est peu dire : il est d’ailleurs très intéressant d’observer le personnage de Cobb à l’œuvre, tant celui-ci concentre à lui seul la quasi-totalité des tenants et aboutissants du long-métrage, au gré d’un enchevêtrement savamment mené entre toutes les zones d’ombre d’une intrigue décidément pas en reste. En résumé, tout gravite avec brio autour du rôle phare de Leonardo DiCaprio, ici et comme à son habitude excellent, et la galerie de personnages secondaires convainc tant en termes d’apport scénaristique que d’interprétation (casting de luxe avec les montants JGL, Tom Hardy, Ellen Page, ou encore le charismatique Ken Watanabe...) ; Inception brille donc d’une densité peu commune, parachevée au travers d’une ambiance ni plus ni moins grisante, fort d’une forte tonalité épique et sombre (Hans Zimmer rules). Visuellement ce n’est également pas en reste, fort d’un budget approprié en la matière, ce qui donne lieu à un défilé de plans tous plus vertigineux les uns que les autres, parfait exemple d’une véritable créativité ici à l’œuvre ; Inception excelle donc même dans la forme, ce qui couplé à son fond terriblement intelligent en fait un blockbuster sans pareil. Pour finir, il reste à souligner la portée conséquente de ce long-métrage phénomène, qui dans la même veine que d’autres éminences de science-fiction nous propose une véritable réflexion vis-à-vis de la réalité, ses frontières et les illusions la parsemant... où et quand débute le rêve ? Et à l’image de sa conclusion laissant en suspens bon nombre d’interrogation, de quoi soulever une foule de débats quant au dénouement de Inception, voilà l’ultime preuve du génie scénaristique qu’est Christopher Nolan, qui nous aura pour l’occasion diverti, surpris, impressionné... et laissé pantois. Foutue toupie.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 2 juin 2013
    La première fois que je l'ai vu, je me suis lassé dès le début, j'avais du mal à rentrer dans ce monde. Des années plus tard, je l'ai regardé de nouveau, et mon avis est plus favorable, même si je ne suis pas trop science-fiction. J'étais plus dedant, car il faut être dedans dès le début, sinon on ne comrend plus rien par la suite. C'est assez compliqué à comprendre, mais dès qu'on a compris comment marche le concept du rêve et du subconscient, on est dedans jusqu'à la fin. Voilà, Christopher Nolan nous prouve encore qu'il est l'un des plus talentueux réalisateurs après "Le Prestige" ou "The Dark Knight". Inception a mérité son énorme succès, de par son immense originalité, semblable à "Matrix". On ne s'ennuie pas une minute. Les effets spéciaux sont grandioses, le scènario original. Les acteurs sont tous très bons. En plus de Dicaprio, on retrouve l'équipe de la trilogie The Dark Knight (Cillian Murphy, Tom Hardy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt...) ce qui est très plaisant. C'est donc un casting d'enfer. Il y a également la magnifique bande son de Hans Zimmer, qui est encore une fois vraiment exceptionnel. La fin est très réussie et conclue parfaitement le film. En bref, un incroyable film très original et bien maîtrisé. A voir, mais aussi à revoir puisqu'il est difficile à comprendre.
    Tiger V.
    Tiger V.

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 248 critiques

Publiée le 22 janvier 2013
    Ce film est une vraie claque, un pur plaisir pour un film mystérieux et dynamique. Le scénario est vraiment bien exploité sur tous les détails de la manipulation des rêves. Magnifique musique qui met une bonne ambiance. Un bon casting d'acteurs dont surtout Leonard DiCaprio et Joseph Gordon Lewitt. Des scènes d'actions à couper le souffle. Un scénario très dur à suivre mais cela se regarde bien. Je dirai que Christopher Nolan est l'un des meilleurs réalisateurs de notre temps quand il a fait des films comme le Prestige, et encore la dernière sage de Batman. Un film à voir et à revoir qui vaut vraiment le coup.
    Publiée le 22 février 2012
    En plein milieu d’un été de mascarade, exsangue de suites, de remakes et d’adaptations de série télé, il fallait bien qu’un cinéaste se démarque. Qu’il propose un scénario original et sinueux. Qu’il ose le risque face à une concurrence bedonnante, engraissée à la formule. Qu’il s’oppose au diktat du jeunisme.
    Ce cinéaste, c’est Christopher Nolan. Le dernier génie en date dans une longue tradition hollywoodienne qui compte des pointures comme Scorsese ou Fincher. Désormais devenu énorme, bien plus grand que le réalisateur de " Benjamin Button " en tout cas, Nolan est l’ultime sensation. Un auteur dans une industrie à fric qui manipule les dizaines de millions de dollars de budget pour toucher au meilleur sans trahir sa vision alambiquée du cinéma ; un metteur en scène, mais aussi un scénariste dont chaque script réserve des trésors enfouis et de réelles surprises. Outre " Memento " et " Le prestige ", c’est quand même le génie des deux reboots de Batman, celui qui, avec " The Dark Knight ", en 2h30 et seulement deux scènes grosses d’action, a mis l’Amérique a ses pieds. Celui-là même qui pose un nouveau jalon dans l’Histoire du cinéma américain avec " Inception ".
    Jalon, c’est trop fort pour vous ? Vous voulez plus de retenue ? Vous n’en aurez pas. C’est tout de même du film de l’année 2010 dont on parle. L’œuvre la plus divertissante bâtie sur un récit gigogne, forcément complexe, mais pas au point de perdre les foules dans un discours rébarbativement abscons. Le blockbuster le plus bouleversant car relatant l’une des plus belles romances jamais narrées. La production la plus spectaculaire dans ses effets spéciaux (omniprésents) sans jamais brûler nos méninges. Le film le plus dense, y compris dans sa durée de 2h30, mais qui s’amuse à rétracter le temps, comme dans l’univers des rêves qu’il explore, pour finalement ne sembler durer qu’une poignée de minutes.
    Thriller haletant, science fiction "matrixienne", action movie pétaradant, film catastrophe abracadabrant, love-story de légende... Inception c’est tout cela à la fois, mais tellement plus encore. Comment retranscrire en quelques mots la fluidité de la caméra de Nolan qui a encore mûri depuis " Dark Knight "? Comment communiquer sur le papier l’intensité des récits ingénieusement enchassés ? Comment faire résonner l’exceptionnelle bande-originale d’Hans Zimmer qui signe là l’apogée de sa carrière ? Et surtout comment partager le plaisir ressenti face au casting le plus royal de l’année ? Leonardo DiCaprio dans un rôle étourdissant de souffrance qui n’est pas sans rappeler le personnage qu’il campait dans " Shutter Island " (le thriller diabolique de Scorsese étant finalement très proche d’ " Inception" !). Notre Marion Cotillard internationale désormais, remarquable en femme fatale mystérieuse. Sans oublier Joseph Gordon-Levitt qui a gravi les échelons après " Mysterious skin ", ou encore Ellen Page qui ne cesse de mûrir depuis " Juno ". Sans oublier le magnétique Cillian Murphy, grand habitué de la filmographie de Christopher Nolan.
    Dans tout cela, on ne vous dit finalement pas grand-chose du récit, de ses rebondissements ou des effets-spéciaux démesurés dont on a un petit avant-goût dans la bande-annonce. Non, ce film-là se doit d’être découvert sur (très) grand écran sans trop en savoir à l’avance, si ce n’est, en lisant ces quelques lignes, qu’ " Inception ", c’est la promesse de recevoir une putain de claque dans la gueule avec l’envie miraculeuse de pleurer en sortant tellement la fin est belle et émouvante. A voir et à revoir !
    Vincent_59179
    Vincent_59179

Publiée le 27 décembre 2012
    il peut paraître compliquer au première abord, mais il s’avère être surtout passionnant et magnifiquement mis en scène, écrit avec une imagination sans limite, ainsi qu'un casting splendide. l'un des plus grand de Christopher Nolan
    KE.ED
    KE.ED

Publiée le 15 novembre 2013
    Comment le cinéaste est arrivé aujourd'hui à frôler la perfection, scénaristique, dialoguiste et esthétique ?
    Des acteurs en devenir bien plus que géniaux (Ellen Page, surtout !), un réalisateur à la hauteur de nos espérances (comme toujours hein). Le tout saupoudré d'une histoire touchante et magnifique, bien que assez difficile à raconter, on ne doute pas une seconde de la sincérité de cette dernière. Ni trop long ni trop court, Inception fait rêver haha. Vibrant, poignant, exaltant, déchainant et peut-être même surexcitant, comment ne pas en tomber amoureux ? Un fabuleux mélange d'amour, de haine et d'action. L'univers du rêve a toujours intrigué l'être humain, Nolan nous donne sa réponse aussi constructive que fabuleuse, utilisant comme arguments: le charisme de Dicaprio, la classe de Gordon-Levitt, le charme de Page, la carrure d'Hardy, la richesse de Murphy, la noirceur de Cotillard, ajouter à tout cela, l'extraordinaire lieutenant d'Iwo Jima, Ken Watanabe, de quoi nous laisser....bouche bée !
    Publiée le 8 avril 2011
    Ce film est un chef d'oeuvre.
    Le scénario n'est pas si compliqué que ça,il faut juste se mettre dans le film dès le début.
    On ne s'ennuie jamais et la fin est tout simplement grandiose.
    Christopher nolan est l'un de mes réalisateurs préferé et ce n'est pas pour rien
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 26 juillet 2010
    Film d'une rare exception. Ce film est tout simplement extraordinaire. Tout est réunis dedans pour accrocher. Les acteurs sont formidables. Franchement, je ne sais pas quoi écrire pour décrire ce film. L'un des meilleurs de Léonardo DiCaprio qui ne fait toujours pas de fausses notes dans le choix de ses films. Le finale est d'un précision parfaite, Christopher Nolan ne pouvait pas faire mieux, le doute subsiste toujours dans l'esprit du spectateur. Un seul conseil, FONCEZ LE VOIR!!!!!!!!!!
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 3 mai 2017
    Encore un très grand film pour Nolan.
    Un film vraiment intense tant au niveau du scénario que du jeu d'acteurs, normal vu le casting juste royal.
    Et cette B.O signé Hans Zimmer, elle m'est restée en tête un long moment tant elle est superbe.
    Un régal pour les yeux et les oreilles.
    Un des meilleurs films vu en 2010.
    Sonicboom
    Sonicboom

Publiée le 5 janvier 2015
    'Inception' est un chef-d'oeuvre cinématographique c'est indéniable. Réputé pour sa complexité à le comprendre dans ses longueurs, il nous emmène dans des univers incroyables. Pour moi, ça n'est pas le film, l'histoire ou même les différents niveaux de rêves qui rendent ce film complexe. C'est le twist final qui remet tout en question. Sommes nous dans un rêve depuis le tout début? La réalité est-elle au final présente dans le film? Et le rêve? La toupie va t'elle tomber? Vaciller? S'arrêtera t'elle de tourner? Je crois d'une intime conviction qu'il est inutile de chercher une réponse à toutes les questions que l'on peut se poser. Je suis persuadé que c'est mr Nolan qui a volontairement laissé planer le doute pour que nous, spectateurs puissions nous faire notre propre idée. Là est le génie de ce réalisateur qui ouvre une porte à plusieurs possibilités d'histoires imaginaires. Les acteurs font partie de ce qu'il y a de mieux. La moitié viennent des derniers 'Batman' aussi réalisé par Nolan. Di Caprio prouve encore une fois qu'il est un immense acteur. Un chef-d'oeuvre visuel, des histoires dans le sub-conscient qui encore une fois ouvre des portes à certains mystères de nos rêves. Un film qui met à contribution votre système cérébral. Mais que c'est bon!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 23 octobre 2011
    Film dense, très rythmé. Di Caprio excellent comme d'habitude mais les seconds rôles ne sont pas toujours convaincants. Le scénario est riche mais reste superficiel car 2h c'est un peu court pour ce foisonnement d'idées .Globalement ça manque de fond, on est loin de l'excellence de la trilogie Matrix. Nolan a voulu faire un film accessible, tout public quoi, et c'est réussi.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 10 janvier 2019
    Un rêve éveillé où l’on admire une habile architecture de l’onirisme à tous les niveaux. Un souvenir s'enracine parfois dans l'inconscient.