Inception
    104516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

7 170 critiques spectateurs

2021 critiques
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 5 août 2013
    Christopher Nolan nous offre de nouveau, après le génial The Dark Knight, un bijou et confirme qu'il est indéniablement le réalisateur le plus doué de sa génération. Tout simplement, une claque cinématographique, comme rarement j'en ai pris. Après l'avoir visionné, j'étais émerveillé, transporté dans cet univers parallèle des rêves, déboussolé par l'ambiguïté du dénouement. Le scénario extrêmement complexe, sans être incompréhensible, ficelé à la perfection, nous fascine d'un bout à l'autre du film. Il s'agit sûrement d'un des scripts les plus inventifs jamais conçu. Inception nous entraîne dans la mécanique de la rêverie de façon époustouflante. Résultat : deux heures et demi de film qui passent en un éclair. Des effets spéciaux grandioses, des intrigues qui s'entrecroisent sans jamais nous perdre, des acteurs au sommet de leur art (notamment Leonardo Di Caprio et Marion Cotillard mais également Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt et Cillian Murphy), des scènes d'action extraordinaires (notamment la scène de combat avec changement de gravité qui est juste magistrale), une bande son sublime (grâce au talentueux Hans Zimmer) et des moments d'émotions intenses : cela fait de Inception, sûrement l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir, voire le meilleur. Un film hors du commun, qui incarne de la perfection. LE chef d'oeuvre. Il est rare qu'un film me mette dans un tel état. Bravo et merci Mr. Nolan !
    Publiée le 4 août 2010
    Si j’étais mauvais poète, je dirais qu’Inception rime avec déception… en fait, pas tant que ça, car je ne m'attendais pas à mieux, donc je ne suis pas déçu. Oui, le film est une assez grosse merde.

Les vingt premières minutes sont assommantes et découragent d'emblée : confusion et précipitation sont les maîtres mots. Il y a vers le milieu du film un moment où l'on est captivé brièvement, et puis cela retombe lamentablement.

Il faut dire que, sur 2h28 de métrage, il y a une bonne moitié de pan-pan, des fusillades à papa, des explosions en-veux-tu-en-voilà et des écroulements de gratte-ciel, qui veulent exploiter un reste de sensibilité 11-septembrale. De l’« action » donc, histoire de détendre, à échéance régulière, le spectateur. Car le film sollicite un peu trop nos méninges par des hypothèses pas toujours cohérentes ni crédibles, tournant autour de l’idée qu’on peut accéder en groupe à l’inconscient de tout individu, comme si on allait dans un Disneyland. Après tout, pourquoi pas ? C’est fun à la base, mais la bonne idée malheureusement est gâchée.

Tout d’abord, on aurait pu imaginer que les rêves violés soient plus surréalistes, plus sensuels, plus zen – oniriques, quoi. Mais non : à chaque « niveau », il faut de la castagne, car la castagne, on le sait, c’est un beau spectacle et elle convoque un large public, qui ne serait pas content si, pour un billet payé par carte illimitée, il n’était pas servi d’une dose minimale d’armes à feu et de combat.

Certes, on nous fait voyager autour du monde, mais on ne comprend trop pourquoi, sauf à vouloir épater la galerie : Paris, Mombasa, Kyoto, Sydney, la Californie… ça sent quand même le vieux James Bond.

Pour équilibrer cette agitation brouillonne, le tout est nappé d’une bonne grosse musique, qui se la joue « là, on vit quelque chose d’intense », sans laquelle, c’est vrai, la supercherie éclaterait au grand jour.

Touche finale dans cette recette marketing : notre Mall nationale – quel curieux prénom d’ailleurs ! Telle l’Adrian de Rocky, Marion Cotillard est censée apporter une touche indispensable de romantisme préfabriqué au film. Ange ou démon ?, on se fout de la réponse. C’est d’abord un personnage fantomatique, aussi spectral et vide de dimension humaine que tous les autres personnages. On n’attendait pas mieux de Marion Cotillard, qui au moins ne fait pas le faux-pas d’être trop présente à l’écran.

Je signale que les hommes du film semblent tous être coulés dans le même moule : tous affichent des certitudes sans faille, la confiance inébranlable dans leur intelligence suprême et dans leur physique de gars castés pour un film à envergure mondiale. Tous ont un petit excès de testostérone qui les pousse parfois à être taquins, voire un poil agressifs... Tom Hardy est l’archétype même du mec con à la Inception. Tom, si tu me lis, ton accent est incompréhensible, apprends à articuler, il ne suffit pas d’avoir une barbe naissante pour faire carrière au cinéma. Joseph Gordon-Levitt est, lui, très mignon et nage bien dans les couloirs.

Quant à DiCaprio, il fait son boulot ; il mérite sans doute des rôles moins superficiels (je dis ça pour être gentil mais je m'en tape). Au passage, on se demande pourquoi il ne se réveille pas lorsque le van tombe à l’eau : grosse incohérence sans doute acceptée pour faire un clin d’œil au début de l’acteur de Titanic, où déjà il se complaisait dans son inconscience aquatique.

Chaque fois qu’un film est aussi long, on se dit que le montage a dû être un vrai carnage et, dans le cas d’Inception, c’est sans doute le problème principal. Cette histoire aurait mieux convenue à une série d’au moins douze épisodes, qu’à un film dans lequel on essaie de tout caser, comme dans une valise prête à craquer. Sans doute, des éléments de justification qui rendraient l’ensemble plus crédible ont dû être élagués, et certains détails paraîtraient moins arbitraires.

Mais les dés sont jetés : Inception est juste un exercice réussi d’art pompier. Il utilise les ficelles d’un vieux cinéma, et ne crée rien. Il évoque le genre Western pour tout ce qu’il expose de bêtise virile. Il n’a aucune sincérité et beaucoup de prétention.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 26 juin 2013
    Un réel chef d oeuvre avec casting de rêve. Un très bon scénario, qui nous absorbe littéralement et nous fait voyager dans le réel et irréel, jusqu à en finir et ne plus savoir ou nous sommes. Avec un casting et une superbe interprétation de :Di caprio, Page, Levitt, Caine, Hardy, Cotillard. Et sous les ordres de Nolan, ce film restera dans les mémoires.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 419 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 14 décembre 2010
    Comment un truc aussi tordu a pu sortir de l'esprit d'un seul homme ??? "Inception" est un de ces films cérébraux dont on s'efforce de trouver la signification de chaque scène bien après l'avoir vu et qu'un peu honteusement on cherche à combler les zones d'ombre qu'on a pas réussi à résoudre sur Wikipédia. Un véritable plaisir pour ceux qui détestent le culte de la vacuité, qui a un peu trop tendance à régner aujourd'hui, et qui veulent de la profondeur. Comme côté moyen c'est du lourd alors c'est normal qu'il y est du lourd dans le casting. Si Marion Cotillard ne m'a trop convaincu et que j'ai trouvé Tom Hardy fade, on ne peut que se réjouir du choix des charismatiques Ellen Page et, bien sûr, de Leonardo DiCaprio, peut-être le plus grand comédien de sa génération, dans les rôles principaux. Mais celui que j'ai retenu le plus de la distribution est l'acteur Ken Watanabe qui incarne avec brio le personnage qui m'a le plus passionné. Au niveau de la mise en scène, on ne peut que saluer la performance de Christopher Nolan d'avoir eu recours à des effets spéciaux qui fassent vraiment authentiques, et non pas englués sous des tonnes de pixels (ou qui du moins n'en a pas l'air!), ce qui fait que l'oeuvre n'en est que plus spectaculaire. La réalisation, le montage, le rythme sont nerveux et très efficaces. L'histoire tordue, totalement imprévisible arrive sans mal à maintenir l'intérêt jusqu'au bout. En bref, très impressionnant.
    miguel p
    miguel p

Publiée le 7 avril 2013
    J'ai de la peine pour ceux qui ont pas compris toute les nuances et les visions de ce film et qui du coup ont laissé une critique négative de ce chef d'oeuvre. Bien sûr ce film est pas facile d'accès, peut même donner mal à la tête mais quel grand 8 cinématographique. Les effets visuel sont sublime. Les acteurs très bon pour la plupart. Je peux que vous conseiller de le revoir plusieurs fois afin de saisir toutes les nuances et enfin comprendre la profondeur du récit.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 février 2019
    Ah oui ia des beaux effets spéciaux, un beau casting, du spectacle, une histoire quand même, de l’inédit… Oui mais ça veut pas dire que c’est bien pour autant. Les quelques arguments que ce film a pour lui sont contrebalancés par ses tares : il est super long, ça traine, les FX sont plus là pour la poudre aux yeux, les dialogues sont ultra obscurs (même en VO j’avais du mal à piger les sous titres), l’histoire est tirée par les cheveux et surtout c’est mal monté car qu’est-ce qu’on s’y perd. Sérieux si Matrix est encore plus compliqué j’avais plus envie de suivre déjà. Puis les fins ouvertes avec tant d’énigmes ça fait trop facile pour moi, je préfère avoir au moins quelques éléments de réponse. Le pire c’est que si on se tape une suite, vu qu’on y fait toujours plus, on aura un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve d’un rêve d’un autre rêve encore dans un rêve dans un rêve de quelqu’un, ouais le rêve quoi.
    Publiée le 16 août 2012
    Encore un film extraordinaire de Nolan, je trouve le film dans l'ensemble proche du chef d’œuvre, non en faite c'est un chef d’œuvre sur tout les points. Les acteurs sont excellent, que dire de la réalisation magistral de Nolan et sans parler du scénario pour le quel je ne trouve pas de mot pour le qualifier tellement la qualité de celui ci est élevé mais il est vrai qu'il est peut-être un peut complexe, personnellement sa ne ma pas gêné. Pour moi, une merveille du 7 ème art.
    Publiée le 12 novembre 2010
    A grand renfort d'effets spéciaux, qui lui valent une étoile, Inception tente, sans y arriver, de masquer son scénario philatélique inspiré de tout ce qui s'est fait depuis dix ans en matière de perception décalée de la réalité. C'est pauvre, mièvre, long, fade et sans intérêt. Allez, je me refais Shutter Island, derrière j'avale un petit Matrix et après Les Autres, je me sentirai mieux. Là, ce sera un vrai coup de fouet ;-)
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 6 août 2010
    Ce film contient l'un des scénario les plus ambitieux , aboutit et brillant de toute l'histoire du cinéma , Christopher Nolan confirme tous le bien que l'on pense de lui et entre définitivement au panthéon des plus grands noms du cinéma . Un chef d'oeuvre déja culte !
    4everfab
    4everfab

Publiée le 2 mars 2011
    Il existe un mot pour ce genre de film : boursouflure . Des effets spéciaux remarquables , des images superbes ... mais un scénario prétentieux , un discours filandreux , un sujet pseudo intellectuel et compliqué . De perpétuels rebondissements qui n'empêchent pas de s'ennuyer ferme .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 228 abonnés Lire ses 3 887 critiques

Publiée le 24 juillet 2010
    Alors Inception est un déception, déception car ça reste trop sage, quelques ralentis pas toujours géniaux, mais des acteurs excellent (on devrait voir un casting aussi bon plus souvent).
    Sinon sur la fin j'ai vraiment l'impression de voir un sous Solaris pour l'histoire personnelle de Cobb. Sauf que Nolan n'est pas Tarkovsky…
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Suivre son activité 357 abonnés Lire ses 2 588 critiques

Publiée le 3 février 2022
    Entouré de son casting habituel composé de grands interprètes du cinema américain, Christopher Nolan signe un thriller d'anticipation brillant, monté sur différents paliers de lecture. Véritable jeu vidéo vivant ou labyrinthe cérébral, Inception fera travailler la matière grise des esprits cartésiens, et passionnera les esprits logiques. Un long métrage considéré par certains comme révolutionnaire, mais qui apparaît plutôt comme un tour de force reposant sur une logique textuelle plutôt simpliste mais néanmoins passionnante. Une épopée spectaculaire qui se conclue en cliffhanger haletant, inattendu, brillant et empli d'incertitudes et de suspense.

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Inception, ou le rêve éveillé. Il est rare de nos jour de voir un tel film, si rare que lorsqu'on sort de la salle, on pense avoir vu le meilleur film de tous les temps. Mais après une nuit de repos (en prenant bien garde à ne pas aller trop profond, ni prendre un sédatif trop puissant), on réalise que c'est un des meilleurs films qu'on ait vu. Le scénario est incroyable, très loin de ce que je pensais et bien plus complexe et dense que le récent Shutter Island. Nolan nous livre là un de ses meilleures films, sinon le meilleurs. Tout y est, action, émotion, suspens, réflexion...Tout ! Et le mieux, c'est qu'on ne s'ennuit, ni on se perd, dans ce film de 2h38. Tant est si bien que lorsque le générique apparaît, après une dernière image pleine de question, on se dit "déjà?".
    La musique de Hans Zimmer est moins marquante quand dans TDK, mais elle est parfaitement adaptée au film et s'y colle à la perfection. Les décors sont sublimes, parfaitement réalisés et réalistes (on aime Nolan pour ça d'ailleurs !). La photographie et la mise en scène sont excellentes, aucune erreur, aucune fausse note. Les effets speciaux et les cascades sont magistraux, si parfaitement réalisés qu'on en reste plusieurs fois collé à son siège en murmurant "Whaou!".
    Quand aux acteurs, ils sont tous excellents, ou très proches de la perfection. DiCaprio nous livre une de ses meilleures prestations, Page est éblouissante de vérité et d'innocence dans ce film, Murphy joue à merveille son rôle, tout comme Gordon-Levit, Watanabe et Hardy. Quand à notre Marion Cotillard, elle est quasi parfaite dans son rôle, dommage qu'on ne la voit que si peu de temps à chaque fois.
    Bref un film à voir, et à revoir, de toute urgence au cinéma sous peine de rater le film de l'année (du moins, pour le moment).
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 31 juillet 2010
    Depuis une bonne décennie, Christopher Nolan joue avec nos nerfs, il joue sur des scénario poussés à l'extrême offrant diverses interprétations. Voir l'un de ses films c'est prendre le risque de rester plonger dans l'histoire une semaine après. Chacun des personnages semble troublé, peut être est ce pour montrer ce que l'humain est capable de subir, le coté megalo et dévasté de notre esprit.
    L'esprit, plaque tournante d'Inception. « Une simple idée peut changer le monde », avec ses idées il est tout indiqué que Nolan a changé le cinéma, prouvant ainsi qu'il est possible de faire avec l'argent d'un blockbuster un film scénaristiquement parfait. Et ceci malgré une explicité pas assez presente, car les subterfuges sont nombreux, les différents niveaux de lectures le sont tout autant. Tout mène ce film au panthéon du cinéma. Des acteurs au top niveau, pas tous développés mais tous charismatiques. La musique d'Hans Zimmer, répétitive mais envoutante. Les effets spéciaux, servis avec une originalité qui dépasse beaucoup d'autres films (Ariadne qui suit un entrainement avec Cobb dans paris par exemple). L'action, toujours présente mais loin d'être indigeste.
    Une film rondement mené. A tel point que les spectateurs on finit par applaudir avec un petit rire comme pour dire : « voilà c que l'on attend, tu vas nous faire réfléchir avec ton film, salaud ! » Jamais vu cela auparavant.
    Tout ceci reflète une impression toute simple, celle d'avoir vécu un très grand moment de cinéma.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 1 juillet 2014
    Je vais encore une fois être absolument subjectif, mais tant pis, l'art et la critique totalement objectifs n'existent pas, preuve à l'appui que personne ne se rends dans une salle de cinéma sans un quelconque à priori sur un film. Un acteur, un réalisateur, un compositeur, un producteur, tout peut avoir une influence. J'ai découvert Christopher Nolan grâce à Inception et tout est parti de là, mais j'admirais déjà beaucoup Leonardo DiCaprio et Hans Zimmer à cette époque. Prenons une histoire créée de toutes pièces, dont chaque rebondissement, chaque élément du scénario est prévu, anticipé pour qu'aucune incohérence ne vienne s'y glisser. Certes, j'ai dû voir le film deux fois pour saisir toutes les subtilités qui font la perfection finale de l'oeuvre. Tout est très bien expliqué, le rythme est soutenu pour nous faire comprendre à nous, pauvre spectateur lambda, comment nous allons nous enfoncer avec nos héros dans les différents strates de rêve. Les personnages sont charismatiques, parfaitement développés, et chacun a un rôle bien défini dans la mécanique de l'inception construite par le film. Tout le monde est important, et tout le monde interprète son personnage de manière à nous le faire comprendre. Leonardo DiCaprio souffre de ses tourments habituels, le détruisant de l'intérieur, Joseph Gordon-Levitt a une classe et un calme sur le visage nous donnant une confiance immédiate en lui, Ellen Page a une innocence et un culot permettant de déjouer les secrets les plus enfouis de Cobb, Tom Hardy a cette élégance à l'anglaise qui nous font toujours autant rire (difficile de se le représenter en Bane à cette époque) , Cillian Murphy, Michael Caine, Ken Watanabe, tous sont exceptionnels. Cette virtuosité ne serait bien sûr pas possible sans le suspense apporté par la bande originale de Hans Zimmer, désormais mythique grâce au morceau "Time" qui nous prend aux tripes à la toute fin. Et cette fin, merci Christopher d'encore une fois nous laisser bouche bée sur le tout dernier plan de ton chef-d'oeuvre, comme pour Memento, comme pour le Prestige et comme à chaque fois que ton nom apparaît sur le générique. Inception est une merveille, à dévorer, redévorer, encore et encore, ni plus, ni moins.